Les maladies liées aux reins (dialyses, greffe de rein, transplantation rénale, cancer du rein..) et urologiques peuvent être considérées par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Certaines compagnies d'assurances peuvent vous appliquer une surprime voire refuser de vous assurer. Comment trouver une assurance de prêt en cas de maladie rénale ? Nos conseils !
Quelle assurance de prêt selon ma maladie rénale ?
Selon la maladie rénale dont vous souffrez, les conséquences sur votre assurance de prêt pourront différer (exclusion ou refus). Voici quelques exemples et les conseils de nos experts :
Questionnaire de santé : que déclarer ? | Quelles conséquences sur votre assurance de prêt ? | |
---|---|---|
Albuminurie | S'il s'agit d’une albuminurie bénigne, que l’on rencontre après un effort intense ou lors de la position debout, rien. En revanche, si cette albuminurie est liée à une maladie au niveau du rein (néphropathie) ou à une pathologie plus générale, alors vous devrez la déclarer. | Tarification normale en cas d'albuminurie bénigne. Sinon, possible surprime. |
Hydronéphrose | Si l’intervention a eu lieu au moment de votre naissance, que vous n’avez aucune séquelle et que votre fonction urinaire est normale, rien. Si vous avez été opéré il y a quelques années et que le chirurgien urologue a levé l’obstacle sur la voie excrétrice, il faudra demander à votre médecin traitant le compte-rendu opératoire et l’examen histologique, et les joindre à votre dossier. | Tarification normale sur toutes les garanties |
Pyélonéphrite | Si vous avez déclaré sur votre questionnaire médical que vous avez eu une pyélonéphrite, le médecin conseil voudra connaître la date de cette affection, son évolution, le traitement que vous avez pris et sa durée. Nous vous conseillons de fournir un certificat médical de votre médecin traitant ou de l’urologue précisant que vous êtes totalement guéri et que vous n’avez aucune séquelle. | Si vous êtes totalement guéri, celui-ci devrait vous accorder un tarif normal pour les trois garanties, décès, IT, PTIA. Si vous avez des séquelles, vous aurez un risque aggravé autour de 50% pour la garantie décès et une exclusion des suites et des conséquences des affections de tout l’appareil urinaire pour les garanties IT et PTIA. |
- Cancer du rein
- Greffe du rein
- Insuffisance rénale
- Kyste
- Maladie de Berger
- Néphropathie et glomérulopathie
- Polykystose rénale
- Rein unique
Vous cherchez à souscrire une assurance de prêt immobilier malgré vos problèmes rénaux ? Pas d'inquiétude, notre comparateur met en concurrence les meilleures offres du marché, acceptant les profils concernés par une maladie rénale. Vous aurez accès à des devis personnalisés et adaptés à votre profil. Service 100 % gratuit.
Quelle sera la conséquence de ma maladie rénale sur mon assurance emprunteur ?
Quand on parle de maladie rénale, on peut confondre l'appareil rénal en tant qu'appareil de filtration du sang (qui donne l'urine) et l'appareil excréteur qui permet l'évacuation de l'urine. En cas de problème de filtration du sang, vous consulterez un néphrologue (médecin) ; dans le deuxième cas, un urologue (chirurgien).
Pour votre assurance de prêt immobilier, présenter une maladie rénale est généralement considérée comme un risque aggravé. Les assureurs vont être frileux à couvrir votre emprunt, considérant que vous présentez un risque supplémentaire. Ils pourront compenser ce risque en appliquant surprimes et/ou exclusions.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification sont très différentes d’une assurance à l’autre. Généralement, il est conseillé de se tourner vers un assureur indépendant car ils pourront prévoir une couverture sur mesure. Les contrats proposés par les banques sont moins flexibles.
Vous étiez en rémission d'une maladie rénale au moment de la signature de votre prêt mais vous êtes désormais guéri ? C'est l'occasion de remettre en concurrence votre offre afin de réaliser des économies ! Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez changer de couverture à tout moment, tout au long de votre prêt.
Si votre propension aux risques a changé, il serait dommage de ne pas en profiter. Notre comparateur d'assurances de prêt peut vous faire gagner un temps considérable.
Assurance emprunteur et insuffisance rénale : un défi ?
Peut on vraiment avoir une assurance emprunteur avec une insuffisance rénale ? J’ai l’impression que c’est mission impossible.
Bonjour,
Merci pour votre message. Avoir une insuffisance rénale peut effectivement compliquer l’accès à l’assurance emprunteur classique, mais ce n’est pas forcément impossible.
Voici ce que vous pouvez envisager :
– certaines compagnies acceptent d’assurer sous conditions, parfois avec une surprime ou une exclusion
– vous pouvez bénéficier du dispositif AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), qui facilite l’accès à l’assurance même en cas de problème de santé
– si votre pathologie est stabilisée depuis un certain temps, l’assureur peut adapter son analyse en fonction de votre dossier médical
Pour un accompagnement personnalisé, je vous invite à contacter directement nos experts assurance emprunteur au 01 82 83 36 33 (appel et service gratuits).
Ils pourront étudier votre situation de santé et vous orienter vers les contrats les plus adaptés, y compris dans le cadre du dispositif AERAS.
Bon courage, et n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Bonjour
Je cherche une assurance pour un prêt immobilier. J’ai une insuffisance rénale sans dialyse.
Bonjour, je vous invite à réaliser une simulation de devis via notre comparateur d’assurance prêt immo : https://reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier Nous travaillons en partenariat avec plusieurs assurances proposant des offres mêmes pour les profils présentant un risque médical.