Dans le cadre de l'assurance de prêt immobilier, les maladies du sang représentent souvent un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties. Nos conseils pour éviter ces pénalités !
Qu’est ce qu’une maladie du sang ?
On peut définir les maladies du sang comme toutes les pathologies touchant les cellules sanguines et les organes les produisant. Ainsi, une maladie du sang peut affecter :
- Les plaquettes ;
- Les globules rouges et blancs ;
- La moelle ;
- Les ganglions lymphatiques ;
- La rate ;
- Les tissus lymphoïdes ;
En ce qui concerne l'assurance emprunteur, les maladies du sang sont considérées comme des risques aggravés de santé ce qui implique généralement un coût plus élevé.
Quelles sont les maladies du sang pouvant avoir des conséquences sur l’assurance emprunteur ?
Plusieurs maladies du sang peuvent avoir un impact sur l'assurance de prêt immobilier. Nous avons créé des fiches conseils plus détaillées pour chacune de ces pathologies sanguines :
Anémie et assurance de prêt immobilier
Cette maladie du sang se caractérise par un état de faiblesse général dû à une diminution des globules rouges.
Anémie de Biermer et assurance emprunteur
Cette maladie chronique auto-immune est associée à des symptômes comme la fatigue, l'essoufflement, des palpitations, une augmentation du rythme cardiaque et une faiblesse généralisée.
Cancer du sang et assurance de prêt immobilier
Vous êtes en rémission d'un cancer du sang depuis 5 ans ou plus ? Vous pouvez bénéficier du droit à l'oubli, qui vous permet de ne pas déclarer cette pathologie au moment de remplir le questionnaire de l'assurance emprunteur.
Drépanocytose et assurance emprunteur
Cette maladie du sang est héréditaire et peut entraîner des formalités médicales plus complexes dans le cadre de la souscription à une assurance de prêt immobilier.
Hémophilie et assurance de prêt immobilier
L'hémophilie est une maladie génétique liée à l'absence d'une protéine dans le sang, ce qui cause une mauvaise coagulation.
HIV et assurance emprunteur
Le virus de l'immunodéficience humaine se traduit par un affaiblissement progressif du système immunitaire. Parmi les symptômes, on compte la perte de poids, la pâleur ou encore l'infection de la peau.
Leucémie et assurance de prêt immobilier
La leucémie correspond à une production excessives des cellules précédant les globules blancs, ce qui les empêche de se développer normalement, et impacte le fonctionnement du corps.
Lymphomes et assurance emprunteur
Les lymphomes représentent la majorité des cancers du sang et sont le sixième cancer le plus courant chez les adultes en France.
Maladie de Minkowski-Chauffard et assurance de prêt
Cette infection d'origine héréditaire se caractérise par une chute brutale du nombre de globules rouges et s'accompagne de fièvre, migraines et de douleurs abdominales.
Purpura Thrombopénique idiopathique et assurance emprunteur
Cette maladie bénigne du sang se caractérise par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Elle est non cancéreuse.
Assurance du prêt immobilier : faut-il déclarer sa maladie du sang ?
Il n'est pas toujours obligatoire de déclarer sa maladie du sang au moment de remplir le questionnaire médical de l'assurance emprunteur. Tout dépend du montant de votre prêt et de l'âge que vous aurez au moment où il sera remboursé.
Grâce à la loi Lemoine, le questionnaire de santé est supprimé pour les crédits immobiliers :
- D'un montant inférieur à 200 000 € (400 000 € avec un co-emprunteur) ;
- Que vous aurez fini de rembourser avant vos 60 ans ;
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous serez dans l'obligation de déclarer votre maladie du sang, ce qui pourra entraîner des examens médicaux complémentaires.
Guéri d'un cancer depuis plus de 5 ans ? Grâce à la convention AERAS, vous n'avez pas besoin de le déclarer.
Quel est l’impact d’une maladie sanguine sur l’assurance emprunteur ?
Si vous déclarez une maladie du sang à votre assureur, celui-ci pourra prendre quatre décisions :
- La compagnie d'assurance peut accepter votre dossier sans conditions ;
- Elle peut appliquer une surprime ;
- L'assureur peut mettre en place une exclusion de garantie ;
- Il peut également refuser votre dossier ;
Vous faites face à des pénalités trop lourdes ? Nos conseillers sont disponibles au 01 82 83 36 33 pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver une assurance de prêt adaptée.
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier avec une maladie du sang ?
Vous pouvez suivre ces quelques conseils pour augmenter vos chances de trouver une assurance emprunteur au bon coût :
- Renseignez-vous sur la convention AERAS qui limite les pénalités applicables en cas de pathologie grave ;
- Faites jouer la concurrence en optant pour la délégation d'assurance : les assureurs indépendants sont plus souples en ce qui concerne les risques médicaux ;
- Joignez nos conseillers par téléphone (appel gratuit) et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé dans vos démarches ;
FAQ : Maladie du sang et assurance de prêt immobilier
Est-ce que l'assurance décès invalidité est obligatoire pour un prêt immobilier ?
La souscription à une assurance décès et invalidité n'est pas obligatoire sur le plan idéal. Cependant, elle est presque systématiquement exigée par les banques prêteuses, et agit comme garantie du crédit immobilier.
Comment trouver une assurance emprunteur quand on a un cancer du sang ?
Si vous êtes guéri de votre cancer du sang depuis 5 ans ou plus, vous bénéficiez du droit à l'oubli, ce qui vous permet de ne pas déclarer votre pathologie à l'assureur. Sinon, vous pouvez regarder du côté de la convention AERAS, ou bien faire appel à un courtier en assurance emprunteur comme Réassurez-moi.
Pour en savoir plus :
- Centre Léon Bernard Découvrir les chiffres des lymphomes en France Consulté le 06/01/2026
- Loi Lemoine Lire le texte complet Consulté le 06/01/2026
- Convention AERAS Consulter le texte intégral Consulté le 06/01/2026
