Avoir été ou être atteint de lymphome non hodgkinien peut être considéré par les assureurs en prêt immobilier comme un risque aggravé. Cette situation peut conduire à un refus de prêt ou à l'application d'une surprime. Vers quelle assurance emprunteur se tourner en cas de lymphome non hodgkinien? Quelles conséquences sur votre taux d'emprunt ? Toutes les réponses et conseils de notre médecin pour trouver une assurance de prêt au meilleur prix malgré votre lymphome non hodgkinien.
Lymphome non hodgkinien : que faut-il déclarer dans le questionnaire de santé ?
En cas de lymphome non hodgkinien, les assureurs en prêt immobilier vont vous demander de remplir un questionnaire de santé afin de connaître au mieux votre pathologie et vous faire une proposition la plus adaptée à votre profil.
Si vous avez eu un lymphome et que vous êtes toujours en traitement, le médecin conseil voudra en savoir plus et vous interrogera. Pourquoi ne pas lui donner d’emblée les documents nécessaires, afin de ne pas perdre de temps !
Il faudra fournir le compte-rendu de votre hospitalisation en Hématologie ou Médecine Interne, le résultat histologique de la biopsie ganglionnaire, les traitements suivis et surtout le dernier compte-rendu de consultation spécialisée.
Quelle sera la décision de l'assureur en cas de lymphome non hodgkinien ?
Tout dépendra de l’étendue initiale de la maladie, donnant lieu à un classement de stade I à IV :
Stade I : atteinte d’un seul groupe ganglionnaire ou d’un seul organe ;
Stade II : atteinte de plus d’une aire ganglionnaire d’un même côté du diaphragme (partie inférieure ou partie supérieure du corps) ;
Stade III : adénopathies multiples des deux côtés du diaphragme (partie inférieure et partie supérieure du corps) ;
Stade IV : atteinte diffuse d’un ou plusieurs viscères et de la moelle osseuse. Auquel on rajoute une notion de virulence : on parle de lymphomes agressifs ou de lymphomes indolents.
Une régle générale :
Tout dossier de lymphome est ajourné pour une période de trois ans. Vous aurez droit à la garantie sur le décès seul, avec un RA (risque aggravé) élevé s’il s’agit d’un stade localisé, c’est-à-dire stade I ou II.
Votre dossier risque d’être refusé s’il s’agit d’un stade III ou IV.
Étudions les différents cas.
- LYMPHOMES AGRESSIFS
S’il s’agit d’un lymphome diffus à grandes cellules B, de stade I ou II, après les trois ans d’attente, le RA sera autour de 100 % sur la garantie décès, sans les garanties IT et PTIA.
S’il s’agit d’un lymphome médiastinal primitif à cellules B de stade I, le RA sur la garantie décès sera autour de 100 %, toujours après les trois ans d’attente.
S’il s’agit d’un lymphome de Burkitt à cellules B, de stade I ou II, après un ajournement de trois ans, le RA sur la garantie décès sera autour de 200 %.
Les autres lymphomes à grandes cellules T risquent de ne pas être acceptés.
- LYMPHOMES INDOLENTS
Ils sont nombreux, L à cellules B, L lymphocytaire à petites cellules B, L extra ganglionnaire de la zone marginale à cellules B, L du Malt. S’ils sont de stade I ou II, après un ajournement de trois ans, le RA sur la garantie décès sera autour de 100 %, sans les deux autres garanties IT et PTIA.
Lymphome non hodgkinien : vers quelle assurance de prêt se tourner ?
Atteint de lymphome non hodgkinien, votre banque refuse de couvrir votre prêt ? Vous souhaitez trouver un assureur n'appliquant pas de surprime ? Chez Réassurez-moi, nous militons pour que chaque particulier, quels que soit ses soucis de santé, trouve une assurance de prêt pour son projet immobilier.
En tant que courtiers, nous avons pour mission de vous aider à trouver la meilleure assurance de prêt, quel que soit votre profil et vos besoins ! Grâce à notre comparateur, vous pouvez comparez plus de 30 offres d'assurances de prêt et trouvez le meilleur taux adapté à votre profil. Outil gratuit et 100% en ligne.
En tant que courtier d'assurance, notre mission est de vous informer et de vous conseiller sur les offres d'assurance proposées sur le marché. Ces fiches conseils ont pour objet de vous présenter les produits de nos assureurs partenaires comme ceux avec lesquels nous n'entretenons pas de liens. Ces fiches vous donnent notre analyse objective sur les contrats d'assurance mais aussi des informations sur les formalités d'adhésion.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Les contrats des banques sont rarement les plus compétitifs, ni les plus flexibles en cas de risque médical. Choisir un assureur externe est souvent la meilleure solution pour les emprunteurs ayant un problème de santé. Chez Réassurez-moi, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à couvrir votre prêt, quelle que soit votre pathologie.
bonjour j ai ou j ai eu un lymphome folliculaire stade 3 , on m a annoncé une remission totale depuis plus d un an mais je suis toujours en immunotherapie pour 14 mois encore . j achete une maison a renover pour faire un achat revente sur 2 ans , visiblement la banque pourrait me faire un credit (130 000€ )mais je dois trouver une assurance …. quelles sont les olutions que je peux envisager ?
merci pour votre aide
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit), ils répondront à toutes vos questions,
Cordialement
Bonjour, j’ai un lymphome non hodgkinien, depuis 2017, aucun traitement , un suivi surveillance uniquement, il est indolent. Ce cas de ne pas avoir de traitement n est pas soulevé, et ne figure pas dans grille AERAS.
Merci de vos conseils précieux, ça m inquiète…
Bonjour Pauline,
Oui, tout problème médical doit être déclaré lors du questionnaire de santé. Autrement, il s’agit d’une fausse déclaration et votre assureur, s’il s’en rend compte, peut prendre des sanctions.