Les problèmes des os et des articulations sont considérés par la majorité des assureurs de prêt immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties.
Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, les contrats d’assurance des banques ne sont pas les plus compétitifs, ni ceux qui acceptent le plus facilement les risques médicaux.
Il est donc très souvent judicieux de mettre en place une délégation d’assurance ou de changer d'assurance emprunteur afin de faire de substantielles économies.
Comment emprunter avec une maladie des articulations ?
Pour avoir des conseils généraux, vous pouvez consulter notre page dédiée à l'assurance de prêt immobilier en cas de problème médical. Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques pour une assurance prêt immobilier avec une maladie rhumatologique afin de vous aider à préparer au mieux votre dossier et éviter un refus de la banque :
Questionnaire de santé : que remplir ? | Quelles conséquences sur votre assurance de prêt ? | |
---|---|---|
Arthrite réactionnelle (syndrome de Reiter) | On conseille de joindre à votre questionnaire le plus de renseignements possibles : - bilan rhumatologique avec positivité ou non de l’antigène HLAB27, - date d’apparition de la maladie, traitement prescrit (antalgiques, anti-inflammatoires, immuno-suppresseurs…), - nombre de séances de rééducation, - durée de votre arrêt de travail. | Si vous êtes en rémission, vous aurez une tarification normale pour la garantie décès, mais les garanties IT et PTIA vous seront refusées. |
Pathologie ostéo-articulaire | Si vous déclarez sur votre questionnaire de santé que vous présentez une atteinte ostéo-articulaire, le médecin conseil voudra en savoir un peu plus et vous interrogera. S’agit-il d’une infection provoquée par un germe, entraînant une arthrite infectieuse ou une fistule osteo-articulaire ? Dans ce cas, vous êtes certainement en arrêt de travail, et votre dossier risque d’être ajourné. | Lorsque vous aurez repris le travail, vous aurez un tarif normal pour les garanties décès et PTIA, mais une exclusion de l’articulation atteinte pour la garantie IT. |
Saturnisme | Le médecin conseil voudra savoir comment vous avez été intoxiqué : alimentation (champignons, gibier,…), métier (ancien pompiste, ouvrier de raffinerie, etc.), et connaître votre degré d’intoxication à partir du dosage du plomb dans votre sang et vos urines. Il voudra aussi être certain que vous ne présentez pas d’atteinte au niveau des os, des reins ou du cerveau. Le mieux est de joindre à votre dossier tous les examens médicaux que vous avez passés, et les comptes-rendus de consultations chez le spécialiste. | Généralement, les garanties IT et PTIA vous seront refusées et, pour la garantie décès, vous aurez un risque aggravé autour de 200 %. |
Sciatique | - compte-rendus de vos consultations chez le rhumatologue - vos derniers bilans radiographiques | Pour la garantie décès, vous aurez un tarif normal, mais pour les garanties IT et PTIA, vous aurez une exclusion de la pathologie vertébrale et para-vertébrale. |
Bonjour
J’ai déclaré des douleurs de sciatiques au cours d’une grossesse. L’assurance exclue donc toutes les douleurs dorsales lombo-sacrées
Ai-je un recours ? Ma douleur ayant un lien avec mon état gravidique et n’étant plus d’actualité ?
Bonjour,
Merci pour votre message. Je comprends que l’exclusion des douleurs dorsales lombo-sacrées de votre assurance emprunteur, suite à des sciatiques survenues pendant votre grossesse, puisse être préoccupante.
Les assureurs considèrent souvent les antécédents médicaux, y compris les douleurs dorsales, comme des facteurs de risque, même si ces douleurs étaient temporaires et liées à la grossesse. Cependant, il est possible de contester cette exclusion en fournissant des éléments médicaux attestant de la nature temporaire de vos douleurs et de votre état de santé actuel.
Voici quelques étapes que vous pouvez envisager :
– Consulter votre médecin traitant ou un spécialiste pour obtenir un certificat médical détaillant l’origine gravidique de vos douleurs sciatiques et confirmant l’absence de séquelles ou de douleurs persistantes.
– Contacter votre assureur en lui fournissant ce certificat médical et en demandant une réévaluation de votre dossier, en expliquant que vos douleurs étaient spécifiquement liées à votre grossesse et qu’elles ne sont plus d’actualité.
– Comparer les offres d’assurance emprunteur pour trouver une couverture plus adaptée à votre situation. Certaines compagnies peuvent être plus flexibles concernant les antécédents médicaux liés à la grossesse. Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour vous aider dans cette démarche : Comparateur assurance prêt immobilier.
– Faire appel à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) si votre situation le nécessite. Cette convention facilite l’accès à l’assurance et au crédit pour les personnes ayant des problèmes de santé. Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel : Convention AERAS.
Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.
Bonjour. Je cherche à faire racheter mon prêt en vue d un gain et d'une meilleure couverture. Comment prendre contact ? Merci. Cordialement. N H