Le courtier en assurance auto

Dans l’optique de souscrire à une assurance auto adéquate, peu chère et performante, l’assuré peut faire appel aux services d’un courtier en assurance. Ce prestataire indépendant propose des solutions diverses et variées pour répondre avec précision aux besoins de ses clients. Les courtiers disposent d’un statut particulier régi par la loi et représentent une alternative intéressante aux compagnies d’assurance.

De la gestion administrative des dossiers des assurés à la représentation des clients, en passant par le conseil, les activités des courtiers sont nombreuses et toujours dans l’optique de satisfaire les conducteurs en matière d’assurance auto. Les particuliers peuvent alors retirer des bénéfices certains, allant de l’amélioration de la couverture souscrire à la baisse du montant de la prime.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance auto ?

L’activité de courtier ne s’applique pas uniquement à l’assurance auto et peut prendre plusieurs formes, dans divers domaines.

Définition d’un courtier en assurance auto

Les courtiers en assurance sont alors des prestataires indépendants de services dont le rôle est de servir d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et leurs clients. Juridiquement parlant, ils font partie des Intermédiaires en Assurance (IAS), dans la catégorie des intermédiaires financiers. Ils doivent pour cela être inscrits à l’ORIAS (Organismes pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) afin de pouvoir exercer leur activité librement.

Les courtiers en assurance constituent une alternative très intéressante aux assureurs, avec lesquels ils ne peuvent conclure de quelconques accords commerciaux du fait de leur neutralité. Les assurés ont donc la certitude d’être suivis et de souscrire à une assurance en toute objectivité. Les courtiers doivent par ailleurs être différenciés des agents généraux d’assurance, lesquels ne font pas partie des commerçants indépendants. Ces derniers représentent la compagnie d’assurance, quand les courtiers représentent leurs clients et leurs intérêts sont alors totalement différents.

Les activités d’un courtier en assurance auto

En tant qu’intermédiaire financier entre l’assureur et l’assuré, le courtier en assurance doit prendre en considération plusieurs variables pour servir au mieux ses clients. Il doit alors se pencher sur les besoins, les envies, le profil et le budget de l’assuré pour lui présenter les offres les plus adéquates, que ce soit sur le plan de l’étendue de la couverture offerte ou du prix proposé. L’accompagnement commence avant même la souscription à un contrat d’assurance auto et continue pendant son exercice, le courtier veillant au respect des droits de l’assuré par la compagnie d’assurance.

Leur rôle est donc totalement objectif puisque la satisfaction des assurés constitue leur but final et les pratiques commerciales des assureurs ne peuvent rentrer en ligne de compte au moment de leur choix. Les courtiers assurent alors un suivi administratif performant, proposent éventuellement des outils annexes comme des comparateurs en ligne pour laisser plus de liberté aux clients ou établissent eux-mêmes les devis auprès des compagnies d’assurances.

Il est important de savoir qu’un même courtier peut gérer plusieurs contrats pour un même client, qu’il s’agisse de son assurance auto ou sa multirisques habitation (MRH), même s’ils ont été conclus auprès de différents assureurs. Leur rôle peut aussi être la défense des intérêts des assurés, la gestion des sinistres (envoi des documents nécessaires aux assureurs comme des photographies ou un dépôt de plainte en cas de vol) ou le rappel des échéances (de déclaration de sinistre, de paiement de la prime, de délai de rétractation le cas échéant ou de résiliation).

 

 

Le courtier en assurance auto en ligne

De manière générale, un courtier en assurance reste accessible de manière dite classique, par le biais d’un rendez-vous physique dans son cabinet avec un accompagnement personnalisé et un contact humain certain. Dans un autre registre, certains courtiers en assurance proposent leurs services directement en ligne, par le biais de sites internet dédiés et destinés à vous proposer l’intégralité de leurs services de manière dématérialisée. De fait, vous n’avez alors plus à vous déplacer et pouvez réaliser des économies de temps, voire d’argent particulièrement intéressantes.

La dématérialisation des courtiers en ligne vous permet de transmettre tous les documents nécessaires par e-mail ou via une plateforme spéciale, après les avoir scannés à votre domicile ou sur votre lieu de travail. L’accompagnement dont vous pouvez bénéficier reste le même qu’en temps normal, personnalisé selon votre profil, avec prise en compte de votre budget, vos besoins et vos envies, en même temps que les caractéristiques de votre véhicule.

 

 

Comment fonctionne un courtier en assurance auto ?

Dans le cadre de l’assurance auto, les courtiers peuvent donc exercer les activités précédemment évoquées afin de satisfaire pleinement les assurés et de ne pas les laisser seuls face aux assureurs.

Quelles garanties souscrire auprès d’un courtier en assurance auto ?

La souscription à une assurance auto constitue une obligation légale en France pour tous les véhicules terrestres à moteur. Les voitures à l’arrêt et ne roulant plus depuis longtemps ne dérogent pas à la règle, pouvant elles aussi causer un sinistre (pour cause de mauvais stationnement, frein à main mal serré ou incendie se propageant par exemple).

Les conducteurs doivent donc adhérer au minimum légal de l’assurance auto au tiers et sa garantie responsabilité civile. Celle-ci permet d’indemniser les tierces personnes victimes d’un sinistre responsable de l’assuré pour les dommages corporels et matériels engendrés. Le conducteur lui-même ainsi que son propre véhicule ne seront en revanche pas couverts pour les dégâts survenus et devront faire l’objet de garanties complémentaires.

Les courtiers en assurance auto peuvent alors aider les conducteurs dans leurs démarches de souscription en choisissant pour eux l’offre la plus intéressante, en termes de couverture ou de prix. Il s’avère que la négociation de l’étendue des garanties ou de leur tarif a tout intérêt à être prise en charge par un professionnel, qui dispose de l’expérience nécessaire pour arriver plus facilement au but fixé en accord avec l’assuré.

Les garanties classiques de l’assurance auto sont détaillées dans le tableau suivant :

Type de garantieExplications
Assurance au tiersElle représente le niveau de protection légal minimum, même pour un véhicule ne roulant plus, par la présence de la garantie Responsabilité Civile, permettant d'indemniser un tiers pour des dommages corporels ou matériels.
Assurance intermédiaireAussi appelée assurance au tiers +, cette couverture prend en compte la garantie Responsabilité Civile ainsi que, selon les contrats, les garanties couvrant le vol et les incendies. Elle reste très personnalisable par l'ajout de garanties complémentaires.
Assurance tous risquesIl s'agit de l'assurance la plus complète, qui prend en compte les garanties Responsabilité Civile, et souvent les garanties contre le vol, le vandalisme, les incendies, mais également la garantie personnelle du conducteur, qui permet d'indemniser ce dernier en plus des tierces personnes pour un sinistre dont il serait responsable.
Garanties complémentairesPlusieurs garanties complémentaires sont disponibles pour personnaliser au maximum le contrat, dans la mesure où elles ne seraient pas disponibles via les niveaux d'assurance auto précédents. Il est notamment possible de citer :
- la garantie personnelle du conducteur
- la garantie bris de glace
- la garantie dépannage ou assistance 0 Km
- la garantie protection juridique
- la garantie contre les catastrophes naturelles
- la garantie tierce collision
- la garantie dommage tous accidents
- la garantie intempéries
...

Les courtiers spécialisés en assurance auto

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir que certains courtiers peuvent être spécialisés dans un domaine précis (auto, habitation, santé), quand d’autres sont plus généralistes et permettent l’accès à la plupart des contrats. C’est ainsi qu’il est possible de trouver des courtiers en assurance auto spécialisés à destination de certains profils particuliers :

D’autres profils sont également pris en compte et il est aujourd’hui tout à fait possible de trouver facilement une assurance auto quel que soit le statut, même préjudiciable. Il s’avère que les courtiers ont pris des dispositions spécifiques afin de permettre l’accès au minimum à une couverture légale pour tous les conducteurs.

L’intérêt d’un courtier en assurance auto

Le fait de faire appel aux services d’un courtier en assurance auto implique des avantages non négligeables pour l’assuré. Selon la nature de son profil ou du contrat auquel il souhaite souscrire, il peut mandater un courtier pour diverses raisons. La première est bien évidemment la compréhension totale des enjeux de l’assurance auto, mais surtout des clauses du contrat, des conditions générales et particulières et petits alinéas, souvent mal compris ou laissés de côté par les clients.

De manière générale, l’assuré a la certitude de faciliter l’ensemble de ses démarches liées à la souscription en contactant un courtier en assurance auto. Ce dernier peut s’occuper de toutes les formalités administratives à sa place et s’assurer que tous les documents soient transmis en temps voulu. Les principaux bénéfices concernent pour autant l’étendue et la performance des garanties souscrites, ou leur prix, qui peut alors être significativement réduit.

 

 

Quel est le prix d’un courtier en assurance auto ?

Comment faire appel à un courtier en assurance auto pas cher ? Les courtiers en assurance peuvent être rémunérés directement par les assureurs, en prenant une commission sur les souscriptions engendrées (ce qui ne laisse pas de côté le caractère neutre de leur activité). De fait, tous ne demandent pas nécessairement des honoraires en fonction de la nature des services proposés et il est possible que certains restent accessibles gratuitement. En conséquence, les services d’un courtier en assurance auto peuvent être peu chers en comparaison avec l’étendue de leurs activités.

Il reste tout à fait envisageable toutefois que les services d’un courtier en assurance auto soient payants, étant donnée l’étendue des activités proposées. Tout dépend du courtier auquel vous ferez appel et de la gamme de services disponibles, en prenant également en compte le moment de l’intervention souhaité (avant la souscription, pendant l’exercice du contrat, à sa résiliation…). Les honoraires d’un courtier en assurance dépendent donc du rôle que vous souhaitez qu’il occupe, tout en sachant que le prix induit reste relativement accessible étant donné le nombre de services proposés.

 

 

Comparer son assurance auto avec l’aide d’un courtier

Dans tous les cas, que vous choisissiez de faire appel aux services d’un courtier en assurance auto ou pas, vous avez la possibilité de comparer les offres disponibles sur le marché afin de prétendre souscrire à la meilleure.

La résiliation de l’assurance auto par le biais d’un courtier

Lorsqu’elle est souhaitée par l’assuré, la résiliation de l’assurance auto peut intervenir à différents moments, en fonction de la raison invoquée. La législation récente en France a permis le renforcement des droits des consommateurs en leur facilitant les démarches de résiliation et en encadrant strictement les devoirs des assureurs.

La résiliation du contrat est généralement due à la volonté par l’assuré de payer moins cher sa protection ou celle d’en étendre les garanties. Le courtier en assurance auto peut notamment vous informer sur la performance de votre contrat et vous indiquer si la résiliation est envisageable et s’en occuper lui-même le cas échéant. Les courtiers en assurance peuvent notamment vous aider quant aux modalités de résiliation de votre contrat, dans la mesure où ils peuvent vous conseiller sur les démarches à suivre et s’occuper de certaines formalités administratives.

Le tableau ci-dessous présente les modalités pour résilier son contrat d’assurance auto :

Moment de la résiliationModalités
A échéance du contratLa loi Chatel (5 janvier 2008) oblige les assureurs à prévenir en temps voulu les assurés de la date de fin du contrat. En respectant le préavis fixé par le contrat, les clients peuvent donc résilier librement à échéance du contrat d'assurance auto.
En cas de changement de situationSi le changement de situation (personnelle ou professionnelle) implique une augmentation du risque, vous devez prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception sous 15 jours. Il vous proposera alors éventuellement une augmentation de la prime en conséquence, que vous pouvez refuser et le contrat sera alors immédiatement résilié.
Après la date de premier anniversaire de souscription du contratLa loi Hamon, datée du 1er janvier 2015, permet désormais de résilier librement, sans préavis, sans frais et sans raison l'assurance auto, une fois passée la date de premier anniversaire de souscription du contrat.

Comparer son assurance auto avec un courtier

Courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi vous aide dans vos démarches et met à votre disposition son propre comparateur d’assurance auto. Cet outil très simple d’utilisation, rapide et entièrement gratuit vous permettra d’avoir une idée claire des pratiques tarifaires des différentes compagnies d’assurance, de manière totalement objective.

Il s’avère que les démarches personnelles que vous pouvez engager sont souvent longues et fastidieuses, vous empêchant ainsi de vous concentrer sur l’essentiel. Notre comparateur en ligne vous permet aussi d’éviter de devoir demander des devis d’assurance auto aux divers assureurs et vous pourrez alors bénéficier d’un gain de temps et d’argent significatif. Les courtiers peuvent jouer un rôle déterminant dans votre souscription, en comparant pour vous les contrats accessibles à votre profil sur le marché, en prenant en considération votre budget, vos envies et vos besoins.

COMPARER 18 CONTRATS D’ASSURANCE AUTO

Le courtier en assurance auto est un partenaire particulièrement utile pour bénéficier de conditions préférentielles sur votre contrat. Il peut avoir pour rôle de vous faire comprendre pleinement l’accord signé avec l’assureur, se charger de toutes les démarches administratives pour vous (souscription, résiliation, déclaration de sinistre…) et vous informer sur vos droits en la matière. Les courtiers constituent alors la solution préférentielle pour prétendre adhérer à la meilleure assurance auto, en termes de garanties ou de prix.

Laisser un commentaire