Quelle est la meilleure assurance pour une caravane ?

Mis à jour le 19 août 2020 par Antoine Fruchard 

Une caravane représente un bien quelque peu particulier en matière d’assurance, puisque les domaines de l’habitation et de l’auto peuvent se recouper. Il s’avère que les caravanes sont considérées comme des véhicules à part entière et que l’assurance d’une caravane va dépendre de son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge). Voici tous nos conseils pour bien choisir votre assurance, selon vos besoins et l’utilisation que vous faites de votre caravane.

L’assurance caravane est-elle obligatoire ?

Considérées comme des véhicules à part entière, les caravanes doivent donc faire l’objet d’une assurance auto, par le minimum obligatoire de la garantie Responsabilité Civile (RC). Cette protection spécifique permet effectivement d’indemniser les victimes d’un accident de la circulation dans le cas où un autre conducteur serait responsable du sinistre, ceci pour les dommages corporels et matériels subis.

Un sinistre peut en pratique être causé par le véhicule tracteur (principalement la voiture), mais également par la caravane en elle-même (elle peut, par exemple, se détacher et provoquer un accident). Le critère déterminant en matière d’assurance auto réside dans les Poids Total Autorisé en Charge, désigné par l’acronyme PTAC, qui peut faire varier les obligations de couverture et d’immatriculation.

Quelle assurance pour ma caravane ?
PTAC inférieur à 500 kgLa caravane n’a pas l’obligation d’avoir sa propre immatriculation et peut être ajoutée au contrat d’assurance auto du véhicule principal tracteur par l’assureur
PTAC entre 500 et 750 kgLa caravane peut être ajoutée au contrat d’assurance auto du véhicule principal mais elle devra disposer de sa propre immatriculation.
PTAC supérieur à 750 kgLa caravane devra avoir sa propre immatriculation (donc carte grise indépendante) et faire l’objet d’une assurance auto indépendante, par le biais d’un contrat différent de celui du véhicule principal.

De manière générale, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance pour caravane seule. Si le véhicule tracté est assimilable à une remorque (même si le bien reste habitable de manière temporaire ou permanente), il reste différent d’un camping-car, pour lequel véhicule tracteur et remorque ne font qu’un. Pour vous aider dans votre choix, nous avons mis en place un comparateur d’assurance gratuit et 100 % en ligne pour vous aider dans le choix de la meilleure assurance pour votre caravane !

Par ailleurs, le PTAC de la caravane doit rester inférieur au poids à vide du véhicule tracteur. De plus, le PTAC cumulé des deux véhicules doit être en-dessous de 3 500 Kg, sous peine de devoir passer le permis BE pour pouvoir conduire l’ensemble sur la voie publique. Le permis de conduire BE, anciennement appelé EB, reste obligatoire pour la conduite d’un véhicule avec remorque (ou caravane de plus de 750 Kg maximum) et suppose l’obtention préalable du permis B pour les voitures.

Dans tous les cas, il est important de vérifier que l’assurance d’une caravane fonctionne même lorsque celle-ci est dételée du véhicule principal (détachée), afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de sinistre comme un cambriolage.

Quelle assurance pour une caravane d’habitation ?

Si une caravane est souvent utilisée sur les routes, tractée par un véhicule principal, elle peut également être utilisée indépendamment, en tant qu’habitation à part entière. Dans ce cas de figure, le propriétaire peut alors souscrire à une assurance habitation adéquate, soit par le biais de la garantie Responsabilité Civile au compte du locataire s’il s’agit d’une location vide (la location meublée ne requiert pas la souscription à une assurance habitation obligatoire).

Dans un autre registre, si la location est destinée à changer régulièrement, le propriétaire peut souscrire à une assurance habitation « pour le compte de qui il appartiendra ». Cette disposition signifie que le logement est systématiquement couvert, mais que le locataire change régulièrement, sans besoin de modifier le contrat.

En cas d’occupation de la caravane par le propriétaire, l’assurance habitation ne constitue pas une obligation légale, bien qu’il s’agisse d’une solution très fortement recommandée. Il peut s’agir du logement principal, ou d’une dépendance annexe, pour laquelle la garantie dépendance sera très adaptée, bien que les objets de valeur et autres biens mobiliers ne soient pas automatiquement couverts contre les sinistres fréquents et notamment le vol.

Quel est le prix d’une assurance caravane ?

Du fait des nombreuses spécificités à prendre en compte pour assurer une caravane, la couverture correspondante peut fortement varier, allant d’une centaine d’euros à plusieurs centaines d’euros annuels (jusqu’à 900 € par an). Le tout dépend avant tout de la qualité et de la nature de l’assurance caravane sélectionnée et une assurance auto accolée à celle du véhicule tracteur principal sera moins onéreuse qu’une couverture pour un véhicule dont le PTAC est supérieur à 750 Kg et dispose de son propre certificat d’immatriculation.

La performance des garanties sélectionnées influe également sur le coût de l’assurance caravane, tout comme la possibilité de la déplacer ou pas. Une caravane fixe peut faire l’objet d’une seule garantie RC, en plus de quelques garanties d’assurance habitation, ce qui suppose un coût relativement faible en comparaison avec des garanties complémentaires contre le vol, les incendies, les dommages causés à l’assuré responsable du sinistre ou les catastrophes naturelles. Les franchises, plafonds d’indemnisation (somme maximale remboursée par l’assureur après un sinistre) ou les exclusions de garanties négociées peuvent aussi modifier sensiblement le montant de l’assurance caravane correspondante.

Si vous envisagez de changer d’assurance caravane, si vous considérez qu’elle est trop chère ou trop peu performante pour vos départs en vacances, vous pouvez la résilier et souscrire à un contrat plus intéressant. Courtier d’assurance en ligne, Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurance auto pour caravane, dans le but de vous aider à identifier les meilleures offres et adhérer à l’assurance pour caravane la plus performante en termes de prix ou de couverture.

Quelle assurance caravane pour les gens du voyage ?

La communauté des gens du voyage présente des spécificités en matière d’assurance, puisque leurs véhicules sont généralement bien plus imposants, plus chers et roulent davantage que les caravanes de camping et de vacances. En ce sens, ils doivent souscrire à une garantie Responsabilité Civile lorsque la caravane est stationnée, pour couvrir les sinistres dont elle pourrait être le point de départ.

Il ne s’agit pas pour autant d’une simple assurance auto pour caravane, mais bien d’améliorer la protection de base par une assurance habitation performante, puisque le véhicule sert aussi de domicile permanent. En tant que nomades, les risques existent non seulement pour la conduite du véhicule tracteur et de sa caravane, mais également pour les sinistres liés à l’occupation de ce type de logement, comme les incendies, explosions, dégâts des eaux, catastrophes naturelles ou cambriolages.

En conséquence, les gens du voyage doivent se tourner vers des assureurs ou des courtiers spécialisés dans la plupart des cas, la majorité des compagnies d’assurance manquant souvent de solutions adéquates pour couvrir de telles caravanes. Il s’agit effectivement de caravanes rigides et non pliantes, comme les vacanciers peuvent parfois les utiliser. Il s’avère que le confort de transport et d’habitation est primordial et prime sur les autres aspects de la vie sédentaire.

Quid de l’assurance pour caravane pliante ? La plupart des assurances habitation proposent cette garantie sur option. Si ce n’est pas le cas, cela peut être l’occasion de vous tourner vers un nouvel acteur. Notre comparateur d’assurance habitation est justement créé pour vous aider à comparer les meilleurs contrats MRH selon vos besoins !

Assurance caravane en ligne : comment choisir ?

En optant pour une assurance caravane en ligne, vous augmentez vos chances de trouver une assurance caravane pas chère et performante. Cette solution vous permet de prendre tout le temps nécessaire pour bien étudier les différents devis d’assurance caravane que vous recevrez, le tout sans bouger de chez vous !

Les plateformes des courtiers en assurance en ligne comme Réassurez-moi simplifient la transmission des documents nécessaires à la souscription (permis de conduire valide pour la catégorie de véhicule conduit, certificat d’immatriculation et relevé d’information de l’assureur précédent le cas échéant), avec la possibilité de les scanner et de les envoyer de manière dématérialisée. Par ailleurs, l’absence de gestion du dossier en direct par un conseiller permet de réduire, voire supprimer les frais de dossier, faisant ainsi baisser le prix global de l’assurance caravane.

Enfin, la souscription d’une assurance caravane ligne permet bien souvent de profiter de tarifs préférentiels, uniquement accessibles sur internet et d’être couvert dans la journée, voire dans l’heure suivant le remplissage du formulaire d’évaluation du risque. Les processus sont automatisés et réduisent considérablement le temps de gestion de votre dossier par la plateforme dédiée.

Quelle assurance pour la location d’une caravane ?

Il vous est tout à fait possible de louer une caravane pour un départ en vacances, en week-end ou pour toute autre occasion. De fait, il est nécessaire d’adapter l’assurance caravane aux besoins réels, particulièrement en termes de durée de la couverture. Très souvent, c’est le loueur du véhicule qui prend en charge l’assurance nécessaire pour la caravane et en répercute le prix sur celui de la location. Dans ce cas, il est important de se renseigner précisément sur les dommages pris en compte et du montant des franchises (part de l’indemnisation restant à la charge de l’assuré).

Dans le cas contraire, le locataire doit assurer lui-même la caravane et peut alors librement souscrire aux garanties classiques de l’assurance auto, détaillées ci-dessous. La garantie contre le vol, le cambriolage et le vandalisme se révèle particulièrement utile, puisque les biens contenus dans la caravane (objets sensibles, voire de valeur) sont rarement couverts d’office par les formules de base de l’assurance auto.

L’assurance caravane temporaire rentre en ligne de compte et apparaît comme idéale pour protéger le véhicule sur une durée courte, précisé et éphémère.

Quelle assurance pour une caravane ?

Si le poids (PTAC) de la caravane est supérieur à 750 kgs, elle doit avoir une couverture propre. En dessous, elle peut être rattachée à l’assurance du véhicule qui la tracte. Dans tous les cas, elle doit être signalée et ne circuler si elle n’a pas l’une ou l’autre de ces couvertures (assurance auto option caravane ou assurance caravane).

Combien coûte une assurance caravane ?

Le prix d’une assurance caravane dépend de son poids et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les caravanes dont le PTAC est inférieur à 750 kgs peuvent, la plupart du temps être couvertes par votre couverture auto. En moyenne, on estime que le coût d’une assurance caravane seule varie entre 600 et 900 €/an.

L’assurance caravane est-elle obligatoire ?

Comme pour tout véhicule terrestre, la caravane a l’obligation légale d’être assurée, a minima par la garantie Responsabilité Civile. A l’instar de l’assurance auto, différents niveaux de couverture sont disponibles (au tiers, intermédiaire, tous risques).

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.