L’assurance au kilomètre fait partie des couvertures auto "spécifiques" pour des conducteurs roulant peu et désireux de réaliser des économies. Cette couverture permet de faire varier le montant de la prime due selon le nombre de kilomètres parcourus. Combien ça coûte ? Pour quel type de conducteur se destine l'assurance au km ?
Qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ?
L’assurance auto au km permet à l’assuré de ne payer que pour le nombre de kilomètres parcourus. Alors qu'une assurance auto classique ne prend pas en compte la distance au volant, l'assurance « pay as you drive », permet de réaliser des économies certaines lorsque l’on conduit moins que la normale.
L'assurance auto au kilomètre implique l'installation d'un boîtier, directement sur le véhicule (souvent sur la batterie), qui transmet en temps réel à l'assureur les informations relatives au nombre de kilomètres parcourus.
La CNIL veille à ce que seules soient collectées les données concernant la distance (et non celles relatives à la vitesse par exemple).
Quelles sont les différentes formules d'assurance auto au km ?
Les assureurs auto proposent deux types d'assurance au km :
- L’assurance au kilomètre près : chaque mois, votre prime d'assurance est calculée en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Il convient dans ce cas d’être particulièrement vigilant quant à la distance parcourue, afin de pouvoir conserver ses avantages tarifaires. En effet, la cotisation d'assurance peut rapidement grimper au-delà d'un certain nombre de kilomètres.
- Le forfait kilométrique : la prime est fixée en fonction d'un nombre de kilomètre annuel à ne pas dépasser (7 000 par exemple). Pour ce type d'assurance au km, il convient de pouvoir estimer la distance que vous êtes susceptible de parcourir chaque année afin de ne pas payer de pénalités.
Généralement, le forfait kilométrique ou "petit kilométrage" proposé par les assureurs d'auto au km est compris entre 5 000 et 12 000 kilomètres.
Quel est le prix de l’assurance auto au kilomètre ?
L’objectif principal de l’adhésion à une assurance auto au kilomètre est de payer moins cher sa prime. Il s’avère que statistiquement, le nombre de sinistres augmente avec la distance. De fait, les conducteurs optant pour l’assurance auto au kilomètre présentent des profils plus sécuritaires pour les compagnies d’assurance.
Si le coût de l'assurance au km dépend en grande partie de la distance parcourue, d'autres critères seront également pris en compte comme votre bonus-malus, vos antécédents au volant ou encore votre ancienneté de permis.
Le prix de l’assurance auto au kilomètre, bien que réduit par rapport à une protection classique, dépendra avant tout du niveau de couverture sélectionné et de la formule choisie.
Pour vous donner un ordre d'idées, voici une moyenne des économies réalisées que l'on peut retrouver via notre comparateur grâce à l'assurance au kilomètre :
Détails | Souscription | |
---|---|---|
![]() | 2 formules (7 000 ou 9 000 kms) | Entre 20 et 25 % d'économies |
![]() | Formule "Petit rouleur" (jusqu'à 8 000 kms/an) Assistance 0 km et réparations garantie à vie | Entre 25 et 30 % d'économies |
![]() | 6 forfaits kilométriques (de 5 000 à illimité) Possibilité de reporter vos kms dépassés l'année suivante | Entre 25 et 30 % d'économies |
![]() | Offres "petit rouleur" de 4 000 ou 8 000km/an. En cours d'année, possibilité d'ajouter un bonus de 1000 km. | Entre 25 et 35 % d'économies |
Certains contrats d'assurances auto au km remboursent les kilomètres non parcourus en cas de souscription à la formule forfaitaire ou proposent un report pour l'année suivante.
Par exemple : si votre forfait incluait 15 000 Km mais que vous n’en avez parcouru que 10 000, la part de la prime correspondant à 15 000 – 10 000 = 5 000 Km peut vous être rendue.
À l’inverse, si vous dépassez la valeur fixée par la compagnie d’assurance, cela peut s’avérer très préjudiciable dans la mesure où la prime peut être sensiblement augmentée, tout comme le montant des franchises attenantes à chaque garantie auto. Dans un registre similaire, votre assureur peut même éventuellement procéder à une réduction de l’indemnisation prévue, voire à une déchéance d’indemnisation pure et simple.
À qui s'adresse l'assurance auto au kilomètre ?
L’assurance auto au kilomètre se destine aux personnes conduisant relativement peu, en comparaison avec la moyenne des conducteurs. Plusieurs profils correspondent à cette situation :
- les automobilistes seniors ou retraités : utilisent en général peu leur véhicule ;
- les personnes n’ayant besoin de leurs véhicules que le week-end par exemple ;
- les propriétaires de plusieurs voitures, souhaitant assurer le véhicule le moins utilisé ;
- les possesseurs d'un camping-car qui ne servent de leur véhicule que l'été ;
- les jeunes conducteurs, désireux de compenser la surprime appliquée par les assureurs par la réduction accordée via l’assurance au kilomètre.
Les assureurs auto s’accordent à dire que l’assurance au kilomètre est destinée aux conducteurs roulant en moyenne moins de 8 000 kms par an. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir que les conducteurs annexes (conducteurs secondaires ou conducteurs occasionnels) feront aussi augmenter le relevé kilométrique, ce dernier étant lié directement au véhicule et non à la personne qui l’utilise le plus (le titulaire du contrat).
Quels sont les avantages de l'assurance au km ?
L'assurance auto au kilomètre a le vent en poupe car elle présente de nombreux avantages :
- économique : en indexant le montant de la prime sur le nombre de kilomètres parcourus, l'assurance au km permet aux petits conducteurs de réaliser d'importantes économies. En effet, les assureurs estiment qu'en dessous de 8 000 km/an, l'assurance au km est intéressante et permet de voir sa prime d'assurance baisser de 25 à 35 % ;
- plus juste : vous avez un véhicule que vous n'utilisez que quelques mois dans l'année ? Vous ne prenez le volant que pour vous rendre à votre travail ? Différentes situations peuvent justifier que vous ne souhaitiez payer une prime d'assurance aussi élevée qu'un conducteur classique. L'assurance au km permet de vous offrir une solution adaptée à votre profil et à votre usage ;
- compensatoire : si vous avez eu des antécédents au volant et subissez une surprime, l'assurance auto au km peut vous permettre de compenser le coût de cette prime tout en conservant un niveau de protection intéressant. Bien sûr, il faut que vous soyez prêt à rouler de petites distances. Cependant, c'est une solution temporaire qui mérite d'être envisagé.
Quelles sont les garanties de l'assurance auto au kilomètre ?
Les compagnies d’assurance ne proposent pas de garanties particulières liées à la souscription à une assurance auto au kilomètre. L'option "au kilomètre" viendra se greffer sur sa formule d'assurance auto. Ainsi, le conducteur aura à choisir entre l'un des trois niveaux de protection disponibles :
- au tiers,
- intermédiaire,
- tous risques.
Il s’avère que la souscription à une assurance auto est une obligation légale pour tous les véhicules terrestres à moteur, même ceux à l’arrêt et ne roulant plus, par le minimum d’une Responsabilité Civile automobile. Celle-ci permet d’indemniser les tiers victimes d’un sinistre causé par la voiture de l’assuré et est disponible automatiquement dans tous les niveaux de couverture. Généralement, les conducteurs cherchant une assurance au km utilisent peu leur véhicule. Dans ce cas, il peut être plus judicieux de souscrire le premier niveau de garantie : l'assurance au tiers.
Notre avis sur l'assurance au kilomètre
L’assurance auto au kilomètre est donc accessible à tous les conducteurs, bien que conseillée à ceux utilisant peu leur véhicule. Le montant de la prime est indexé sur le nombre de kilomètres parcourus et permet de réaliser des économies significatives. L’assuré a alors le choix entre l’assurance au kilomètre près, très représentative de la distance parcourue, ou l’assurance au kilomètre forfaitaire, permettant de fixer d’avance un prix réduit, mais soumis à une distance maximum, transmise à l’assureur via le boîtier installé sur la voiture.
Cette solution est particulièrement bénéfique dans le cadre d’une assurance jeune conducteur, pour compenser la surprime dont ils font l’objet. Enfin, il reste possible de choisir le niveau de protection liée, qu’il s’agisse d’une assurance au tiers avec sa Responsabilité Civile, intermédiaire ou tous risques. Pour les jeunes conducteurs, l'assurance auto connectée peut également être une solution à considérer. Cette offre permet d'évaluer votre bonne conduite et d'ajuster votre prime d'assurance en fonction. Ainsi, c'est un bon moyen de compenser
Ce type d'assurance est une option intéressante pour tous les conducteurs ou possesseurs d'un véhicule dont ils se servent peu. Cela permet de respecter l'obligation légale d'avoir une couverture auto sans pour autant y mettre un budget trop important. Ainsi, nous vous conseillons fortement de faire un état des lieux de l'utilisation de votre véhicule avant toute souscription et de voir si l'option "pay as you drive" peut vous convenir.
FAQ
Qu'est-ce que l'assurance au km ?
Le principe de cette couverture auto est de ne payer que pour le nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, en fonction de l'utilisation de votre véhicule, vous pouvez bénéficier d'une baisse de vos cotisations si vous conduisez peu.
Pourquoi choisir une assurance auto au kilomètre ?
Elle est particulièrement adaptée pour les conducteurs ayant une utilisation occasionnelle de leur véhicule comme les seniors ou les jeunes conducteurs. Elle permet de faire baisser votre prime auto tout en étant en règle sur l'obligation légale d'assurer tout véhicule en état de circuler.
Quel est le prix d'une assurance au km ?
Une assurance auto au km est, par principe, moins chère qu'une assurance auto classique. En moyenne, le fait de s'engager sur un nombre de kilomètre limité peut faire baisser jusqu'à 40 % votre cotisation annuelle.
Comment fonctionne l'assurance auto au km ?
Pour mesurer les kilomètres parcourus, votre assureur place, à sa charge, un boîtier à l'intérieur de votre véhicule enregistrant les kilomètres parcourus. Soyez sans crainte, ce système est soumis à la validation du CNIL qui certifie que seule la donnée kilométrique sera transmise à votre assureur.
Bonjour,
Je possède 2 motos, les 2 motos sont en province à 2 endroits différents stockés et sécurisés dans des garages fermés.
Je fais moins de 1000 kms par an par moto.
Il s’agit d’une BMW R 1200 S de 2008 acheté neuve avec 6200 kms, l’autre étant une Suzuki 125 Marauder de 2000 avec 2900 , je cherche à la remplacer par une Honda VT 750 de 2010.
J’ai 57 ans, avec permis moto depuis 35 ans.
Utilisation uniquement privée par beau temps, je cherche donc à payer le moins cher possible du fait de ma très faible utilisation.
Merci d’avance pour vos conseils
Cordialement
Bonjour,
Je vous conseille de présenter votre situation à plusieurs assureurs et de demander plusieurs devis pour comparer les meilleures offres. C'est une pratique quelque peu chronophage mais cela vous permettra d'obtenir le meilleur rapport qualité / prix. Pour vous faire gagner du temps, je vous invite également à lire la page suivante : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-moto
Nous y avons réalisé un classement détaillé des meilleures assurances moto.
Bonne chance !