Comment assurer une voiture achetée en leasing ?

Mis à jour le 29 juillet 2020 par Antoine Fruchard 

Plutôt que d’acheter un véhicule neuf, de plus en plus de français se tournent aujourd’hui vers le leasing (ou LOA). Intéressant sur le plan financier (mais pas uniquement), ce système permet au conducteur de louer une voiture récente et parfaitement entretenue avec la possibilité, ensuite, de l’acquérir définitivement. Quelle assurance choisir pour une voiture en leasing ? Faut-il souscrire au contrat (éventuellement) proposé par le loueur ? Comment comparer ? Leasing, faisons le point.

Qu’est-ce qu’une voiture en leasing ?

Le leasing correspond à la location avec option d’achat (ou « LOA ») d’un véhicule. Il s’agit là d’une alternative à l’achat d’une voiture neuve (ou d’une occasion récente), financée ou non à crédit. Les conditions de la location dépendent du contrat lui-même.

Concrètement, vous louez, auprès d’une société de location par exemple, un véhicule pendant une durée déterminée (2 à 5 ans). Vous n’en êtes donc pas juridiquement propriétaire, même si la carte grise est à votre nom. En contrepartie, vous versez un loyer mensuel fixe. Dans le cadre du leasing, le prix d’acquisition du véhicule correspondra à la valeur de la voiture minorée de votre dépôt de garantie. La valeur de reprise est définie à l’avance.

L’intérêt principal du leasing réside dans le fait que les mensualités que vous payez sont souvent plus abordables que les échéances d’un crédit destiné à financer l’auto. En outre, le véhicule sera garanti et un contrat d’entretien régulier pourra être prévu. En revanche, vous « devrez » respecter un kilométrage défini au départ, par exemple de 15 000 km par an pour un véhicule essence. Le loyer en dépendra. Sachez que dépasser le forfait de kilomètres établi vous coûtera cher !

La LOA est accessible avec ou sans apport personnel. Un dépôt de garantie allant jusqu’à 15 % de la valeur du véhicule vous sera demandé. Si vous choisissez de ne pas lever l’option d’achat, vous récupérerez le dépôt de garantie entamé, le cas échéant, par d’éventuels frais de remise en état.

À la différence de la LOA, la location longue durée (ou « LLD ») ne vous confère pas, au terme du contrat, la possibilité de racheter le véhicule.

Le leasing est-il possible pour une voiture d’occasion ?

Au même titre que pour un véhicule neuf, le leasing est possible pour une occasion récente. De nombreux acteurs sur le marché proposent des véhicules « reconditionnés » disponibles en LOA.

Le fonctionnement est alors rigoureusement le même : vous vous acquitterez, auprès d’une société de location propriétaire, d’un loyer mensuel en contrepartie de l’usage exclusif du véhicule. Vous bénéficierez en principe des mêmes avantages : garantie, entretien…

L’intérêt du leasing pour une voiture d’occasion est qu’il est plus abordable financièrement, surtout si vous ne disposez pas d’un apport personnel. Ce système vous évitera là encore d’avoir à contracter un crédit ou même d’acheter la voiture comptant, et vous donnera accès à une large gamme de véhicules remis dans un état proche du neuf.

Vos obligations en termes d’assurance auto seront les mêmes que dans le cadre du leasing d’un véhicule neuf !

Quelle est la meilleure assurance pour une voiture en leasing ?

Que le loueur vous fasse une offre d’assurance auto ou non, nous vous conseillons vivement de mettre en concurrence plusieurs devis. Cela vous permettra de souscrire un niveau de couverture optimal au meilleur prix. La comparaison sera toutefois chronophage et forcément incomplète : vous ne pourrez pas sonder l’ensemble du marché vous-même.

Pour pallier cela, Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurances auto en ligne. Il est gratuit, anonyme (pas besoin de rentrer vos coordonnées) et sans engagement. Vous n’aurez qu’un seul court formulaire à remplir, vous évitant ainsi de répéter l’opération à chaque fois sur le site d’un établissement commercialisant des produits d’assurance auto. À partir de vos informations, notre outil analysera de nombreux contrats auto disponibles sur le marché à la lumière de critères purement objectifs tels que les prix, la qualité des formules proposées, les niveaux de franchise…

auto cta 500x394 1

Vous pourrez souscrire en ligne directement via notre site, ou simplement télécharger les meilleurs devis, à la meilleure assurance auto en leasing, c’est à dire la plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix.

Qui doit assurer une voiture en leasing ?

En France, l’assurance auto est obligatoire pour circuler en toute légalité sur la voie publique. Ainsi, vous devez a minima avoir une assurance auto au tiers, c’est-à-dire justifier d’une garantie Responsabilité Civile (ou « RC »). Celle-ci vous permet d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés aux tiers.

Ce sera ainsi à vous, et ce même si vous n’êtes pas le propriétaire légal du véhicule, de souscrire à une couverture auto, soit :

  • Directement auprès de l’organisme / de la société de location.
  • Indépendamment, en adhérant à un contrat auto individuel de votre côté.

Il vous appartiendra donc de supporter les primes d’assurance auto. Dans le cas où la société de location proposerait une assurance auto groupe, son coût s’additionnerait à celui des loyers du leasing. Vous pouvez tout à fait décliner cette offre et choisir vous-même un autre contrat, mais vous devrez alors respecter le niveau de couverture minimum exigé par le loueur.

L’assurance auto est-elle toujours incluse dans un contrat de leasing ?

Certaines sociétés de location proposent aux conducteurs faisant le choix du leasing un contrat d’assurance auto groupe, qui est facultatif. Cela n’est pas toujours le cas : l’assurance n’est donc pas comprise d’office dans le contrat de leasing. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité d’adhérer ou non à cette police d’assurance.

Quoi qu’il en soit, le loueur a en principe l’obligation d’assurer ses véhicules en RC, ce qui correspond à une couverture au tiers. Attention, cela ne vous dispense aucunement de souscrire à un contrat auto ! Si vous déclinez l’offre du loueur et que vous allez voir ailleurs pour l’assurance, sachez qu’il sera en droit d’exiger que vous souscriviez à une couverture d’assurance auto tous risques ou intégrant a minima certaines garanties (garantie d’assurance auto vol ou incendie par exemple).

L’intérêt principal d’adhérer au contrat proposé par le loueur (lorsque c’est le cas) réside donc dans le fait que l’adhésion sera plus simple et plus rapide en comparaison de la recherche / de la souscription d’un contrat individuel. En revanche, la couverture sera souvent moins personnalisable et vous passerez probablement à côté d’un contrat moins cher ailleurs ou posant un niveau de garanties supérieur pour une prime équivalente !

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire un comparatif précis entre l’offre d’assurance de votre loueur et d’autres contrats disponibles sur le marché.

Quelles garanties choisir pour sa voiture en leasing ?

Très souvent dans le cadre d’un contrat de LOA, il vous sera demandé d’adhérer à un contrat d’assurance auto tous risques. Cette « obligation » d’être couvert en tous risques sera également dans votre intérêt. En effet, le système de la LOA concerne des véhicules neufs ou des occasions très récentes, ayant une valeur importante. À défaut, avec une couverture au tiers par exemple, vous seriez seul responsable des conséquences financières d’un sinistre non couvert, par exemple en cas de vol.

Certaines garanties seront donc « obligatoires » pour le loueur : garantie d’assurance auto valeur à neuf, garantie vol et incendie… En 1er lieu, il s’agira de la garantie tous dommages qui vous permet, même en cas d’accident responsable, de bénéficier d’une prise en charge par l’assureur.

En outre, la garantie « perte financière » sera quasi systématiquement demandée : en cas de vol ou de destruction totale du véhicule, l’assureur prendra à sa charge la différence entre la valeur vénale du véhicule (valeur à dire d’expert) et sa valeur à neuf. Cela vous permettra de ne pas avoir à la supporter vous-même en cas de sinistre.

Les assureurs auto proposent en général des formules / options calibrées pour le leasing.

Que se passe-t-il en cas d’accident avec votre voiture en leasing ?

Dans le cadre d’un contrat de leasing, il vous sera souvent demandé, par la société de location, de souscrire un contrat d’assurance auto tous risques. La procédure de déclaration de sinistre dépendra quant à elle de votre contrat, dans les mêmes conditions que si vous étiez propriétaire du véhicule.

De par votre couverture tous risques, vous serez indemnisé même si vous êtes responsable du sinistre, par exemple en cas d’accident, alors que cela ne serait pas le cas si vous étiez couvert au tiers. Le vol, l’incendie ou encore le vandalisme seront là encore pris en charge en formule tous risques. De même, vous jouirez en principe d’une garantie d’assurance auto du conducteur pour les dommages physiques que vous pourriez subir.

La garantie valeur à neuf (si souscrite) permettra au loueur d’être remboursé de la valeur d’achat du véhicule, ce qui n’aurait pas été le cas normalement, puisque c’est la valeur à dire d’expert qui aurait été retenue.

En cas de sinistre rendant la voiture inutilisable (on parle de « perte totale » en cas de vol ou de destruction), vous devrez continuer à payer les mensualités de votre contrat de leasing, d’où l’intérêt de la garantie perte financière, qui vous permettra de ne pas avoir à rembourser vous-même le loueur de la valeur du véhicule.

Comme dans tout contrat auto, une franchise pourra rester à votre charge si la garantie applicable en prévoit une.

3 commentaires
Morscher, le 23 novembre 2020

Quand un assureur parle de '' valeur à neuf'', cela veut-il dire que c'est le prix payé lors de l'achat du véhicule ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 24 novembre 2020

C’est bien ça !

Répondre
Morscher, le 24 novembre 2020

Merci

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.