Plutôt que d’acheter un véhicule neuf, de nombreux français se tournent aujourd’hui vers le leasing (ou LOA). Ce système permet au conducteur de louer une voiture récente et parfaitement entretenue avec la possibilité, ensuite, de l’acquérir définitivement. Quelle assurance choisir en cas de leasing ? Faut-il souscrire au contrat (éventuellement) proposé par le loueur ? Comment comparer ? Leasing, faisons le point.
Quelle est la définition du leasing ?
Le leasing correspond à la location avec option d’achat (ou « LOA ») d’un véhicule. Il s’agit là d’une alternative à l’achat d’une voiture neuve (ou d’une occasion récente), financée ou non à crédit. Les conditions de la location dépendent du contrat lui-même.
Concrètement, vous louez, auprès d’une société de location par exemple, un véhicule pendant une durée déterminée (2 à 5 ans). Juridiquement, vous n'en êtes pas propriétaire, même si la carte grise est à votre nom. En contrepartie, vous versez une cotisation mensuelle fixe. Dans le cadre du leasing, le prix d’acquisition du véhicule correspondra à la valeur de la voiture minorée de votre dépôt de garantie et des mensualités versées. La valeur de reprise est définie à l’avance.
L’intérêt principal du leasing réside dans le fait que les mensualités que vous payez sont souvent plus abordables que les échéances d’un crédit destiné à financer une voiture. En outre, le véhicule sera garanti et un contrat d’entretien régulier pourra être prévu. En revanche, vous « devrez » respecter un kilométrage défini au départ, par exemple de 15 000 km par an pour un véhicule essence. Le loyer en dépendra. Sachez que dépasser le forfait kilométrique établi vous coûtera cher !
La LOA est accessible avec ou sans apport personnel. Un dépôt de garantie allant jusqu’à 15 % de la valeur du véhicule vous sera demandé. Si vous choisissez de ne pas lever l’option d’achat, vous récupérerez le dépôt de garantie entamé, le cas échéant, par d’éventuels frais de remise en état.
À la différence de la LOA, la location longue durée (ou « LLD ») ne vous confère pas, au terme du contrat, la possibilité de racheter le véhicule.
Le leasing est-il possible pour une voiture d’occasion ?
Au même titre que pour un véhicule neuf, le leasing est possible pour une occasion récente. De nombreux acteurs sur le marché proposent des véhicules « reconditionnés » disponibles en LOA.
Le fonctionnement est alors rigoureusement le même : vous vous acquitterez, auprès d’une société de location, d’un loyer mensuel en contrepartie de l’usage exclusif du véhicule. Vous bénéficierez en principe des mêmes avantages : garantie, entretien…
L’intérêt du leasing pour une voiture d’occasion est qu’il est plus abordable financièrement, surtout si vous ne disposez pas d’un apport personnel. Ce système vous évitera, là encore, d’avoir à contracter un crédit ou même d’acheter la voiture au comptant, et vous donnera accès à une large gamme de véhicules remis dans un état proche du neuf.
Vos obligations en termes d’assurance auto seront les mêmes que dans le cadre du leasing d’un véhicule neuf !
Quelle assurance pour une voiture en leasing ?
Que le loueur vous fasse une offre d’assurance auto ou non, nous vous conseillons vivement de mettre en concurrence plusieurs devis. Cela vous permettra de souscrire un niveau de couverture optimal au meilleur prix. En effet, certains loueurs profitent de cette option pour vous facturer davantage. La meilleure solution est donc de comparer en parallèle les offres d'assurance auto afin de vous assurer que la proposition est intéressante.
Sinon, il vous suffira de louer la voiture sans assurance et de souscrire de votre côté la couverture auto. En utilisant notre comparateur d'assurances auto, vous pourrez vous faire une idée des tarifs pratiqués sur le marché. Notre outil est gratuit et 100% en ligne.
Qui doit assurer une voiture en leasing ?
En France, l’assurance auto est obligatoire pour circuler en toute légalité sur la voie publique. Ainsi, vous devez a minima avoir une assurance auto au tiers, c’est-à-dire justifier d’une garantie Responsabilité Civile (ou « RC »). Celle-ci vous permet d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés aux tiers.
Ce sera ainsi à vous, et ce même si vous n’êtes pas le propriétaire légal du véhicule, de souscrire à une couverture auto, soit :
- Directement auprès de l’organisme / de la société de location.
- Indépendamment, en adhérant à un contrat auto individuel de votre côté.
Il vous appartiendra donc de supporter les primes d’assurance auto. Dans le cas où la société de location proposerait une assurance auto groupe, son coût s’additionnerait à celui des loyers du leasing. Vous pouvez tout à fait décliner cette offre et choisir vous-même un autre contrat, mais vous devrez alors respecter le niveau de couverture minimum exigé par le loueur. Généralement, en souscrivant à votre propre assurance auto, vous pourrez réaliser des économies non négligeables.
L’assurance auto est-elle toujours incluse dans un contrat de leasing ?
Certaines sociétés de location proposent aux conducteurs faisant le choix du leasing un contrat d’assurance auto groupe, qui est facultatif. Cela n’est pas toujours le cas : l’assurance n’est donc pas comprise d’office dans le contrat de leasing. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité d’adhérer ou non à cette police d'assurance.
Quoi qu’il en soit, le loueur a en principe l’obligation d’assurer ses véhicules en RC, ce qui correspond à une couverture au tiers. Attention, cela ne vous dispense aucunement de souscrire à un contrat auto ! Si vous déclinez l’offre du loueur et que vous allez voir ailleurs pour l’assurance, sachez qu’il sera en droit d’exiger que vous souscriviez à une couverture auto tous risques ou intégrant a minima certaines garanties (garantie auto vol ou incendie par exemple).
L’intérêt principal d’adhérer au contrat proposé par le loueur (lorsque c’est le cas) réside donc dans le fait que l’adhésion sera plus simple et plus rapide en comparaison de la recherche / de la souscription d’un contrat individuel. En revanche, la couverture sera souvent moins personnalisable et vous passerez probablement à côté d’un contrat assurance auto moins cher ailleurs ou proposant un niveau de garanties supérieur pour une prime équivalente !
Contrat leasing avec assurance et entretien ?
Très souvent dans le cadre d’un contrat de LOA, il vous sera demandé d’adhérer à un contrat d’assurance auto tous risques. Cette « obligation » d’être couvert en tous risques sera également dans votre intérêt. En effet, le système de la LOA concerne des véhicules neufs ou des occasions très récentes, ayant une valeur importante. À défaut, avec une couverture au tiers par exemple, vous seriez seul responsable des conséquences financières d’un sinistre non couvert, par exemple en cas de vol.
Certaines garanties seront donc « obligatoires » pour le loueur : garantie d'assurance auto valeur à neuf, garantie vol et incendie… En 1er lieu, il s’agira de la garantie tous dommages qui vous permet, même en cas d’accident responsable, de bénéficier d’une prise en charge par l’assureur. L'assurance de l'automobile en leasing sera donc comprise dans votre mensualité.
En outre, la garantie « perte financière » sera quasi systématiquement demandée : en cas de vol ou de destruction totale du véhicule, l’assureur prendra à sa charge la différence entre la valeur vénale du véhicule (valeur à dire d’expert) et sa valeur à neuf. Cela vous permettra de ne pas avoir à la supporter vous-même en cas de sinistre.
Les assureurs auto proposent en général des formules / options calibrées pour le leasing.
Le concessionnaire peut également vous proposer, en option, les services d'entretien de votre véhicule. Cela passe du simple entretien basique à l'extension de garantie intégrale. Ainsi, vous pouvez déléguer, partiellement ou intégralement, toute la partie entretien de la voiture. Ces programmes d'entretien, de maintenance et d'extension de garantie avec assistance zéro kilomètre, sont particulièrement adaptés pour une couverture maximale et une tranquillité totale de votre véhicule, et un budget maitrisé.
Que se passe-t-il en cas d’accident avec votre voiture en leasing ?
Dans le cadre d’un contrat de leasing, il vous sera souvent demandé, par la société de location, de souscrire un contrat d’assurance auto tous risques. La procédure de déclaration de sinistre dépendra quant à elle de votre contrat, dans les mêmes conditions que si vous étiez propriétaire du véhicule.
De par votre couverture tous risques, vous serez indemnisé même si vous êtes responsable du sinistre, par exemple en cas d’accident, alors que cela ne serait pas le cas si vous étiez couvert au tiers. Le vol, l’incendie ou encore le vandalisme seront là encore pris en charge en formule tous risques. De même, vous jouirez en principe d’une garantie du conducteur pour les dommages physiques que vous pourriez subir.
La garantie valeur à neuf (si souscrite) permettra au loueur d’être remboursé de la valeur d’achat du véhicule, ce qui n’aurait pas été le cas normalement, puisque c’est la valeur à dire d’expert qui aurait été retenue.
En cas de sinistre rendant la voiture inutilisable (on parle de « perte totale » en cas de vol ou de destruction), vous devrez continuer à payer les mensualités de votre contrat de leasing, d’où l’intérêt de la garantie perte financière, qui vous permettra de ne pas avoir à rembourser vous-même le loueur de la valeur du véhicule.
Comme dans tout contrat auto, une franchise pourra rester à votre charge si la garantie applicable en prévoit une.
FAQ
L'assurance auto est-elle comprise dans le leasing ?
Si vous prenez une voiture en leasing, comme pour tous véhicules, vous avez l'obligation de l'assurer au minimum au tiers (responsabilité civile). En revanche, l'assurance auto n'est pas obligatoirement incluse dans vos mensualités, cela peut être une option. Si l'assurance vous est proposée par le concessionnaire, nous vous invitons à comparer avec les offres du marché grâce à un comparateur en ligne et gratuit, pour voir si vous pouvez trouver une assurance auto moins chère.
Qui paye l'assurance en cas de voiture en leasing ?
L'assurance auto est à la charge du conducteur, que la voiture soit en leasing ou pas.
Quelles sont les garanties à choisir dans un contrat de leasing ?
Afin d'avoir une bonne couverture avec votre contrat leasing, nous vous conseillons de prendre une assurance tous risques, mais aussi une garantie valeur à neuf.
Quand un assureur parle de » valeur à neuf », cela veut-il dire que c’est le prix payé lors de l’achat du véhicule ?
C’est bien ça !