Vous ne possédez pas de véhicule et cela vous convient. Seulement, dans certains cas, il arrive qu'une voiture soit indispensable ! L'autopartage, moyen alternatif de location de véhicule, peut alors être la solution idéale. Mais, quelles sont les différentes solutions de couverture ? L'autopartage entre particuliers permet-il d'avoir une protection en cas d'accident ? Explications !
Autopartage : comment bien s'assurer ?
Les opérateurs prennent au sérieux la problématique de l’assurance. Pour rassurer leurs utilisateurs d'une part (en proposant bien souvent un service d’assistance en cas de panne ou d’accident) et d'autre part, car ils engagent leur propre responsabilité en étant l'intermédiaire de ce système.
Les véhicules loués par des professionnels (Zipcar, Citiz, Autolib) dans le cadre de l’autopartage ne sont pas des véhicules personnels. Leur seul usage est la location à des utilisateurs. En principe, l’assurance est prise en charge par le professionnel, qui assure la globalité de sa flotte automobile. Lorsque vous passerez par ce système d’autopartage, vous serez donc de toutes façons assuré. Nous vous conseillons toutefois d’être attentif aux clauses du contrat d’assurance (niveau de couverture) ainsi qu’aux franchises souvent élevées.
Dans le cas de l’autopartage entre particuliers, l’assurance est obligatoirement comprise dans le service effectué par l’opérateur intermédiaire. Elle prend effet dès la première journée de location et prend fin la dernière demi-journée. Propriétaire et locataire du véhicule sont assurés par le partenaire de l’opérateur, en cas de dommages au véhicule, aux tiers, incendie, vol, etc. Des options peuvent aussi être ajoutées pour élargir la couverture. Pour certains dommages, le locataire peut se voir appliquer une franchise.
Si l'autopartage entre particuliers est effectué sans intermédiaire, il est très important que vous adaptiez votre couverture auto. Rappelons que l’assurance auto est obligatoire, avec la garantie minimale de la Responsabilité civile, que l'on retrouve dès la formule de base, au tiers. Il est tout de même conseillé de s'assurer davantage. La plupart des assureurs proposent différents niveaux de couverture avec plusieurs garanties d'assurance auto couvrant entre autres les incendies, collisions, vols, bris de glace, etc. Il peut être intéressant de se protéger de ces risques là, étant donné les coûts souvent élevés qu’ils peuvent représenter en cas de problème.
Si vous souhaitez renforcer votre contrat auto, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurances auto en ligne et gratuit. Vous pourrez ainsi comparer les devis et trouver un contrat au meilleur rapport garanties/prix.
Quelles sont les solutions d'autopartage couvertes par une assurance ?
L'autopartage se développe en France, bien que l'on ne retrouve pas toutes ses formes dans toutes les villes. L'autopartage en one-way est par exemple assez rare (l'utilisateur prend une voiture dans une station d'autopartage et la rend dans une autre station). C'était le système choisi par Autolib, qui a cessé de fonctionner en 2018.
La plupart des solutions existantes actuellement se concentrent sur le système de boucle retour, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur rend obligatoirement le véhicule à la station de départ. Il faut savoir cependant que l'autopartage de voitures électriques est de plus en plus convoité, tout comme l'est celui du libre-service (24h/24 sans réservation aucune).
Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des solutions d'autopartage par intermédiaire dans différentes villes :
Boucle retour | One way | Free-floating | Particulier | |
---|---|---|---|---|
Paris | Zipcar, Citiz, Ubeeqo, Communauto, Renault Mobility | Free2moveParis | Drivy, Ouicar | |
Marseille | Citiz | Drivy, Ouicar | ||
Lyon | Citiz | Bluely | Yea! de Citiz | Drivy, Ouicar |
Lille | Citiz | Drivy, Ouicar | ||
Grenoble | Citiz | Yea! de Citiz | Drivy, Ouicar |
Les tarifs sont variables d'une solution à l'autre et d'une ville à l'autre. En règle générale, les opérateurs proposent 2 formules : avec, ou sans abonnement. La facturation se fait à l'heure ou à la minute.
Quelle assurance pour de l'autopartage entre particuliers ?
L'autopartage entre particuliers effectué par un intermédiaire ne nécessite pas d'assurance spécifique individuelle car elle est comprise dans le service, et donc incluse dans votre tarif de location. Cependant, il peut arriver que vous décidiez de faire de l’autopartage avec un voisin ou un collègue, sans utiliser d’intermédiaire comme Drivy ou Ouicar. Cela est tout à fait possible, tant que l’assureur du propriétaire du véhicule en a connaissance.
Si vous choisissez l’autopartage avec un voisin ou un collègue, il est fortement recommandé d’ajuster votre contrat auto en conséquence, pour que vous soyez pleinement couvert en cas de dommages. En tant que propriétaire du véhicule, les risques sont plus grands si vous n'êtes pas correctement assuré. Vous risquez de vous voir appliquer un malus, de ne pas être indemnisé, d'être poursuivi, (etc) en cas de sinistre. Il est donc important d’en parler avec votre assureur, d'autant plus qu'il peut s’agir de simples options à rajouter, telles que la garantie prêt de volant par exemple.
Qu'est ce que l'autopartage ?
Les coûts d’entretien et d’utilisation d’une voiture personnelle sont élevés. Alors, quand vous n’avez besoin d'un véhicule qu’occasionnellement, des solutions de déplacement plus alternatives telles que l’autopartage peuvent être préférables.
L’autopartage permet de disposer d'un véhicule, pendant une durée définie, sans en être le propriétaire. Accessible à tous les particuliers, l’autopartage permet donc de louer une voiture pour un besoin ponctuel. Un principe comparable aux systèmes de vélo en libre-service développés dans la plupart des grandes villes de France, tels que Vélib à Paris par exemple. Vous êtes alors libre de vos déplacements, dans une zone définie, et pour une durée que vous avez déterminée à l’avance avec le particulier qui vous loue son véhicule, ou bien avec l’intermédiaire professionnel qui met à disposition sa flotte automobile.
L'autopartage diffère de la location de voiture classique ou encore de la LDD. En effet, l'autopartage convient davantage pour des trajets courts, du quotidien, potentiellement spontanés. Il est souvent possible de réserver à la dernière minute, tandis que la location classique se fait à minima la veille, et généralement plusieurs jours à l'avance. La location classique répond davantage à un besoin de location sur de plus longues périodes . Enfin, ces sociétés proposent plus de types de voitures.
Pour la location d'un véhicule en autopartage, l'assurance et l'essence sont inclus dans le tarif final.
Quels sont les 4 types d'autopartage ?
L’autopartage se développe fortement ces dernières années et convainc de plus en plus de Français. Les différentes formes que prend l’autopartage (en free-floating, entre particuliers…) multiplient encore plus les avantages de ce système. En voici quelques-uns :
- Avantage financier : l’utilisation ponctuelle d’un véhicule ne vous appartenant pas vous permet d’économiser les frais d’assurance, d’essence, de réparation et d’entretien, de parking… Le gouvernement avance le chiffre de 2 000 € par an et par personne d’économie (sur une base de 5 000 km par an). Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez également profiter d’économies pour les déplacements de vos salariés, en passant par de l’autopartage pour professionnel tel que Glide par exemple.
- Avantage écologique : en partageant un véhicule, vous diminuez votre empreinte écologique en diminuant la circulation sur les routes. De plus, la voiture partagée évite la fabrication de 6 à 8 voitures (soit 36 tonnes de CO2 sur 10 ans), et la réduction du kilométrage effectué en voiture permet de réduire les émissions d'un abonné d'1,5 tonnes de CO2 / an (chiffres de 2016). L’autopartage est un système bénéfique pour l’environnement et le bien-être en ville grâce au désencombrement des routes et des rues.
- Avantage pratique : les transports en commun ou le vélo peuvent ne pas convenir à votre besoin ponctuel. L’autopartage est un service flexible et simple, accessible partout en France et même 24h / 24 dans certaines villes.
Ce dispositif est encouragé par le gouvernement et a fait l’objet de la loi environnement Grenelle II. Un label a été créé en 2012 pour favoriser le développement de l’autopartage.
Quatre types de services de partage de véhicule existent en France, qui se distinguent par des usages et des pratiques différentes. Les 3 premiers systèmes sont opérés par des professionnels (qui mettent à disposition un certain nombre de véhicules), tandis que le dernier service se fait entre voitures de particuliers.
- L’autopartage en « boucle retour » : qui consiste à prendre un véhicule sur une des stations de l’opérateur, puis à le retourner à ce même endroit. Vous devrez bien souvent vous abonner au mois ou à l’année pour bénéficier de ce système, en plus d’être facturé à l’heure et au kilomètre parcouru. En général, il faut réserver le véhicule à l’avance et préciser le temps de location désiré. Citiz, Zipcar ou encore Mobizen sont des professionnels opérant en boucle retour.
- L’autopartage « one way » ou « en trace directe » : ce système fonctionne comme l’autopartage en boucle retour avec des stations définies. Cependant, vous n’êtes pas obligé de rendre la voiture à l’endroit où vous l’avez prise : vous pouvez la restituer dans une toute autre station, sous réserve qu’elle soit libre. Les soucis de stationnement sont effacés puisque les stations sont des emplacements réservés pour la compagnie. Ce service d’autopartage en aller simple est souvent facturé à la minute, avec ou sans abonnement. BlueLy à Lyon en est un exemple.
- L’autopartage en « free-floating » ou « flottant » : permet de prendre une voiture et de la rendre à n’importe quel endroit d’une zone donnée. Il n’y a pas de stations définies dans lesquelles vous devez retourner le véhicule, les emplacements changent constamment. Ainsi, vous pouvez très bien géo-localiser une voiture dans votre rue bien qu’il n’y ait pas de station dédiée. Ce système est purement du libre-service : si vous passez devant une voiture libre et que vous en avez besoin, vous pouvez très simplement et rapidement la débloquer via l’application concernée, sans même préciser la durée d’utilisation, ni l’avoir réservée à l’avance.
- L’autopartage « entre particuliers » : qui consiste à mettre son propre véhicule à disposition d’autres utilisateurs. Ce système, né de l’économie collaborative, vous permet de couvrir les frais engendrés tout au long de l’année par l’entretien et l’utilisation d'un véhicule que vous utilisez peu. Pour bénéficier de l'autopartage entre particuliers, il faut réserver 24h à l'avance et préciser le temps de location au propriétaire. L’opérateur gère les aspects juridiques de ce système, s'occupe du paiement et prend une commission sur la transaction.
Enfin, l’autopartage entre particuliers sans opérateur intermédiaire est tout à fait possible.
Quelle différence entre autopartage et covoiturage ?
Le covoiturage est un autre mode alternatif d'utilisation de la voiture qui consiste à mettre en relation 2 personnes souhaitant effectuer un trajet identique. Un conducteur va proposer sur une plateforme dédiée le trajet qu'il va effectuer, puis préciser le lieu et l'heure de départ, ainsi que les escales prévues. Il signale un certain nombre de places libres dans sa voiture. Ainsi, 1, 2 ou 3 personnes peuvent réserver leur place et effectuer le trajet avec lui. C'est une manière d'économiser du temps et de l'argent pour le conducteur et pour le covoitureur car les frais sont partagés. La convivialité est souvent de mise.
En principe, le covoiturage est utilisé pour des trajets assez longs, contrairement à l'autopartage plus sollicité (surtout individuellement) pour les trajets du quotidien, souvent sujets à imprévus. L'autopartage se fait plus généralement en milieu urbain, et reste dans une zone définie.
Comment trouver une station d'autopartage ?
Les stations d'autopartage sont communiquées par les opérateurs sur leur site internet, ou via leur application s'ils en ont une. Il suffit de rechercher la zone dans laquelle vous souhaitez trouver une voiture ou de renseigner l'adresse exacte, pour obtenir les stations situées à proximité. Les opérateurs présentent bien souvent sur leur site une carte fixe présentant les différentes stations de leur réseau.
Le code de la route a également développé une signalétique spécifique à l'autopartage : vous pourrez donc voir sur les stations prévues à cet effet un panneau de signalisation de couleur bleue.
J’ai un véhicule personnel mais je veux l’assurer pour que je le puisse louer à des particuliers sans passer forcément par des plateformes, quelles assurance svp ???
Bonjour Madame,
Pour ce qui est de l’assurance des locations de voiture entre particuliers sans intermédiaire, c’est l’assurance du propriétaire du véhicule qui entre en jeu. Avant de mettre en location son véhicule, le futur loueur doit prévenir son assurance et demander à modifier son contrat. L’ajout ou l’extension de garanties entraînera un coût supplémentaire.
Louer son véhicule sans assurance adaptée peut avoir de lourdes conséquences. Refus d’indemnisation en cas d’accident, résiliation du contrat, suspicion de fraude à l’assurance : les risques encourus sont multiples.
Donc le plus simple est d’appeler votre compagnie d’assurance et de leur expliquer la situation, ils vous proposeront une offre commerciale correspondant à votre besoin.
Cordialement.