Le véhicule de courtoisie est une voiture prêtée par votre garagiste le temps d'une réparation (suite à un accident ou une panne). Cependant, il n'est pas impossible de subir un sinistre alors que vous roulez avec un véhicule de courtoisie. Êtes-vous toujours assuré ? En cas de sinistre, qui paye la prise en charge de la couverture du véhicule de courtoisie ? Quelle différence avec un véhicule de remplacement ? Nos réponses !
Qu'est-ce qu'un véhicule de courtoisie ?
Un véhicule de courtoisie est une voiture prêtée par votre garagiste lorsque la vôtre est immobilisée, pour cause de panne ou d’accident par exemple. En d’autres termes, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de courtoisie dès lors que votre véhicule est hors d’usage et qu’il subit des réparations. De plus en plus de garages proposent un véhicule de courtoisie pour des durées très courtes : vous devez faire la vidange de votre voiture mais ne souhaitez pas rester bloqué pendant une heure ? Vous pouvez demander un prêt pour le temps de l'opération.
Le fait que l’on emploie le terme de « courtoisie » n’est pas anodin. En effet, ce prêt doit être gratuit : votre garagiste n’est pas dans l’obligation de vous prêter un véhicule, mais s’il le fait, cela doit rester un geste commercial non lucratif, loin de toute volonté de gonfler la facture.
On parle également de véhicule de prêt. Attention, ne confondez pas avec le véhicule de remplacement ! Ce dernier est également un véhicule de prêt, mais payant.
Véhicule de prêt, suis-je toujours assuré ?
Un véhicule peut vous être prêté lorsque votre propre voiture est hors d’usage : par votre garagiste par votre assureur, ou par un proche. En règle générale, le prêt de véhicule peut aller d'une simple heure à plusieurs jours, selon la situation. Il est primordial, avant de conduire un véhicule ne vous appartenant pas, de connaître les conditions dans lesquelles vous êtes assuré. Voici les principaux usages en termes d’assurance pour le prêt de véhicule (en fonction de la personne qui vous prête la voiture).
Voiture prêtée par votre garagiste
Vous êtes assuré au minimum au tiers, qui est la couverture de base de l’assurance auto. Cela signifie que c'est l’assurance du garagiste indemnisera les tiers ayant subi des dommages corporels et matériels. Pour être couvert des dégâts infligés au véhicule de courtoisie ainsi qu’à vous-même, le garagiste doit avoir souscrit une couverture plus complète (assurance auto intermédiaire ou assurance tous risques).
Voiture prêtée par un proche ou un particulier
Vous n’êtes assuré que si le contrat d’assurance du propriétaire du véhicule autorise le prêt. Celui-ci est souvent admis par les assureurs, toutefois avec une certaine limitation des garanties et une majoration de la franchise dans les cas où le conducteur occasionnel commet un accident dont il est reconnu responsable. Attention, si le contrat désigne le propriétaire comme conducteur exclusif, le prêt ne sera pas possible. Si vous décidez d’ignorer cette exclusivité de conducteur et de conduire la voiture de votre ami, son assurance pourra refuser de couvrir les dommages en cas de sinistre de votre fait.
Vous prêtez de façon très régulière votre voiture à un proche ? Vous devez alors informer votre assureur et le déclarer comme conducteur secondaire. Il sera donc inscrit sur votre contrat d’assurance.
Voiture prêtée par votre assureur
Bénéficier d'une voiture de prêt est possible mais pas automatique. En effet, le véhicule de remplacement dépend de votre contrat d’assurance et du niveau de vos garanties d'assurance auto. Les contrats auto intermédiaires et tous risques peuvent comporter cette option. Il peut être très intéressant d'avoir la garantie prêt de véhicule si la voiture est indispensable au quotidien (pour se rendre au travail, amener les enfants à l'école, etc.).
La raison de l'immobilisation de votre véhicule conditionne la durée du prêt que peut vous accorder votre assureur. Voici les conditions appliquées par la plupart des compagnies d'assurance.
Véhicule de remplacement par votre assureur | Durée du prêt | |
---|---|---|
Panne | 7 jours | |
Accident | 14 jours | |
Vol | 40 jours |
Si votre contrat d'assurance ne vous convient plus, vous pouvez tout à fait en changer : à date d'échéance sans motif, hors échéance après un an d'adhésion sans avoir à vous justifier, et hors échéance lors de la première année suite à certains évènements seulement (vente du véhicule, déménagement, etc.).
Cette facilité à résilier votre contrat d'assurance actuel ne doit pas vous faire oublier le caractère obligatoire de l'assurance auto, ni l'importance d'être correctement protégé. Ainsi, nous vous conseillons d'étudier les différentes offres assez tôt pour savoir vers quel contrat vous tourner.
Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne, gratuit et anonyme. Vous obtiendrez ainsi des devis correspondant à votre besoin en quelques secondes : vous pourrez comparer plus de 18 contrats d'assurance (Axa, Macif, Allianz...) et vous faire accompagner par notre équipe d'experts !
Qui est responsable et paye lors d'un sinistre avec une voiture de courtoisie ?
Que vous veniez effectuer un contrôle de routine pour votre voiture ou bien des réparations suite à un accident, vous pouvez demander à votre garage qu'il vous fasse bénéficier d'un véhicule de courtoisie. Vous vous demandez alors sûrement qui paierait les dégâts en cas de sinistre : votre assureur auto ? Ou celui du garage ?
Comme tout véhicule terrestre à moteur, le véhicule de courtoisie que vous prête votre garage doit être assuré à minima de la garantie Responsabilité Civile (RC). Ainsi, en cas d’accident avec ce véhicule de courtoisie, l’assurance RC du garagiste prendra en charge les dégâts matériels et physiques causés aux tiers (piéton, autre conducteur, passager…) même si vous êtes le responsable. C’est l’assurance dite au tiers, à savoir la couverture de base d’une assurance auto.
En revanche, pour être indemnisé des dommages engendrés à la voiture elle-même, le garagiste doit avoir souscrit une assurance tous risques, c'est à dire un contrat beaucoup plus complet. Si vous abimez le véhicule en sortant de votre place de stationnement par exemple et que le professionnel n’a pas souscrit d’assurance auto tous risques, vous serez dans l’obligation de payer les réparations de votre poche. Il en va de même si vous subissiez des dommages corporels.

Dans tous les cas, il convient de prévenir son assureur si vous choisissez d'utiliser le véhicule de courtoisie de votre garagiste.
- Nous vous recommandons fortement de vous renseigner sur le type d’assurance souscrite (au tiers ou tous risques) par votre garagiste avant d’utiliser le véhicule de prêt, ainsi que sur le montant des franchises, souvent très élevé.
- Avant de partir avec le véhicule prêté par votre garagiste, soyez particulièrement vigilant à l’appellation donnée à celui-ci : le véhicule dit de courtoisie sera gratuit tandis que le véhicule dit de remplacement sera facturé. Les garagistes sont supposés effectuer le prêt à titre gratuit, comme un geste commercial, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas.
Vous pouvez demander à votre assureur de transférer les garanties de votre propre contrat d'assurance auto sur le véhicule de prêt pendant la durée de son utilisation. Il n'est cependant pas systématique qu'il accepte.
Qui est responsable et paye lors d'un sinistre avec une voiture de remplacement ?
S’agissant d’un véhicule prêté par votre assureur, votre contrat d’assurance auto classique s’applique sur la voiture de remplacement tout au long de son utilisation. Ainsi, en cas de sinistre, vous serez couvert par votre compagnie d’assurance :
- si vous avez l’assurance auto au tiers : dommages matériels et corporels infligés à un tiers.
- si vous avez une assurance auto intermédiaire (appelé aussi « au tiers + ») : dommages matériels et corporels infligés au tiers ainsi que du vol et de l’incendie ;
- si votre contrat est tous risques : dommages matériels et corporels infligés au tiers, à votre véhicule et à vous-même.
- si vous avez une option complémentaire pour votre propre véhicule (bris de glace, collision, etc.) : dommages ou évènements pour lesquels l'option s'applique ;
- si vous disposez dans votre contrat d'options facultatives d’assistance : elles s’appliqueront en principe aussi pour le véhicule de remplacement.
On dit que les garanties de votre contrat d’assurance auto sont « transférés » sur le véhicule de remplacement.
Véhicule de remplacement et véhicule de courtoisie : quelle différence ?
L'usage courant veut que ces 2 notions se confondent de plus en plus. Bien que toutes deux permettent de dépanner l’automobiliste en cas d’immobilisation de son propre véhicule, il existe pourtant bel et bien une différence entre un véhicule de courtoisie et un véhicule de remplacement.
La voiture de courtoisie est prêtée à titre gracieux par votre garage lorsqu’il fait les diverses réparations ou autres tâches d'entretien. Le véhicule de courtoisie payant ne doit pas exister : rappelons-le, il doit être compris dans le service rendu par le garagiste. Ce dernier peut tout à fait vous louer un véhicule, il ne doit cependant pas être appelé véhicule de courtoisie, au risque de tromper le client.
Le véhicule de remplacement est lui quasi systématiquement facturé : il s'agit d'une option que vous pouvez ajouter à votre couverture. En effet, un véhicule de remplacement peut être compris dans votre contrat d’assurance auto, ou facturé comme garantie supplémentaire. La majorité des compagnies d'assurance propose le véhicule de remplacement même si vous n'avez pas souscrit l'option. Ainsi, la plupart du temps, vous pourrez donc tout de même en bénéficier : il vous sera seulement facturé plus cher.
Votre concessionnaire auto pourra éventuellement vous prêter un véhicule de remplacement si le vôtre est neuf et encore sous garantie constructeur. Il s'agira bien souvent d'un modèle équivalent au vôtre. N'hésitez donc pas à le solliciter !
Que vérifier avant d’utiliser une voiture de courtoisie ?
Avant d’utiliser un véhicule de courtoisie, il est important de vérifier plusieurs éléments :
- L’état général du véhicule : impacts, marques, défauts, peintures… Nous vous conseillons de les noter et de les prendre en photo, comme lors d’une location classique de voiture. En cas de litige, vous disposerez de preuves de leur existence avant votre utilisation (bien souvent, vous effectuerez le tour du véhicule avec le garagiste).
- La jauge d’essence : vous devrez ramener le véhicule avec au moins autant d’essence qu’en partant. Nous vous recommandons d'effectuer cette vérification en présence du garagiste.
- Le contrat d’assurance : vous saurez ainsi s’il est assuré au tiers, au tiers + ou tous risques.
Veillez à bien demander les papiers du véhicule et à signer le document actant le prêt. Ce dernier indiquera généralement si le véhicule de courtoisie vous est prêté gratuitement par votre garagiste, ou non.
Bonjour panne d’embrayage véhicule de courtoisie clio v 15664km j’ai roulé 3j 8km la journée 1 45 km journée 2 8km journée 4 sur départementales sans traversée de ville et peu de circulation en cette saison le garage me rend responsable?
Bonjour,
Merci pour votre message. Si vous avez roulé peu de kilomètres et dans des conditions normales, il semble étonnant que le garage vous tienne responsable d’une panne d’embrayage sur un véhicule de courtoisie aussi récent.
Voici ce que vous pouvez faire :
– demandez un rapport technique détaillé sur la cause exacte de la panne
– vérifiez ce que dit le contrat de prêt du véhicule concernant votre responsabilité en cas d’incident mécanique
– si vous êtes en désaccord, vous pouvez solliciter un expert indépendant pour un avis technique, voire faire appel à votre protection juridique si vous en avez une
Notre guide peut vous aider à faire le point : assurance d’un véhicule de courtoisie
Bon courage pour résoudre ce litige, et n’hésitez pas à contester si vous estimez que votre responsabilité est injustement engagée.
Bonjour,
Suite à une panne sur le véhicule de ma fille, le garage met à disposition un véhicule de courtoisie (20h). Le lendemain, elle accroche un autre véhicule et se rend compte que son assurance ne reporte pas ses garanties sur le véhicule de courtoisie puisque ce dernier ne provient pas d’un garage partenaire. Qui va payer les différents dégâts occasionnés ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
La situation que vous décrivez est délicate et dépend des conditions spécifiques du contrat d’assurance de votre fille ainsi que des modalités de prêt du véhicule de courtoisie par le garage.
Voici les points principaux à considérer :
Véhicule de courtoisie : Si le garage a assuré le véhicule, il faut vérifier ce que cette assurance couvre. Si elle est insuffisante, votre fille pourrait être responsable des dommages.
Assurance de votre fille : Si son assurance ne couvre pas le véhicule de courtoisie, elle devra probablement payer les réparations pour les deux véhicules impliqués.
Il est important de contacter rapidement le garage et l’assureur pour clarifier les responsabilités.
Bien à vous
le concessionnaire Renault a mis à ma disposition un véhicule en location pendant la réparation de ma Captur encore sous garantie. J’ai eu malheureusement un accident de ma faute et le loueur me réclame 1200€ de franchise.
qui doit payer? Quelle possibilité de me faire rembourser et par qui?
Merci de m’éclairer
Bonjour,
Avec cette voiture de prêt, aviez-vous fait un transfert d’assurance temporaire ? C’est-à-dire avez vous appelé votre assurance auto pour leur demander d’assurer cette voiture de prêt le temps de la réparation de votre véhicule ?
Si vous n’aviez pas fait un transfert d’assurance, vous êtes responsable du véhicule et la franchise sera à vos frais et vous ne pourrez rien faire.
Cordialement
Ma voiture est en panne donc prise en charge par mon assurance pour le remorquage je suis assure tous risques ainsi que pour une voiture de remplacement mais le garage n à pas de voiture à me prêter si je loue ailleurs il faut une caution qui donne la caution moi ou l assureur
Bonjour,
Je vous invite à appeler votre assureur qui sera vous guider afin de vous fournir un véhicule de courtoisie le temps des réparations.
Bonne journée
Bonjour, j’ai eu un accident avec mon véhicule, je suis assurer tout risque, donc le vehicule est au garage pour les reparations et le garage nous a prêté un véhicule en attendant que les réparations soit terminée. J’ai griffer le véhicule sur tout le côté en sortant de la pompe a essence. Est ce que le garage va me prendre la caution ?
Bonjour,
Cela dépend si votre garagiste a souscrit a une assurance au tiers ou tous risques. Si l’assurance est tous risques, le garagiste peut se tourner vers son assurance, si il est au tiers vous serez dans l’obligation de payer les réparations de votre poche.
Bonne journée