Que vous conduisiez au quotidien ou de manière ponctuelle, il n'est plus indispensable d'acheter son véhicule. En effet, l'achat et la location de voiture représentent désormais deux solutions envisageables et attractives. Alors, acheter ou louer sa voiture, quel est le bon calcul ? Nous vous donnons les infos nécessaires pour faire votre choix. Vous verrez que la location avec option d'achat (LOA) ou le leasing pourraient être le bon compromis.

Louer ou acheter une voiture : avantages et inconvénients

Choisir entre louer ou acheter sa voiture n'est pas une décision facile à prendre. Chaque option a ses avantages comme ses inconvénients et doit être analysée selon vos besoins et votre situation personnelle. En effet, que ça soit pour une voiture de fonction, un véhicule de société, pour partir en vacances, ou encore que vous vouliez tester un véhicule hybride ou électrique, le choix entre acheter ou louer un véhicule va dépendre de vos besoins à un instant T.

Alors que pour certains, louer sa voiture ou d'opter pour une location de courte durée permettra de rester flexible en offrant la possibilité de changer régulièrement de modèle ou d'opter pour une location de courte durée, pour d'autres acheter sa voiture est synonyme de liberté.

Alors acheter une voiture ou la louer ? Voici les pour et les contre :

AvantagesInconvénients
Acheter une voiture✅ Large choix de modèles neufs ou d'occasion
✅ Possibilité d'utiliser le véhicule à tout moment
❌ Nécessite un apport ou prêt bancaire
❌ Frais d'entretien à prévoir
❌ Décote annuelle du véhicule
Louer une voiture ✅ Pas besoin d'apport
✅ Convient à des besoins ponctuels
✅ Frais d'entretien inclus et pas besoin de s'occuper de la revente du véhicule
✅ Permet de ne pas subir la décote de la valeur du véhicule
❌ Surcoût en cas de dommages et de dépassement du kilométrage autorisé
❌ Choix de modèles plus restreint
❌ Coût total plus élevé
❌ En cas d'impayés, le loueur peut rompre le contrat

Louer ou acheter une voiture : comment savoir ?

C'est le casse-tête de beaucoup d'automobilistes : faut-il louer ou acheter sa voiture ? Cela va dépendre avant tout de l'usage que vous souhaitez faire de votre véhicule, et de votre budget.
Ainsi, si vous êtes un "gros rouleur" et que vous disposez de ressources financières suffisantes, acheter votre véhicule semble tout indiqué, d'autant plus que vous avez le choix entre du neuf ou de l'occasion. Si vous cherchez des conseils pour l'achat d'un véhicule d'occasion, n'hésitez pas à consulter notre liste à ce propos.

Cependant, même avec un budget serré, cela reste possible de devenir propriétaire de sa voiture en souscrivant à un crédit avec de petites mensualités par exemple. L'achat d'une voiture est donc un investissement intéressant pour du moyen ou long terme (généralement autour de 5 ans) et à condition que vous ne rencontriez pas de pépin ! Si malgré tout vous avez un doute entre acheter ou louer une voiture, pourquoi ne pas recourir à un simulateur ou faire vos calculs ?

Une décote annuelle de 20 à 25 % s'applique à tout type de véhicule, alors si vous optez pour l'achat de votre voiture, entretenez-là régulièrement afin de pouvoir la revendre plus facilement.

En revanche, si vous avez des besoins plus ponctuels, des déplacements professionnels exceptionnels ou des week-ends en famille, entre acheter ou louer une voiture, la seconde option semble la plus judicieuse. En effet, il faut savoir qu'en tout état de cause être propriétaire de son véhicule est loin d'être économique : entre le carburant, l'entretien, le contrôle technique et l'assurance, cela représente un sacré budget mensuel ! C'est pourquoi recourir à la location de temps à autre peut être une solution. Il n'y a jamais eu autant d'offres de location sur le marché et les prix sont très attractifs surtout si vous réservez en avance.

Si le prix de l'assurance auto vous freine dans l'achat, sachez qu'il existe aujourd'hui des assurances auto très compétitives ! En comparant les offres, vous aurez accès aux meilleures couvertures auto garanties/prix et pourrez faire d'importantes économies.

reassurez-moi illustration

Assurance auto

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances auto

Location de voiture : LDD ou LOA ?

Si vous avez besoin d'un véhicule quotidiennement mais ne disposez pas d'un budget suffisant pour acheter votre voiture, ou que vous aimez changer de modèle régulièrement, vous pouvez alors opter pour une LLD ou une LOA. Quésaco ? La location longue durée (LLD), et la location avec option d'achat (LOA), vous permettent de louer le véhicule de votre choix, sur une période allant de 12 à 60 mois, et éventuellement de l'acheter à la fin de la période.

🟠 Comment fonctionne une LLD ?

La location longue durée ne donne pas la possibilité d'acheter le véhicule à la fin du contrat de location, mais le fonctionnement est identique avec un contrat LOA. À savoir que le conducteur va payer un loyer mensuel, ou trimestriel, pour pouvoir rouler avec le véhicule, et ce jusqu'à la fin du contrat. Une fois le contrat échu, le conducteur rendra simplement la voiture, sans frais supplémentaire.

Le loyer d'une LLD est déterminé selon plusieurs critères :

  • la durée du contrat. Entre 1 et 5 ans ;
  • le nombre de kilomètres maximum autorisé chaque année. En moyenne, le kilométrage annuel autorisé est de 15 000 km pour une essence et 20 000 km pour une diesel ;
  • le prix de la voiture neuve ;
  • son prix estimé à la fin du contrat de location. En effet,

Une garantie entretien, assistance et assurance auto est comprise dans votre contrat de location : ce sont donc des frais en moins, et une tranquillité assurée !

🟠 Comment fonctionne une LOA ?

Une location avec option d'achat, appelée aussi leasing, a donc le même fonctionnement qu'une location longue durée, mais avec la possibilité d'acheter le véhicule à la fin du contrat.

Pour ceux qui aiment conduire avec un véhicule récent et changer de modèle régulièrement sans apport, l'option du leasing est idéale.

C'est aussi particulièrement adapté si vous avez un projet de voyage en camping car mais que vous ne souhaitez pas pour autant investir dans son achat. En fin de contrat, s'il s'agit d'une LLD vous restituez la voiture, tandis que dans le cadre d'une LOA c'est vous qui décidez ! C'est là le point fort de la location de voiture avec option achat : si vous souhaitez devenir propriétaire de votre voiture après l'avoir louée (et testée) c'est tout à fait possible.

Acheter ou louer une voiture : les questions à se poser

Pas facile de se prononcer sur le dilemme "faut-il acheter ou louer une voiture ?". C'est avant tout à vous de décider en fonction de votre budget et vos besoins. Alors, acheter ou louer sa voiture, quel est votre profil ? Pour le savoir, vous pouvez commencer par faire un état des lieux en vous posant les bonnes questions :

  1. Avez-vous un budget suffisant pour acheter une voiture ? Neuve ou d'occasion ?
  2. En cas de recours à un prêt bancaire, s'agirait-il de votre unique mensualité à rembourser ?
  3. Conduisez-vous beaucoup ? Combien de kilomètres par an effectuez-vous ?
  4. Souhaitez-vous conduire le même modèle plus de 5 ans ?
  5. Êtes-vous prêt à gérer les réparations éventuelles et frais d'entretien ?
  6. La décote de la voiture et l'éventuelle dépréciation du prix de revente vous semblent acceptables ?

Si vous avez répondu OUI à la majorité des questions, vous semblez être bien parti pour acheter votre voiture ! Sachez que, bien que le prix d'achat d'un véhicule qu'il soit neuf ou d'occasion soit élevé, le montant global des mensualités d'une location de voiture est souvent encore plus important. La location d'une voiture n'a donc pas vocation à vous permettre de faire des économies.

La durée d'utilisation envisagée du véhicule peut être un bon indicateur :

  • plus de 5 ans ? L’achat est à privilégier ;
  • moins de 3 ou 4 ans ? La location de longue durée (LLD) semble toute indiquée ;
  • vous souhaitez vous laisser le temps d'y réfléchir : pourquoi pas la location avec option d'achat (LOA) ?

La distance parcourue annuellement est également un élément à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix :

  • Plus de 20 000 km / an ? Privilégiez l'achat de votre voiture
  • Entre 10 et 15 000 km / an ? Alors tournez-vous d'avantage vers la location de véhicule

Enfin, n'oubliez pas de faire le calcul du coût d'une location, et celui d'un achat de véhicule. Pour cela il faut prendre en compte tous les frais annexes avant de faire votre choix. À savoir, l'assurance auto, les frais d'entretien (révisions obligatoires, contrôle technique, etc.), ou encore l'essence.

Acheter une voiture pour la louer : une bonne idée ?

Entre louer ou acheter une voiture neuve, vous avez fait votre choix : vous avez trouvé une perle rare à acheter. Si vous envisagez d'utiliser votre véhicule ponctuellement ou que vous souhaitez arrondir vos fins de mois, vous avez peut-être pensé à faire de la location ? Mais est-ce réellement intéressant ?

De nombreux sites internet et plateformes proposent la location de voitures entre particuliers. En effet, l'intérêt des français pour le commerce collaboratif est en pleine croissance et gagne désormais les locations de véhicules. Que cela soit pour des déplacements ponctuels en ville ou des virées en week-end, de nombreuses personnes sont susceptibles de recourir à ce type de location.

Sachant qu'environ 15 % du budget mensuel d'un automobiliste part dans l'entretien de sa voiture, la mise en location permet d'amortir les frais tout en continuant de l'utiliser quand bon vous semble. Tarif de location, durée de mise à disposition, c'est vous qui décidez des paramètres sur le site internet ! Afin que cela soit bien rentable pour vous, faites vos calculs pour fixer le prix et la durée de location idéale. Avant de vous lancer, pensez à bien vérifier les termes et conditions du site, et que vous êtes en règle en ce qui concerne l'assurance, la carte grise ou encore le contrôle technique.

FAQ

Quels sont les avantages à prendre une voiture en location ?

Prendre une voiture en location, plutôt que d'en acheter une, présente des avantages non-négligeables :
- conduire une voiture neuve, sans verser de capital ni faire un crédit ;
- avoir un budget lissé, car des services sont intégrés (assurance, entretien, réparation en cas de panne, assistance)
- changer de voiture facilement

Acheter ou louer une voiture : comment choisir ?

Pour savoir s'il vaut mieux acheter ou louer votre véhicule, il faut vous poser plusieurs questions :
1. Avez-vous un budget suffisant pour acheter une voiture ? Neuve ou d'occasion ?
2. Conduisez-vous beaucoup ? Combien de kilomètres par an effectuez-vous ?
3. Souhaitez-vous conduire le même modèle plus de 5 ans ?
4. Êtes-vous prêt à gérer les réparations éventuelles et frais d'entretien ?
5. La décote de la voiture et l'éventuelle dépréciation du prix de revente vous semblent acceptables ?

Voiture de fonction, voiture de société : acheter ou louer ?

Acheter ou louer une voiture de société présentent leurs avantages et inconvénients. Acheter un véhicule de société permet d’augmenter le patrimoine de la société, puisque le véhicule sera inscrit à l'actif du bilan. L'entreprise peut également faire une revente à tout moment. La location, quant à elle, préserve la capacité d’investissement de la structure et fait profiter d’une déduction fiscale.