Location ou achat de voiture ?

Mis à jour le 11 décembre 2021 par Delphine Bardou 

Que vous conduisiez au quotidien ou de manière ponctuelle, il n’est plus indispensable d’acheter son véhicule. En effet, l’achat et la location de voiture représentent désormais deux solutions envisageables et attractives. Alors, acheter ou louer sa voiture, quel est le bon calcul ? Nous vous donnons les infos nécessaires pour faire votre choix. Vous verrez que la location avec option d’achat (LOA) ou le leasing pourraient être le bon compromis.

Louer ou acheter une voiture : avantages et inconvénients

Choisir entre louer ou acheter sa voiture n’est pas une décision facile à prendre. Chaque option a ses avantages comme ses inconvénients et doit être analysée selon vos besoins et votre situation personnelle. Alors que pour certains louer sa voiture permettra de rester flexible en offrant la possibilité de changer régulièrement de modèle ou d’opter pour une location de courte durée, pour d’autres acheter sa voiture est synonyme de liberté. Alors acheter une voiture ou la louer ? Voici les pour et les contre :

AvantagesInconvénients
Acheter une voiture– Large choix de modèles neufs ou d’occasion
– Possibilité d’utiliser le véhicule à tout moment
– Nécessite un apport ou prêt bancaire
– Frais d’entretien à prévoir
– Décote annuelle du véhicule
Louer une voiture – Pas besoin d’apport
– Convient à des besoins ponctuels ou réguliers
– Frais d’entretien inclus
– Surcoût en cas de dommages et de dépassement du kilométrage autorisé
– Choix de modèles plus restreint
– Coût total plus élevé

Louer ou acheter une voiture : comment savoir ?

C’est le casse-tête de beaucoup d’automobilistes : faut-il louer ou acheter sa voiture ? Cela va dépendre avant tout de l’usage que vous souhaitez faire de votre véhicule et de votre budget.
Ainsi, si vous êtes un « gros rouleur » et que vous disposez de ressources financières suffisantes, acheter votre véhicule semble tout indiqué, d’autant plus que vous avez le choix entre du neuf ou de l’occasion. Si vous cherchez des conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion, n’hésitez pas à consulter notre liste à ce propos.

Cependant, même avec un budget serré cela reste possible de devenir propriétaire de sa voiture en souscrivant à un crédit avec de petites mensualités par exemple. L’achat d’une voiture est donc un investissement intéressant pour du moyen ou long terme (généralement autour de 5 ans) et à condition que vous ne rencontriez pas de pépin ! Si malgré tout vous avez un doute entre acheter ou louer une voiture, pourquoi ne pas recourir à un simulateur ou faire vos calculs ?

Une décote annuelle de 20 à 25 % s’applique à tout type de véhicule, alors si vous optez pour l’achat de votre voiture, entretenez-là régulièrement afin de pouvoir la revendre plus facilement.

En revanche, si vous avez des besoins plus ponctuels, des déplacements professionnels exceptionnels ou des week-ends en famille, entre acheter ou louer une voiture, la seconde option semble la plus judicieuse. En effet, il faut savoir qu’en tout état de cause être propriétaire de son véhicule est loin d’être économique : entre le carburant, l’entretien, le contrôle technique et l’assurance, cela représente un sacré budget mensuel ! C’est pourquoi recourir à la location de temps à autre peut être une solution. Il n’y a jamais eu autant d’offres de location sur le marché et les prix sont très attractifs surtout si vous réservez en avance.

Si au contraire vous avez besoin d’un véhicule quotidiennement mais ne disposez pas d’un budget suffisant pour acheter ou que vous aimez changer de modèle vous pouvez alors opter pour une LLD ou une LOA. Quésaco ? La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) vous permettent de louer le véhicule de votre choix sur une période allant de 12 à 60 mois et éventuellement de l’acheter à la fin de la période.

Si le prix de l’assurance auto vous freine dans l’achat, sachez qu’il existe aujourd’hui des assurances auto très compétitives ! En comparant les offres, vous aurez accès aux meilleures couvertures auto garanties/prix et pourrez faire d’importantes économies.

auto cta 500x394 1

Location avant achat de voiture : le bon compromis ?

Si vous avez prochainement besoin d’une nouvelle voiture pour conduire au quotidien, vous avez le choix entre l’achat ou la location longue durée. Pour ceux qui aiment conduire avec un véhicule récent et changer de modèle régulièrement sans apport, l’option du leasing est idéale. Vous avez alors le choix entre 2 types de location :

  • la location longue durée (LLD), à savoir la location d’une voiture sans option d’achat ;
  • la location avec option d’achat (LOA), dans ce cas l’achat peut suivre la période de location de la voiture et ce, sans apport.

La LLD ou la LOA permet de louer un véhicule sur une période pouvant aller de 12 à 60 mois selon le contrat de location. Le conducteur doit alors payer des mensualités, fixées en fonction de la marque et de la durée du contrat, pour disposer du véhicule dont il n’est pas propriétaire. La location de longue durée permet ainsi d’être véhiculé sans avoir à acheter de voiture.

C‘est particulièrement adapté si vous avez un projet de voyage en camping car mais que vous ne souhaitez pas pour autant investir dans son achat. En fin de contrat, s’il s’agit d’une LLD vous restituez la voiture, tandis que dans le cadre d’une LOA c’est vous qui décidez ! C’est là le point fort de la location de voiture avec option achat : si vous souhaitez devenir propriétaire de votre voiture après l’avoir louée (et testée) c’est tout à fait possible.

Acheter ou louer une voiture : les questions à se poser

Pas facile de se prononcer sur le dilemme « faut-il acheter ou louer une voiture ? ». C’est avant tout à vous de décider en fonction de votre budget et vos besoins. Alors, acheter ou louer sa voiture quel est votre profil ? Pour le savoir, vous pouvez commencer par faire un état des lieux en vous posant les bonnes questions :

  1. Avez-vous un budget suffisant pour acheter une voiture ? Neuve ou d’occasion ?
  2. En cas de recours à un prêt bancaire, s’agirait-il de votre unique mensualité à rembourser ?
  3. Conduisez-vous beaucoup ?
  4. Souhaitez-vous conduire le même modèle plus de 4 ans ?
  5. Êtes-vous prêt à gérer les réparations éventuelles et frais d’entretien ?
  6. La décote de la voiture et l’éventuelle dépréciation du prix de revente vous semblent acceptables ?

Si vous avez répondu OUI à la majorité des questions, vous semblez être bien parti pour acheter votre voiture ! Sachez que bien que le prix d’achat d’un véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion soit élevé, le montant global des mensualités est souvent encore plus important. La location d’une voiture n’a donc pas vocation à vous permettre de faire des économies.

La durée d’utilisation envisagée du véhicule peut être un bon indicateur :

  • plus de 5 ans ? L’achat est à privilégier ;
  • moins de 3 ou 4 ans ? La location de longue durée (LLD) semble toute indiquée ;
  • vous souhaitez vous laisser le temps d’y réfléchir : pourquoi pas la location avec option d’achat (LOA) ?

Acheter une voiture pour la louer : une bonne idée ?

Entre louer ou acheter une voiture neuve, vous avez fait votre choix : vous avez trouvé une perle rare à acheter. Si vous envisagez d’utiliser votre véhicule ponctuellement ou que vous souhaitez arrondir vos fins de mois, vous avez peut-être pensé à faire de la location ? Mais est-ce réellement intéressant ? De nombreux sites internet et de plateformes proposent la location de voitures entre particulier. En effet, l’intérêt des français pour le commerce collaboratif est en pleine croissance et gagne désormais les locations de véhicules. Que cela soit pour des déplacements ponctuels en ville ou des virées en week-end, de nombreuses personnes sont susceptibles de recourir à ce type de location.

Sachant qu’environ 15 % du budget mensuel d’un automobiliste part dans l’entretien de sa voiture, la mise en location permet d’amortir les frais tout en continuant de l’utiliser quand bon vous semble. Tarif de location, durée de mise à disposition, c’est vous qui décidez des paramètres sur le site internet ! Afin que cela soit bien rentable pour vous, faites vos calculs pour fixer le prix et la durée de location idéale. Avant de vous lancer, pensez à bien vérifier les termes et conditions du site, et que vous êtes en règle en ce qui concerne l’assurance, la carte grise ou encore le contrôle technique.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide