L'annulation du permis de conduire survient lorsque l'on commet une infraction au code de la route qualifiée de sérieuse. Une fois la sanction prononcée par le juge, il est alors interdit de prendre le volant. Il existe néanmoins des solutions pour vous sortir de cette mauvaise situation. Sachez que si les conséquences vous paraissent injustifiées, vous pouvez aussi contester votre annulation de permis.

Annulation permis de conduire : quelles sanctions ?
Lorsqu'un automobiliste commet une grave infraction au code de la route, le juge a alors le choix de prononcer une amende, un retrait de point, ou encore une annulation de permis et une peine de prise. L'annulation du permis de conduire est prononcée par un juge du tribunal de police ou de proximité selon le type de contravention commise. Le jugement d'annulation entraîne de facto la remise du permis de conduire au juge ou aux forces de l'ordre. Généralement, cette annulation judiciaire du permis de conduire s'accompagne d'une amende, jusqu'à 1 500 €.
Concrètement, cela signifie que vous ne pouvez plus conduire tout véhicule requérant un permis de conduire. Si vous êtes en récidive (notamment de conduite en état d'ivresse) vous pourriez également être interdit de conduire tout véhicule terrestre à moteur, également désignés comme des véhicules sans permis.
Suite au jugement pour annulation de permis, un récépissé de remise du permis de conduire invalidé pour solde de points nul vous sera remis. Ce document sera nécessaire pour vous inscrire à nouveau à l'examen de conduite.
L'annulation du permis de conduire survient généralement lorsque celui-ci atteint 0 point. Il s'agit alors d'une annulation de permis "administrative", c'est-à-dire pour solde de point nul. Mais cette sanction peut également être prononcée par le juge suite à une conduite sous l'influence de stupéfiants ou de manière automatique en cas de récidive.
Pour rappel, la conduite malgré une annulation de permis de conduire est un délit. Aller contre cette interdiction ne sera pas sans conséquence sur votre quotidien : changement de mode de transport, recherche d'une nouvelle assurance auto dans certains cas, stage de récupération de points, etc.
Comment s'assurer après une annulation de permis ?
Si votre permis vient d'être annulé, cela pourrait avoir des effets collatéraux sur votre assurance auto. En effet, l'article L113-4 du code des assurances vous impose de déclarer sous 15 jours votre suspension ou annulation de permis à votre assureur. Cela peut avoir une conséquence fâcheuse car de nombreuses compagnies d'assurance sont réticentes à couvrir des conducteurs après une annulation de permis ou majorent la cotisation mensuelle. Cette revalorisation est tout à fait légale et peut aller jusqu'à 200 % pour une annulation du permis de conduire. Mais dans d'autres cas, l'assureur peut décider de résilier purement et simplement le contrat auto ! Vous serez alors remboursé des cotisations si la situation l'exige.
Ne pas déclarer une annulation de permis à son assurance peut entraîner la résiliation de votre contrat auto pour omission de déclaration. En cas de sinistre, vous pourriez également ne pas être couvert.
Dans le cas où vous n'avez plus d'assurance après une annulation de permis, que faire ? Plusieurs solutions sont envisageables :
- vous inscrire comme second conducteur sur le contrat d'assurance auto d'un proche, ce qui limite l'augmentation de la cotisation mensuelle ;
- vous tourner vers un assureur spécialisé pour conducteurs résiliés qui vous proposera un contrat auto adapté à vos besoins et votre profil.
Ce n'est pas parce que vous n'avez plus d'assurance auto après l'annulation de votre permis que vous n'avez pas le droit d'être couvert ! Grâce à notre comparateur en ligne, vous pouvez consulter facilement les assurances auto disponibles et leurs tarifs. Nous proposons également les meilleures assurances auto pour résiliés, comparez-les !
Comment récupérer son permis de conduire après une annulation ?
Le délai pour repasser son permis après annulation est de 6 mois. Cependant, pour les infractions les plus graves il peut être de 3 ans voire 10 ans. Mais comment récupérer votre permis après son annulation ? Cela va dépendre de la date d’obtention de votre permis de conduire :
- vous avez obtenu votre permis il y a moins de 3 ans : les épreuves pratique (conduite) et théorique (code) sont à repasser ;
- vous avez obtenu votre permis il y a plus de 3 ans : l'épreuve théorique est obligatoire. Pour être dispensé de l'épreuve pratique (la conduite), il faut que le délai imparti pour repasser votre permis après l'annulation soit inférieur à 1 an et la demande d'inscription à l'examen du permis de conduire après annulation doit être déposée en préfecture dans un délai de 9 mois après la décision du juge.
Une visite médicale et des tests psychotechniques doivent être effectués après l'annulation du permis de conduire auprès du médecin agréé par la préfecture. Il s'agit de formalités obligatoires dont le prix est à votre charge pour pouvoir repasser son permis après annulation. Un document d'aptitude à la conduite et un certificat médical sont alors délivrés et permettent de s'inscrire dans une auto-école. Vous pouvez alors repasser le permis de conduire après son annulation, votre nouveau permis probatoire sera délivré avec 6 points au même titre qu'un jeune conducteur et ce, pour une durée de 3 ans. Et qui dit jeune conducteur, dit retour de l'autocollant À apposer à l'arrière du véhicule !
Faire un stage de récupération de points est utile pour éviter l'annulation de votre permis : pensez à consulter votre nombre de points avant qu'il ne soit trop tard !
Quels sont les motifs d’annulation de permis ?
Un permis de conduire peut être annulé pour 3 raisons principales : lorsque le solde de points du permis arrive à zéro, en cas d'infraction grave au code de la route ou pour des raisons médicales. Quelque soit le motif d'annulation de permis de conduire, une fois prononcée par le juge, il n'est alors plus possible de conduire un véhicule requérant le permis de conduire. Il n'est pas non plus possible d'effectuer un stage de récupération de points ou de solliciter un aménagement (permis blanc par exemple).
- Motif n°1 : annulation de permis pour solde de points nul. Suite à plusieurs infractions au code de la route votre capital de points du permis est égal à 0 ? Dans ce cas votre permis est alors invalidé, il s'agit d'une sanction administrative automatique. Afin d'éviter une annulation de permis de conduire et d'attendre un certain temps pour le repasser, il est vivement conseillé de faire un stage de récupération de points.
- Motif n°2 : annulation de permis suite à une infraction grave. Les contraventions de classe 5 sont qualifiées de graves et exposent le conducteur à une annulation pure et simple du permis de conduire au tribunal de police. Il peut s'agir par exemple de conduire sous l'emprise de stupéfiant ou en état alcoolique. L'annulation du permis s'accompagne souvent de sanctions complémentaires, telle qu'une amende, peine de prison et d'une durée d'interdiction pour repasser son permis après une annulation. Ainsi dans le cas d'atteintes involontaires aggravées ou d’homicide, le juge peut interdire de présentation à l'examen du permis durant 10 ans.
- Motif n°3 : invalidation suite à une visite médicale. Au cours d'une garde à vue ou d'une suspension administrative, le préfet peut décider au regard de l'examen médical de prononcer une annulation du permis de conduire sans attendre la décision du juge.
En cas de récidive, l'annulation est automatique. Le juge peut également prononcer une peine complémentaire telle que l'interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur et une amende.
Quelles différences entre annulation et suspension du permis de conduire ?
Alors que l'annulation du permis de conduire est définitive, la suspension est un retrait temporaire du permis. Dans le premier cas, il conviendra de se représenter à l'examen de conduite à l'issue d'un délai fixé par le juge. Tandis que pour la suspension, celle-ci dure en moyenne 6 mois et donne lieu à la restitution du permis de conduire. Les infractions pouvant tomber sur le coup d'une suspension appartiennent davantage aux contraventions de classe 3 et 4 (excès de vitesse, circulation en sens interdit, refus de priorité, etc.), alors qu'une annulation de permis concerne les faits les plus graves comme les atteintes involontaires aggravées ou les homicides involontaires.
L'info à savoir : quelle est la différence entre l'annulation et l'invalidation du permis ?
- l’invalidation intervient lorsque suite à plusieurs infractions au code de la route le capital de points du permis est égal à 0 ;
- l'annulation est la conséquence d'une infraction grave, d'un cas de récidive ou pour raisons médicales.
Contestation annulation de permis de conduire : comment faire ?
Qu'il s'agisse d'une annulation, suspension ou invalidation du permis, le conducteur dispose d'un délai de 10j pour faire un recours après la décision du juge. Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit routier. Celui-ci pourra vous aider à contester votre annulation de permis de conduire en :
- déposant une requête en annulation devant le tribunal administratif compétent afin de contester la légalité des retraits de points ayant entraîné la perte de votre permis,
- sollicitant un référé suspension pour vous permettre de continuer à conduire temporairement pour raisons professionnelles,
- faisant appel du jugement en annulation devant la cour d'appel.
Bonjour
Mon permis à était annulé en201je l ai repasser en 2022 dois-je signler à l assurance ou je repart de zéro
Bonjour,
Si votre permis a été annulé en 2021 et que vous l’avez repassé en 2022, il est probable que votre compagnie d’assurance veuille être informée de cette situation. Voici quelques raisons pour lesquelles cela pourrait être important :
Honnêteté et intégrité : Ne pas divulguer des informations importantes peut être considéré comme de la rétention d’information ou même de la fraude, ce qui pourrait entraîner des problèmes si vous avez besoin de faire une réclamation à l’avenir.
Prix de votre assurance : Votre prime pourrait être affectée par l’annulation de votre permis. En fonction de la raison de l’annulation, cela pourrait augmenter votre prime ou, dans certains cas, pourrait conduire à une refus de couverture.
Validité de votre couverture : Si vous ne divulguez pas des informations pertinentes et que vous devez faire une réclamation, votre assurance pourrait refuser de payer la réclamation sur la base d’une non-divulgation.
Bien à vous
Bonjour
Mon fils de 23 ans a perdu son permis suite à un contrôle d’alcoolémie. Il est resté sans permis pendant 2 ans et vient de le repasser avec succès. Il a besoin de son véhicule pour aller au travail. Notre assureur actuel ne veut pas l’assurer. Existe t’il des assureurs pouvant assurer mon fils ?
Bonjour,
Je vous invite à utiliser notre comparateur d’assurance auto en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-auto
Vous remplissez les informations de votre fils et vous verrez ainsi quelle(s) assurance(s) pourra assurer votre fils.
Cordialement
Bonjour,
j’ai eu une annulation de permis de conduire suite à plusieurs infractions au code de la route. Puis-je conduire une voiture sans permis?
Cordialement
Bonjour,
La voiture sans permis peut être conduite par toute personne de plus de 14 ans depuis le 1er novembre 2014. Pour conduire ce type de voiture, comme son nom l’indique, il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis de conduire. Toutefois, il est obligatoire d’être titulaire, pour toute personne née après le 1er janvier 1988, du permis AM, un permis équivalent au Brevet de Sécurité Routière. Il suffit pour cela de suivre une formation de 7 heures.
Vous pouvez donc conduire une voiture sans permis. En revanche n’oubliez pas de vous assurez. Pour trouver la meilleure assurance auto n’hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-auto
Cordialement
bonjour j ai eu une annulation permis de conduire en 2014 permis repassé en 2016 je suis resté toujours assuré sans rien dire je n ai a ce jour eu aucun accident je veux changer d assurance car trouvé moins chère sur mon relevé d info il et marqué l ancienne date de mon permis et un coef a 0.50 ma nouvelle assurance peut elle me refusé avec ces documents? cordialement
Bonjour,
Normalement légalement votre assureur ne peut plus vous réclamer de payer une surprime car vous avez dépassé le délai de 2 ans après avoir récupéré votre permis.
De plus votre nouvel assureur va vous poser des questions concernant les infraction sur 3 ans en arrière, ce qui signifie que l’assureur va remonter en 2019, votre permis datant de 2016 peut donc totalement coïncider. En revanche ce qui peut poser pb c’est ce coefficient de 0,50 qui ne correspond pas en terme de date. En effet en repassant votre permis en 2016 vous étiez donc considéré comme jeune conducteur et vous auriez dû repartir avec un coefficient de 1 et donc en 2022 votre coefficient devrait être de 0,72 puisque vous n’avez pas eu un seul accident depuis 5 ans. Peut-être la nouvelle assurance peut vous embêter avec ça et ne pas vous reprendre avec ce coefficient de 0,50.
Cordialement.
Bonjour, j’ai eu une annulation de permis suite à une infraction pour alcoolémie en 2013 suis-je obligé de le préciser aux assurances maintenant que je viens de repasser mon permis ? C’était il y a bientôt 10ans et j’étais assuré en second conducteur sur ma mère et cela fait tellement longtemps que je ne saurais fournir des papiers sur cela… merci d’avance
Bonjour,
Certaines assurances demande un relevé d’informations sur 5 ans, d’autres 3 ans, étant donné que vous êtes à presque 10 ans vous ne devez pas le déclarer.
Cordialement