Assurance auto : le gravage des vitres est-il obligatoire ?

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler du gravage des vitres d’un véhicule, surtout si vous n’avez jamais été assuré en auto ou que vous ne souhaitiez pas, jusqu’alors, de garantie contre le vol.
Sachez que le marquage de la voiture est tout sauf un système dissuasif comme un autre. D’ailleurs, il peut même être exigé par l’assureur lorsque vous demandez une couverture vol. Le gravage des vitres est-il obligatoire ? Dans quels cas est-il utile ? Où le faire ? On vous explique tout.

Le gravage des vitres (ou marquage ou tatouage de la voiture) est un système permettant de « lutter » contre le vol, ou en tout cas d’en minorer les risques. Il peut également être complété par d’autres éléments dissuasifs (alarme, coupe-circuit…).

Le marquage des vitres rend, en cas de vol, la revente du véhicule plus difficile, puisqu’il faudra, afin que la voiture ne soit pas identifiable, démonter et retirer les nombreuses parties marquées, qui ne se limitent pas aux seules vitres latérales ou au pare-brise.

En outre, le gravage permet un fichage de la voiture sur un registre spécifique qui sera consultable à la fois par les services de gendarmerie, de police et de douanes. Le véhicule pourra ainsi être identifié plus facilement lorsqu’il est déclaré volé, par exemple en cas de revente ou de passage d’une frontière.

Le gravage en lui-même correspond à l’inscription indélébile et inaltérable du numéro d’identification du véhicule (communément appelé « numéro de châssis » ou code VIN) sur toutes les vitres. En réalité, seuls les 8 derniers caractères sont gravés.

Le code VIN peut également être retrouvé sur votre carte grise.

Le gravage des vitres est-il légalement obligatoire ?

À l’inverse de l’assurance auto qui est obligatoire en France (a minima au tiers, c’est-à-dire que le conducteur doit justifier d’une garantie Responsabilité Civile), le gravage des vitres n’est que facultatif légalement parlant. Vous ne vous exposez donc à aucune sanction si vous circulez à bord d’un véhicule non marqué.

Le caractère facultatif du gravage des vitres vaut aussi bien pour les véhicules neufs que les voitures d’occasion. Vous ne pourrez donc pas exiger du vendeur, s’il s’agit par exemple d’un particulier, qu’il fasse graver les vitres.

Toutefois, il convient de préciser que, même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, le marquage des éléments vitrés est vivement recommandé pour des raisons dissuasives. 
En outre, il pourra vous être demandé, voire imposé, par un assureur si vous souhaitez être couvert par la garantie d’assurance auto vol.

Le gravage des vitres peut-il être exigé par votre assureur auto ?

Le gravage des vitres peut être un passage obligé si vous souhaitez souscrire, au sein de votre contrat auto, à une garantie contre le vol. La plupart des compagnies d’assurance pourront l’exiger, tout comme elles demandent régulièrement l’achat d’un antivol certifié dans le cadre de la couverture vol d’un deux-roues. Le risque, si vous ne faites pas graver vos vitres alors que cela est demandé par la compagnie, est tout simplement de vous voir opposer un refus de garantie vol.

Ce n’est pas le cas de tous les assureurs. Chacun est libre de poser ses propres conditions quant aux obligations pesant sur le conducteur (parking fermé, gravage, coupe-circuit, alarme…).

En cas d’acquisition d’un nouveau véhicule à assurer, attendez de connaître les règles posées par l’assureur que vous choisirez, à moins que vous ne souhaitiez dans tous les cas procéder au gravage pour des raisons de sécurité.

Le gravage des vitres peut par exemple vous permettre :

Là encore, chaque assureur détermine librement les « avantages » conférés au propriétaire faisant graver les vitres de son véhicule.

Dans le cadre de la garantie bris de glace, le gravage pourra parfois être pris en charge par votre assureur auto.

En quoi consiste le gravage des vitres d’un véhicule ?

Le gravage des vitres doit être réalisé par un professionnel agréé pour être « reconnu » par l’assurance. Inutile donc d’acheter un kit sur internet et de le faire vous-même.

Ce sont les 8 derniers caractères du numéro d’identification du véhicule / numéro de châssis qui seront gravés. Ce dernier est d’ailleurs déjà indiqué dans le compartiment moteur / près du siège passager avant droit ainsi que sur la plaque constructeur, elle-même disposée sur le pied de porte avant droit / dans le compartiment moteur ou dans le coffre.

Le marquage des vitres doit être permanent et infalsifiable.

Ensuite, le véhicule sera enregistré au fichier ARGOS pendant 6 ans. Ce fichier est consultable par les autorités (police, gendarmerie et services de douanes) et permet d’identifier plus facilement une voiture volée.

À l’issue, vous recevrez une attestation de gravage qu’il vous faudra ensuite transmettre à l’assureur pour attester que l’acte a bien été réalisé.

La série de numéros sera donc apposée, avec une technique respectant le cahier des charges SRA (sécurité et réparations automobiles) :

  • Sur le pare brise avant,
  • Sur les vitres latérales avant et arrière,
  • Sur la lunette arrière (numéro d’immatriculation).

Comment trouver la meilleure assurance auto avec garantie vol ?

Si votre budget vous le permet, la garantie contre le vol sera une sécurité primordiale, si vous souhaitez par exemple assurer un véhicule neuf, une occasion récente ou une voiture ayant une valeur élevée (type véhicule de collection).

De base, la couverture vol ne sera pas incluse dans une formule au tiers. Elle sera alors proposée en tant que garantie optionnelle. Pour un contrat plus complet, il faudra vous tourner vers une formule intermédiaire ou tous risques.

Afin de dénicher le « bon » contrat d’assurance auto, c’est-à-dire celui qui présentera le meilleur rapport qualité de la couverture / prix, il vous faudra demander plusieurs devis afin de les comparer efficacement.

Vous pourrez solliciter des banques, des assureurs, des mutuelles… Cependant, plutôt que de réaliser vous-même plusieurs devis en ligne (ou par téléphone / en agence), gagnez du temps grâce à notre comparateur d’assurances auto en ligne !
Sur la base de vos besoins (profil, véhicule à assurer, garanties d’assurance auto souhaitées…), notre outil sonde un large panel de contrats auto du marché et vous présente les plus compétitifs sur la base de critères objectifs, tels que les cotisations, la qualité des formules proposées, les niveaux d’indemnisation…
Depuis la page résultats, vous pourrez souscrire directement en ligne, en quelques clics, à votre nouveau contrat d’assurance auto !

Réassurez-moi est un courtier en ligne indépendant. De ce fait, nous ne mettons aucune offre en avant plutôt qu’une autre.

Où faire un gravage des vitres de votre voiture ?

Le gravage des vitres est souvent proposé par le concessionnaire lorsque vous achetez un véhicule (neuf ou d’occasion). Celui-ci peut d’ailleurs être compris dans un « pack » de mise en route.

Hors ce cas, vous devrez vous diriger vers un professionnel agréé / faisant partie du réseau SRA (sécurité et réparations automobiles), car cela vous sera très souvent demandé par la compagnie d’assurance. Il pourra s’agir, par exemple, d’un garage ou d’un centre auto.

Il vous faudra souvent prendre rdv pour le gravage des vitres. L’acte en lui-même durera, le jour J, moins d’une demi-heure.

Quant au tarif, il sera variable d’un établissement à l’autre. Si vous vous rendez dans le réseau de l’assureur, il vous coûtera quelques dizaines d’euros. À l’inverse, chez certains indépendants, le prix de l’intervention pourra rapidement grimper.

Qu’est-ce que le fichier ARGOS ?

Le fichier ARGOS ou « groupement d’assureurs français pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés » est une base de données accessible par :

  • La police,
  • La gendarmerie,
  • Les douanes.

Tout véhicule « subissant » un gravage des vitres sera automatiquement inscrit sur le registre du GIE ARGOS, et ce pour une durée de 6 ans. Vous recevrez rapidement une attestation de gravage et d’inscription.

Consultable à tout moment par les autorités, le registre ARGOS permet, par exemple lorsqu’il tente de passer une douane, d’identifier facilement un véhicule déclaré volé et de faciliter son réacheminement.

En cas d’achat d’un véhicule à un particulier, vérifiez la cohérence du numéro inscrit sur les vitres (le c'est le cas) avec le numéro de châssis. Si les deux sont différents, prenez garde au risque de fraude.

Laisser un commentaire