Comment estimer un bien immobilier ? Gratuit & en ligne - Réassurez-moi

Estimation d’un bien immobilier, notre guide

Mise à jour le

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de vendre prochainement votre bien, vous allez devoir estimer sa valeur vénale. Il s’agit d’une étape clé que vous ne devez pas négliger. Mais comment calculer le prix de vente d’une maison sans se tromper ? Différentes options s’offrent à vous pour l’estimation d’un bien immobilier, tel que faire appel à une agence immobilière, à un notaire ou encore, la réaliser par vous-même. Nous vous donnons nos conseils pour réaliser une estimation gratuite de bien immobilier qui tienne la route.

schema immo estimation

Estimer son bien immobilier : quels critères ?

Afin d’estimer la valeur de votre bien à vendre, vous allez devoir aller à la « pêche aux informations ». En effet, la valeur d’un bien immobilier repose sur plusieurs critères tels que la superficie de votre appartement ou de votre maison, le prix au mètre carré, ainsi que les commerces et transports à proximité. Certaines autres caractéristiques sont également à prendre en compte comme : la présence d’une piscine ou d’une terrasse ou encore la luminosité, qui justifie un prix de vente plus élevé, tandis qu’un bien vendu avec des travaux devra prendre en compte une décote.

schema immo estimation



Beaucoup de vendeurs pensent, à tort, que le prix de leur logement correspond à celui auquel ils l’ont acheté. La plus-value – ou son absence – va dépendre de l’évolution des prix de l’immobilier ainsi que du rapport entre l’offre et la demande au moment de la mise en vente de votre bien. Que vous fassiez appel à une agence immo ou à un simulateur en ligne, le formulaire d’estimation du bien devrait s’appuyer sur des critères similaires.

Pour bien estimer le prix de votre appartement, prenez aussi en compte l’état des parties communes de la copropriété. Si un ravalement de façade est prévu prochainement, un acquéreur pourrait être tenté de négocier le prix de vente à la baisse.

Estimer la valeur un bien immobilier reste une affaire sérieuse et rien ne peut remplacer l’avis de professionnels expérimentés. Pour vous aider à trouver l’agence immobilière qui vous vous convient, nous avons créé un comparateur en ligne et gratuit.

cta agence immo

Estimation gratuite bien immobilier : nos 3 conseils 

Que vous ayez un budget serré ou simplement pour vous faire une première idée, réaliser une estimation d’un bien immobilier gratuite est tout à fait envisageable. Il existe plusieurs astuces pour estimer un bien immobilier sans faire appel à une agence ou sur un site internet.

  • Conseil n°1 : vous pouvez contacter une agence immobilière afin qu’elle vous fasse une estimation de votre maison gratuite. En effet, pour attirer de nouveaux clients, certaines agences proposent de réaliser une estimation de bien gratuite. Un agent immobilier dispose de tous les outils pour estimer la valeur d’un bien immobilier : actualité immobilière, indice des prix, rapport entre l’offre et la demande… Il serait dommage de vous en priver !
  • Conseil n°2 : l’estimation d’un bien immobilier en ligne est désormais pratique courante. Il existe de nombreux sites pour cela. Il convient généralement de renseigner certaines informations sur le bien telles que l’adresse, la surface et le nombre de pièces, l’ancienneté ou encore la présence de certaines infrastructures (terrasse, piscine, garage, etc.). Cependant, une estimation de bien immobilier gratuite en ligne sans inscription n’est pas toujours suffisante et doit être interprétée avec précaution.
  • Conseil n°3 : enfin, vous pouvez réaliser une estimation vous-même. Pour arriver à un prix de vente juste et réaliste, commencez par consulter le prix au mètre carré, consultez les annonces de ventes immobilières à proximité de votre domicile et surtout, calculez sans affectif ou émotion. Si des travaux sont à prévoir et que vous n’avez pas le temps de les réaliser, c’est par exemple un facteur de nature à minorer votre prix de vente. Si votre estimation est correcte, vous devriez recevoir des demandes de visite rapidement.

Notre astuce : la technique du prix « psychologique » peut permettre de convaincre plus facilement un éventuel acquéreur en arrondissant à la baisse votre prix de vente.

Estimer un bien immobilier : combien ça coûte ?

Que vous envisagiez de faire appel à une agence immobilière ou un notaire, faire estimer la valeur d’un bien immobilier n’est pas toujours gratuit. Pour connaître le prix de vente d’une maison avec un notaire, comptez environ 300 €, auxquels ils conviendra d’ajouter les autres frais liés à l’acte de vente tels que les honoraires et émoluments.

Pour ce qui est du prix d’estimation d’une maison par une agence immobilière, il n’y a pas de règles. Alors que certains agents immobiliers proposent des estimations gratuites, d’autres la facturent plusieurs centaines d’euros. Afin de faire votre choix, vous pouvez demander plusieurs devis et vérifier ce que comprend réellement la prestation. Sachez par ailleurs que le coût d’estimation d’une maison n’est pas forcément représentatif de l’expertise de l’agence immobilière. De même qu’un agent immobilier ne doit pas vous forcer la main pour signer un mandat de vente si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix.

Comment faire une estimation de bien immobilier avec un notaire ?

L’estimation d’un bien par le notaire peut, selon les cas de figure, être optionnelle ou obligatoire. Dans le cas où vous ne voudriez pas signer un mandat de vente avec une agence immobilière, vous pouvez solliciter un notaire afin qu’il réalise l’estimation de votre logement. Celle-ci vous permettra alors d’afficher un prix de vente réaliste et impartial.

En revanche, en cas de divorce ou de succession, l’estimation du bien immo par un notaire est une étape obligatoire. Suite à un décès, estimer la valeur d’un bien immobilier va permettre au notaire de partager le patrimoine du défunt entre ses héritiers. Le notaire dispose de plusieurs outils pour procéder à l’estimation d’une maison : consultation du fichier PERVAL, expertise sur place et analyse du marché immobilier. En cas de divorce, c’est le même principe : l’estimation par le notaire va permettre de définir le montant du patrimoine commun à répartir dans le cadre de la liquidation matrimoniale du bien immobilier. Le prix de l’estimation d’une maison par un notaire s’établit autour de 1 % du prix de vente.

L’estimation par France domaine d’un bien immobilier ne concerne que les opérations immobilières des collectivités locales.

Estimation d’une maison pour une succession : ce qu’il faut savoir

L’estimation d’une maison en cas de succession supérieure à 5 000 € par le notaire constitue une formalité légale. Afin de déclarer la succession, le notaire doit évaluer l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers qui constituent le patrimoine du défunt. Cette estimation devra déterminer la valeur vénale du bien, c’est-à-dire au prix du marché au jour du décès, et le montant des droits de succession. S’il s’agit d’un bien loué, une décote peut également être appliquée par le notaire. Une fois que le montant du patrimoine est établi par le notaire, les héritiers doivent régler la succession pour avoir la jouissance des biens légués.

S’il s’agit d’une résidence principale où réside le conjoint survivant, le concubin pacsé ou ses enfants mineurs, un abattement de 20 % peut être appliqué sur les droits de succession.

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, le notaire peut opter : soit pour la consultation du fichier PERVAL ou de la base BIEN, soit de se rendre sur place pour réaliser une expertise du bien. Ainsi, pour éviter tout désaccord sur la succession, l’estimation de la maison par le notaire a intérêt à être la plus précise et détaillée possible. Notre conseil : vérifiez bien que votre notaire maîtrise autant l’art du droit des successions et du marché immobilier.

Pourquoi faire une estimation de bien immobilier ?

Faire estimer son appartement peut répondre à plusieurs impératifs. Dans de très nombreux cas, il s’agit d’une étape incontournable pour vendre votre bien à un prix juste mais attractif. À vous de voir si vous souhaitez confier l’estimation du prix de votre maison à un agent immobilier, un notaire ou la faire par vous-même !

L’estimation de bien est également nécessaire pour le calcul de certains impôts : calcul des droits de succession, impôt sur la fortune immobilière. Certaines formalités liées à la succession ou au divorce s’appuient également sur l’estimation de la valeur d’un bien immo. Connaître le prix de vente de ce bien permettra alors au notaire de déclarer le montant de la succession ou de procéder à la liquidation matrimoniale entre les époux en instance de divorce.

La sous-estimation d’un bien immo dans le cadre d’une succession, d’un divorce ou du calcul de vos impôts peut vous coûter très cher. L’administration fiscale se réserve le droit de rectifier l’estimation de la valeur de votre maison si elle estime que celle-ci est sous-évaluée.

Posez votre question
Un expert vous répondra