L’obtention d’un prêt immobilier est un élément clé parmi les étapes d’achat d'un bien. Mais une fois le logement trouvé et l’offre faite au vendeur, vous disposez d’un temps relativement court pour obtenir un crédit. Et les démarches sont nombreuses pour mettre en place ce prêt immobilier. Combien de temps pour obtenir une offre de prêt ? Quel délai entre la signature du compromis de vente et celle du prêt ? Nos experts font le point avec vous !
Points clés sur l'obtention d'un prêt immobilier :
- Le délai minimum légal pour obtenir un accord de prêt immobilier est de 30 jours, mais il faut souvent 45 à 60 jours en moyenne.
- Après la signature du compromis ou de la promesse de vente, vous disposez d'un délai de rétractation de 10 jours. En cas d'annulation, aucun frais à payer, ni justificatif à fournir.
- Vous disposez aussi de 10 jours de réflexion obligatoire avant de pouvoir signer et renvoyer l'offre de prêt.
- Pour réduire les délais, vous pouvez comparer en amont des simulations de prêt et assurances.
Quel est le délai moyen pour l'acceptation d'une offre de prêt immobilier ?
Le compromis de vente et la clause de condition suspensive
Le compromis de vente est un document essentiel pour démarrer la négociation d’un prêt immobilier.
➡️La signature de ce document officialise l’accord trouvé entre le vendeur et l’acheteur sur le montant et les conditions d’achat d’un logement.
➡️ Une fois signé, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours sans devoir justifier ou payer quoi que ce soit pour annuler le compromis.
Une clause de condition suspensive figure sur la promesse de vente signée.
➡️ Convenue entre l’acheteur et le vendeur, cette clause détermine un délai maximum pour trouver un prêt.
➡️ Si l’acquéreur n’obtient pas de crédit immobilier, il peut renoncer à sa promesse d’achat sans frais avant cette date butoir.
👉 Le délai minimum légal pour obtenir un crédit est de 30 jours, mais notez qu’il faut 45 à 60 jours en général pour obtenir un accord de prêt.
Nous vous recommandons de négocier des conditions suspensives avec un délai le plus long possible. Vous pourrez ainsi faire vos demandes de prêt immobilier en étant plus serein.
En plus, si vous obtenez un emprunt rapidement, vous pouvez demander d’avancer la date de signature de l’acte de vente. Cette démarche est plus simple que d’obtenir un délai supplémentaire, avec envoi d'un courrier de prolongation, pouvant compromettre la vente.
En cas d’annulation de la vente pour non-obtention du prêt, l’acquéreur récupère le dépôt de garantie (souvent appelé “séquestre").
Le dossier de demande d’emprunt
Après avoir négocié un délai pour trouver votre prêt immobilier et signé le compromis de vente, ne perdez pas de temps. Compter presque 2 mois pour recevoir une offre de prêt immobilier, avec de nombreuses démarches :
- Étape 1️⃣ : déterminer sa capacité d’emprunt.
Vous devez faire le point sur votre situation financière et identifier les offres de prêt auxquelles vous pouvez prétendre. Tenez compte de vos revenus, votre apport personnel et votre taux d’endettement actuel. À priori, vous avez déjà une idée de l’état de vos finances puisque vous venez de signer un compromis de vente.
Votre taux d’endettement ne peut pas excéder 35 % de votre revenu.
- Étape 2️⃣ : trouver le meilleur prêt immobilier.
Cette étape n’est pas obligatoire, mais comparez les différentes offres de prêt immobilier pour tenter de trouver la meilleure. En tant que courtier en prêt immobilier, nous vous conseillons d’utiliser notre simulateur en ligne. La simulation avec notre outil est simple, rapide et gratuite !
- Étape 3️⃣ : constituer son dossier de demande de financement.
Vous devez joindre de nombreux justificatifs pour vous identifier et permettre aux banques d’évaluer votre situation. L’oubli d’un document peut retarder le traitement de votre dossier. Pour gagner du temps, Réassurez-moi vous recommande de contacter ses experts pour vous aider dans votre demande de financement pour obtenir un prêt immobilier. Vous pouvez bénéficier de leurs conseils gratuitement et sans engagement !
- Étape 4️⃣ : obtenir l’accord de principe de la banque.
Ensuite, l’emprunteur négocie avec différents organismes bancaires les conditions de son crédit. Par exemple, le taux, la durée, les mensualités, etc. Il doit attendre qu’une des banques lui donne un accord de principe qui résume l’ensemble des conditions établies.
L'accord de principe n’est pas un contrat. Ce document indique qu’une banque accepte d’étudier sérieusement votre demande de financement. Il montre que la volonté d’acheter est réelle. Elle est donc libre de l’accepter, mais aussi de la refuser.
- Étape 5️⃣ : obtenir l’accord d’une assurance emprunteur. Pour sécuriser votre emprunt, l’établissement bancaire vous demande la souscription d'une couverture. Envoyez votre accord de principe et votre dossier auprès d’assureurs pour obtenir un accord de garantie. Comme avec votre crédit, comparez les différentes offres pour trouver la moins chère avec les mêmes garanties. Il faut envoyer le contrat d’assurance à la banque pour qu'elle puisse émettre l'offre de prêt.
Délai de réception de l’offre de prêt
Le délai entre l’accord de principe et l’offre de prêt n’est pas encadré. Il dépend de la période, de la complexité de votre dossier de demande de financement et des établissements avec lesquels vous négociez. C’est-à-dire les banques et les assurances emprunteur. De manière générale, vous pouvez compter au minimum 1 mois pour recevoir une offre de prêt.
➡️ L’offre de prêt est un document qui récapitule tous les éléments convenus entre l’emprunteur et la banque : le capital emprunté, le taux, la durée, le TAEG, etc. En ce sens, cette offre peut être considérée comme un contrat.
➡️ Elle est envoyée gratuitement par l’établissement bancaire, avec la fiche standardisée européenne (FISE).
➡️ L’offre de prêt reste valable pendant 30 jours calendaires à compter de la date de sa réception par la personne qui emprunte.
Vous pouvez souscrire une assurance extérieure à celle de votre banque, souvent beaucoup moins onéreuse pour les mêmes garanties. Une assurance externe (une délégation d'assurance) permet d'économiser quelques milliers d'euros selon le montant et la durée du prêt.
Bon à savoir : Après avoir envoyé l’accord de garantie d’assurance à la banque, cette dernière l’intègre à l’offre de prêt. Si votre offre est émise sans assurance, la banque devra la rééditer et vous perdrez quelques jours. Pensez donc à envoyer votre contrat au plus vite !
Combien de temps disposez-vous pour accepter l’offre de prêt ?
Contrairement au délai pour recevoir votre offre de prêt immobilier, sa durée de validité est encadrée par la loi.
➡️ Une fois sa réception, vous disposez de 30 jours minimum pour accepter la proposition de la banque. L’établissement doit maintenir les conditions énoncées dans l’offre de prêt au cours de cette période.
➡️ En revanche, si son délai est dépassé, la banque peut faire évoluer ces conditions, voire même décider d’annuler sa proposition.
En plus du délai de validité de l’offre de prêt, vous devez respecter un délai de réflexion avant de l’accepter.
➡️ Ce délai commence au lendemain de la réception de l’offre et dure 10 jours calendaires (incluant les jours fériés et chômés).
➡️ Dès le 11e jour, vous pouvez retourner l’offre de prêt datée et signée par courrier recommandé avec accusé de réception à l’établissement prêteur. Prenez le temps de comparer les offres de prêt reçues. Nos experts peuvent vous aider à choisir la meilleure option !
Il est aussi possible de donner votre accord en envoyant un mail avec l’offre de prêt datée et signée électroniquement. Par contre, vous devez l’avoir convenu au préalable avec votre banque.
Quel délai entre l’offre de crédit et la signature chez le notaire ?
Sans l'acceptation de l’offre de prêt, aucun versement de la banque ne peut être effectué. Une fois le document renvoyé à votre banque, vous devez attendre d’être convoqué chez le notaire pour signer l’acte de vente. Les délais sont généralement de 1 à 2 mois, mais varient fortement en fonction de la disponibilité du notaire, du vendeur et de l’acheteur.
Une fois ce rendez-vous terminé, vous devenez officiellement propriétaire et récupérez les clefs de votre nouveau logement !
Quel délai entre l’acceptation de l’offre de prêt et le déblocage des fonds ?
Le déblocage des fonds ne peut intervenir avant l’acceptation de l’offre de prêt définitive, et donc la fin du délai de réflexion. Pour recevoir l’argent permettant d’acheter votre logement, la banque doit recevoir une demande d’appel de fonds par courrier recommandé avec accusé de réception. Généralement, les fonds sont débloqués quelques jours avant la signature de l’acte de vente.
Bon à savoir : si vous souscrivez un prêt pour une nouvelle construction ou un achat sur plan, les fonds peuvent être débloqués en plusieurs échéances selon un calendrier prévu à cet effet.
Comment réduire le délai pour l'obtention de votre prêt immobilier ? 4 conseils de nos experts
💡Conseil n°1 : choisir la bonne banque
Toutes les banques ne proposent pas les mêmes délais de traitement. Contrairement aux banques traditionnelles, celles en ligne semblent plus rapides dans le montage du dossier. Par exemple, vous pouvez soumettre les informations demandées depuis votre espace en ligne, sans devoir prendre rendez-vous avec votre banquier. Notez aussi que les délais peuvent varier selon les périodes.
Bon à savoir : un retard de réponse n’indique pas forcément un refus de votre demande de financement. Il est possible que la personne chargée de son analyse accuse des délais de traitement plus longs.
💡Conseil n°2 : utiliser un comparateur en ligne
Pour vous aider à trouver la meilleure assurance emprunteur, nous mettons gratuitement à votre disposition un outil pour comparer les garanties et les prix des offres disponibles sur le marché. L’utilisation de notre comparateur en ligne est gratuite et sans engagement.
💡Conseil n°3 : anticiper les démarches
Pour vous éviter de perdre du temps inutilement, anticipez les démarches ! Le bon déroulement de votre demande de prêt immobilier dépend de votre capacité à anticiper. Par exemple, l’envoi de votre accord de garantie d’assurance emprunteur à votre banque dès sa réception. Vous évitez ainsi de recevoir une offre de prêt sans assurance qu’il faudra rééditer.
💡Conseil n°4 : passer par un courtier de prêt immobilier
En tant que courtier de prêt immobilier, nous vous recommandons de contacter nos experts pour bénéficier de leurs conseils et de certains avantages. Par exemple, la réduction des délais grâce à nos accords passés avec certaines banques ou l’anticipation de vos démarches. En plus de vous faire gagner du temps, passer par un courtier, comme Réassurez-moi, peut vous faire réaliser des économies considérables. Par exemple, nous vous aidons à trouver un prêt immobilier avec le meilleur taux d’intérêt.
FAQ
Quel est le délai pour obtenir un prêt immobilier ?
Après la signature du compromis de vente, vous disposez d’un délai minimum légal de 30 jours pour obtenir votre crédit. Mais généralement, il faut plutôt compter entre 45 et 60 jours pour constituer votre dossier, l’envoyer à la banque, qu’elle l’étudie et qu’elle vous propose une offre de crédit.
Quel délai entre l’offre de prêt et la signature de l’acte de vente ?
Une fois l’offre de prêt acceptée et renvoyée à votre banque, attendez de recevoir une convocation du notaire pour signer l’acte de vente. Les délais peuvent varier entre 1 et 2 mois en fonction de votre disponibilité, mais aussi de celle du notaire et du vendeur du bien immobilier.
Quand la banque accepte le prêt immobilier, combien de temps faut-il pour débloquer les fonds ?
L’établissement bancaire attend de recevoir une demande d’appel de fonds par courrier recommandé avec accusé de réception. La personne chargée de formuler cette demande varie selon le bien immobilier vendu. Généralement, le déblocage des fonds a lieu quelques jours avant le rendez-vous de signature de l’acte de vente. Il peut aussi se faire en plusieurs échéances en fonction d’un calendrier prévu à cet effet.
On vient de renvoyer l’offre de prêt signée. On aimerait caler la date chez le notaire pour le déménagement. C’est quoi le délai habituel entre l’acceptation de l’offre et le RDV final ?
Bonjour,
Merci pour votre question. En général, le délai habituel entre l’acceptation de l’offre de prêt et la signature chez le notaire est d’environ 2 à 4 semaines. Cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la disponibilité du notaire et la complexité de votre dossier.
Pour vous aider à mieux planifier, je vous recommande de contacter directement votre notaire afin de convenir d’une date qui vous convient pour le rendez-vous final.
Bonne chance pour votre déménagement !
J ai reçu mon offre de prêt le 29 juillet 2022,est ce que je peux la renvoyer le 9 août 2022?
Bonjour,
Vous semblez déjà savoir qu’il existe un délais de réflexion quant à la signature d’une offre de prêt. Ce délais est de 10 jours vous pourrez donc effectivement signer et envoyer l’offre ce mardi 9 août.
Bonne journée
Nous avons signé une demande de pret le 29 juin à la banque postale.ils ont reçu l accord de l assurance
combien de temps faut il pur savoir si le pret est accepté
Bonjour
Quelques semaines
Je vends mon bien à un promoteur, il n'a pas respecté les délais de demande de prêt.
Aujourd'hui j'ai la visite d'un expert mandaté par la banque pour évaluer la valeur réelle de mon bien par rapport à l'emprunt du promoteur.
Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour qu'il obtienne les fonds et me paie enfin après 12 mois d'attente ?
Merci pour votre réponse
bj nous avons signer notre compromis de vente en juin la premiere fois deuxieme fois en septembre et pas encore le credit que peut ont faire nous devions avoir le credit pour le 21 septembre et donner les clefs met a ce jours nous attendons encore cela vas faire 6 mois le 21 septembre