Changer d'agence bancaire [Détail par banque - Maj 2020]

Comment changer d’agence bancaire ?

Mise à jour le

Si vous déménagez bientôt ou que vos relations ne sont pas au beau fixe avec votre conseiller, vous avez peut-être déjà envisagé de changer d’agence bancaire. Comment changer d’agence mais pas de banque ? L’opération paraît compliquée alors que cela s’avère en fait très simple ! Encore faut-il connaître les conditions et la marche à suivre. Nous vous expliquons comment sauter le pas de manière simple et efficace.

lettre changement agence bancaire

Peut-on changer d’agence bancaire ?

Un client peut à tout moment décider de changer l’agence de sa banque et ce, sans justification particulière. Peu importe la raison pour laquelle le transfert d’agence est sollicité, la banque doit y répondre de manière favorable. Cela résulte parfois d’un déménagement, d’une volonté de s’adresser à l’agence à côté de son lieu de travail ou encore d’une relation un peu compliquée avec son banquier !

Ces dernières années, les relations entre les banques et leurs clients ont évolué grâce à la législation, il est donc désormais tout à fait envisageable de demander à sa banque à changer d’agence. Il s’agit en principe d’un transfert automatique et gratuit, qui prendra quelques jours tout au plus. La banque devra se charger de la gestion de vos virements, prélèvements et opérations en cours, ainsi que du transfert de vos produits bancaires (exemple : livrets d’épargne). Vous devrez également conserver votre carte bancaire et votre chéquier jusqu’à la prochaine échéance de leur renouvellement ainsi que votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Si vous hésitez entre un simple changement d’agence et changer de banque, sachez qu’avec l’aide à la mobilité bancaire les choses n’ont jamais été aussi faciles ! En effet, toutes les démarches de changement de banque sont alors prises en charge par la nouvelle banque. Il peut donc être intéressant de comparer ce que propose la concurrence grâce à notre comparateur.

comparateur banque 3

Changement agence bancaire : quelle est la marche à suivre ?

Si vous vous demandez comment changer d’agence bancaire, sachez que c’est relativement simple ! Avec la transfert automatique, il suffit juste de quelques étapes pour changer d’agence bancaire :

  • Contactez votre conseiller bancaire et signifiez lui votre désir de changer d’agence. Il aura alors besoin du nom de l’agence que vous avez choisi, ainsi que de vos nouvelles coordonnées en cas de déménagement. Vous avez également la possibilité de contacter directement votre nouvelle agence et de lui faire part de votre volonté d’y transférer vos comptes et produits bancaires.
  • La banque va alors changer votre agence bancaire, gratuitement et en quelques jours. Vous conserverez les mêmes coordonnées bancaires et moyens de paiement (carte bancaire et chéquier). Changer d’agence bancaire n’a donc pas d’incidence sur vos prélèvements et virements, qu’ils soient récurrents ou ponctuels.
  • Si vous disposez d’un chéquier, votre nouvelle agence vous en fera parvenir un nouveau une fois que vous aurez utilisé l’un de vos 10 derniers chèques. Il en est de même pour votre carte bancaire, celle-ci sera renouvelée par votre nouvelle agence à sa date d’expiration.

Dans certaines banques, notamment mutualistes, le changement d’agence peut avoir davantage de conséquences. En effet, ces banques fonctionnent par « caisses », gérées par des réseaux différents. Ainsi, dans le cas d’un déménagement entraînant un changement régional de caisse, cela revient à un changement de banque. Il faudra donc procéder au transfert de la domiciliation bancaire et au changement de carte bancaire et de chéquier. Pour éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous bien auprès de votre agence actuelle avant de vous lancer ! Exemples de banques fonctionnant par caisses régionales : Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire ou encore Caisse d’épargne.

Comment rédiger votre lettre de changement d’agence bancaire ?

Avant de rédiger votre courrier pour demander à changer d’agence dans la même banque, prenez le temps de vous renseigner sur les conditions du transfert et les services proposés par la nouvelle agence. En effet, dans certaines banques, notamment mutualistes, demander à changer d’agence peut revenir à changer de banque si elles fonctionnent par caisses régionales ! Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre futur conseiller bancaire afin de faire le point avec lui et vous assurer que les services qu’il propose vous conviennent.

Une fois que vous êtes prêts, il n’y a plus qu’à télécharger notre modèle de lettre pour le changement d’agence bancaire.

Lettre changement d’agence bancaire

Comment changer d’agence : notre comparatif selon les banques

Le changement d’agence bancaire est une procédure simple et gratuite. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire pour connaître les démarches au sein de votre banque. En effet, selon les établissements, les démarches sont plus ou moins facilitées selon s’il s’agit de caisses régionales ou d’agences. Voici notre comparatif des conditions de changement d’agence dans les différentes banques.

Banques Conditions
caisse epargne
Changer d’agence Caisse d’Épargne grâce au service Mobiliz : il propose l’identification de la nouvelle agence, la prise du rendez-vous avec le nouveau conseiller et se charge des démarches de transfert de comptes et opérations bancaires
credit-agricoleChanger d’agence Crédit Agricole grâce au service Facilit : il fait le lien entre l’ancienne et la nouvelle agence, commande les nouveaux moyens de paiement et transfère les opérations bancaires sur le nouveau compte
societe-generaleChanger d’agence Société Générale : cette dernière propose le transfert d’agence via l’espace client sur son site internet
lclChanger d’agence LCL : nécessité de se rendre en agence pour demander le changement d’agence bancaire. Transfert effectif en 2 jours. Les produits et services attachés au compte sont transposés dans la nouvelle agence.

banque-populaire
Pour changer d’agence Banque Populaire, votre conseiller bancaire a la mission de s’occuper de vous simplifier toutes les démarches.

bnp paribas
Pour changer d’agence BNP Paribas, on vous propose de transférer et conserver automatiquement dans la nouvelle agence les comptes et services bancaires. Demandez l’aide de votre conseiller bancaire.
credit-mutuelLe Crédit Mutuel propose un accompagnement pour changer d’agence ou de caisse régionale, il convient de s’adresser à son conseiller bancaire
cicLe CIC propose un accompagnement pour changer d’agence ou de caisse régionale. Ces démarches sont à prévoir avec votre conseiller bancaire.
banque-postaleVotre conseiller Banque Postale vous accompagne en cas de changement d’agence et vous seconde dans les démarches.

Pourquoi changer d’agence bancaire ?

Il arrive que généralement c’est un déménagement ou un différent avec son conseiller bancaire qui nous poussent à changer d’agence bancaire. Pour autant, un déménagement n’impose plus forcément de procéder à un changement d’agence bancaire. Avec son espace personnel en ligne, vous pouvez gérer votre démarches bancaires à distance, sans aller voir son conseiller. Par ailleurs, il convient de rappeler que les dépôts de chèques et retraits d’espèces peuvent majoritairement s’effectuer de n’importe quelle agence !

Changer d’agence bancaire résulte parfois de la volonté de transférer ses activités bancaires à l’agence la plus proche de son lieu de travail et non plus de son domicile. Enfin, il peut arriver que vous estimiez avoir été mal conseillé, ou vous vous êtes vu refuser une demande de prêt de manière injustifiée par votre conseiller et cela vous encourage à changer d’agence. Surtout, pas de précipitations, prenez bien le temps de vous renseigner sur les modalités de changement d’agence ainsi que sur les services proposés par l’agence que vous envisagez de rejoindre.

Posez votre question
Un expert vous répondra