Quel est le délai d'un virement bancaire en ligne ?

Mis à jour le 24 janvier 2020 par Antoine Fruchard 

Effectuer un virement bancaire est une opération classique et courante. Si la procédure de transaction est relativement simple et qu’elle peut être réalisée en quelques minutes par le débiteur, à quel moment la somme virée sera t-elle reçue par le créancier ? Les délais de réception sont-ils différents selon le type de virement ? Quel est le délai pour une transaction Paypal vers un compte bancaire ? Existe-t-il un délai pour annuler une opération ordonnée en ligne ? Tout savoir sur les délais pour les virements bancaires :

delai virement

Virement bancaire et délais : 6 cas

L’exécution d’un virement bancaire est généralement très rapide, car à partir du moment où la banque créditrice a reçu les fonds de la banque débitrice, elle doit les déposer immédiatement sur le compte du bénéficiaire. Veuillez toutefois noter que s’il s’agit d’une opération destinée à un nouveau créancier, la plupart des banques débitrices ont besoin d’un délai d’enregistrement des informations avant de permettre au débiteur d’effectuer son ordre de virement. Ce délai peut aller jusqu’à 3 jours ouvrés, selon votre établissement bancaire.

Délai d’un virement bancaire selon le type de virement :

ExplicationsRéception par le bénéficiaire
Virement externeOpération entre deux banques différentes1 à 2 jours ouvrables *
Virement programméOpération (au sein d’une même banque ou non) prévue en amont1 à 2 jours ouvrables *
Virement de compte à compte ou interneVirement de l’un de vos comptes vers un autre dans la même banque (épargne, etc)Instantané *
Virement instantanéSystème de virement mis en place par certaines banquesInstantané *
Virement jour fériéDate d’opération au jour ouvrable suivant2 à 3 jours ouvrables *
Virement samedi ou vendredi soirDate d’opération au jour ouvrable suivant2 à 3 jours ouvrables *

* à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque débitrice.

Sachez que c’est la date de valeur et non la date d’opération, qui est prise en compte pour le calcul des intérêts bancaires (rémunérateurs comme débiteurs). Nous vous rappelons que :

  • Le jour où l’ordre de virement est réceptionné par la banque débitrice est la date d’opération.
  • Le jour où l’argent est reçu sur le compte du bénéficiaire (et mentionné sur son relevé de compte) est la date de valeur.

Le principe des virements instantanés ne se retrouve pas dans toutes les banques. Si vous avez régulièrement besoin que vos transferts d’argent soient rapides, cela peut être utile de changer de banque. Grâce à notre comparateur de banques et banques en ligne, retrouvez le détail des différents délais de virement proposés par chaque établissement bancaire ainsi que nos conseils pour trouver la banque la mieux adaptée à vos besoins (carte bancaire sans frais, carte bancaire prépayée, compte en ligne etc).

comparateur banque 3

Quel est le délai d’un virement bancaire pour une vente de maison ?

Vous venez de vendre votre maison, vous avez remis les clés à l’acquéreur et vous avez reçu votre attestation de vente. Cependant, vous vous demandez quel sera le délai du virement bancaire du notaire !

On vous explique : une fois que ce dernier aura reçu les fonds de la vente de la part des acquéreurs de votre bien immobilier, ils seront déposés sur un compte prévu à cet usage appelé « séquestre ». Ainsi, vous ne recevrez pas cette somme directement après la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. En tant que vendeur, vous devrez attendre le temps que prendra la publication de la vente aux hypothèques. Cette formalité peut prendre jusqu’à un mois. Cependant, dans certaines régions où s’effectuent de nombreuses transactions immobilières (à Paris par exemple), des dispositions ont été prises pour permettre aux notaires de délivrer plus rapidement les fruits de la vente au vendeur (entre une et deux semaines).

Si vous avez besoin de ces liquidités rapidement, nous vous conseillons d’expliquer votre situation financière à votre notaire. N’hésitez pas à le solliciter au moins un mois avant la signature de l’acte authentique, le temps qu’il puisse prendre ses dispositions pour accélérer le versement des fonds de la vente de votre maison.

En cas de litige lié à un éventuel partage de la somme issue de la vente de la maison, le notaire peut bloquer le paiement jusqu’à la résolution du litige.

Quel est le délai légal pour annuler un virement bancaire ?

Selon le type de virement bancaire que vous souhaitez annuler, les délais d’annulation ne sont pas les mêmes. Il existe deux types de virements :

  • Le virement occasionnel ou ponctuel est une opération que vous n’effectuez qu’une seule fois (par exemple, un remboursement à un ami suite à des vacances). Il n’a pas vocation à se reproduire.
  • Le virement permanent ou à l’échéance est une transaction qui se répète plusieurs fois à l’intention d’un même bénéficiaire, professionnel ou non (par exemple, le paiement de votre loyer ou de votre facture d’électricité). Elle peut être à durée définie ou non.

Délais d’annulation d’un virement bancaire :

Possibilité d’annulerDélais Procédure
Virement occasionnel Selon la banqueQuelques heures suite à l’ordre de virementEn ligne ou en agence
Virement permanent OuiJusqu’à la fin du jour ouvrable précédant la date prévue d’exécutionEn ligne ou en agence
Virement occasionnel mais différéOuiJusqu’à la fin du jour ouvrable précédant la date prévue d’exécutionEn ligne ou en agence
Virement instantanéNonNonNon

Si vous souhaitez annuler un ordre de virement occasionnel, alors ne tardez pas ! La méthode la plus efficace est de vérifier instantanément en ligne, via votre compte client sur le site web ou l’application mobile, si votre virement est encore « en attente » ou non. Si c’est le cas, il vous suffit de cliquer sur le bouton « annuler ».

Selon votre banque, il se peut que cette procédure soit impossible… Dans ce cas, vous devrez vous tourner vers le destinataire du virement et lui demander de vous rembourser la somme versée. En effet, le rôle de votre établissement bancaire se limitant à exécuter le virement conformément à votre ordre, c’est votre responsabilité qui est en jeu, et non la sienne.

Quel est le délai de rejet d’un virement bancaire ?

Si vous avez effectué un virement bancaire mais qu’à ce moment, votre compte n’est pas assez approvisionné, votre établissement bancaire peut rejeter votre opération. C’est ce qu’on appelle un rejet de virement bancaire.

Sachez que les banques ne sont pas tenues de vous informer de leur intention de rejeter votre ordre de paiement. Ainsi, vous pouvez découvrir la situation en voyant une ligne de rejet de virement sur votre relevé de compte ou encore en étant directement prévenu par le bénéficiaire qui n’a pas reçu la somme attendue.

Quelle que soit la manière dont vous vous apercevez du rejet de votre virement, ce dernier interviendra rapidement après votre ordre de paiement. En effet, votre banque exécute votre virement le jour ou le lendemain de son ordre. Elle se rendra donc compte de l’insuffisance de vos fonds au même moment et rejettera automatiquement votre virement bancaire.

En outre, en cas de rejet d’un virement bancaire, votre banque peut vous facturer des frais de non exécution de virement. Vous trouverez le montant de ces frais dans vos conditions tarifaires. Notons que souvent, ces frais sont précisés pour les virements permanents et non pour les occasionnels : n’hésitez pas à demander cette information directement à votre conseiller.

S’agissant du délai de prélèvement par votre banque de ces frais de non-exécution pour défaut de provision, il est de 14 jours après que vous en ayez été notifié sur votre relevé bancaire.

Votre banque peut rejeter votre virement pour d’autres raisons que celle d’insuffisance de fonds. En cas d’erreur dans la saisie de l’IBAN du destinataire par exemple. Dans ce cas, les délais de réception du virement bancaire seront similaires mais les frais appliqués peuvent être différents.

Délai virement Paypal vers compte bancaire : quel est-il ?

Tout comme il est possible d’effectuer un virement bancaire via votre banque, vous pouvez aussi réaliser un virement avec une autre solution de paiement en ligne. La plus connue est Paypal. Avec Paypal, les délais des transactions sur Internet sont similaires à ceux des établissements bancaires traditionnels et en ligne.

  • Délai d’un virement Paypal vers un compte bancaire : dès que vous avez émis votre ordre de virement dans votre compte Paypal, votre argent est immédiatement envoyé à votre banque. Le statut de la transaction passe donc en « terminé ». Le bénéficiaire devra patienter 1 à 2 jours ouvrés pour recevoir l’argent, le temps que sa banque procède au versement.
  • Délai d’un virement de compte bancaire vers Paypal : votre banque aura besoin du même délai de virement bancaire vers Paypal que celui nécessaire à une transaction vers un compte externe. Ainsi, le bénéficiaire de votre paiement recevra les fonds sur son compte Paypal sous 1 à 2 jours ouvrés à partir de la réception par votre banque de votre ordre de virement.

En cas de souci de délai avec un virement Paypal, n’hésitez pas à contacter un conseiller via votre compte client, depuis le site web de la plateforme ou votre application mobile.

Quel est le délai d’un virement bancaire international ?

Il faut distinguer plusieurs types de virements, selon que les banques concernées soient hébergées dans le même pays ou non :

  • Si l’opération est effectuée dans un seul et même pays (France ou autre nation), alors c’est un virement domestique. Nous l’avons vu plus haut, le délai de réception du virement est rapide. Par exemple, le délai d’un virement bancaire de la CAF vers votre compte est de 2 jours (après réception par votre banque de leur ordre de paiement).
  • Si le virement est réalisé dans un pays européen ou dans la zone régulée par le SEPA (donc aussi en Suisse, à Saint Martin, en Islande, en Norvège, au Lichtenstein et à Monaco), alors c’est un virement dit SEPA ou européen.
  • Si la transaction bancaire s’effectue en dehors de l’Union européenne, alors c’est un virement international.

Délai d’un virement bancaire européen : votre créancier recevra le montant viré dans un délai d’un à deux jours ouvrables à partir du moment où votre banque aura reçu votre ordre de virement.

Délai d’un virement bancaire international : le délai est généralement de 4 jours si la banque émettrice se situe en Europe et que le montant est exprimé en euros. Ainsi, le délai d’un virement bancaire Maroc – France est habituellement de 4 jours. Cependant, ce délai peut être allongé selon les monnaies et les banques concernées. Vous trouverez cette information dans votre convention de compte, mais n’hésitez pas à contacter votre conseiller si la transaction prend plus d’une semaine.

Si le bénéficiaire de votre virement habite à l’international, soyez attentif aux jours fériés du pays concerné ! Ils peuvent en effet différer de ceux européens. Ordonner un virement un jour non ouvré risque de rallonger votre délai de virement bancaire.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.