Quels sont les frais liés aux virements ?

Mis à jour le 23 août 2021 par Delphine Bardou 

Aujourd’hui, on peut avoir recours au virement bancaire dans des situations très diverses : paiement du loyer, de la crèche, remboursement d’un ami… Y a-t-il des frais pour un virement bancaire ? Quels sont les types de transferts concernés et quelles sont les conditions de facturation ? Nous allons voir qu’il est possible d’éviter les frais de virement !

Un virement bancaire est-il toujours payant ?

Combien coûte un virement d’une banque à une autre ? Des frais d’émission de virement seront-ils forcément retenus par votre établissement bancaire ? 

Tout dépendra du virement en question

Les virements bancaires internes, réalisés par exemple de compte à compte dans la même banque / agence, sont en principe gratuits, quel que soit l’établissement bancaire. 

Les virements externes nationaux / SEPA réalisés vers une autre banque française ou étrangère de la zone SEPA (vers l’un de vos autres comptes ou vers celui d’un tiers) sont en général : 

  • Gratuits lorsqu’ils sont faits en ligne par vous-même depuis votre espace personnel (site internet de la banque ou application mobile), 
  • Payants lorsqu’ils sont réalisés en agence (c’est-à-dire au guichet), par téléphone, via un formulaire papier… 

Ce qu’il faut retenir, c’est que les virements SEPA sont normalement gratuits lorsqu’ils sont réalisés en toute autonomie par le propriétaire du compte débité, puisqu’ils ne nécessitent pas l’intervention d’un employé de la banque. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité des banques en ligne facturent les virements passés par téléphone. Ils restent gratuits s’ils sont faits directement en ligne par le propriétaire du compte. 

Autre chose importante à savoir : les virements permanents sont aussi, en principe, gratuits lorsque vous les mettez en place seul sur internet. Au guichet par exemple, pourront vous être facturées soit : 

  • La mise en place du virement permanent, 
  • Chaque occurence, 
  • La mise en place dans un premier temps, puis chacun des virements effectués. 

Afin de connaître les frais applicables aux différents types de virement bancaire, reportez-vous à l’extrait standard des tarifs disponible en agence (brochure), en ligne… 

Quels frais de virement selon votre banque ?

Nous l’avons dit, les frais de virement applicables à un transfert réalisé « avec intervention » de la banque (donc hors ligne) varient d’un établissement à l’autre, mais tournent en général autour de 2 à 5 euros. 

Pour un virement bancaire à l’étranger, les frais seront supérieurs à ceux indiqués ici, qui ne s’appliquent qu’aux transferts ponctuels SEPA.

Voici, pour vous donner un ordre d’idée, les frais pratiqués par quelques-unes des plus grandes banques traditionnelles (ceux-ci sont susceptibles de varier) : 

En ligneEn agence
Frais de virement bancaire Crédit AgricoleGratuits3,80 euros
Frais de virement bancaire Caisse d’ÉpargneGratuits3,30 euros
Frais de virement bancaire La Banque PostaleGratuits3,30 euros
Frais de virement bancaire Société GénéraleGratuits5 euros
Frais de virement bancaire CicGratuits3,90 euros

Comme nous l’avons dit, les banques en ligne ne sont pas forcément moins chères pour ce qui est des virements opérés par un conseiller via téléphone : 

  • Hello Bank ! facture par exemple 3,90 euros par opération, 
  • Fortuneo prélève 5 euros, 
  • B for Bank retient aussi 3,90 euros. 

N’oubliez pas que les banques à guichet, tout comme les banques en ligne, ne facturent pas les virements SEPA passés en ligne par l’émetteur. 

Quel est le coût moyen d’un virement bancaire ? 

Le coût d’un virement bancaire fait hors ligne dépend du type de transfert et de la politique de frais de votre établissement bancaire. 

Nous l’avons dit, un virement SEPA ponctuel ou permanent réalisé en ligne est dans la grande majorité des cas gratuit, que ce soit à destination d’un compte dans la même banque ou détenu dans un autre établissement. Attention toutefois : pour des raisons de sécurité, le montant des virements réalisables sur internet est limité. Au delà d’un certain plafond, il faudra faire l’opération en agence. 

À l’inverse, un virement ponctuel passé au guichet ou par téléphone sera en général facturé entre 2 et 5 euros, selon les banques. 

En faisant un virement bancaire, attention à ne pas mettre votre compte en situation d’irrégularité. La banque qui rejette un virement pour défaut de provision sur votre compte vous facturera très probablement l’incident. Si le transfert est quand même effectué, mais que vous dépassez par exemple votre découvert autorisé, des frais seront aussi ponctionnés.

Frais de virement bancaire : comment les éviter ?

Afin de dénicher la banque « la moins chère » pour les frais d’émission / de réception de virement, vous n’aurez d’autre choix que de comparer un maximum d’établissements. Bien entendu, vous aurez intérêt à ne pas vous focaliser uniquement sur la question des frais, mais de prendre aussi en compte les produits proposés, la qualité de services, les offres de carte bancaire… 

La meilleure solution, si vous souhaitez économiser sur les frais bancaires de manière générale, sera d’opter pour une banque en ligne. Celles-ci sont généralement bien moins gourmandes que les établissements bancaires historiques. 

Les banques digitales ont en outre des offres de bienvenue souvent alléchantes : CB gratuite, aucun frais de tenue de compte, cadeaux de bienvenue (somme d’argent à l’ouverture de compte…). Attention toutefois aux conditions à l’entrée : niveau de revenus, montant d’épargne apportée.

Réassurez-moi met à votre disposition son propre comparateur de banques : il est gratuit, 100 % anonyme et sans engagement. 

comparateur banque 3

Notre outil vous permet d’accéder en quelques clics à une sélection personnalisée des meilleures offres de banque en ligne du moment. Il sera alors très simple de faire votre propre comparatif : tous les éléments essentiels pour faire le bon choix seront accessibles en un coup d’oeil, sur une même page. 

Voici quelques-uns des points à prendre en compte lorsque vous mettez en concurrence des banques en ligne : 

  • Le niveau des frais pratiqués : frais de virement, de prélèvement, de tenue de compte… 
  • Les produits disponibles : compte courant, épargne, assurance, prévoyance…
  • Les services inclus / payants : carte bancaire, services en ligne… 
  • Le rendement des produits d’épargne qui vous intéressent, 
  • Les taux de crédit. 

Quels sont les frais de virement bancaire international ? 

Depuis 2008, les virements effectués en France à destination de comptes français ou européens sont des virements dits « SEPA » (pour Single European Payments Area). Concrètement, les frais sont les mêmes que le transfert soit réalisé vers un compte français ou qu’il soit détenu dans un pays membre SEPA. Il ne s’agit donc pas, dans ces cas-là, d’un virement international. 

Les pays SEPA sont les pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, Monaco et Saint-Marin. Vous n’aurez donc en principe, par exemple, pas à supporter de frais pour un virement vers la Suisse. 

Un virement bancaire international est celui qui est réalisé hors zone SEPA / en devises (dans une autre monnaie que l’euro). Celui-ci s’avère toujours payant. Sachez que les frais bancaires de virement international sont très variables d’un établissement à l’autre.

On distingue 3 types de frais de virement bancaire international : 

  • Les frais d’émission, qui sont variables (selon le montant transféré) ou forfaitaires, 
  • Les frais de réception, là aussi variables ou forfaitaires, 
  • Les commissions de change, applicables lorsque le virement est réalisé dans une autre devise que l’euro. Celles-ci s’ajoutent aux deux types de frais précédents. 

Les frais sont souvent forfaitaires auprès des banques en ligne. À l’inverse, les banques à guichets traditionnelles retiennent plutôt des frais proportionnels au montant transféré. Notons enfin qu’un montant de perception minimum est en général posé pour les virements internationaux (par exemple : 20 euros par opération). 

Réassurez-moi vous propose ci-dessous un bref exemple de frais de virement international : 

Frais d’émissionFrais de réception
Frais de virement international Hello Bank !9,50 euros19 euros
Frais de virement international ING Direct20 euros10 euros

Avant de faire un virement bancaire international, prenez connaissance des frais pratiqués par votre banque ! Si ceux-ci sont trop élevés, sachez que des alternatives existent aujourd’hui, et vous permettent d’économiser sur vos frais de virements internationaux (citons TransferWise par exemple). 

Selon une étude récente de la Banque Mondiale, le coût moyen d’un virement international, frais supportés par l’émetteur et par le destinataire confondus, tourne autour de 7 % du montant transféré ! N’hésitez pas à comparer les plateformes de transfert, les frais sont très variables selon la devise et le pays de destination.  

Quels frais pour un virement permanent ? 

Un virement permanent se caractérise par sa régularité : à échéance constante, un même montant est viré automatiquement à un même destinataire, par exemple pour payer le loyer. Il s’agit là d’une alternative au prélèvement bancaire (pour lequel c’est le créancier qui est à l’initiative de l’opération et non le débiteur). Un virement permanent peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. 

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au niveau des frais sur virements permanents, chaque banque a sa propre politique. 

Certains établissements bancaires traditionnels ou en ligne ne facturent que des frais de mise en place, allant en général de quelques dizaines de centimes à plus de 5 euros. 

D’autres ne ponctionnent des frais qu’aux occurrences, souvent autour de 0,90 centimes / 1 euro par opération. 

HSBC prélève par exemple 1,10 euro par échéance. La Banque Postale retient 0,98 euro.

Enfin, la politique de tarification de certaines banques prévoit un cumul de ces 2 types de frais. 

Afin de connaître les frais facturés par votre établissement bancaire, reportez-vous à l’extrait standard des tarifs disponible en agence, sur internet… Au besoin, contactez votre conseiller, et n’oubliez pas qu’il y a de fortes chances que le virement permanent ne vous soit pas facturé du tout si vous le mettez en place seul en ligne !  

Quels sont les frais de virement PayPal vers un compte bancaire ? 

Via PayPayl, des frais de virement vers un compte bancaire sont-ils perçus ? 

La réponse dépend là encore du type de transfert. Ce qu’il faut savoir, c’est que PayPal ne facture pas de frais de virement vers un compte bancaire lorsque celui-ci est réalisé en euros vers un compte en France ou dans un autre pays de l’Espace Économique Européen. De même, aucun frais de réception ne seront facturés si le transfert a lieu dans la même devise.

En dehors des pays cités, des frais de réception et d’émission peuvent être ponctionnés pour des virements internationaux. Des frais de conversion peuvent aussi s’appliquer si un changement de devises est nécessaire. Ces derniers sont établis à 5 % du montant de la transaction et plafonnés à 3,99 euros, avec un seuil de perception de 1,99 euros. 

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide