Qu'est-ce qu'un porte-monnaie électronique ?

Mis à jour le 5 octobre 2021 par Delphine Bardou 

Alors que les cartes bleues sont le moyen de paiement préféré des français, d’autres alternatives font progressivement leur apparition. C’est notamment le cas du portefeuille électronique, également appelé e-wallet. Spécialement conçu pour les achats sur internet ou via un smartphone, cet outil se veut innovant et sécurisant. Mais cela vaut-il vraiment le coup ? Nous allons vous expliquer comment cela fonctionne et vous verrez que cela peut parfois vous faciliter la vie !

schema banque portemonnaie electronique

Portefeuille électronique : de quoi s’agit-il ?

Le e-wallet est un moyen de paiement numérique vous permettant de réaliser des achats en ligne ou dans des commerces, de recevoir des virements ou encore d’envoyer de l’argent. Le portefeuille électronique peut être relié à une carte bancaire classique ou prépayée, ou encore à un site internet servant d’intermédiaire. Il n’est donc pas forcément nécessaire de posséder un compte en banque, ce qui peut être très utile dans le cas où vous seriez interdit bancaire. Certains types d’e wallet sont même disponibles sur votre téléphone portable ou votre tablette, tels que Paypal, Paylib ou Google Pay.

Néanmoins, de plus en plus de banques, notamment en ligne, proposent des solutions de paiement dématérialisées. Vous pouvez tout à fait réaliser des virements en ligne via votre espace personnel ou votre application mobile, ou encore faire des achats sur internet en renseignant votre numéro de carte bancaire. Si vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner, notre comparateur est là pour vous aider ! En quelques clics vous pourrez accéder aux meilleures offres des banques en ligne.

comparateur banque 3

Porte-monnaie électronique : quel est son fonctionnement ?

Utiliser un porte monnaie numérique est relativement simple. En effet, cela vous évite de renseigner systématiquement vos coordonnées bancaires au moment d’un achat sur internet ou de devoir enregistrer le RIB du destinataire de votre virement. Bref, un vrai gain de temps ! Il convient d’abord de créer un compte sur votre porte-monnaie électronique. Généralement, vous avez le choix entre relier votre e-wallet à votre carte bleue ou à votre compte bancaire. D’autres portefeuilles électroniques vous demanderont peut-être d’y déposer de l’argent dans une cagnotte, à vous de voir quelle est l’option qui vous convient le mieux !

Une fois votre porte-monnaie numérique créé, il est temps de passer à l’action : au moment de réaliser votre achat, choisissez l’option « portefeuille électronique » puis renseignez votre identifiant et mot de passe. Vous devriez être ensuite invité à valider la transaction et le tour est joué ! Chaque fois que vous voudrez renouveler l’expérience, il suffira simplement de vous connecter à votre e-wallet sans avoir à communiquer vos coordonnées bancaires à nouveau et passer par un système de contrôle de paiement tel que 3D secure.

schema banque portemonnaie electronique

Notez que certains portefeuilles numériques proposent également l’option sans contact. Il suffit alors de déposer votre téléphone sur le terminal de paiement pour réaliser votre achat.

Quels sont les avantages du portefeuille numérique ?

Le recours à un portefeuille mobile s’est énormément développé ces dernières années, sans pour autant détrôner la sacro-sainte carte bancaire. Les avantages pourtant ne manquent pas : vous n’avez plus besoin de renseigner systématiquement vos coordonnées bancaires pour valider votre transaction. Par ailleurs, si vous souhaitez envoyer de l’argent à quelqu’un, vous n’avez plus à passer par l’étape d’enregistrement et de validation du RIB du destinataire.

C’est donc un gain de temps non négligeable puisque cela vous permet de réaliser un virement immédiatement au lieu de minimum 48 heures, qui est le délai requis pour que la banque valide l’enregistrement d’un nouveau RIB sur votre espace en ligne. Certains porte-monnaie électroniques proposent même de relier plusieurs comptes bancaires ou cartes bleues sur votre espace personnel, au moment de l’achat il suffit alors de sélectionner l’option qui vous convient. Dans le cas où vous utiliseriez l’option de paiement sans contact, cela vous évite d’avoir à penser à vous munir d’espèces avant de vous rendre dans vos commerces de proximité par exemple.

Le wallet en ligne permet aussi de réaliser vos transactions de manière plus sécurisée : étant donné que vous ne renseignez plus votre numéro de carte bancaire, le risque de fraude ou de piratage de vos données personnelles diminue. Cependant, contrairement à une carte bancaire, vous ne pouvez pas l’utiliser sur l’ensemble des sites internet. Leur utilisation est donc plus restreinte, et peut être limitée à un certain montant.

Quel est le meilleur portefeuille virtuel ?

Il existe différents types de porte-monnaie numériques. Il peut s’agir de services d’e-wallet proposés par votre banque ou de services spécifiques tels que Paypal ou Paylib pour ne citer que les plus connus. Ces nouveaux moyens de paiement innovants viennent remplacer la carte bancaire pour réaliser certains achats et vous permettent également d’envoyer ou recevoir de l’argent. Ils peuvent être utilisés aussi bien en ligne que dans des commerces grâce à votre smartphone. Voici les e-wallet les plus utilisés par les consommateurs :

  • Paypal : permet de régler vos achats, envoyer ou recevoir de l’argent sans saisir les informations bancaires à chaque transaction. Vous avez le choix de lier votre compte Paypal à votre carte bleue ou votre compte bancaire. La plateforme de paiement propose également d’intervenir en cas de conflit vendeur/acheteur ;
  • Paylib : il s’agit d’une solution de paiement mobile et sans contact proposée via l’application mobile de certaines banques. Paylib permet de régler ses achats en magasin, en ligne ou même d’envoyer de l’argent à vos amis ! En revanche, contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, Paylib n’impose pas de seuil limite pour le paiement sans contact. Cependant les transactions sont sécurisées au moyen de 2 codes à renseigner au moment de la transaction. Plusieurs banques proposent le service Paylib Boursorama est l’une des seules à le proposer gratuitement ;
  • Lydia : au moyen d’une application mobile reliée à votre compte bancaire, il est possible de payer un professionnel ou d’envoyer et recevoir de l’argent de vos proches. Un code de sécurité à 4 chiffres est nécessaire pour valider chaque transaction ;
  • Apple Pay : moyen de paiement mobile proposé par la marque à la pomme, il est possible de régler des achats dans les commerces acceptant le paiement sans contact, ainsi qu’en ligne lorsque le site internet est compatible avec Apple Pay.

Le secteur de la crypto-monnaie attire de plus en plus de curieux. Parmi les portefeuilles crypto-monnaie en ligne les plus connus, citons Coinbase, Binance ou encore Coinomi. Notre conseil : avant de choisir votre portefeuille électronique bitcoin, prenez bien le temps pour vous renseigner sur son fonctionnement et utilisez un comparateur des plateformes.

Comment payer avec votre porte-monnaie électronique en ligne ?

Payer avec un portefeuille en ligne est relativement simple. Choisissez tout d’abord le e wallet qui vous convient puis créez votre compte. Le porte-monnaie numérique devrait vous demander de relier votre compte soit à votre carte bleue soit à votre compte bancaire, une fois ces informations validées vous n’aurez plus à les renseigner pour réaliser vos transactions en ligne. D’autres portefeuilles électroniques vous demanderont peut-être d’y transférer de l’argent comme s’il s’agissait d’un compte bancaire et de le recharger au fur et à mesure, renseignez-vous sur les conditions au moment de votre inscription.

Quand votre porte-monnaie numérique est créé, vous pouvez procéder à votre achat en vous rendant sur le site internet. Au moment de la validation du paiement, il conviendra de choisir l’option « portefeuille électronique » puis d’indiquer votre identifiant et mot de passe. Vous devriez être ensuite invité à valider la transaction, c’est aussi simple que cela ! Lors de vos prochains achats, il suffira simplement de renouveler cette marche à suivre. Avec un portefeuille numérique, fini la communication de vos coordonnées bancaires et du contrôle de paiement.

Tout savoir sur le porte-monnaie électronique Monéo

Parmi les différents e wallet, le porte monnaie en ligne Monéo est régulièrement utilisé pour régler ses achats dans des commerces de proximité. Avec un compte Monéo, il est possible de régler des achats jusqu’à 30 € par jour grâce à une carte bancaire relié à votre portefeuille électronique. Il s’agit très souvent d’un porte-monnaie numérique utilisé pour les titres restaurants ou encore les chèques cadeaux. Monéo est affilié de de très nombreuses entreprises et est accepté dans la plupart des commerces de proximité (boulangerie, supermarché, etc.), voire sur internet, il convient de se référer au logo Monéo.

Au moment de régler votre achat, il suffit simplement d’indiquer que vous souhaitez régler avec votre carte Monéo et de valider le code confidentiel qui vous a été remis sur le terminal de paiement. Étant donné qu’il s’agit d’un porte-monnaie électronique alimenté par un tiers, souvent par votre employeur ou un proche, le débit de votre compte Monéo n’a aucune incidence sur votre compte bancaire.

2 commentaires
Stevens Charles, le 20 avril 2021

Comment créé un e_wallet?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 20 avril 2021

Bonjour, il faut que vous téléchargiez une application Wallet sur votre téléphone (appstore pour IOS ; Google Play sur Android).

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide