Paiement sans contact : quel plafond ?

Mis à jour le 7 octobre 2021 par Delphine Bardou 

Le paiement sans contact est possible grâce à votre carte bancaire ou votre smartphone. Mais quels sont les plafonds de paiement prévus par les banques ? Sont-ils les mêmes via mobile ou via carte bancaire ? Votre établissement bancaire vous prélève-t-il des frais lors d’une transaction sans contact ? Nous verrons aussi pour quelles raisons un paiement sans contact peut être refusé ou encore quels sont les risques de fraude auxquels vous vous exposez en utilisant la technologie du NFC !

Paiement sans contact : quel plafond en 2022 ?

Paiement sans contact, quel montant minimum ?

La loi ne pose pas de montant minimum au paiement sans contact, même si en pratique les commerçants l’acceptent à partir d’1 €. Mais de nombreux professionnels exigent encore que la transaction atteigne un certain montant minimal (souvent 10 ou 15 euros) pour vous permettre d’effectuer un paiement carte bancaire sans contact.

Aux débuts du paiement par carte sans contact, la limite d’un paiement sans contact était fixée à 20 €. Depuis le 11 mai 2020, elle a été relevée à 50 € par opération. Ce montant maximum d’un paiement sans contact est mis en place pour des raisons de sécurité : en cas de perte ou de vol de votre carte, le montant des éventuelles transactions frauduleuses sera limité.

Limites des cartes de paiement sans contact :

Montant minimum par opérationMontant maximum par opération
Cartes bancaires émises avant le 01/10/171 €20 € *
Cartes bancaires émises après le 01/10/171 €50 €

* Montant maximum pouvant être relevé à 50 €, sur demande auprès de votre conseiller bancaire. Ce dernier peut augmenter le plafond de votre carte actuelle ou vous fournir une nouvelle carte de crédit.

Paiement sans contact, combien de fois par jour ?

En plus de cette limite de paiement sans contact de 50 €, d’autres plafonds de sécurité sont posés par les établissements bancaires. Il s’agit souvent d’une limite maximum liée à :

  • Un nombre de paiement sans contact par jour (ou sur une autre période : paiement sans contact avec plafond par semaine par exemple) ;
  • Un nombre maximum de paiement sans contact consécutifs.

Une fois un de ces plafonds atteints, vous devrez simplement payer votre prochain achat de manière classique, c’est-à-dire en insérant votre carte bancaire dans le lecteur du terminal de paiement et en tapant votre code secret. Vous pouvez aussi effectuer un retrait. Les seuils de plafond journalier du paiement sans contact ou encore la limite maximum de transactions consécutives, seront alors réinitialisés pour vous permettre de régler vos prochains achats en sans contact.

Carte et paiement sans contact : plafond par jour et consécutifs

MinimumMaximum
Limite par jour de paiements sans contact0 €Entre 50 € et 100 € (selon les banques)
Nombre de paiements sans contact consécutifs0Entre 3 et 10 (selon les banques)

Vous trouverez le détail de ces seuils dans votre convention de compte bancaire. Sachez aussi qu’est indiqué sur votre ticket le solde du paiement sans contact. Ainsi, à chaque achat, l’affichage de votre solde de paiement sans contact sur votre ticket de caisse vous permet de savoir combien vous pouvez encore dépenser (dans la limite des sommes disponibles sur votre compte).

Le paiement sans contact, comment ça marche ?

Il existe actuellement deux moyens de paiement sans contact :

Le paiement sans contact est possible grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet d’échanger des données à très courte distance. Autrement dit, vous pouvez payer grâce aux ondes radios reliant la puce de votre carte ou de votre mobile au TPE du commerçant… Le symbole du paiement sans contact lui-même fait d’ailleurs référence à cette transmission par ondes radios :

logo paiement sans contact

Le fonctionnement du paiement sans contact est simple :

  1. Une fois que le montant de la transaction est saisi par le commerçant, positionnez votre moyen de paiement sans contact à 3 ou 4 cm de l’écran du terminal de paiement du commerçant.
  2. La transaction s’effectue et vous gardez un des deux reçus du paiement (l’autre étant conservée par le commerçant) jusqu’à que vous ayez vérifié que l’opération aie bien été mentionnée dans votre relevé de compte.

Si presque toutes les banques vous permettent de disposer d’une carte de paiement sans contact, ce n’est pas (encore) le cas en ce qui concerne le paiement par téléphone. Découvrez quels sont les organismes bancaires qui permettent à leurs clients de disposer de cette technologie ! Notre comparateur en ligne vous permet d’avoir accès rapidement et simplement aux caractéristiques et aux tarifs des établissements bancaires. Trouver la meilleure banque devient facile. Essayez notre outil, il est gratuit et sans engagement !

comparateur banque 3

Quels plafonds pour un paiement sans contact mobile ?

Même si cette pratique est moins courante, rappelons qu’il vous est maintenant possible de régler un achat grâce au paiement mobile sans contact. En effet, presque toutes les banques proposent maintenant à leurs clients de régler leurs achats uniquement à l’aide de leur smartphone (qui doit être équipé du système NFC), souvent en passant par un service ou une application de paiement sans contact. Certaines de ces applis vous permettent aussi de réaliser un paiement sans contact Paypal.

Le règlement d’un achat avec un mobile fonctionne presque de la même manière qu’avec une carte : il vous suffit d’ouvrir l’application téléchargée gratuitement et d’appliquer votre smartphone sur l’écran du terminal du paiement du commerçant.

Grâce à ce système, votre carte bancaire est dématérialisée et vous pouvez donc effectuer un paiement sans contact avec un Iphone comme un paiement sans contact avec un Android. Étant simplement une version digitale de votre vraie carte bancaire, les mêmes plafonds s’appliquent pour votre téléphone que pour votre carte de paiement sans contact. Ainsi :

  • Vous pouvez faire un paiement sans contact avec votre smartphone jusqu’à 20 € ou 50 € (selon votre carte de crédit). Ne vous sera demandé aucun code confidentiel, simplement d’ouvrir votre application.
  • Les achats par mobile d’un montant supérieur (jusqu’à 150 € à 300 €, selon les banques) sont possibles. Il vous suffira simplement, pour des raison de sécurité, de saisir votre code secret sur le terminal de paiement ou votre mot de passe sur votre téléphone pour valider la transaction.
  • Un seuil maximum est fixé par les établissements bancaires. Il excède rarement 300 €. Pour régler une transaction plus importante que ce montant, vous devrez utiliser votre carte bancaire et régler l’achat de manière classique (en l’insérant dans le terminal de paiement).

Là encore, combien de paiement sans contact par jour ? Tout comme un montant maximum par transaction est posé, une limite journalière ou encore un nombre d’achats consécutifs est souvent prévu pour limiter les risques de fraudes en cas de perte ou de vol de votre téléphone.
Vous trouverez les détails concernant les plafonds et les montants du paiement sans contact dans votre convention de compte ou sur demande auprès de votre conseiller.

Que faire en cas de paiement sans contact refusé ?

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer pourquoi le paiement sans contact ne fonctionne plus, qu’il s’agisse d’un règlement par téléphone ou d’un paiement sans contact Visa ou Mastercard.

  1. Votre banque n’a pas activé le paiement sans contact. Cela n’est pas automatique chez toutes les banques, tout dépend de leur politique. Si ce n’est pas le cas, vous devez simplement en faire la demande auprès de votre conseiller. Bien entendu, votre carte bancaire ou votre smartphone doit être compatible avec le NFC. Enfin, votre moyen de paiement ne doit pas être défectueux (les puces de la carte ou du mobile ne doivent pas être endommagées).
  2. Votre compte bancaire est débiteur. Cela signifie que le montant de l’achat est supérieur aux fonds qui sont disponibles sur votre compte. Cela paraît évident, mais cette situation provoque la plupart des refus de transaction, qu’ils soient réalisés avec votre téléphone comme avec votre carte de crédit. En cas de paiement sans contact sans provision, alors l’opération sera annulée.
  3. Vous avez dépassé le plafond de paiement prévu par votre établissement bancaire. Il peut s’agir du plafond par transaction, du seuil journalier ou encore de la limite de transactions sans contact consécutives. Dans ce cas, réglez simplement votre achat de manière classique (en insérant votre carte bleue dans le terminal et en renseignant votre code) pour réinitialiser les plafonds afin de pouvoir à nouveau régler en carte sans contact ou avec votre mobile.
  4. Dans certains cas, vous êtes simplement victime d’un blocage ponctuel dû à un système de sécurité. Il peut être aléatoire ou avoir été déclenché car la transaction paraît suspecte. Dans le cas où votre paiement sans contact aurait été refusé sans raison apparente, cela peut être une explication. Un paiement réalisé de manière classique s’impose alors.

Si vos transactions sans contact ne fonctionnent plus (qu’il s’agisse de votre carte ou de paiements avec votre téléphone) , alors tournez-vous vers votre banque : votre conseiller pourra certainement vous apporter une réponse.

Quels sont les frais d’un paiement sans contact ?

Le fait de payer grâce au système du sans contact est gratuit pour ceux qui souhaitent régler leurs achats par ce biais.

Mais il existe tout de même des frais de paiement sans contact. Ce sont les commerçants qui les subissent. Ces frais sont appelés commissions de paiement interbancaires.

Paiement sans contact, quels frais pour le commerçant ? Le montant d’une commission interbancaire est exprimé en pourcentage du montant de l’opération. Il est généralement situé entre 0,2 % et 0,3 % de la transaction.
Cependant, la commission prévoit souvent une partie fixe : les règlements de petits montants peuvent donc coûter plus cher au commerçant que les transactions plus importantes. C’est pour cette raison que de nombreux commerçants n’acceptent le paiement sans contact qu’à partir d’une certaine somme.

Paiement sans contact et sécurité : quels risques ?

Si la carte bancaire reste un moyen de paiement sûr, une fraude lors d’un paiement sans contact reste toutefois possible.

  • L’escroquerie au paiement sans contact la plus souvent évoquée est celle du télé-pickpocketing. Cette technique, pour un individu malveillant, consiste à approcher un TPE mobile à quelques centimètres de votre sac ou de votre poche pour tenter de détourner de l’argent grâce au paiement sans contact. Cependant, rassurez-vous, le risque d’un paiement sans contact non souhaité est très faible ! Il faut vraiment que le terminal de paiement soit très proche de votre carte, et au pire, seules quelques dizaines d’euros pourront être débitées grâce aux plafonnements prévus. En cas de piratage d’une carte bancaire par paiement sans contact, avertissez votre banque dès que vous vous rendez compte de la fraude, par téléphone puis par courrier.
  • La très grande majorité des dangers aux paiements sans contact font suite au vol ou à la perte de votre carte bancaire. Dans ce cas, prévenez immédiatement votre banque et demandez à faire opposition sur votre carte. Cela la rendra inutilisable pour quiconque : ainsi, plus de risque de fraude bancaire. Vous recevrez une nouvelle carte bancaire, associée à un nouveau code secret, et vous aurez certainement des frais de fabrication de carte à régler à votre banque.
  • Tout comme pour les cartes bancaires, les banques ont prévu de nombreuses mesures de sécurité pour le paiement sans contact avec un téléphone : application de plafonds de paiement, activation ou désactivation via votre mobile de la fonction NFC, demande de code confidentiel lors d’une transaction d’un montant supérieur à 50 €… Là encore, en cas de vol de votre téléphone, prévenez tout d’abord votre banque pour bloquer le plus rapidement possible la possibilité d’effectuer des achats sans contact, puis votre opérateur mobile.

Votre établissement bancaire est obligé de vous rembourser les sommes débitées sans votre autorisation (sauf si elle démontre que vous avez été négligeant avec vos données bancaires confidentielles). Pour ce faire, vous devez contester les opérations bancaires frauduleuses à votre conseiller bancaire dans un délai maximum de 13 mois à compter de la date de débit (ou dans un délai de 70 jours si les transactions malveillantes ont été effectuées hors de la zone Euro).

Ma carte bancaire permet-elle le paiement sans contact ?

Pour savoir si votre carte bancaire est prévue pour fonctionner en sans contact, il suffit de regarder si le pictogramme à quatre barres est présent sur votre carte. Notez que si c’est le cas (la très grande majorité des cartes le permettent), alors elle fonctionnera avec le sans contact mais aussi de manière classique (en l’insérant dans le terminal de paiement et en tapant votre code secret).

Pour savoir si un commerçant accepte les paiements sans contact, regardez sur la devanture de la boutique ou sur le terminal de paiement : si le logo sans contact est indiqué, alors vous pouvez régler vos achats par carte sans contact ou avec votre mobile.

Si vous venez de recevoir votre nouvelle carte bancaire, alors vous devrez peut-être activer le sans contact, car certaines banques désactivent par défaut cette fonction. Il vous suffira d’en faire la demande à votre conseiller.

Comment désactiver le paiement sans contact ? Vous pouvez tout à fait demander à désactiver le paiement sans contact, que ce soit dans un souci de sécurité ou de praticité. Vous n’avez qu’à vous rapprocher de votre banque et solliciter la désactivation de l’option sans contact. Votre banque, selon sa politique, désactivera la puce NFC de votre carte actuelle (vous pourrez toujours demander plus tard la ré-activation de cette dernière) ou vous fournira une nouvelle carte bancaire sans puce NFC.

8 commentaires
[email protected], le 9 août 2021

Quel montant maximum par jour peut on payer sans contact ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 10 août 2021

Bonjour, ce plafond journalier d’usage du sans contact dépend de chaque banque banque. Je vous conseille de contacter votre conseiller pour savoir quel est votre montant maximum.

Répondre
Leyla, le 7 mai 2021

Bonjour. Est-ce que les commerçants peuvent imposer un montant minimum pour le paiement sans contact et surtout en période de pandémie ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 10 mai 2021

Bonjour, un commerçant peut exiger un minimum d’achat pour le paiement par carte bancaire. Cette exigence doit toutefois être affichée dans le commerce.

Répondre
Claude Cazier, le 22 mai 2020

Combien de fois peut-on payer avec le sans contact dans une journée ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 25 mai 2020

Bonjour,

Il est limité à 10 paiements par jour.

Cordialement.

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Pied Jacqueline, le 14 mai 2020

Peut-on payer plusieurs fois dans la journée avec un paiement sans contact ?

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 15 mai 2020

Bonjour Mme Pied,

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser le paiement sans contact plusieurs par jour.

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