Comment encaisser un chèque ?

Mis à jour le 25 novembre 2020 par Antoine Fruchard 

Comment déposer un chèque ? Encaisser un chèque, ça prend combien de temps ? Quelle est la date limite pour l’encaissement d’un chèque ? Peut-on encaisser un chèque sans compte bancaire ? Est-il possible d’encaisser un chèque au nom d’une autre personne ? Chèque CESU, chèque classique ou chèque de banque, faisons ensemble le tour de tout ce qu’il faut savoir sur l’encaissement d’un chèque.

schema banque encaisser cheque

Comment déposer un chèque ? 2 étapes

Étape 1 – Quand vous recevez un règlement par chèque, vous devez l’endosser. Après avoir bien vérifié l’exactitude des informations inscrites (le montant, la date, la présence de la signature de l’émetteur et l’ordre qui doit être à votre nom), vous devez :

  • apposer votre signature au dos du chèque ;
  • inscrire le numéro du compte sur lequel vous souhaitez recevoir la somme. Il peut s’agir d’un compte courant comme d’un compte d’épargne ;
  • remplir le bordereau de remise de chèques. Vous pouvez trouver ce document en agence, sur demande auprès de votre conseiller ou encore en le téléchargeant via votre espace client en ligne. Vous devrez y recopier les informations de votre chèque (ou de vos chèques, si vous souhaitez en déposer plusieurs) : montant, nom du bénéficiaire, banque de l’émetteur, date de dépôt de chèque.

Étape 2 – Une fois votre chèque endossé, vous devez le déposer. Cela signifie que vous devez le transmettre à votre banque pour que cette dernière puisse procéder à l’encaissement du chèque, à savoir le dépôt de la somme correspondante sur votre compte bancaire. Alors, où encaisser un cheque ? Vous avez le choix !

  • en agence : il vous suffit de glisser votre chèque accompagné du bordereau de remise dans l’urne prévue à cet effet. Cette boîte est souvent placée au niveau de l’accueil de votre agence bancaire. Il est aussi possible de déposer votre chèque de manière électronique, si votre agence est équipée d’un distributeur automatique acceptant le dépôt de chèques. Enfin, vous pouvez encore, si vous le préférez, remettre votre chèque ainsi que votre bordereau au conseiller présent au guichet d’accueil ;
  • par courrier : dans ce cas, vous devez avoir demandé un bordereau de remise de chèques à votre banque. Il vous suffit d’envoyer à l’adresse de votre agence bancaire votre chèque accompagné de son bordereau de remise. Le seul inconvénient à cette méthode est le prix du timbre que l’envoi postal vous coûte… Là encore, n’oubliez pas de conserver la copie du bordereau, elle vous sera utile en cas de litige ;
  • avec votre téléphone : certaines banques ont mis en place le dépôt de chèque grâce à votre smartphone. Les banques en ligne, quand elles proposent l’émission de chèques, privilégient souvent ce mode de dépôt. Vous devez simplement télécharger une application gratuite. Pour encaisser un chèque, il vous suffira de le prendre en photo avec votre téléphone, via l’application. Cependant, si le fait d’encaisser un chèque en ligne accélère son délai d’encaissement, vous devrez tout de même envoyer le « vrai » chèque par courrier à l’adresse prévue par votre banque.

Si le mode de dépôt est au choix, certaines banques offrent de plus nombreuses possibilités que d’autres… N’hésitez pas à vous servir de votre comparateur en ligne pour trouver la meilleure banque, c’est transparent et sans engagement !

comparateur banque 3

Une fois le dépôt de chèque effectué, conservez la copie carbone du bordereau ou le reçu (automatique ou fourni par le banquier), a minima jusqu’au moment où vous aurez constaté l’encaissement de votre chèque sur votre compte bancaire.

Combien de temps pour encaisser un chèque ?

Combien de temps pour déposer un chèque ? Faire parvenir votre chèque à votre banque pour qu’elle procède à l’encaissement, que ce soit en vous rendant en agence ou par courrier, est une démarche qui ne prend que quelques minutes. Sachez qu’encaisser un chèque européen en France est tout à fait possible. La procédure comme les délais sont similaires pour tous les pays situés dans la zone euro.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque ? Une fois votre chèque réceptionné par votre banque, il existe une période de traitement (pendant laquelle votre conseiller vérifie que la somme est bien disponible sur le compte de l’émetteur puis verse les fonds sur votre propre compte). Ce n’est que suite à ce délai que le montant correspondant au chèque apparaîtra sur votre compte en banque, et sera donc disponible.

Le temps pour encaisser un chèque peut varier selon plusieurs critères. Tout d’abord, la banque : certaines sont plus rapides que d’autres. Ensuite, le mode de dépôt : passer par le dépôt en ligne (via votre mobile) accélère le délai pour encaisser un chèque, par exemple.

En général, la durée d’encaissement d’un chèque ne prend pas plus de deux jours ouvrés, à compter de sa réception par votre banque. Cependant, le temps d’encaissement du chèque peut être plus important si vous faites face à un cas particulier, comme par exemple si vous souhaitez encaisser un chèque sur une carte bancaire prépayée ou encore encaisser un chèque en dollars sur un compte français.

Combien de temps pour encaisser un chèque en grande surface ? Dans ce cas, le délai pour encaisser un chèque peut être rallongé, mais il ne devrait pas excéder quelques jours. Notez que selon les périodes (fêtes de Noël, par exemple), il faudra compter une petite semaine pour voir apparaître les fonds sur votre compte.

Quel est le délai pour déposer un chèque ? La validité d’un chèque è encaisser est relativement courte : elle est de 1 an et 8 jours pour les chèques émis en métropole, et de 1 an et 20 jours pour ceux émis en Outre-mer. La date limite pour encaisser un chèque est donc similaire : vous disposez d’un peu plus d’un an à compter de son émission. Si vous avez dépassé les délais pour encaisser un chèque, notez que votre seule solution sera de demander à son émetteur de vous en refaire un nouveau. Cependant, rien ne l’y oblige…

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Que se passe-t-il si vous avez encaissé un chèque sans provision ? Ce dernier, après vérification, peut être rejeté par votre banque pour insuffisance de fonds sur le compte de l’émetteur. Elle peut vous facturer des frais, et vous devrez vous retourner contre votre créancier pour obtenir votre paiement.

Comment encaisser un chèque CESU ?

Le chèque CESU est à destination des salariés à domicile. Il permet de simplifier la déclaration de leurs charges sociales. Alors, comment encaisser un cheque emploi service ? Tout comme un chéquier CESU est remis par les banques à leurs clients qui en font la demande, un dépôt de chèque CESU s’effectue, là aussi, de manière classique :

  • signez et renseignez le numéro de votre compte bancaire au dos de votre chèque ;
  • déposez le chèque à encaisser en agence, par courrier ou en ligne grâce à votre téléphone, en n’oubliant pas d’y joindre le bordereau rempli (si nécessaire) et de garder la copie de ce dernier ou le reçu.

Encaisser un chèque CESU est une démarche gratuite et rapide : les délais sont similaires à ceux appliqués au dépôt de chèque classique. Comptez, en moyenne, 2 jours ouvrés pour voir apparaître le montant versé sur votre compte.

Peut-on encaisser un chèque de caution ?

Le chèque de caution, dans un contrat de location classique, est sujet à de nombreuses questions car il est souvent confondu avec d’autres garanties locatives. Malheureusement pour de nombreux locataires, la règle est simple : le chèque de caution est encaissable…

  • Le dépôt de garantie est versé par le locataire au moment de la signature du bail, souvent par chèque.
  • Le propriétaire peut encaisser le chèque de caution à partir de ce moment-là, et ce même si l’entrée du locataire dans les lieux s’effectue plus tard.

L’encaissement d’un chèque de caution ne peut intervenir avant la signature du contrat de location pour la simple et bonne raison qu’il ne peut être versé avant la signature de ce bail. Cela serait apparenté à un chèque de réservation pour la location, et cette pratique est illégale.

Cependant, il existe un cas dans lequel le propriétaire n’encaisse pas toujours le chèque de caution de son locataire : il s’agit de la location saisonnière. En effet, compte tenu du temps relativement court de ces contrats, beaucoup préfèrent le conserver puis le rendre à leur locataire (ou encore le déchirer devant lui ) à la fin de la période de location. Cette démarche est effectivement moins longue que de devoir encaisser le chèque puis d’en émettre un autre à destination du locataire saisonnier.

Comment encaisser un chèque de banque ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est un chèque de banque : c’est un chèque émis par un conseiller bancaire (et non par le client, comme c’est le cas pour un chèque classique). Un chèque de banque s’obtient sur simple demande auprès d’une banque, mais cette opération est généralement facturée. Les tarifs sont indiqués dans les plaquettes tarifaires des établissements bancaires.

L’intérêt du chèque de banque, comparé à un chèque classique, est qu’il est garanti par la banque de l’émetteur. En effet, son montant est bloqué, ce qui garantit à son bénéficiaire de percevoir un chèque qui sera honoré. Autrement dit, qu’il ne reçoit pas un chèque en bois… Le chèque de banque est généralement utilisé pour une transaction au montant important (achat d’une voiture, d’un terrain etc).

Quelle est la procédure pour encaisser un chèque de banque ? L’encaissement d’un chèque de banque se fait de la même manière que celui d’un simple chèque : il vous suffit d’endosser et de déposer votre chèque de banque en agence, en ligne ou par courrier.

Combien de temps pour encaisser un chèque de banque ? Endosser et déposer un chèque de ce type est rapide. La durée pour encaisser un chèque, de la part de la banque, est similaire à celle nécessaire à l’encaissement d’un chèque classique. Précisons enfin qu’un chèque de banque a aussi une validité de 1 an et 8 jours (20 jours pour les chèques émis en Outre-mer).

Comment encaisser un chèque sans compte bancaire ?

Pour déposer un chèque, sachez qu’il est absolument obligatoire d’avoir un compte au nom du bénéficiaire du chèque. Il est donc impossible d’encaisser un chèque sans compte bancaire. Ne cherchez pas, vous ne pourrez pas encaisser un chèque en liquide si vous n’avez pas de compte en banque (du moins par la voie bancaire, pour ne pas dire légale).

Comment encaisser un chèque sans compte ? Rare sont les personnes ne disposant d’aucun compte en banque… Si vous êtes en situation d’interdit bancaire, vous pouvez vous tourner vers quelques banques ayant mis en place une solution de compte courant adaptée à votre utilisation. C’est par exemple le cas de la Banque Postale ou de la banque en ligne N26. En cas de refus consécutifs d’organismes bancaires à vous ouvrir un compte, alors vous pouvez aussi vous tourner vers la Banque de France, qui obligera l’un d’entre eux à vous fournir un compte. En effet, disposer d’un compte bancaire reste la solution pour pouvoir encaisser les chèques.

Si vraiment vous ne souhaitez pas devenir client d’une banque, alors il ne vous reste plus qu’à demander à votre créancier de procéder à votre paiement par un autre moyen…

Est-il possible d’encaisser un chèque pour un ami ?

Est-il possible d’encaisser un chèque qui n’est pas à son nom ? Vous pouvez tout à fait, en tant que personne de confiance, rendre service à un parent qui ne peut pas se déplacer, par exemple. Cependant, précisons bien que si vous pouvez encaisser un chèque pour quelqu’un d’autre (c’est-à-dire remplir le bordereau et déposer le chèque à la banque à la place du bénéficiaire), la somme ne pourra être versée que sur le compte de la personne inscrite sur le chèque. De plus, le bénéficiaire doit signer le dos du chèque, vous ne pouvez le faire à sa place.

Peut-on encaisser un chèque avec des prénom différents ? La plupart des chèques mentionnent l’ordre complet, c’est-à-dire le prénom et le nom du bénéficiaire. Supposons que ce ne soit pas le cas et que vous soyez tenté d’encaisser un chèque prévu pour votre père, par exemple, sur votre propre compte bancaire… Non seulement vous devriez falsifier sa signature, mais en plus vous devriez compter sur énormément de « chance » pour qu’il ne s’aperçoive pas qu’il n’a jamais reçu son paiement. En bref, la fraude serait facilement repérable, et fortement punie.

Peut-on encaisser un chèque à un autre nom ? Les comptes bancaires étant raccordés à une personne en particulier, vous ne pouvez pas déposer un chèque qui ne vous serait pas destiné et espérer percevoir le paiement sur votre compte bancaire. La fraude serait immédiatement repérée, les coordonnées bancaires ne correspondant pas à l’ordre du chèque. Ainsi, il n’est pas possible d’encaisser un chèque qui n’est pas à son nom.

Comment encaisser chèque avec 2 noms ? À moins que vous ne disposiez d’un compte bancaire commun (dans le cadre d’un compte courant pour un couple ou pour une association, par exemple) et que l’ordre corresponde aux prénoms et noms associés à ce compte, vous ne pouvez pas encaisser un chèque comportant plusieurs noms. Vous devrez demander à l’émetteur de vous refaire un chèque en corrigeant son erreur, ou, si vous êtes plusieurs à percevoir la somme, à émettre autant de chèque qu’il faudra au prorata du nombre de personnes concernées.

Comment encaisser un chèque au nom d’une personne décédée ? Dans ce cas, vous devez impérativement passer par un notaire, car il est absolument illégal de falsifier une signature ou encore de détourner les fonds en les déposant sur votre propre compte bancaire. Ce chèque appartient désormais à la succession, c’est donc le notaire chargé du décès qui s’occupera d’y faire rentrer cette somme. Transmettez lui simplement l’ensemble des chèques du défunt.

Peut-on déposer un chèque dans n’importe quelle agence ?

Pour encaisser un chèque, vous n’êtes absolument pas obligé de vous rendre dans votre agence de référence. Cependant, vous devez déposer votre chèque dans une banque de votre réseau (c’est-à-dire que si vous êtes client du Crédit Agricole, vous ne pouvez pas encaisser un chèque dans une agence du Crédit Lyonnais, par exemple).

Si vous êtes client d’une banque en ligne qui est une filiale d’une banque traditionnelle (par exemple, Boursorama et la Société Générale, Hello bank et BNP Paribas, Monabanq et CIC ou encore Fortuneo et le Crédit Mutuel), alors vous pouvez déposer vos chèques dans n’importe quelle agence du réseau concerné. Vous pouvez aussi envoyer vos chèques par courrier postal à l’adresse prévue. N’oubliez pas de les accompagner du bordereau de remise.

Comment encaisser un chèque non endossable ? Un chèque non endossable est aussi appelé chèque barré. Il s’agit en fait d’une autre appellation employée pour désigner un simple chèque.

8 commentaires
favale, le 8 décembre 2020

J'ai des chèques au nom de mon fils qui n a pas de compte bancaire, comment faire pour les encaisser ?

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 9 décembre 2020

Bonjour, n’y a-t-il que le nom de famille de votre fils sur ces chèques ? Ou son prénom y est-il aussi inscrit ?

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Bouje, le 31 octobre 2020

Bonjour, j'ai déposer un chèque le 28 octobre 2020 et j'ai toujours rien sur mon compte. Est ce normal ?

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 2 novembre 2020

Bonjour,

Pas d’inquiétude, l’encaissement peut prendre plusieurs jours, notamment lorsqu’il y a un weekend.

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Severine, le 13 octobre 2020

Ma fille a déposé un cheque de son employeur le 2 octobre mais le montant ne lui a toujours pas été versé sur son compte . Quel recours a t-elle alors que le délai annoncé est largement depassé , et que sa situation en pati ?

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 14 octobre 2020

Bonjour,

Il faudrait que votre fils contacte sa banque pour identifier la raison de ce délai.

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Devin lyam, le 16 septembre 2020

Bonjour, J'ai deposer mon cheque au credit agricole mais dans une autre région au début du mois et je n'ai toujours rien. Est-ce normal ? Et que dois-je faire ?

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Notre expert
Antoine Fruchard, le 16 septembre 2020

Bonjour Lyam,

L’encaissement d’un chèque dans une autre région que votre agence bancaire peut prendre jusqu’à 10 jours, vous devriez donc voir le montant de ce chèque sur votre compte prochainement. Toutefois, si ce n’est pas le cas, je vous conseille de contacter votre conseiller bancaire.

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