Encaisser un chèque est une opération bancaire courante. Mais quelle sont les différentes étapes, les délais, les dates limites et les options disponibles pour les personnes n'ayant pas de compte bancaire, ou qui souhaitent encaisser un chèque émis au nom d'une autre personne ? Dans cet article, nous vous donnerons les clés pour réussir l'encaissement de votre chèque !

Comment déposer un chèque ? 2 étapes !
Étape 1️⃣ - Quand vous recevez un règlement par chèque, vous devez d'abord vérifier l'exactitude des informations inscrites (le montant, la date, la présence de la signature de l'émetteur et l'ordre qui doit être à votre nom). Ensuite, vous devez endosser le chèque.
Comment endosser un chèque pour le déposer ?
- apposer votre signature au dos du chèque ;
- inscrire le numéro du compte sur lequel vous souhaitez recevoir la somme.
Étape 2️⃣ - Une fois votre chèque endossé, vous devez le déposer. Cela signifie que vous devez le transmettre à votre banque pour que cette dernière puisse procéder à l'encaissement du chèque.
Avant cela, vous devrez remplir le bordereau de remise de chèques. Vous pouvez trouver ce document pré-rempli dans votre chéquier, en agence, sur demande auprès de votre conseiller, ou encore en le téléchargeant via votre espace client en ligne. Vous devrez y recopier les informations de votre chèque (ou de vos chèques, si vous souhaitez en déposer plusieurs) : montant, nom du bénéficiaire, banque de l'émetteur, date de dépôt de chèque.
Une fois le bordereau rempli, vous pourrez le déposer pour l'encaissement.
Mais où encaisser un chèque ? Vous avez le choix !
🔵 Déposer votre chèque en agence
Vous avez 3 moyens pour déposer votre chèque dans votre banque :
Il vous suffit de glisser votre chèque accompagné du bordereau de remise de chèque dans la boite aux lettres prévue à cet effet. Cette boîte est souvent placée au niveau de l'accueil de votre agence bancaire. Elle s'ouvre généralement avec une carte bancaire.
Il est aussi possible de déposer votre chèque de manière électronique, si votre agence est équipée d'un distributeur automatique acceptant le dépôt de chèques. On appelle ça un GAB (Guichet Automatique Bancaire).
Enfin, vous pouvez, si vous le préférez, remettre votre chèque, au conseiller présent au guichet d'accueil.
🔵 Déposer votre chèque par courrier
Il vous suffit d'envoyer à l'adresse de votre agence bancaire votre chèque accompagné de son bordereau de remise. Le seul inconvénient à cette méthode est le prix du timbre. Là encore, n'oubliez pas de conserver la copie du bordereau, elle vous sera utile en cas de litige ;
Une fois le dépôt de chèque effectué, conservez la copie carbone du bordereau de remise de chèque, ou le reçu (automatique ou fourni par le banquier), a minima jusqu'au moment où vous aurez constaté l'encaissement de votre chèque sur votre compte bancaire.
🔵 Déposer votre chèque grâce à votre smartphone
Certaines banques ont mis en place le dépôt de chèque grâce à votre smartphone. Les banques en ligne privilégient souvent ce mode de dépôt. Vous devez simplement télécharger une application gratuite. Pour encaisser un chèque, il vous suffira de le prendre en photo avec votre téléphone, via l'application. Cependant, si le fait d'encaisser un chèque en ligne accélère son délai d'encaissement, vous devrez tout de même envoyer le "vrai" chèque par courrier à l'adresse prévue par votre banque.
Si le mode de dépôt est au choix, certaines banques offrent plus de possibilités que d'autres… N'hésitez pas à vous servir de votre comparateur en ligne pour trouver la meilleure banque, c'est transparent et sans engagement !
Combien de temps pour encaisser un chèque ?
Une fois votre chèque réceptionné par votre banque, il existe une période de traitement (pendant laquelle votre conseiller vérifie que la somme est bien disponible sur le compte de l'émetteur puis verse les fonds sur votre propre compte. Ce n'est que suite à ce délai que le montant correspondant au chèque apparaîtra sur votre compte en banque, et sera donc disponible.
Le délai pour encaisser un chèque peut varier selon plusieurs critères. Tout d'abord, la banque : certaines sont plus rapides que d'autres. Ensuite, le mode de dépôt : passer par le dépôt en ligne (via votre mobile) accélère le délai pour encaisser un chèque, par exemple.
Quel est le délai pour déposer un chèque ? La validité d'un chèque est de 1 an et 8 jours pour les chèques émis en métropole, et de 1 an et 20 jours pour ceux émis en Outre-mer. La date limite pour déposer un chèque est donc similaire. Si vous avez dépassé les délais pour encaisser un chèque, notez que votre seule solution sera de demander à son émetteur de vous en refaire un nouveau. Cependant, rien ne l'y oblige...
En général, la durée d'encaissement d'un chèque ne prend pas plus de deux jours ouvrés, à compter de sa réception par votre banque. Cependant, le temps d'encaissement du chèque peut être plus important si vous faites face à un cas particulier :
Encaisser un chèque en dollars sur un compte français | Encaisser un chèque fait en grande surface |
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Le délais est plus long. En effet, il faut compter un délai moyen de 10 jours, selon la banque étrangère. Pour encaisser ce chèque, il faut demander à votre banque un « bordereau de remise de chèque payable à l’étranger ». | Le délai d'encaissement du chèque par le magasin peut être rallongé, mais il ne devrait pas excéder 2 jours. Notez que selon les périodes (fêtes de Noël, par exemple), il faudra compter une petite semaine pour voir apparaître le débit du chèque sur votre compte |
Que se passe-t-il si vous avez encaissé un chèque sans provision ? Ce dernier, après vérification, peut être rejeté par votre banque pour insuffisance de fonds sur le compte de l’émetteur. Elle peut vous facturer des frais, et vous devrez vous retourner contre votre créancier pour obtenir votre paiement.
Comment encaisser un chèque CESU ?
Le chèque CESU est à destination des salariés à domicile. Alors, comment encaisser un cheque emploi service ? Un dépôt de chèque CESU s'effectue de manière classique :
- signez et renseignez le numéro de votre compte bancaire au dos de votre chèque ;
- déposez le chèque à encaisser en agence, par courrier ou en ligne grâce à votre téléphone, en n'oubliant pas d'y joindre le bordereau rempli (si nécessaire) et de garder la copie de ce dernier ou le reçu.
Encaisser un chèque CESU est une démarche gratuite et rapide : les délais sont similaires à ceux appliqués au dépôt de chèque classique. Comptez, en moyenne, 2 jours ouvrés pour voir apparaître le montant versé sur votre compte.
Comment encaisser un chèque de banque ?
Rappelons tout d'abord ce qu'est un chèque de banque : c'est un chèque émis par un conseiller bancaire (et non par le client, comme c'est le cas pour un chèque classique). Un chèque de banque s'obtient sur simple demande auprès d'une banque, mais cette opération est généralement facturée (entre 10 et 15 € par chèque).
L'intérêt du chèque de banque, comparé à un chèque classique, est qu'il est garanti par la banque de l'émetteur. En effet, son montant est bloqué, ce qui garantit à son bénéficiaire de percevoir un chèque qui sera honoré. Autrement dit, qu'il ne reçoit pas un chèque en bois... Le chèque de banque est généralement utilisé pour une transaction au montant important (achat d'une voiture, d'un terrain etc).
Quelle est la procédure pour encaisser un chèque de banque ? L'encaissement d'un chèque de banque se fait de la même manière que celui d'un simple chèque : il vous suffit d'endosser et de déposer votre chèque de banque en agence, en ligne ou par courrier.
Combien de temps pour encaisser un chèque de banque ? Le délai pour encaisser un chèque de banque, est similaire à celle nécessaire à l'encaissement d'un chèque classique. Précisons enfin qu’un chèque de banque a aussi une validité de 1 an et 8 jours (20 jours pour les chèques émis en Outre-mer).
Peut-on encaisser un chèque de caution ?
Le chèque de caution, dans un contrat de location classique, est sujet à de nombreuses questions car il est souvent confondu avec d'autres garanties locatives. Malheureusement, la règle est simple : le chèque de caution est encaissable...
- Le dépôt de garantie est versé par le locataire au moment de la signature du bail, souvent par chèque.
- Le propriétaire peut encaisser le chèque de caution à partir de ce moment-là, et ce même si l’entrée du locataire dans les lieux s'effectue plus tard.
L'encaissement d'un chèque de caution ne peut intervenir avant la signature du contrat de location pour la simple et bonne raison qu'il ne peut être versé avant la signature de ce bail. Cela serait apparenté à un chèque de réservation pour la location, et cette pratique est illégale.
Cependant, il existe un cas dans lequel le propriétaire n’encaisse pas toujours le chèque de caution de son locataire : il s'agit de la location saisonnière. En effet, compte tenu du temps relativement court de ces contrats, beaucoup préfèrent le conserver puis le rendre à leur locataire (ou encore le déchirer devant lui ) à la fin de la période de location.
Comment encaisser un chèque sans compte bancaire ?
Pour déposer un chèque, sachez qu'il est absolument obligatoire d'avoir un compte au nom du bénéficiaire du chèque. Il est donc impossible d'encaisser un chèque sans compte bancaire.
Cependant, si vous êtes en situation d'interdit bancaire par exemple, vous pouvez vous tourner vers quelques banques ayant mis en place une solution de compte courant adaptée à votre utilisation. C'est par exemple le cas de la Banque Postale ou de la banque en ligne N26. En cas de refus consécutifs d'organismes bancaires à vous ouvrir un compte, alors vous pouvez aussi vous tourner vers la Banque de France, qui obligera l'un d'entre eux à vous fournir un compte, c’est ce qu’on appelle le droit au compte. En effet, disposer d'un compte bancaire reste la seule solution pour pouvoir encaisser les chèques.
Si vraiment vous ne souhaitez pas devenir client d'une banque, alors il ne vous reste plus qu'à demander à votre créancier de procéder à votre paiement par un autre moyen.
Quelle est l'importance de l'identité pour encaisser un chèque ?
🟠 Est-il possible d'encaisser un chèque qui n'est pas à son nom ?
Vous pouvez tout à fait, en tant que personne de confiance, rendre service à un parent qui ne peut pas se déplacer, par exemple. Cependant, précisons bien que si vous pouvez encaisser un chèque pour quelqu'un d'autre (c'est-à-dire remplir le bordereau et déposer le chèque à la banque à la place du bénéficiaire), la somme ne pourra être versée que sur le compte de la personne inscrite sur le chèque. Mais le bénéficiaire doit signer au dos du chèque, vous ne pouvez le faire à sa place !
🟠 Peut-on encaisser un chèque avec des prénom différents ?
La plupart des chèques mentionnent l'ordre complet, c'est-à-dire le prénom et le nom du bénéficiaire. Supposons que ce ne soit pas le cas, que sur le chèque apparaisse uniquement le nom de famille, et que vous soyez tenté d'encaisser un chèque prévu pour votre père, par exemple, sur votre propre compte bancaire... Vous devriez compter sur énormément de "chance" pour qu'il ne s'aperçoive pas qu'il n'a jamais reçu son paiement. En bref, la fraude serait facilement repérable, et fortement punie.
🟠 Peut-on encaisser un chèque au nom d'une autre personne ?
Les comptes bancaires étant raccordés à une personne en particulier, vous ne pouvez pas déposer un chèque qui ne vous serait pas destiné et espérer percevoir le paiement sur votre compte bancaire. La fraude serait immédiatement repérée, les coordonnées bancaires ne correspondant pas à l'ordre du chèque. Ainsi, il n'est pas possible d'encaisser un chèque qui n'est pas à votre nom sur votre compte bancaire.
🟠 Comment encaisser un chèque avec 2 noms ?
À moins que vous ne disposiez d'un compte bancaire commun (dans le cadre d'un compte courant pour un couple ou pour une association, par exemple), et que l'ordre corresponde aux prénoms et noms associés à ce compte, vous ne pouvez pas encaisser un chèque comportant plusieurs noms. Vous devrez demander à l'émetteur de vous refaire un chèque en corrigeant son erreur, ou, si vous êtes plusieurs à percevoir la somme, à émettre autant de chèques qu'il faudra, au prorata du nombre de personnes concernées.
🟠 Comment encaisser un chèque au nom d'une personne décédée ?
Dans ce cas, vous devez impérativement passer par un notaire, car il est absolument illégal de falsifier une signature ou encore de détourner les fonds en les déposant sur votre propre compte bancaire. Ce chèque appartient désormais à la succession, c'est donc le notaire chargé du décès qui s'occupera d'y faire rentrer cette somme. Transmettez-lui simplement l'ensemble des chèques du défunt.
Peut-on déposer un chèque dans une autre banque ?
Pour encaisser un chèque, vous n’êtes absolument pas obligé de vous rendre dans votre agence de référence. Cependant, vous devez déposer votre chèque dans une banque de votre réseau. Vous ne pouvez pas déposer votre chèque dans n'importe quelle banque, c'est-à-dire que si vous êtes client du Crédit Agricole, vous ne pouvez pas encaisser un chèque dans une agence du Crédit Mutuel, par exemple.
Si vous souhaitez déposer un chèque dans une autre région que celle dans laquelle est domicilié votre compte bancaire, cela est possible chez certains acteurs bancaires. Il faut cependant bien souvent que vous ayez une carte bancaire pour pouvoir effectuer votre dépôt de chèque.
Si vous êtes client d'une banque en ligne qui est une filiale d'une banque traditionnelle (par exemple, Boursorama et la Société Générale, Hello bank et BNP Paribas, Monabanq et CIC ou encore Fortuneo et le Crédit Mutuel), alors vous pouvez déposer vos chèques dans n'importe quelle agence du réseau concerné. Vous pouvez aussi envoyer vos chèques par courrier postal à l'adresse prévue. N'oubliez pas de les accompagner du bordereau de remise.
FAQ
Il est possible de déposer un chèque sur un compte épargne, donc sur un livret A. Au même titre que pour un dépôt de chèque sur un compte bancaire, il faut que le chèque soit endosser au même nom que celui inscrit sur le livret A.
En règle général, pour encaisser un chèque il faut compter entre 24 et 48 heures. Cela dépend du délai de traitement de la banque. Pensez à bien endosser votre chèque avant de l'encaisser !
Peut-on encaisser un chèque en liquide ?
Dans certaines banques, il est parfois possible, sur présentation d'une pièce d'identité valide, de déposer le chèque au guichet de la banque émettrice et de leur demander d'encaisser le chèque et de vous verser le montant équivalent en espèces. Attention, votre chèque doit être endossable, c’est-à-dire que c'est un chèque non barré.
Comment déposer un chèque de banque ?
Pour déposer un chèque de banque sans encombre, il faut déjà l'endosser (le dater, le signer, et mettre le numéro de compte au dos du chèque). Ensuite vous pouvez le déposer dans votre agence bancaire, l'envoyer par courrier, ou encaisser le chèque en ligne (via smartphone notamment).
Refus d'ouverture de compte bancaire : que faire ?
Bonjour ,je nai pas de compte jai essayer d’eux banque différente et mon ma dit refus d’ouverture sans motif ,jai un cheque de gros montant a encaissé et il périme en septembre que doit je faire ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre message, votre situation est malheureusement fréquente mais il existe une solution.
Toute personne en France a droit à un compte bancaire, même après plusieurs refus. Voici ce que vous pouvez faire :
– Demandez à la banque qui vous a refusé l’ouverture un document écrit attestant du refus (elle est tenue de vous le fournir)
– Ensuite, saisissez la Banque de France pour activer la procédure de droit au compte
– La Banque de France désignera une banque obligée de vous ouvrir un compte avec les services bancaires de base
Vous pouvez faire cette demande :
– en ligne sur le site de la Banque de France
– ou directement dans une antenne proche de chez vous
Concernant votre chèque, sachez qu’il est valable 1 an et 8 jours à partir de sa date d’émission. Il est donc urgent de régler cette situation pour ne pas perdre ce montant.
Bon courage pour vos démarches.
Peu-ont encaisser un chèque d’une banque étrangère (Europe) en France. Qui paye la commission ? « Merci.
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible d’encaisser en France un chèque émis par une banque située en Europe, mais cela passe par une procédure appelée encaissement à l’encaisse. Ce traitement est plus long (souvent plusieurs semaines) et soumis à frais.
En général, c’est votre banque en France qui facture des frais pour ce service, et donc vous qui les payez, sauf si vous avez un accord différent avec l’émetteur du chèque.
Ces frais peuvent varier selon la banque, le montant du chèque et la devise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire avant de déposer le chèque.
Bonne journée à vous.
MOn fils a reçu un chèque du trésor public il a un compte en ligne mais il ne peut déposer de chèque a cette banque en ligne comment peut il faire pour pouvoir l encaisser
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si votre fils a un compte dans une banque en ligne qui ne permet pas le dépôt de chèques, il peut envisager les solutions suivantes :
– ouvrir un compte dans une banque en ligne qui accepte les dépôts de chèques, comme Boursorama, Hello Bank ou Monabanq,
– encaisser le chèque sur un compte bancaire à son nom dans une banque traditionnelle s’il en possède un, même s’il l’utilise peu,
– vérifier s’il possède un livret A ou un autre compte dans une banque physique pouvant encore être utilisé pour ce dépôt.
Il ne peut pas faire encaisser ce chèque par un tiers, car les chèques du Trésor Public sont généralement barrés et non endossables.
Bonnes démarches à lui.
Bonjour, combien de temps pour encaisser un chèque sur un livret A de la banque postale ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message.
À la Banque Postale, le délai moyen pour encaisser un chèque sur un livret A est de 2 à 3 jours ouvrés après le dépôt.
Si le chèque provient d’une autre banque, il peut y avoir un délai supplémentaire de 1 à 2 jours. La somme peut apparaître en attente sur le livret, mais ne sera disponible qu’après l’encaissement effectif.
Dans certains cas, le traitement peut prendre jusqu’à 8 jours ouvrés, notamment si des vérifications sont nécessaires.
Si le délai dépasse une semaine, je vous conseille de contacter votre bureau de poste pour faire un point sur la situation.
Bonne continuation à vous.
est-il possible de se rendre dans une banque en étant mineur ( 17ans ) en demandant l’équivalent du montant d’un chèque en espèce ?
Bonjour,
À partir de 16 ans, vous pouvez encaisser les chèques qui sont à votre nom sur votre compte bancaire. Seul un chèque non barré est payable en espèces au guichet de n’importe quelle agence de la banque qui a délivré le chèque.
Cordialement