Comment remplir un bordereau de remise de chèque ? Réassurez-moi

Remise de chèque : le remplir et l’encaisser

Mise à jour le

Vous avez reçu un chèque de la part d’un employeur ou à l’occasion d’un cadeau mais vous ne savez comment le créditer sur votre compte bancaire ? Vous vous demandez s’il est possible d’effectuer une remise de chèque en ligne ? Comment réagir en cas d’erreur de saisie sur le bordereau ? Nous vous expliquons étape par étape tout ce que vous devez savoir sur les remises de chèque. Rassurez-vous, la procédure est simple, et, nous allons le voir, gratuite.

schema remise cheque

Remise de chèque : les 4 étapes à suivre

Lorsque vous recevez des paiements par chèque, vous devez les endosser puis remplir un bordereau de remise de chèques et enfin le remettre, accompagné du ou des chèques concernés, à votre établissement bancaire. Ce dernier se chargera de déposer la somme sur votre compte. On détaille :

Étape 1 : endosser le ou les chèques

Cela signifie que vous devez indiquer au dos du chèque votre numéro de compte, puis inscrire votre signature. Répétez l’opération autant de fois que vous avez de chèques à déposer.

Étape 2 : remplir un bordereau de remise de chèque

Ce document pré-imprimé reprend la liste de tous les chèques déposés et atteste de la remise des chèques. Les informations à renseigner sont simples et ne concernent que le bénéficiaire (donc vous) et les chèques en eux-mêmes :

  • Vos prénom et nom.
  • Votre numéro de compte bancaire (celui sur lequel vous voulez déposer ces sommes).
  • La date de dépôt.
  • Le nombre de chèques, leurs montants, les noms des émetteurs ou des banques émettrices.
  • La somme totale de la remise de chèque.
  • Votre signature pour attester de votre dépôt.

schema remise cheque

Étape 3 : conserver le double du bordereau

C’est ce 2ème feuillet qui vous servira de preuve de dépôt. La plupart des établissements bancaires mettent à disposition de leurs clients des enveloppes prévues pour cet usage. Ensuite, selon votre choix, la procédure pour encaisser un chèque est simple :

  • Glissez le bordereau et les chèques dans l’urne réservée à cet effet ou dans la boîte aux lettres d’une agence de votre banque.
  • Déposez le bordereau et les chèques au conseiller présent au guichet d’une agence de votre banque. Dans ce cas, il vous remettra un reçu ou une attestation de remise de chèque en main propre.
  • Envoyez le bordereau et les chèques par courrier. Votre lettre de remise de cheque doit être adressée à l’intention de votre banque.

Étape 4 : la banque reçoit votre remise de chèque

Elle en assure alors le traitement en déposant la somme sur votre compte. Sachez que la banque crédite votre compte avec une date de valeur de 1 jour ouvré à partir du jour de la remise du chèque. Autrement dit, si vous déposez un chèque un mercredi 26 septembre, la date de valeur sera le jeudi 27 septembre. Ce point est important car c’est la date de valeur que votre banque prendra en compte dans le calcul de vos intérêts…

Pour une entreprise, toutes les opérations bancaires doivent être enregistrées à leur date d’opération. C’est donc aussi le cas pour un enregistrement comptable de remise de chèque : la date sera celle de la remise de chèque et non celle de valeur.

Comment faire une remise de chèque en ligne ?

Vous pouvez tout à fait faire une remise de chèque avec une banque en ligne en utilisant votre smartphone. La plupart du temps, il vous suffira de prendre votre chèque en photo et de l’envoyer à votre banque via son application mobile. Concernant le bordereau lors d’une remise de chèque digitale, tout dépend des conditions de votre banque : dans certains cas, vous n’avez pas de bordereau à remplir. Dans d’autres, vous devrez le télécharger dans votre espace client sur le site de la banque et renseigner les champs vides de la même manière qu’un bordereau traditionnel. Enfin, d’autres établissement en ligne vous demanderont de remplir un bordereau digital via leur application.

Malheureusement, l’encaissement de chèques de manière dématérialisée n’existe pas encore en France. Vous devrez donc aussi envoyer le chèque concerné par courrier (accompagné du bordereau téléchargé si nécessaire), à l’adresse prévue par votre banque en ligne. Celle-ci est indiquée dans votre contrat. En effet, aucun encaissement n’est possible sans que votre banque n’ait bien reçu le chèque.

N’oubliez pas de signer le dos des chèques à encaisser et d’y inscrire votre numéro de compte ! Sans ces renseignements, l’encaissement de la somme risquerait d’être remis en cause.

Quel délai pour une remise de chèque ?

Quel est le délai maximum pour faire une remise de chèque ? Un chèque a une durée de validité de 1 an et 8 jours à partir de sa date d’émission (dans les départements d’outre-mer, cette durée est portée à 1 an et 20 jours). Après ce délai, il deviendra inutilisable et votre banque refusera de l’encaisser.

Après la remise de chèque, combien de temps faut-il pour avoir les fonds ? Une fois que vous avez remis votre chèque, il faut 1 jour ouvré à compter de la comptabilisation du chèque par la banque pour que son montant soit crédité sur votre compte bancaire. Ce jour sera la date de valeur de votre chèque.

Combien de temps garder une remise de chèque ? Comme tout document bancaire, il est conseillé de le conserver pendant 10 ans. Nous vous conseillons de vérifier que la somme a bien été créditée sur votre compte par votre banque et d’attendre quelques jours que tout risque d’incident de paiement de la part de l’émetteur du chèque soit écarté (chèque refusé par votre banque pour défaut de provision, par exemple) avant de l’archiver.

schema delais remise cheque

Quels sont les frais pour une remise de chèque ?

Nous avons dressé un comparatif de plusieurs banques et le résultat est sans appel : la très grande majorité des banques ne facture pas de frais bancaires pour un dépôt de chèque ni pour l’utilisation d’un bordereau. Cependant, si vous décidez d’adressez vos chèques par lettre à votre banque (ou dans le cas des personnes clientes d’une banque en ligne qui doivent faire leur remise de chèque par courrier), le pli doit être affranchi et est à votre charge.

Comparatif des frais de remise de chèque et de bordereau

Frais de remiseFrais de bordereau
GratuitGratuit
GratuitGratuit
GratuitGratuit
GratuitGratuit
credit mutuelGratuitGratuit
GratuitGratuit
GratuitGratuit
GratuitGratuit
GratuitGratuit

Nous vous conseillons de toujours vérifier les montants des frais et des services d’une banque. Vous les trouverez dans la plaquette tarifaire demandée à votre conseiller ou à disposition sur le site de l’établissement bancaire. Sinon, lancez notre comparateur en ligne et accédez aux détails des 30 meilleures banques et banques en ligne du marché ! Que vous cherchiez une banque pas chère ou encore, une banque proposant une carte gratuite, notre comparateur vous présentera les meilleures offres.

comparateur banque 3

Bordereau de remise de chèque mal rempli : que faire ?

En cas d’erreur de numéro de compte lors d’une remise de chèque, ne vous inquiétez pas, elle sera décelée : les numéros de compte inexistant sont signalés aux banquiers, qui les corrigent grâce à votre nom et prénom. Si, par extraordinaire malchance (car la situation serait passée entre plusieurs vérifications), vous n’avez jamais reçu la somme parce qu’elle a été attribuée à un autre compte, avertissez votre banquier. Soyez tranquille, c’est toujours le chèque qui fait foi. Il suffira de prouver que l’émetteur du chèque vous destinait bien cet argent. En cas de litige, contactez le médiateur bancaire.

En cas d’erreur de montant lors d’une remise de chèque, là encore, il est possible de la rectifier. Il y a toujours une réconciliation comptable entre le montant mentionné sur le bordereau et celui inscrit sur les chèques. En cas de non correspondance, la banque s’en apercevra et vous contactera si une régularisation est nécessaire.

Si vous avez effectué une remise de chèque sur un compte dans une banque en ligne, vous pouvez aussi, selon votre organisme, annuler votre remise de chèque digitale. Cependant, cette annulation n’est souvent possible que le jour de votre saisie. Passé ce délai, vous devrez contacter votre banque pour rectifier l’erreur.

Comment obtenir un bordereau de remise de chèque ?

Les bordereaux de remise de chèques sont facilement accessibles :

  • Au guichet d’une agence bancaire. Ils sont fournis par votre établissement et sont souvent disponibles en libre service.
  • Sur demande auprès de votre conseiller, via la messagerie sécurisée de votre espace client ou dans votre agence. Généralement, vous pourrez demander à recevoir votre carnet de remise de chèques par courrier postal à votre domicile. Vérifiez bien que des frais ne soient pas appliqués pour l’envoi !
  • En téléchargeant et en imprimant un e-bordereau depuis votre espace client en ligne.

La demande de bordereau de remise de chèque CESU est similaire. En effet, une personne recevant un chèque de ce type peut le déposer sur son compte comme un chèque normal, donc avec un bordereau classique.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’éditer vous-même un bordereau dans plusieurs cas (pas d’accès à une agence bancaire, nombre de chèques à déposer trop important…). Celui-ci doit cependant contenir des mentions obligatoires : le nom et le numéro de compte de l’émetteur de la remise de chèque (vous), le nombre de chèques et le montant total de ces derniers, ainsi qu’un tableau indiquant les noms des émetteurs des chèques, celui de leur banque et les montants des chèques déposés. Vous devrez enfin apposer votre signature.

Nous vous proposons ci dessous des exemples de remise de chèques au format Excel et au format pdf. Ces bordereaux de remise de chèques sont à imprimer. N’hésitez pas à les télécharger et à les utiliser gratuitement.

Posez votre question
Un expert vous répondra