Banque pour fonctionnaire, laquelle choisir ? [Maj 2020 ] - Réassurez-moi

Banque des fonctionnaires : quels avantages ?

Mise à jour le

Les fonctionnaires ont la particularité de pouvoir occuper leur emploi à vie, ce qui rend leur situation financière stable et rassurante pour les banques. Le cumul des fonctionnaires d’État, territoriaux et hospitaliers représente pas moins de 20 % de l’emploi total en France ! Les fonctionnaires sont donc une catégorie d’actifs à part et certaines banques l’ont bien compris en leur proposant des offres dédiées. Mais est-il vraiment intéressant de se tourner vers une banque pour fonctionnaire ? Voici ce qu’il faut savoir.

comparateur banque fonctionnaire

Qu’est-ce qu’une banque pour fonctionnaire ?

La garantie de disposer d’un emploi à vie fait des fonctionnaires des clients particuliers, voire privilégiés, pour les banques ! Certaines banques ne se sont donc pas trompées en leur dédiant leurs services, entièrement ou partiellement. Mais qu’est-ce qu’une banque pour fonctionnaire ? Aujourd’hui il existe 2 types de banque pour la fonction publique :

  • Les banques dédiées aux fonctionnaires : seuls les fonctionnaires de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière y ont accès. Citons la Casden, la Banque Française Mutualiste, le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) et le Crédit Mutuel Enseignant.
  • Les banques dites « classiques » proposant une offre adaptée aux fonctionnaires : il s’agit de banques accueillant tous types de clients mais proposant une offre spéciale pour les fonctionnaires. Citons notamment la Banque Postale en partenariat avec le Crédit Social des Fonctionnaires.

Selon le type de banque choisi, quels sont les avantages pour les fonctionnaires ? Les banques réservent des offres attractives aux fonctionnaires au regard de leur situation professionnelle stable, mais les avantages ne sont pas forcément là où l’on le croit !

En général, les offres sur les comptes courants restent assez classiques, à l’exception de certaines primes à l’ouverture de compte ou sur les cartes bancaires et une autorisation de découvert plus importante. En revanche, la banque va donner l’avantage au fonctionnaire sur les crédits, qu’ils soient immobiliers ou à la consommation via des facilités de remboursement, ou encore aux taux de rémunération des livrets d’épargne. Vous préférez opter pour une banque traditionnelle ? Notre comparateur dédié aux banques pourra vous aider à faire votre choix !

comparateur banque 3

Comparatif de banque pour fonctionnaire, comment bien choisir ?

Les offres des banques pour fonctionnaires varient d’un établissement à l’autre, mais comment savoir quelle est la meilleure banque pour fonctionnaire ? En comparant les différentes offres au regard de leur rapport qualité/prix, des services proposés et de vos besoins, vous devriez y voir plus clair. La meilleure banque pour fonctionnaire est donc celle qui vous convient le mieux !

  • Commencez tout d’abord par réfléchir au type de banque qui vous conviendrait : une banque traditionnelle ? Une banque éthique ? Une banque en ligne ou une banque pour fonctionnaires ?
  • Quels sont les services dont vous avez besoin ? Avez-vous besoin d’une carte bancaire gratuite ? Avez-vous des nécessités spécifiques liées à votre situation de fonctionnaire ? Si oui, une banque dédiée aux fonctionnaires comprendra mieux vos attentes et vous proposera des produits ciblés.
  • Si vous envisagez un projet immobilier, les taux et tarifs des produits bancaires sont à comparer afin de signer un contrat de prêt en votre faveur. Pensez également à vérifier les facilités de remboursement anticipé, les assurances et garanties proposées avec le prêt.

Quelle est la meilleure banque des enseignants ?

Les enseignants font partie de la fonction publique d’État au même titre que l’armée, le trésor public et impôts ainsi que la police nationale et la gendarmerie. Vers quelle banque un enseignant peut-il se tourner ? Voici notre comparatif de banque pour un fonctionnaire de l’éducation nationale.

Banque Services proposés
logo credit mutuel enseignant banque fonctionnaire éducationBanque mutualiste pour enseignants, offre bancaire complète (compte courant, épargne et crédits) à des tarifs avantageux, offre de prêt immobilier pour fonctionnaire de l’éducation nationale
logo casden banque fonctionnaire éducationBanque mutualiste pour fonctionnaires, offre bancaire complète (compte bancaire et carte bancaire, épargne et crédits), programmes d’épargne pour financer des crédits via un dépôt solidaire et le compte sur livret Casden, prêts spéciaux pour jeunes
logo banque française mutualiste banque fonctionnaire éducationBanque solidaire et citoyenne, solutions d’épargne et de crédit (livret d’épargne solidaire), assistance particulière pour les personnes en situation de fragilité financière, fondation dédiée à la recherche médicale
logo crédit social des fonctionnaires banque fonctionnaire éducation Gamme de crédit assez large (personnel, auto, travaux, rachat de crédits, etc.) pour répondre aux différents besoins des fonctionnaires

Quelle est la meilleure banque pour fonctionnaires territoriaux ?

La fonction publique territoriale concerne les fonctionnaires travaillant au sein des collectivités locales, à savoir les communes, départements et régions, ainsi que leurs établissements publics de coopération intercommunale. Vers quelle banque un fonctionnaire territorial peut-il se tourner ? Voici notre comparatif de banques pour la fonction publique territoriale :

BanqueServices proposés
logo casden banque fonctionnaire territorialBanque mutualiste pour fonctionnaires territoriaux, offre bancaire complète (compte bancaire et carte bancaire, épargne et crédits), programmes d’épargne pour financer des crédits via un dépôt solidaire et le compte sur livret Casden, prêts spéciaux pour jeunes
logo banque française mutualiste banque fonctionnaire territorialBanque solidaire et citoyenne, solutions d’épargne et de crédit (livret d’épargne solidaire), assistance particulière pour les personnes en situation de fragilité financière, fondation dédiée à la recherche médicale
logo crédit social des fonctionnaires banque fonctionnaire territorialGamme de crédit assez large (personnel, auto, travaux, rachat de crédits, etc.) pour répondre aux différents besoins des fonctionnaires territoriaux

Quelle est la meilleure banque des fonctionnaires hospitaliers ?

La fonction publique hospitalière regroupe les salariés de l’AP-HP, des établissements publics d’aide à l’enfance, des maisons de retraite publiques et des établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés. Vers quelle banque un fonctionnaire hospitalier peut-il se tourner ? Voici notre comparatif de banque pour la fonction publique hospitalière :

Banque Services proposés
logo casden banque fonctionnaire hospitalierBanque mutualiste pour fonctionnaires hospitaliers, offre bancaire complète (compte bancaire et carte bancaire, épargne et crédits), programmes d’épargne pour financer des crédits via un dépôt solidaire et le compte sur livret Casden, prêts spéciaux pour jeunes
logo banque française mutualiste banque fonctionnaire hospitalierBanque solidaire et citoyenne, solutions d’épargne et de crédit (livret d’épargne solidaire), assistance particulière pour les personnes en situation de fragilité financière, fondation dédiée à la recherche médicale
logo crédit social des fonctionnaires banque fonctionnaire hospitalierGamme de crédit assez large (personnel, auto, travaux, rachat de crédits, etc.) pour répondre aux différents besoins des fonctionnaires territoriaux

Pourquoi choisir une banque mutualiste pour fonctionnaire ?

Des banques telles que la Casden ou la Banque Française Mutualiste sont des banques dites « mutualistes » pour fonctionnaire, quels en sont les avantages ? La particularité d’une banque mutualiste est qu’elle n’a pas d’actionnaires. En effet, ce type de banque est organisé en coopérative dont les membres deviennent sociétaires.

  • Dans le cas de la Casden, l’avantage est qu’elle repose sur la voix de ses sociétaires (soit pas moins d’un million de sociétaires), ce qui lui garantie son autonomie et son indépendance. Chacun est donc libre de s’exprimer au cours des assemblées générales de la banque.
  • Concernant la Banque Française Mutualiste, son capital est intégralement détenu par des mutuelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, son réseau territorial reposant sur des valeurs humaines qui peuvent répondre aux attentes des fonctionnaires.

Pour toutes vos questions, nos experts Banques sont disponibles. N’hésitez pas à les contacter, ils vous aideront à faire le meilleur choix selon vos besoins !

Posez votre question
Un expert vous répondra