Que cela soit pour travailler, payer ses dépenses ou encore rembourser un prêt, posséder un compte courant est indispensable de nos jours. S'il existe une multitude d'offres sur le marché bancaire, il n'est cependant pas toujours facile de trouver celle qui répond à tous nos besoins. Mais peut-on avoir plusieurs comptes courants pour y remédier ? C'est en principe possible et vous verrez qu'ouvrir plusieurs comptes courants peut même avoir des avantages.
A-t-on le droit d'avoir plusieurs comptes bancaires ?
Pour tous ceux qui se posent la question "peut on avoir plusieurs comptes bancaires" ? La réponse est oui, il est tout à fait légal de disposer de plusieurs comptes courants, aussi bien dans une banque traditionnelle qu'une banque en ligne. Avec une multitudes d'offres compétitives et l'aide à la mobilité bancaire, il n'a jamais été aussi facile d'ouvrir un compte bancaire. Mais combien de comptes courants peut-on avoir ? Il n'y a pas de restrictions à ce jour et vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez, mais il est conseillé de ne pas abuser de la multi-bancarisation.
Peut-on ouvrir plusieurs comptes courants dans une même banque ? Il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs comptes courants dans le même établissement bancaire. Cela peut même vous permettre de faire des économies ! En effet, en cas d'ouverture de plusieurs comptes courants dans la même banque, vous êtes en position idéale pour négocier les frais de gestion et de cartes bancaires. La banque peut également vous proposer certains avantages commerciaux tels que l'accès à des taux d'emprunt attractifs et une autorisation de découvert. C'est notamment le cas si vous souhaitez ouvrir un compte joint dans la même banque où vous détenez déjà votre compte bancaire individuel.
Peut-on avoir 2 comptes courants dans deux banques différentes ? C'est également tout à fait possible, il s'agit de la multi-bancarisation. Cela peut s'avérer particulièrement intéressant lorsqu'il s'agit de faire jouer la concurrence aussi bien en termes de frais bancaires que de taux d'emprunt. Ouvrir plusieurs comptes bancaires dans différentes banques peut aussi permettre de répondre à certaines obligations légales ou tout simplement concilier différents besoin aussi bien personnels que professionnels (banque privée par exemple).
Ouvrir un nouveau compte courant est aujourd'hui très facile, alors pourquoi ne pas vous pencher sur notre comparateur en ligne ? En quelques clics vous pourrez comparer pas moins de 30 banques et banques en ligne pour trouver l'offre qui vous convient le mieux !
Pourquoi avoir deux comptes bancaires ?
De nombreuses raisons peuvent justifier d'ouvrir plusieurs comptes bancaires. Tout d'abord il s'agit parfois d'une obligation légale :
➡️ Si vous créez une entreprise (EURL, SA, SAS, SARL, etc.), vous êtes dans l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel distinct de votre compte courant personnel. En effet, ce compte dédié à votre activité professionnelle est obligatoire, notamment pour déposer votre capital social et ainsi pouvoir vous immatriculer.
➡️ Si vous êtes travailleur indépendant ou micro-entrepreneur, ouvrir un deuxième compte bancaire est n'est pas obligatoire pour encaisser vos revenus. En revanche, vous êtes dans l'obligation de créer un compte dédié à l'activité de votre entreprise si votre chiffre d'affaires a dépassé pendant deux années consécutives un montant de 10 000 €. Cette mesure est issue de la loi Pacte du 22 mai 2019.
Mais c'est aussi possible pour convenances personnelles, afin de réaliser un suivi spécifique de certaines dépenses, si vous détenez un prêt immobilier. C'est également un très bon moyen pour faire des économies selon vos besoins : vous voyagez beaucoup ? Une banque en ligne avec des frais de paiement et de retrait gratuits à l'étranger sera plus intéressante que votre formule de compte classique que vous utilisez au quotidien. Il en est de même si vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier : pourquoi ne pas faire jouer la concurrence ?
Notre astuce : assurez-vous que chaque compte courant que vous détenez dans une ou plusieurs banque(s) a bien son utilité. Cela vous évitera les frais de gestion inutiles !
Si vous souhaitez disposer d'un compte commun avec votre conjoint, ouvrir un deuxième compte courant dans la même banque peut être intéressant. En effet, la banque pourrait vous accorder quelques avantages commerciaux si vous détenez plusieurs comptes au sein de son établissement, une carte bancaire gratuite par exemple. Si vous avez des projets immobiliers ou familiaux, cela peut valoir le coup. Vous l'aurez compris, ouvrir plusieurs comptes courants peut vous faciliter la vie !
Ouvrir un deuxième compte bancaire : avantages et inconvénients
Vous hésitez à avoir plusieurs comptes courants ou à avoir deux banques ? Sachez que cela peut avoir des avantages, comme des inconvénients, nous vous expliquons pourquoi :
Avantages
- Utiliser plusieurs CB ;
- Utiliser ses comptes bancaires selon ses besoins : compte perso, pro ou commun, etc.
- Concilier les services des banques traditionnelles et en ligne.
- Tester les services d'une banque avant de demander une mobilité bancaire.
- Profiter d'offres commerciales : prime de bienvenue, frais de gestion gratuits, etc.
Inconvénients
- Augmentation de vos frais : gestion des différents comptes courants et CB, incidents de paiement, etc.
- Concilier les obligations liées à votre formule de compte : certaines banques imposent la domiciliation des revenus ou encore, un nombre d'opérations bancaires sur le compte mensuel/trimestriel ;
- Difficulté de disposer d'une vue d'ensemble de votre argent.
Vous l'aurez vu, avoir 2 banques pour disposer de plusieurs comptes bancaires peut s'avérer très intéressant ! Si vous n'avez pas encore sauté le pas vers une banque en ligne, c'est peut être le bon moment. Il faut dire qu'avec leur gestion en ligne simple et facile, leur prime de bienvenue et leurs frais bancaires gratuits, les avantages ne manquent pas.
Peut-on avoir plusieurs comptes sur livret ?
Si avoir plusieurs comptes bancaires ou banques ne pose pas de difficultés particulières, cela n'est pas le cas pour l'épargne ! En effet, il n'est pas autorisé de détenir plusieurs livrets A. Cette interdiction s'explique par l'exonération fiscale de ce produit d'épargne et limite donc son utilisation.
Vous verrez que si vous changez pour une meilleure offre bancaire, il y a peu de chances pour qu'un second livret A vous soit ouvert. Les contrôles concernant les produits d'épargne ont été renforcés ces dernières années, notamment en cas de transfert de compte. Désormais, à chaque nouvelle demande d'ouverture, si un client ne présente pas d'attestation de clôture de son livret A, celle-ci procéder à un contrôle auprès de l'administration fiscale qui centralise les données relatives aux détenteurs d'un livret A. Sous 48 heures la banque aura confirmation ou infirmation de l'existence d'un livret A et enjoindra le client à procéder à sa clôture le cas échéant.
Peut-on avoir un PEL dans deux banques différentes ?
En principe, la législation française ne permet pas d'ouvrir un second compte bancaire s'il s'agit d'un plan épargne logement (PEL). En effet, toute violation du principe d'unicité auquel est soumis un produit bancaire tel que le PEL expose son détenteur à la perte de ses intérêts antérieurement acquis et de la possibilité d’emprunter dans le cadre du PEL.
Il y a cependant une dérogation : lorsqu'il s'agit d'un PEL reçu en héritage. Le décès du titulaire entraîne normalement la résiliation et la répartition de l'actif. Néanmoins, si le PEL avait moins de 4 ans et que son héritier a été désigné par voie testamentaire, il est possible de le conserver et donc détenir 2 PEL sans limitation de durée.
L'héritier du PEL peut ensuite choisir de modifier le montant des versements mensuels, à condition de respecter le minimum légal qui s'élève à 45 € mensuels. Une fois la 4ème année du PEL atteinte, l'héritier aura le choix de faire jouer son droit au prêt ou de le débloquer ultérieurement.
Comment limiter les frais de ses comptes bancaires ?
Lorsque l'on souhaite avoir des comptes dans plusieurs banques la principale crainte est : le coût ! En effet, les frais liés à un compte courant peuvent vite peser sur un budget : frais de gestion du compte, frais de la carte bleue, frais d'incident de paiement, frais d'assurance etc. Dans ce cas, vaut-il mieux avoir une ou deux banques ?
Tout dépend de vos besoins et des offres bancaires ! Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, pourquoi ne pas d'abord vous renseigner auprès de votre banque actuelle afin de négocier une carte bancaire gratuite et des conditions avantageuses ? Si vous envisagez un projet immobilier, sachez que faire jouer la concurrence peut vous rapporter gros, le prêt immobilier étant un produit bancaire très compétitif, un taux plus avantageux peut avoir un impact significatif. Enfin, s'adresser à une banque en ligne peut s'avérer très intéressant grâce à leurs primes de bienvenue et leurs tarifs attractif, plus particulièrement si vous vous déplacez à l'étranger car elles sont nombreuses à offrir les retraits et paiement hors zone Euro !
Il en est de même pour les comptes professionnels. En effet, les frais peuvent vite être élevés, c'est pourquoi les banques en ligne peuvent être une bonne alternative pour détenir un compte pro pas cher. N'hésitez donc pas à faire un comparatif en ligne et gratuit des banques pour professionnels !
bonjour ,
j’ai dans ma banque ,plus que ce que la banque peut garantir en cas de problème .les livrets sont au top . je ne me sens pas rassuré . je pense dispatcher cela sur une deuxième banque. suis je obligé d’ouvrir un compte courant dans cette deuxième banque?
Bonjour,
Votre réflexion est très pertinente. En effet, en cas de faillite d’une banque, les dépôts sont garantis jusqu’à 100 000 euros par personne et par établissement bancaire. Au-delà, il est judicieux de répartir vos avoirs sur plusieurs banques pour limiter les risques.
Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un compte courant dans la deuxième banque si vous souhaitez simplement y placer une partie de vos économies. Vous pouvez :
– ouvrir uniquement un livret réglementé (Livret A, LDDS, LEP, etc.) ou un compte sur livret non réglementé,
– ou souscrire un compte à terme ou un compte épargne sans nécessairement disposer d’un compte courant associé.
Cependant, certaines banques exigent un compte courant pour faciliter les virements ou la gestion des intérêts. Cela dépend de leur politique interne.
Vous pouvez donc tout à fait comparer les conditions avant d’ouvrir quoi que ce soit. Répartir vos fonds sur plusieurs établissements reste une très bonne décision pour votre sécurité financière.
bonjour j’ai déjà un compte en banque et t’il possible d’ouvrir un autre compte a une autre banque sans en informer le compte existant
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte dans une autre banque sans informer celle où vous détenez déjà un compte. En France, vous êtes libre de gérer plusieurs comptes bancaires dans différents établissements sans obligation de les signaler à votre banque actuelle.
Si vous envisagez d’ouvrir un nouveau compte, c’est aussi l’occasion de comparer les offres des différentes banques pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez consulter notre comparateur en ligne pour explorer les options disponibles et choisir la banque qui vous convient : https://reassurez-moi.fr/guide/banque
Bonjour
J’ai un compte courant à LCL.
Est il possible et légal d’ouvrir un autre compte courant dans une banque en ligne ?
Merci d’avance
Bien sûr !
Bonjour,
Je possède dans une banque classique à guichets un compte courant et sa carte visa payante (ainsi que des comptes de placement), sur lequel sont versées mes pensions de retraite de base et complémentaire.
J’envisage d’ouvrir un compte courant à carte visa gratuite dans une banque en ligne, et voudrais d’une part, savoir si ma banque actuelle peut m’imposer d’y conserver la carte visa liée au compte courant, et d’autre part savoir s’il m’est possible d’y conserver la domiciliation (ou le versement) de ma pension de retraite complémentaire, tout en domiciliant (ou virant) ma retraite de base vers ma banque en ligne ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
J-M Guérin
Bonjour Mr Guérin,
Votre banque ne peut vous imposer de garder votre carte bancaire, en revanche renseignez-vous bien sur les frais de tenue de compte et autres opérations, car bien souvent vous payez un package lorsque vous avez une carte bancaire donc si vous décidez de ne la rendre la banque peut vous facturer d’autres frais. Mais en règle générale pour tout ce qui est virements et prélèvements (ce qu’on utilise le plus comme opérations bancaires), ne vous coûteront rien si vous le faites en ligne.
Vous pouvez totalement garder la domiciliation de votre pension de retraite sur votre compte courant actuel, mais le plus simple reste quand même de domicilier votre pension sur le compte rattaché à la carte bancaire, cela simplifie la gestion.
N’hésitez pas utiliser notre comparateur de banques en ligne gratuitement : https://reassurez-moi.fr/guide/banque
Vous pourrez, si vous passez par le comparateur, profitez d’offres commerciales chez certaines banques (indiquées dans le comparateur)
Cordialement
Je possède un compte courant à la banque postale.
Je souhaiterais le fermer pour transférer l’argent sur un compte sur livret toujours à la banque postale.
Mais le conseiller en patrimoine consulté fait du forcing pour que je prenne une assurance vie.
or j’en possède une ailleurs avec laquelle je perds de l’argent;
Je ne souhaite pas me relancer dans une autre galère.
je possède déjà un compte sur livret dans une autre banque. Ai-je le droit d’en ouvrir un autre à la banque postale?
Bonjour,
Vous pouvez posséder plusieurs livrets mais vous ne pouvez pas avoir deux fois le même.
Vous pouvez donc avoir un livret A, un PEL, un CEL, ou encore un LEP (selon vos revenus), mais vous ne pouvez pas avoir 2 livrets A par exemple, même si c’est dans 2 banques différentes.
Cordialement