Peut-on avoir 2 comptes courant dans deux banques différentes ?

Mis à jour le 24 novembre 2020 par Delphine Bardou 

Que cela soit pour travailler, payer ses dépenses ou encore rembourser un prêt, posséder un compte courant est indispensable de nos jours. S’il existe une multitude d’offres sur le marché bancaire, il n’est cependant pas toujours facile de trouver celle qui répond à tous nos besoins. Mais peut-on avoir plusieurs comptes courants pour y remédier ? C’est en principe possible et vous verrez qu’ouvrir plusieurs comptes courants peut même avoir des avantages.

avantages inconvenients plusieurs comptes

A-t-on le droit d’avoir plusieurs comptes bancaires ?

Pour tous ceux qui se posent la question « peut on avoir plusieurs comptes bancaires » ? La réponse est oui, il est tout à fait légal de disposer de plusieurs comptes courants, aussi bien dans une banque traditionnelle qu’une banque en ligne. Avec une multitudes d’offres compétitives et l’aide à la mobilité bancaire, il n’a jamais été aussi facile d’ouvrir un compte bancaire. Mais combien de comptes courants peut-on avoir ? Il n’y a pas de restrictions à ce jour et vous pouvez ouvrir autant de comptes courants que vous le souhaitez, mais il est conseillé de ne pas abuser de la multi-bancarisation.

Peut-on ouvrir plusieurs comptes courants dans une même banque ? Il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs comptes courants dans le même établissement bancaire. Cela peut même vous permettre de faire des économies ! En effet, en cas d’ouverture de plusieurs comptes courants dans la même banque, vous êtes en position idéale pour négocier les frais de gestion et de cartes bancaires. La banque peut également vous proposer certains avantages commerciaux tels que l’accès à des taux d'emprunt attractifs et une autorisation de découvert. C’est notamment le cas si vous souhaitez ouvrir un compte joint dans la même banque où vous détenez déjà votre compte bancaire individuel.

Peut-on avoir 2 comptes courants dans deux banques différentes ? C’est également tout à fait possible, il s’agit de la multi-bancarisation. Cela peut s’avérer particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de faire jouer la concurrence aussi bien en termes de frais bancaires que de taux d'emprunt. Ouvrir plusieurs comptes bancaires dans différentes banques peut aussi permettre de répondre à certaines obligations légales ou tout simplement concilier différents besoin aussi bien personnels que professionnels.

Ouvrir un nouveau compte courant est aujourd’hui très facile, alors pourquoi ne pas vous pencher sur notre comparateur en ligne ? En quelques clics vous pourrez comparer pas moins de 30 banques et banques en ligne pour trouver l’offre qui vous convient le mieux !

comparateur banque 3

Pourquoi avoir deux comptes bancaires ?

De nombreuses raisons peuvent justifier d’ouvrir plusieurs comptes bancaires. Tout d’abord il s’agit parfois d’une obligation légale : si vous détenez une entreprise ou que vous êtes travailleur indépendant ou micro-entrepreneur, ouvrir un deuxième compte bancaire est obligatoire pour encaisser vos revenus. Cela doit permettre de différencier leurs dépenses personnelles de celles de leur activité professionnelle.

Mais c’est aussi possible pour convenances personnelles, afin de réaliser un suivi spécifique de certaines dépenses, si vous détenez un prêt immobilier. C’est également un très bon moyen pour faire des économies selon vos besoins : vous voyagez beaucoup ? Une banque en ligne avec des frais de paiement et de retrait gratuits à l’étranger sera plus intéressante que votre formule de compte classique que vous utilisez au quotidien. Il en est de même si vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier : pourquoi ne pas faire jouer la concurrence ?

Notre astuce : assurez-vous que chaque compte courant que vous détenez dans une ou plusieurs banque(s) a bien son utilité. Cela vous évitera les frais de gestion inutiles !

Si vous souhaitez disposer d’un compte commun avec votre conjoint, ouvrir un deuxième compte courant dans la même banque peut être intéressant. En effet, la banque pourrait vous accorder quelques avantages commerciaux si vous détenez plusieurs comptes au sein de son établissement, une carte bancaire gratuite par exemple. Si vous avez des projets immobiliers ou familiaux, cela peut valoir le coup. Vous l’aurez compris, ouvrir plusieurs comptes courants peut vous faciliter la vie !

Ouvrir un deuxième compte bancaire : avantages et inconvénients

Vous hésitez à avoir plusieurs comptes courants ou à avoir deux banques ? Sachez que cela peut avoir des avantages, comme des inconvénients, nous vous expliquons pourquoi :

Avantages

  • Utiliser plusieurs CB ;
  • Utiliser ses comptes bancaires selon ses besoins : compte perso, pro ou commun, etc.
  • Concilier les services des banques traditionnelles et en ligne.
  • Tester les services d’une banque avant de demander une mobilité bancaire.
  • Profiter d’offres commerciales : prime de bienvenue, frais de gestion gratuits, etc.

Inconvénients

  • Augmentation de vos frais : gestion des différents comptes courants et CB, incidents de paiement, etc.
  • Concilier les obligations liées à votre formule de compte : certaines banques imposent la domiciliation des revenus ou encore, un nombre d’opérations bancaires sur le compte mensuel/trimestriel ;
  • Difficulté de disposer d’une vue d’ensemble de votre argent.

Vous l’aurez vu, avoir 2 banques pour disposer de plusieurs comptes bancaires peut s’avérer très intéressant ! Si vous n’avez pas encore sauté le pas vers une banque en ligne, c’est peut être le bon moment. Il faut dire qu’avec leur gestion en ligne simple et facile, leur prime de bienvenue et leurs frais bancaires gratuits, les avantages ne manquent pas.

Peut-on avoir plusieurs comptes sur livret ?

Si avoir plusieurs comptes bancaires ou banques ne pose pas de difficultés particulières, cela n’est pas le cas pour l’épargne ! En effet, il n’est pas autorisé de détenir plusieurs livrets A. Cette interdiction s’explique par l’exonération fiscale de ce produit d’épargne et limite donc son utilisation.

Vous verrez que si vous changez pour une meilleure offre bancaire, il y a peu de chances pour qu’un second livret A vous soit ouvert. Les contrôles concernant les produits d’épargne ont été renforcés ces dernières années, notamment en cas de transfert de compte. Désormais, à chaque nouvelle demande d’ouverture, si un client ne présente pas d’attestation de clôture de son livret A, celle-ci procéder à un contrôle auprès de l’administration fiscale qui centralise les données relatives aux détenteurs d’un livret A. Sous 48 heures la banque aura confirmation ou infirmation de l’existence d’un livret A et enjoindra le client à procéder à sa clôture le cas échéant.

Peut-on avoir un PEL dans deux banques différentes ?

En principe, la législation française ne permet pas d’ouvrir un second compte bancaire s’il s’agit d’un plan épargne logement (PEL). En effet, toute violation du principe d’unicité auquel est soumis un produit bancaire tel que le PEL expose son détenteur à la perte de ses intérêts antérieurement acquis et de la possibilité d’emprunter dans le cadre du PEL.

Il y a cependant une dérogation : lorsqu’il s’agit d’un PEL reçu en héritage. Le décès du titulaire entraîne normalement la résiliation et la répartition de l’actif. Néanmoins, si le PEL avait moins de 4 ans et que son héritier a été désigné par voie testamentaire, il est possible de le conserver et donc détenir 2 PEL sans limitation de durée.

L’héritier du PEL peut ensuite choisir de modifier le montant des versements mensuels, à condition de respecter le minimum légal qui s’élève à 45 € mensuels. Une fois la 4ème année du PEL atteinte, l’héritier aura le choix de faire jouer son droit au prêt ou de le débloquer ultérieurement.

Comment limiter les frais de ses comptes bancaires ?

Lorsque l’on souhaite avoir des comptes dans plusieurs banques la principale crainte est : le coût ! En effet, les frais liés à un compte courant peuvent vite peser sur un budget : frais de gestion du compte, frais de la carte bleue, frais d’incident de paiement, frais d’assurance etc. Dans ce cas, vaut-il mieux avoir une ou deux banques ?

Tout dépend de vos besoins et des offres bancaires ! Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, pourquoi ne pas d’abord vous renseigner auprès de votre banque actuelle afin de négocier une carte bancaire gratuite et des conditions avantageuses ? Si vous envisagez un projet immobilier, sachez que faire jouer la concurrence peut vous rapporter gros, le prêt immobilier étant un produit bancaire très compétitif, un taux plus avantageux peut avoir un impact significatif. Enfin, s’adresser à une banque en ligne peut s’avérer très intéressant grâce à leurs primes de bienvenue et leurs tarifs attractif, plus particulièrement si vous vous déplacez à l’étranger car elles sont nombreuses à offrir les retraits et paiement hors zone Euro !

2 commentaires
PETIT, le 9 janvier 2022

Le nombre d'opérations sans contact avec une carte bleue visa est il, limités? Merci de votre réponse .Cordialement .

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 11 janvier 2022

Bonjour,

Je vous invite à lire notre article dédié à ce sujet, vous trouverez toutes les réponses à vos questions : https://reassurez-moi.fr/guide/banque/paiement-sans-contact

Cordialement.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide