Comment faire un transfert de compte ?

Mis à jour le 22 juillet 2021 par Delphine Bardou 

Déménagement, rapport qualité/prix insuffisant ou changement de situation, les raisons qui peuvent pousser à transférer son compte bancaire sont nombreuses. Quel sera le coût de votre transfert bancaire ? Comment anticiper toutes les conséquences de ce transfert ? Nos conseils pour faire un transfert de compte bancaire sans encombres. Vous allez voir qu’il est désormais très simple de procéder au transfert de son compte !

Quelles sont les démarches pour un transfert de compte bancaire ?

Les démarches liées à la clôture et le transfert de compte bancaire ont été grandement facilitées en 2017 avec la loi Macron. En effet, une fois que vous avez trouvé l’établissement bancaire qui vous convient, il conviendra d’entrer en contact avec celui-ci, soit en vous rendant en agence, soit via le formulaire en ligne.

Après avoir transmis toutes les informations nécessaires (justificatifs d’identité et de domicile, RIB) et signé un mandat de mobilité bancaire à votre nouvelle banque, il ne vous reste plus qu’à attendre ! Avec la mobilité bancaire, le client est déchargé des démarches liées au transfert de compte bancaire et c’est gratuit. C’est votre nouvelle banque qui s’occupe de l’ouverture de votre compte et de vous transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires ainsi que vos moyens de paiement, mais aussi de réaliser le changement de domiciliation bancaire (prélèvements et virements).

Désormais finie la longue liste de courses des créanciers et débiteurs à contacter pour les prévenir du transfert de votre compte vers un nouvel établissement bancaire ! Une fois cette affaire rondement menée, vous serez notifié de la clôture de votre ancien compte bancaire et vous devrez remettre vos moyens de paiement (carte bancaire et chéquier) qui y sont
rattachés.

schema cloture compte bancaire

Pensez à bien approvisionner vos 2 comptes bancaires le temps que le transfert soit effectif. Pensez à laisser la somme d’argent nécessaire pour honorer vos derniers prélèvements sur votre ancien compte afin d’éviter tout incident de paiement.

Vous pouvez tout à fait choisir de ne pas signer le mandat de mobilité bancaire et réaliser vous-même le transfert d’un compte bancaire vers une autre banque. Cela vous permettra notamment de choisir entre le transfert partiel ou intégral de vos opérations bancaires. Dans ce cas, il vous incombera de contacter les différents organismes liés à votre compte bancaire pour réaliser les formalités nécessaires.

Vous souhaitez un transfert de compte vers une autre agence ? C’est encore plus simple : une simple demande auprès de votre banque et votre changement d’agence bancaire sera effectif. Vous conservez les mêmes moyens de paiement et coordonnées bancaires.

Vous n’avez pas encore osé sauter le pas ? Avec notre comparateur en ligne, vous aurez accès en quelques clics à pas moins de 30 banques pour trouver l’offre bancaire qui vous convient ! Les banques redoublent de créativité pour proposer des offres et services toujours plus performants, il serait dommage de ne pas en profiter !

comparateur banque 3

Comment rédiger une lettre de transfert de compte ?

La mobilité bancaire est loin d’être obligatoire et vous pouvez tout à fait réaliser vous-même la demande de transfert de compte bancaire. Dans ce cas, il vous reviendra de faire le lien avec votre nouvelle banque ou votre nouvelle agence et de décider si vous souhaitez clôturer votre compte bancaire actuel ou le garder pour certaines opérations. Avec notre modèle de lettre pour transfert de compte bancaire, nous vous indiquons comment faire votre demande de transfert dans les règles de l’art.

Changement de banque, comment faire pour les prélèvements et les virements ? Pas de panique, le changement de domiciliation bancaire est très simple ! Procurez-vous la liste des opérations automatiques/récurrentes de votre compte et communiquez-la à votre nouvel établissement. Il se chargera du transfert !

Une fois votre lettre de transfert de compte envoyée, à vous de voir si vous souhaitez procéder à la clôture de votre premier compte bancaire. Rien ne vous y oblige et garder 2 comptes bancaires peut se justifier selon vos besoins. Cela peut notamment être le cas lorsque l’on détient un compte dans une banque traditionnelle et un autre dans une banque en ligne.

Quel est le délai pour le transfert d’un compte bancaire ?

Vous venez de vous lancer dans le transfert de compte bancaire, combien de temps cela peut-il prendre ? En principe le délai de transfert de compte bancaire est de 22 jours ouvrables maximum à compter de l’envoi de votre courrier de transfert du compte bancaire. En effet, la loi Macron est venue encadrer les délais nécessaires au transfert de banque :

  • Délai imparti à la nouvelle banque pour demander la liste des opérations récurrentes sur votre compte : 2 jours ;
  • Délai de transmission des informations par votre ancienne banque : 5 jours ;
  • Changement de la domiciliation bancaire auprès des organismes concernés (employeur, CAF, impôts, etc.) : 5 jours ;
  • Confirmation de la prise en compte de vos nouvelles coordonnées bancaires : 10 jours.

Il faudra donc vous armer d’un peu de patience avant d’être enfin tranquille ! Notre astuce pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient survenir au changement de domiciliation bancaire : vérifiez bien que l’ensemble des organismes ont bien été contactés et pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaires. C’est pour cela qu’il est conseillé de laisser une certaine somme d’argent sur votre premier compte bancaire pour éviter tout incident !

Comment faire un transfert d’argent de Paypal vers un compte bancaire ?

Si vous avez l’habitude de réaliser des transactions ou des transferts d’argent sur internet vous avez peut être entendu parler de Paypal. Ce site permet de payer certains achats sans saisir les coordonnées bancaires, de recevoir des paiements en ligne ou encore d’envoyer de l’argent de manière sécurisée. Si vous souhaitez utiliser Paypal pour réaliser un transfert d’argent sur un compte bancaire, voici les 2 étapes à suivre :

Étape 1 : Vous devez d’abord lier votre compte bancaire sur Paypal. Cette option est disponible dans l’onglet « Portefeuille » de votre espace personnel en cliquant sur « Enregistrer un compte bancaire ». Cette option est également possible avec votre carte bancaire.

Étape 2 : Vous pourrez ensuite demander à « Transférer vers votre compte bancaire » votre solde Paypal. Il conviendra de choisir le montant, votre compte bancaire ou votre carte bancaire.

Il n’y a pas de frais de transfert du solde Paypal vers un compte bancaire et cela prend entre 1 à 5 jours pour apparaitre sur votre compte bancaire.

Que faire en cas de refus du transfert de compte bancaire ?

Vous avez adressé votre demande de transfert de compte bancaire et vous vous voyez opposer un refus, que faire ? Pas de panique ! Tout d’abord, prenez connaissance des raisons du refus de la banque : s’agit-il d’un problème lié à votre situation financière, des conditions de la banque, d’un problème lié à la mobilité bancaire ?

En effet, en cas de transfert d’un compte bancaire d’une agence à une autre, il peut arriver que les formalités ne soient pas réalisées correctement, notamment lorsque cela implique de changer de réseau d’agence. Beaucoup de banques ainsi que leurs filiales régionales ne répondent pas favorablement à une simple demande de transfert de compte bancaire vers une autre agence et demandent des formalités équivalentes à un changement de banque, soit via la mobilité bancaire soit par vos propres démarches.

Une autre raison de refus d’un transfert de compte bancaire peut s’expliquer s’il vous détenez un crédit. Dans ce cas il vous faudra d’abord le solder ou procéder à un rachat de crédit auprès de votre nouvelle banque avant de réaliser le transfert de compte. Il en est de même pour certains livrets d’épargne qui ne sont pas transférables, tels que le livret A, le livret de développement durable (LDD) ou encore le livret d’épargne populaire (LEP). Vous devrez d’abord procéder à la fermeture du compte bancaire avant de demander le transfert des fonds.

En dehors de ces cas spécifiques, votre nouvelle banque n’est pas censée refuser votre demande de mobilité bancaire. Il s’agit d’un service gratuit et accessible à tous. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté évitez de vous retrouver interdit bancaire et assurez-vous que votre ancienne banque sera coopérative.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide