Comment résilier une carte bancaire ?

Mis à jour le 22 juillet 2021 par Delphine Bardou 

Moyen de paiement préféré des français, la carte bancaire est devenue incontournable dans notre quotidien. Les banques l’ont bien compris et proposent des offres adaptées à une multitude de profils : jeunes, interdits bancaires, etc. Il est donc parfois difficile de résister à la tentation d’aller voir ailleurs ! Mais quelles sont les démarches pour résilier sa carte bancaire ? Nos conseils pour y procéder sans impairs et à tout moment.

Résiliation carte bancaire : comment faire ?

La durée d’utilisation d’une carte bancaire est usuellement de 2 à 3 ans, cependant rien ne vous oblige à attendre la date d’expiration pour annuler votre carte. Mais comment résilier une carte bancaire ? Vous pouvez tout d’abord en parler à votre conseiller bancaire avant de lui faire parvenir votre lettre de résiliation de carte bancaire. Il est recommandé d’envoyer votre demande de clôture de carte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception en précisant le numéro de compte auquel est elle rattachée.

Il faut ensuite rendre sa carte bancaire ou attester sur l’honneur de la destruction de votre carte afin de mettre fin à votre contrat. Si vous êtes dans une banque « traditionnelle », vous avez également la possibilité de résilier votre carte bleue directement en agence, pensez à venir avec votre carte bancaire afin de la restituer à votre conseiller. Vous êtes ensuite libre de souscrire à une nouvelle carte bancaire dans la même banque ou de faire jouer la concurrence. Notre conseil : une fois votre nouvelle carte bleue reçue, pensez à bien mettre à jour vos coordonnées bancaires sur vos applications mobiles et les sites internet sur lesquels vous réalisez vos achats en ligne.

Si vous envisagez de résilier votre carte bancaire pour changer de banque, sachez que vous n’êtes plus obligé de réaliser les démarches par vous-même ! Grâce à la mobilité bancaire, votre nouvelle banque se charge de tout. Cela n’a jamais été aussi simple de changer de banque alors pourquoi s’en priver ? Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons créé un comparateur en ligne et gratuit. En quelques clics vous aurez accès à plus de 30 banques, à vous de choisir celle qui vous convient !

comparateur banque 3

Notre modèle de lettre pour la résiliation d’une carte bancaire

Afin de résilier votre carte bleue dans les règles de l’art, il va d’abord falloir rédiger une lettre de résiliation de carte bancaire. Celle-ci devra mentionner vos coordonnées afin que la banque puisse vous joindre en cas de besoin, ainsi que les informations liées à votre carte : numéro, date d’expiration et le compte bancaire auquel elle est rattachée. Pensez à bien faire parvenir votre courrier de résiliation de carte bancaire en recommandé avec accusé de réception, cela vous protègera en cas de problème. À compter de la date de réception de votre lettre de résiliation de votre carte bancaire, la banque pourra vous demander de restituer votre carte bleue ou de la détruire avant de mettre fin à votre contrat dans un délai d’un mois. Si l’annulation de la carte bancaire intervient en cours d’année, votre banque devra vous rembourser votre cotisation annuelle au prorata de son utilisation.

Résiliation d’une e-carte bleue, comment ça marche ? Si vous êtes actuellement dans une banque en ligne, cela ne change rien pour vous : l’arrêt de votre carte bancaire devra être acté soit via un formulaire en ligne soit au moyen d’un courrier en recommandé.

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé un modèle de lettre pour la résiliation de votre carte bancaire que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Peut-on résilier sa carte bancaire à tout moment ?

Il est tout à fait possible de changer sa carte bancaire alors que celle-ci est encore valide. En effet, rien ne vous oblige à patienter jusqu’à sa date d’expiration pour ne pas renouveler le contrat. Vous êtes donc libre de demander la résiliation de votre carte bancaire quelque soit le motif, au sein de la même banque ou dans un autre établissement bancaire.

S’il s’agit d’un changement de carte bancaire sans changer de banque, il conviendra de formuler votre demande par écrit avec une lettre recommandée à votre banque. Mais attention, cela pourrait vous occasionner des frais de gestion, ceux-ci peuvent varier entre 5 et 15 €. En cas de changement d’établissement bancaire, c’est encore plus facile : il vous suffit de signer un mandat de mobilité bancaire pour que votre nouvelle banque se charge de tout !

Que cela soit pour faire des économies, changer de banque ou tout simplement mettre fin à un contrat dont vous n’avez plus besoin, vous n’avez pas besoin d’indiquer le motif de votre demande de résiliation à votre banque.

Demande résiliation carte bancaire : quel délai ?

La résiliation de carte bancaire prend effet sous 30 jours à compter de la date de réception de votre demande par courrier recommandé. Afin que la résiliation de votre carte bancaire soit effective, la banque vous demandera soit de restituer votre carte soit d’attester sur l’honneur de sa destruction. Si vous êtes actuellement proche de la date de l’expiration de votre carte bleue, soyez prévoyant : sans mention contraire de votre part, votre contrat sera tacitement reconduit pour une nouvelle période de 2 ou 3 ans ! Si vous ne souhaitez pas prolonger ce contrat, il convient alors de l’indiquer à votre banque au moins un mois avant la date d’échéance de votre carte, ne loupez pas le coche.

Pour quelles raisons résilier sa carte bancaire ?

Nos besoins peuvent évoluer tout au long de la vie et les banques l’ont bien compris : l’offre bancaire est désormais pléthorique ! Cela peut donc valoir le coup de comparer les différentes cartes bancaires proposées sur le marché afin de trouver quelque chose qui vous correspond davantage ou tout simplement pour faire des économies. Cependant, il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle il est possible d’arrêter une carte bancaire, il peut aussi s’agit d’une :

  • Carte bancaire périmée ;
  • Carte bancaire volée ou perdue ;
  • Carte bancaire muette ou abîmée ;
  • Carte bancaire retirée par la banque ;
  • Carte bancaire changée à l’initiative du client.

La raison la plus courante est lorsqu’une carte bancaire est périmée. La durée de validité d’une carte bleue est généralement de 2 à 3 ans, une fois la date d’expiration atteinte la banque doit vous en faire parvenir une nouvelle version. En revanche, si vous souhaitez que votre contrat ne soit pas renouvelé, il conviendra de lui faire parvenir un courrier recommandé en ce sens au moins 30 jours avant l’échéance.

En cas de vol ou de perte, la résiliation de la carte bleue doit être effectuée au plus vite si vous ne voulez pas vous retrouver sans moyen de paiement. Il convient d’abord de faire opposition à votre carte bancaire puis de demander une nouvelle carte bancaire à votre banque. Si votre carte bancaire est muette ou abîmée et que vos tentatives pour la rendre opérationnelle sont infructueuses, changer de carte bancaire est alors recommandé. C’est pourquoi il est conseillé de la ranger dans un étui adapté tel qu’un portefeuille ou un porte-carte.

Il peut également arriver qu’après plusieurs incidents de paiement, votre banque décide de demander votre fichage à la Banque de France et procède à l’annulation de votre carte bancaire. Enfin, si vous souhaitez utiliser une autre gamme de carte bleue ou tout simplement changer de banque vous avez tout à fait le droit de changer de carte bancaire.

Comment résilier une carte bancaire sans frais ? 

La résiliation de votre carte bleue peut éventuellement entraîner des frais, mais cela va dépendre du motif et de votre banque. En effet, en cas de perte ou de détérioration de votre carte bancaire, la banque peut vous facturer des frais de remplacement suite à l’émission d’une nouvelle carte. Afin d’en connaître le montant, il convient de se référer aux conditions tarifaires de votre formule de compte.
Comment annuler une carte bancaire sans frais ? Si vous souhaitez rester dans votre banque actuelle et simplement changer de carte bancaire pour passer à une carte bancaire en débit différé par exemple, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Cela vous permettra de mieux lui expliquer ce dont vous avez besoin et pourquoi pas négocier pour obtenir votre nouvelle carte gratuitement ! En revanche, si vous comptez changer de banque, sachez qu’avec la mobilité bancaire l’ensemble des démarches sont gratuites, pour cela il suffit de signer un mandat auprès de votre nouvelle banque.

Résiliation carte bancaire et remboursement cotisation : si vous arrêtez votre carte bleue en cours d’année, pensez à demander le remboursement de votre cotisation annuelle au prorata temporis.

2 commentaires
Tingo Francesca, le 7 octobre 2020

Bonjour Madame et Monsieur ils ont volé ma carte bleue

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 8 octobre 2020

Bonjour,

Faites un dépôt de plainte et communiquez le vol de votre carte à votre banque.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide