Que faire en cas de carte bancaire muette ?

Mis à jour le 25 novembre 2020 par Antoine Fruchard 

Que cela soit pour réaliser vos courses, ou encore réserver votre prochain week-end, difficile de se passer de sa carte bleue ! Cependant, il peut nous arriver de la perdre ou encore d’être confronté à l’épineux problème de la « carte muette ». Comment faire face à ce contretemps ? Nous allons vous expliquer comment y remédier rapidement afin que cela ne vous mette pas dans l’impasse.

schema banque carte muette

Carte muette : qu’est-ce que cela signifie ?

Vous revenez paniqué du distributeur de billet ou du supermarché où l’écran vous a indiqué que votre carte est « muette » ? C’est très énervant, mais que veut dire carte muette ? Cela signifie que votre carte est hors de service, soit momentanément soit indéfiniment si le problème est plus sérieux. Une carte bancaire illisible ne permet donc pas de valider son achat sur un terminal de paiement ou de retirer du liquide au distributeur car les informations inscrites sur votre puce sont inaccessibles.

Mais pas de panique ! Si votre carte bancaire était illisible à un distributeur, le mieux est de procéder à un nouvel essai dans une autre agence. Il peut arriver que certains distributeurs connaissent des dysfonctionnements et refusent automatiquement les retraits par carte durant quelques heures. Si votre carte a été refusée à la station service ou dans un commerce, demandez à essayer avec un autre terminal de paiement, un simple problème de réseau peut parfois être à l’origine de ce contretemps ! Si malgré vos différentes tentatives, le problème persiste, votre carte est belle et bien muette et vous n’allez pas pouvoir l’utiliser tant que vous n’en connaîtrez pas les raisons.

Carte bancaire muette : quelles raisons ?

Tout problème de lecture piste d’une carte bancaire a une explication, reste à savoir laquelle ! Cela peut être lié aussi bien à votre carte bleue qu’à votre compte bancaire. Nous allons vous expliquer les différentes raisons possibles :

  • votre carte bancaire est usée. Une carte bancaire avec une puce abimée est la première raison des cartes muettes. La puce électronique et la bande magnétiques sont particulièrement fragiles et sensibles aux rayures et aux frottements, si vous avez récemment oublié votre carte bancaire dans la machine à laver alors ne cherchez pas plus loin !
  • votre carte bancaire est démagnétisée. Une trop grande proximité avec un téléphone portable ou un aimant peut être à l’origine d’une carte démagnétisée. La bande magnétique de votre carte est alors hors service et provoque une erreur de lecture au terminal de paiement ou au distributeur.
  • votre carte bancaire est en cours de renouvellement ou arrive à expiration. Si vous avez récemment demandé à votre banque une nouvelle carte bleue, ou que celle dont vous disposez actuellement est arrivée à son terme, celle-ci peut devenir muette. Sachez qu’il est possible de demander à votre conseiller bancaire une date d’expiration différée pour éviter ce genre d’incident.
  • votre carte bancaire est bloquée. Si vous êtes dans une situation financière compliquée ou en cas de mouvements bancaires suspects sur votre compte, votre banquier a peut être pris l’initiative de bloquer votre carte ! Si cela part d’une bonne intention, vous éviter d’être dans le rouge, cela peut s’avérer très handicapant pour régler vos dépenses. C’est pourquoi il est conseillé de contacter votre conseiller bancaire afin d’éclaircir la situation avec lui.

Vous rencontrez régulièrement des problèmes liés à l’intervention de votre banque sur vos comptes et vos relations ne sont plus au beau fixe ? Changer d’établissement bancaire pourrait être la solution contre les blocages intempestifs de votre carte bancaire. C’est peut-être le moment de se tourner vers une banque en ligne ! Tarifs ultra compétitifs, facilités d’ouverture de compte, les avantages ne manquent pas. Nous vous proposons nos meilleures offres triées sur le volet pour vous aider à faire votre choix.

comparateur banque 3

Carte bleue muette : les 4 solutions 

Vous venez de réaliser que votre carte bancaire est muette que faire ? La première chose est de vous renseigner sur les raisons du problème : votre carte est-elle illisible ? Démagnétisée ? Bloquée ? Afin d’en avoir le cœur net, il est conseillé de retenter l’opération sur un autre terminal de paiement ou à un autre distributeur. Si le problème persiste, contactez votre banque afin de vérifier s’il s’agit d’un blocage de sa part.
Vous pouvez également essayer l’une des solutions suivantes, essayées et approuvées :

Solution n°1 : nettoyer votre carte bancaire muette. Vous pouvez d’abord commencer par frotter votre carte contre un vêtement pour la dépoussiérer. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez alors nettoyer votre puce de carte bancaire et la bande magnétique avec un produit adapté.

Solution n°2 : remagnétiser votre carte bleue. Si votre carte bleue est passée à machine à laver ou a été trop proche d’un aimant, il y a fort à parier qu’elle soit démagnétisée ! Il n’y a malheureusement pas d’autres solutions que de vous adresser à votre banque afin qu’elle essaye d’y remédier. Dans le pire des cas, elle vous proposera de remplacer votre carte bleue démagnétisée.

Solution n°3 : commander une nouvelle carte bancaire. Si votre carte semble endommagée ou muette de manière irréversible il va falloir en recommander une. Adressez-vous à votre banque, mais sachez que des frais de remplacement et un délai d’environ une semaine sont à prévoir.

Solution n°4 : négocier le déblocage de votre carte avec votre conseiller bancaire. Si l’incident est du fait de votre banque, vous pouvez y remédier en la contactant. Attention, la banque acceptera peut-être de vous débloquer votre carte sous certaines conditions : un seuil hebdomadaire de dépenses à ne pas dépasser par exemple.

schema banque carte muette

Quelles alternatives en cas de carte bancaire qui ne fonctionne plus ?

Que votre carte bleue soit illisible momentanément ou définitivement, il va falloir trouver une alternative afin que vous ne soyez pas bloqué dans votre quotidien ! Pour cela vous avez différents moyens à votre disposition. Tout d’abord vous pouvez vous procurer de l’argent en liquide en vous rendant à votre agence bancaire, sur présentation d’un justificatif d’identité. Si vous êtes en possession d’un chéquier, cela peut vous permettre de régler certaines dépenses, notamment au supermarché.

Si vous êtes dans une banque en ligne ou que vous disposez des services d’une banque à distance, vous pourrez éventuellement réaliser des virements pour certaines opérations bancaires ou solliciter un « e-retrait » via votre espace en ligne. Qu’est-ce qu’un e-retrait ? Il s’agit d’une option disponible auprès de certaines banques pour retirer au distributeur grâce à un numéro et un code confidentiel à partir de votre espace en ligne. Selon les établissements bancaires, il peut être mis à disposition une carte de dépannage, valable pour un seul retrait, de quoi vous dépanner en liquide pour quelques jours. Enfin, si vous avez le paiement sans contact intégré sur votre mobile, vous pouvez utiliser votre smartphone pour payer vos achats.

Il est conseillé de contacter votre banque afin de connaitre les alternatives qu’elle propose en cas de carte visa muette. Retrait au guichet, e-retrait, carte de dépannage, les solutions varient selon les établissement bancaires.

Comment éviter qu’une carte bancaire devienne muette ?

Être confronté à une carte bancaire muette peut être très énervant, mais comment faire pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir ? Voici nos meilleures astuces.

  • Protégez votre carte bancaire en la conservant dans un endroit adapté. C’est-à-dire idéalement dans un portefeuille ou un porte-carte, et évidemment à l’abri de l’humidité ou d’objets aimantés ;
  • Ne la laissez pas traîner n’importe où, une carte laissée au fond de votre sac ou déposée sur le meuble de votre entrée n’est pas recommandé si vous souhaitez assurer sa pérennité ;
  • Surveillez vos comptes pour éviter toute intervention de votre banquier en cas de dérapage ;
  • Soyez vigilant face aux risques de fraudes, que cela soit lors de vos achats internet ou face aux tentatives de « fishing », un piratage de carte bancaire est vite arrivé !
2 commentaires
Maria Pot, le 4 août 2020

Bonjour, j’ai gardé 3 mois ma CB près de mon mobile, elle est démagnétisée, que faire ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 5 août 2020

Bonjour Mme Pot,

Contactez votre banque pour leur faire part du problème. Ils remagnétiseront votre CB ou en éditeront une nouvelle.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide