Qu'est-ce qu'une carte visa Électron ?

Mis à jour le 26 novembre 2020 par Delphine Bardou 

Pas facile de s’y retrouver parmi l’abondance de cartes bancaires disponibles. Chacune répond à des besoins spécifiques et possède des garanties à géométrie variable. Alors, comment bien choisir sa carte bancaire ? Si vous avez besoin d’une carte classique et de pouvoir contrôler votre budget alors la carte visa électron semble faite pour vous ! Qu’offre la carte visa électron ? Autorisation de paiement systématique, assurances et plafond, nous vous disons tout sur la carte bancaire electron.

schema banque carte visa electron

Comment fonctionne une visa Electron ?

La particularité d’une carte electron est qu’elle interroge systématiquement le solde de votre compte avant chaque opération de débit. Ainsi, à chaque paiement ou retrait, votre carte bleue visa electron va vérifier si votre compte courant dispose des fonds nécessaires. Si votre solde bancaire est suffisant, la banque autorise la carte visa electron à réaliser la transaction. Dans le cas contraire, la transaction sera refusée.

Le débit immédiat permet donc de réaliser ses opérations au regard de son budget. Par la même occasion, elle limite les risques de fraude à la carte bancaire, ce qui la rend relativement sûre. La carte visa électron convient particulièrement aux jeunes ou aux personnes en situation financière fragile.

Si vous êtes plutôt adepte de Mastercard, sachez que son équivalent est la carte Maestro avec paiement à autorisation systématique.

La visa Electron est acceptée dans l’ensemble des distributeurs et auprès des commerçants acceptant la carte Visa. Mais quelle est la différence entre une carte visa classique et une visa electron ? Les conditions d’accès à la visa electron sont généralement facilitées car ses plafonds de paiement et de retrait sont plus bas. Par ailleurs, une carte electron bénéficie de tarifs plus accessibles mais propose moins d’options. Ainsi, la carte visa electron ne possède pas le sans contact. En revanche, au même titre qu’une Visa classique, la carte Visa Electron fonctionne à l’étranger.

Quel est le plafond d’une carte visa Electron ?

Le plafond de paiement de la carte visa électron est de 2 400 € sur 30 jours glissants, tandis que le plafond de retrait est compris entre 300 et 1 000 € selon les banques et sur 7 jours glissants. Si vous êtes sur le point de commander votre carte visa électron, renseignez-vous sur son plafond auprès de plusieurs banques. Disposer d’un plafond de retrait plus important vous permettra de retirer davantage de liquidités, ce qui pourrait s’avérer très utile lors d’un voyage à l’étranger pour réduire vos frais bancaires ! Les plafonds de paiement et de retrait viennent donc s’ajouter à l’autorisation de paiement systématique, ce qui fait de la carte électron une excellente solution pour rester maître de son budget.

schema banque carte visa electron

Si vous souhaitez des plafonds de paiement et de retrait plus importants, il peut être judicieux de s’orienter vers une autre carte bancaire. C’est particulièrement vrai si vos ressources ont augmenté récemment et que vous souhaitez avoir davantage de marges de manœuvre. En effet, avec une visa electron, vous risquez de vous sentir limité par son plafond, voire bloqué pour réaliser certaines dépenses.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre comparateur en ligne et gratuit. Parmi les 30 banques comparées, vous trouverez certainement une offre adaptée et la carte bancaire idéale.

comparateur banque 3

Carte Electron et paiement en plusieurs fois : ce qu’il faut savoir

En principe, le paiement en plusieurs fois avec une CB electron n’est pas possible. En effet, celle-ci fonctionnant en débit immédiat et avec une autorisation de paiement systématique, payer en plusieurs fois semble compromis. C’est d’ailleurs ce que confirme Oney, une solution de paiement en 3 fois, avec qui la CB visa electron est considérée comme « incompatible ». C’est également le cas pour les cartes suivantes : Maestro, American Express, E-card ou encore si vous détenez un compte Nickel. Ainsi, si vous souhaitez réaliser un achat en plusieurs fois, vous devez être en possession, a minima, d’une carte Visa Classic ou d’une carte de crédit Mastercard.

Si le fait de ne pas pouvoir réaliser de paiement par carte electron en plusieurs fois vous semble gênant, pourquoi pas y remédier avec une 2ème CB ? Avoir deux comptes courants est tout à fait possible, aussi bien dans la même banque que dans une banque différente. Vous avez peur de ne pas pouvoir assumer les frais d’une deuxième carte bancaire ? Pas de problème ! Si vous vous tournez vers une banque en ligne : les cartes bancaires sont souvent gratuites !

Sur quel site peut-on payer avec une carte Electron ?

De plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats en ligne aussi bien pour des raisons pratiques qu’économiques. Mais peut-on payer sur internet avec une carte visa electron ?

En principe oui, puisque la carte electron fait partie du réseau Visa. Cependant, certains sites refusent la carte visa electron pour un achat internet, tels que Paypal ou Ebay. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier sur le site web que votre carte visa electron est bien acceptée avant de procéder à votre paiement sur internet. Pour cela, il convient de vérifier les conditions générales de vente ou encore de consulter la foire aux questions. Mais pas de panique, de nombreux sites acceptent la visa electron, parmi lesquels la FNAC ou encore Amazon.

Pourquoi une carte Electron n’est pas forcément acceptée pour un paiement en ligne ? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de la vocation initiale de ce type de carte. Celle-ci vise avant tout à gérer ses comptes grâce à l’autorisation de paiement systématique et n’est pas compatible avec certaines solutions de paiement des sites internet.

Location d’une voiture avec une carte visa electron : est-ce possible ?

La CB visa electron présente quelques limites parmi lesquelles : le paiement de certaines dépenses. Cela peut être le cas pour une location de voiture, un plein d’essence ou encore pour régler son dû à un péage. Mais pourquoi ce type d’opération peut s’avérer compliqué voire impossible ?

Sachez que si vous souhaitez payer une location de voiture avec votre carte electron, votre paiement pourrait être rejeté si vous n’avez pas la somme nécessaire pour couvrir le coût de la location ainsi que la caution de la voiture. De nombreuses personnes ont tendance à oublier ce paramètre : une carte visa électron ne fait pas la différence entre ce qui relève du débit réel et de la caution temporaire, elle va donc interroger la banque sur l’intégralité de la somme et c’est là que ça coince ! Idem pour le paiement de l’essence par carte bleue electron puisque les stations services demandent régulièrement une caution à la pompe.

Quant à la validation d’un paiement par carte électron à un péage, cela va dépendre du terminal de paiement utilisé au télépéage. En effet, il peut arriver que les machines ne soient pas compatibles avec une carte électron.

Quelle assurance avec une visa électron ?

La CB electron est proposée avec son assurance et son assistance, mais qu’est-ce que cela inclut concrètement ? Le détail des garanties et le montant de l’indemnisation va dépendre de la banque que vous choisirez mais voici à quoi vous pourriez prétendre avec une assurance visa electron :

  • assistance en cas de maladie ou blessure de l’assuré en voyage ;
  • assistance en cas de décès accidentel de l’assuré ;
  • assistance médicale (remboursement de frais médicaux, transfert à l’hôpital) ;
  • assistance en cas de retour anticipé de l’assuré de l’étranger ;
  • assistance juridique en cas de poursuites judiciaires pour une infraction non-intentionnelle et litiges pénaux imprévisibles.

Une assurance couvre le détenteur d’une carte bancaire électron au cours de ses déplacements à condition que le voyage ait été réglé avec la même carte. L’assistance permet d’être aidé en cas d’urgence grâce à la simple détention de la visa électron.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide