Quelle banque à distance choisir ? - [Comparatif 2020] - Réassurez-moi

Quelle est la meilleure banque à distance ?

Mise à jour le

Les nouvelles technologies font désormais partie de notre vie quotidienne et cela n’a pas échappé aux banques. Consulter ses comptes, réaliser des opérations bancaires, commander un chéquier, tout cela est désormais possible en ligne ! Grâce à la banque à distance, les services habituellement réalisés en agence sont accessibles en ligne. Cependant, l’introduction de ces facilités n’est pas homogène entre les établissements, aussi bien en termes de services que de fiabilité. L’arrivée des banques en ligne sur le marché bancaire vient également concurrencer la banque à distance. Votre banque vous propose-t-elle des services à distance satisfaisants ? C’est le moment de faire le point !

meilleure banque a distance

Banque à distance : de quoi s’agit-il ?

Lorsque l’on parle de banque à distance, il s’agit en fait des banques traditionnelles qui proposent leurs services en ligne. Aujourd’hui, se déplacer en agence n’est plus requis pour effectuer certaines opérations telles que : consultation de ses comptes, effectuer des virements, communiquer avec son conseiller, commander un chéquier ou encore mettre fin à un prélèvement automatique.

Ainsi, que cela soit sur leur internet ou une application mobile, ces services de gestion courante sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’autre avantage de la banque à distance est la gratuité de son service et la rapidité des démarches.

En France, une vingtaine de banques dites « classiques » proposent une plateforme en ligne permettant de consulter le solde bancaire, de gérer des opérations bancaires ou encore de clôturer un compte. En revanche il convient de ne pas confondre avec les banques en ligne qui ne disposent pas de la même licence qu’une banque à distance, ni exactement des mêmes services. Ainsi, sans remplacer le lien entre le client et son conseiller, la banque à distance introduit davantage de mobilité grâce à internet.

Il est parfois nécessaire de signer un contrat de banque à distance. Il s’agit en général d’un service proposé à prix réduit ou gratuitement. Dans d’autres cas, il convient de s’y abonner auprès de sa banque, renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les démarches. C’est peut-être le moment pour vous renseigner auprès des banques en ligne pour connaître leurs services à distance, notre comparateur pourrait vous aider.

comparateur banque 3

Meilleure banque à distance : notre comparatif

Vous souhaitez rester auprès d’une banque traditionnelle et ne pas céder aux sirènes des banques en ligne ? Dans ce cas comment trouver la meilleure banque à distance au milieu de toute cette concurrence ? Comparer ce que peut vous offrir une banque à distance vous permettra d’y voir plus clair !

Banque Services proposés
societe generale 2Notifications en temps réel, RIB dématérialisé, relevés de compte, opposition carte bancaire, régler en ligne, virements, espace client
credit mutuel 2Accès permanent aux comptes et opérations, espace client, prise de rendez-vous avec un conseiller, gestion des comptes consultation des contrats d’assurance, virements, suivi des crédits, opposition carte bancaire, commande de chéquier,
hsbc 2Gestion des comptes gratuite, relevés de compte, opposition carte bancaire, suivi des virements, espace client, commande de chéquier, gestion du portefeuille titres et assurance vie
cic 2Consultation des comptes, virements, prise de rendez-vous avec un conseiller, opposition carte bancaire, commande de chéquier, déclaration de sinistres
caisse d epargneConsultation des comptes et opérations bancaires, virements, suivi des crédits, opposition carte bancaire, commande de chéquier, gestion du contrat d’assurance vie

Qu’est-ce qu’un identifiant banque à distance ?

Au même titre qu’une banque en ligne, la banque à distance va permettre de consulter et gérer ses comptes à distance. Que cela soit pour connaitre le solde de son compte courant, commander un chéquier ou encore effectuer un virement, c’est désormais possible sur l’espace sécurisé de la banque son application mobile.

L’accès au site peut se faire depuis un ordinateur ou sur l’application mobile grâce à son téléphone. Pour cela, vous devrez être en possession d’un identifiant de votre banque à distance. De quoi s’agit-il ? Généralement c’est un code ou votre numéro client, ainsi qu’un mot de passe qui vous a été remis par la banque. Soit la banque vous a communiqué ces codes confidentiels lors de l’ouverture de votre compte bancaire ou la souscription de votre contrat de banque à distance. Si cela n’est pas le cas, le mieux est de contacter votre conseiller afin qu’il vous les transmette rapidement, soit par courrier soit directement à l’agence. Il peut effectivement arriver que l’option banque à distance ne soit pas activée.

Attention, votre identifiant de banque à distance est confidentiel et ne doit jamais être partagé. Une fois sur l’espace sécurisé en ligne ou l’application mobile vous n’aurez plus qu’à aller consulter vos comptes et effectuer les opérations souhaitées.

Quels sont les services d’une banque à distance ?

Avec la montée en puissance d’internet et l’arrivée des banques en lignes sur le marché bancaire, les banques traditionnelles se sont adaptées. Désormais, les clients ont accès à une gamme de services élargis, tels que la banque à distance. Mais de quels types de services parle-t-on exactement ? Il s’agit de mettre à disposition du client les mêmes services qu’en agence via un espace numérique sécurisé pour consulter et gérer ses comptes. Un code d’accès personnalisé permet ainsi d’accéder à ses comptes bancaires via le site internet ou l’application mobile de la banque. L’utilisateur peut généralement effectuer les opérations suivantes avec une banque à distance :

  • Consultation des comptes, opérations bancaires et produits d’épargne ou d’assurance ;
  • Commande de chéquier ou édition de RIB ;
  • Virements entre comptes bancaires ou à des bénéficiaires extérieurs ;
  • Opérations de bourse, gestion de contrats d’assurance (exemple : assurance vie) et de l’épargne ;
  • Prise de rendez-vous avec un conseiller ;
  • Système d’alerte par SMS en cas de découvert bancaire ;
  • Opposition sur carte bancaire ou chèque.

Pour les clients les plus pressés, l’application mobile de la banque à distance permet d’aller encore plus vite ! Une application mobile propose les même services qu’en agence ou qu’à distance. Cependant, le format mobile permet souvent de faire des opérations en temps réel et de recevoir des notifications directement sur son téléphone. L’avantage de ces services à distance ? Le fait de ne pas se rendre en agence et d’effectuer ses démarches en ligne permet souvent de réaliser des économies !

Banque à distance : quelle différence avec une banque en ligne ?

Quand on entend parler de banque à distance, on peut penser à tort qu’il s’agit d’une banque en ligne ! Il est vrai que la frontière peut parfois paraître mince tant les services proposés aux clients semblent proches. Qu’est ce qui distingue réellement une banque à distance d’une banque en ligne ?

Tout d’abord : le coût ! Une banque à distance fonctionne grâce à un réseau d’agences ce qui implique des frais de fonctionnement qui sont répercutés sur les produits bancaires. Tandis que de nombreuses banques en ligne affichent pignon sur rue leur gratuité, de leur carte bancaire et des frais de gestion de compte.

Contrairement aux banques à distance, les banques en ligne ne disposent pas d’agences. Le client d’une banque en ligne n’a donc ni conseiller dédié ni d’agence physique pour le recevoir. En ligne, la banque est souvent moins chère. Alors que dans le cas d’une banque à distance, il est toujours possible de se rendre en agence si vous en avez besoin.

Enfin, une agence à distance pourrait vous proposer davantage de services. En effet, la gamme de services d’une banque traditionnelle est tout autant accessible à distance, notamment les produits d’épargne et les contrats d’assurance. Une banque en ligne aura tendance à proposer des services réduits et se consacrer à la gestion du compte courant.

Posez votre question
Un expert vous répondra