En cas de changement de banque, on vous donnera de nouvelles coordonnées bancaires et donc un nouveau RIB. Si vous souhaitez que vos futurs prélèvements et virements soient effectués depuis et vers le compte bancaire associé, vous allez devoir transmettre ce RIB à vos créancier comme à vos débiteurs. Comment procéder ? Comment faire un changement de RIB pour la Sécurité Sociale ? Qui faut-il prévenir exactement ? On vous explique !

Notre modèle de lettre de changement de RIB

Nous vous proposons de télécharger et d'imprimer ce modèle de lettre de changement de RIB. Vous pouvez l'adapter facilement selon votre destinataire. Bien évidemment, elle est gratuite.
Pour éviter toute erreur, nous vous conseillons d'envoyer vos lettres pour changement de RIB dès l'ouverture de votre nouveau compte bancaire !

Il est conseillé d'adresser ce courrier à vos créanciers (c'est-à-dire aux personnes à qui vous devez de l'argent) en recommandé avec accusé de réception. N'oubliez pas de l'accompagner de votre nouveau RIB (que vous obtiendrez notamment si vous demandez un chéquier, dans votre espace client, ou encore sur demande auprès de votre banquier) !

Comment changer de RIB auprès de pôle emploi ?

Si vous souhaitez percevoir vos allocations chômage sur un autre compte bancaire que celui déjà enregistré, vous devez alors modifier votre RIB Pôle emploi sur Internet, directement via leur site officiel. Pour ce faire, vous avez besoin de renseigner les identifiants de votre espace en ligne ainsi que votre mot de passe personnel.

  1. Sélectionnez l'onglet : "Accéder à mon espace et gérer mon dossier".
  2. Cliquez sur la rubrique : "Mes allocations". Sous la liste de vos derniers paiements, il y a un menu "Plus de services". Cliquez sur l'onglet "Modifier mes coordonnées bancaires".
  3. Saisissez à nouveau votre mot de passe. Il s'agit d'un système de sécurité supplémentaire, mis en place avant de vous accorder l'accès à la page du changement de RIB pôle emploi.
  4. Vous pouvez enfin remplacer vos anciennes coordonnées bancaires par les numéros des nouvelles, à l'aide de votre nouveau RIB. Il vous suffit de renseigner les informations demandées et de valider !

Quel est le délai de changement de RIB sur Pôle emploi ? Si vous changez votre RIB par courrier ou en agence, les délais de traitement et de prise en compte diffèreront selon l'agence Pôle Emploi et la période à laquelle vous faites la modification. En ligne, les délais sont beaucoup plus rapides, comptez quelques jours !

Changement de coordonnées bancaires : qui prévenir ?

Bien que vous puissiez tout à fait envoyer une lettre de changement de domiciliation bancaire à vos créanciers, il est toutefois conseillé de déclarer ce changement de RIB en ligne ! En effet, la procédure n'en sera que plus simple et plus rapide.

Passer par Internet est le moyen le plus courant d’informer tous les organismes et sociétés qui effectuent des prélèvements ou des virements depuis ou vers votre compte.

Vous devez donc transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires (donc votre nouveau RIB, sur lequel sont indiquées l'ensemble de ces coordonnées bancaires) à :

  • Votre agence Pôle Emploi, si vous êtes au chômage (ou votre caisse de retraite, si retraité).
  • Votre caisse d'Assurance Maladie.
  • Votre centre des impôts.
  • Vos fournisseurs d’électricité, d’internet, etc.
  • Votre caisse d’allocations familiales.
  • Votre employeur, si vous travaillez.
  • Les autres organismes (ou entreprises ou encore particuliers, dans le cadre d'un paiement d'une pension alimentaire, par exemple) à qui vous avez donné l'autorisation d'effectuer des transactions depuis ou vers votre compte.

À savoir si vous changez d'établissement bancaire : le service d’aide à la mobilité bancaire (loi Macron, 2015) vous sera obligatoirement proposé par votre nouvelle banque. Si vous acceptez ce service, gratuit, votre conseiller vous fera signer un mandat de mobilité bancaire puis effectuera les démarches de changement de RIB à votre place. Vous serez informé, sous 2 semaines, de la bonne mise à jour de vos coordonnées bancaires.

Avant d'ouvrir un nouveau compte, prenez le temps de comparer les différents organismes bancaires. Toutes les banques ne se valent pas, notamment en termes de services ou de prix... N'hésitez pas à faire jouer la concurrence en vous servant d'un comparateur en ligne. Le service de mobilité bancaire vous y sera proposé (que votre nouvelle banque soit traditionnelle ou en ligne).

reassurez-moi illustration

Offres bancaires

Les meilleures offres 2025

Comparer 30 banques

Comment changer de RIB sur Ameli ?

Pour effectuer un changement de RIB pour l'Assurance Maladie, il est possible d'envoyer un courrier. Vous pouvez vous servir de notre lettre de changement de RIB pour prélèvement automatique et l'adapter pour vos remboursements de la Sécurité Sociale. Vous trouverez les coordonnées de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) sur le site Ameli. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de Sécurité Sociale et de joindre votre nouveau RIB !

Cependant, l'Assurance Maladie conseille fortement de modifier son RIB sur le site Ameli ou grâce à l'application.

  1. Connectez vous à votre compte Ameli grâce à votre identifiant (c'est-à-dire votre numéro de Sécurité Sociale, qui est indiqué sur votre carte Vitale) et votre mot de passe personnel.
  2. Cliquez sur l'onglet "informations" puis sélectionnez la rubrique "coordonnées bancaires".
  3. Renseignez vos nouvelles coordonnées bancaires, qui sont indiquées sur votre nouveau RIB. Il vous suffira ensuite de suivre les instructions (un système de sécurité vous demandera sûrement de valider un lien de confirmation envoyé dans votre boîte mail) puis de valider.

Si vous dépendez d'une autre caisse, alors vous devez prévenir l'organisme gérant vos remboursements de soins (la RAM pour les indépendant, par exemple). La procédure de modification est similaire. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de changer de RIB sur Ameli (donc en ligne) ou de faire votre changement de RIB à la CPAM (c'est à dire en vous rendant à votre caisse).

Comment faire un changement de RIB pour les impôts ?

Là encore, il est conseillé d'effectuer son changement de RIB pour les impôts sur Internet. Cependant, faites attention aux délais ! Pour être pris en compte dès le mois suivant, votre changement de coordonnées bancaires doit être communiqué à votre centre d'imposition avant le dernier jour du mois en cours.

Le moyen le plus simple est de le faire à partir de votre espace particulier, via le site du Service Public. Vous devez renseigner votre identifiant (c'est à dire votre numéro fiscal) et votre code confidentiel. Ensuite :

  1. Cliquez sur "gérer mes contrats de prélèvement" puis sur l'onglet "paiements", et sélectionnez les prélèvements concernés par le changement de coordonnées bancaires pour les impôts.
  2. Sélectionnez l'onglet "modifier vos coordonnées personnelles" puis "modifier vos coordonnées bancaires" pour pouvoir changer votre RIB d'impôts, et enfin validez.
  3. Vous recevrez un mail confirmant la bonne mise en place du changement de RIB par les impôts.

Il est aussi possible de faire son changement de coordonnées bancaires d'impôts en ligne, mais depuis le service du paiement de l'impôt. Cependant, dans ce cas, vous devrez effectuer cette démarche prélèvement par prélèvement. La procédure pour modifier son RIB d'impôts est similaire, mais l'opération sera donc à reproduire plusieurs fois.

Changement de RIB pour EDF : la procédure

Que vous soyez mensualisé ou non, si vous réglez votre électricité par prélèvement automatique, vous devez prévenir votre fournisseur.

  1. Rendez sur votre espace client, dans la section "facture" puis dans l'onglet "visualiser les dernières factures" ou "consulter et gérer l'échéancier" (selon votre contrat).
  2. Cliquez sur le compte concerné (si demandé) puis sur "modifier les coordonnées bancaires" .
  3. Renseignez vos nouvelles coordonnées puis validez.

Nous parlons ici d'électricité et/ou de gaz, mais vous devez aussi effectuer cette démarche auprès de votre fournisseur d'eau ou encore d'Internet (télévision et téléphonie inclus), par exemple.

Changement de coordonnées bancaires à la CAF

Pour la CAF le changement de RIB s'effectue aussi en ligne, sur son site ou ou via l’application. Il vous suffit de :

  1. Renseigner vos identifiants de connexion (votre numéro d’allocataire que vous trouverez sur les courriers de la CAF ainsi que votre mot de passe) pour accéder à votre compte personnel.
  2. Sélectionner la rubrique "mes démarches" puis "déclarer un changement" ou la rubrique "mon profil".
  3. Cliquer sur l'onglet "coordonnées bancaires" puis sur "modifier".
  4. Remplir les informations contenues sur votre nouveau RIB. Votre dossier sera immédiatement mis à jour.

Pour faire votre changement de RIB, vous pouvez aussi envoyer un courrier (n'hésitez pas à vous servir de notre lettre type de changement de RIB), obtenir un rendez-vous dans une agence ou encore envoyer un mail depuis votre espace personnel. Cependant, dans ces cas, la modification de votre RIB ne sera pas immédiate.

Quelle lettre de changement de RIB pour l’employeur ?

Que vous changiez de banque ou que vous changiez simplement de coordonnées bancaires, n’oubliez pas de prévenir votre employeur si vous souhaitez recevoir votre salaire sur le bon compte bancaire ! Nous mettons à votre disposition un modèle type de déclaration de changement de RIB. Vous pouvez tout à fait l'utiliser en adaptant cette lettre en ces termes :

"Ayant changé d'établissement bancaire, vous trouverez ci-joint mon nouveau Relevé d’Identité Bancaire. Je vous remercie d'enregistrer ces nouvelles coordonnées et à partir de ce jour, d’effectuer tout virement de salaire sur ce nouveau compte."

Vous pouvez la transmettre au service des Ressources Humaines (RH) de votre société ou bien la faire parvenir directement à votre employeur, selon la taille et la structure de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Là encore, n’oubliez pas de joindre votre nouveau RIB à votre courrier.

Nous vous conseillons d'attendre d'être certain que tous vos créanciers et débiteurs aient bien pris en compte vos nouvelles coordonnées bancaires avant de clôturer votre ancien compte ! Cela vous évitera des démarches pour récupérer des sommes virées sur un compte clôturé… N'hésitez pas à utiliser pas le service gratuit d’aide à la mobilité bancaire mis en place par l'État.