Que faire en cas de perte de sa carte bancaire ?

Mis à jour le 22 juillet 2021 par Delphine Bardou 

En tant que titulaire d’un compte bancaire, certaines situations impliquent de réagir vite ! C’est le cas lorsque votre carte est perdue ou volée, ou lorsque que vous êtes victime d’une fraude sur vos moyens de paiement. En cas d’incidents sur votre carte bancaire, quelle est la procédure à suivre ? Y a-t-il des délais à tenir pour faire opposition sur sa carte bancaire ? Faut-il envoyer une lettre d’opposition de carte bancaire ? Suivez le guide, on vous explique ce qu’il faut faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire !

Comment faire opposition sur sa carte bancaire ?

Étape 1- Que vous fassiez opposition par téléphone ou en ligne, le centre de mise en opposition de votre carte vous demandera de renseigner le numéro de votre carte bancaire à 16 chiffres, ainsi que sa date d’expiration. Si vous ne les connaissez pas par coeur ou que vous ne les avez pas notés, contactez directement votre agence bancaire qui pourra vous fournir ces informations. Vous sera alors communiqué une référence ou un numéro d’enregistrement que vous devrez conserver. Notez aussi la date et l’heure de votre appel, en cas d’éventuelle constatation ultérieure.

  • Par téléphone : toutes les banques ont mis en place un service entièrement dédié aux oppositions. Vous trouverez le numéro de ce dernier sur vos conditions générales, en ligne ou dans notre tableau comparatif.
  • Sur Internet, souvent depuis votre Espace Client sécurisé. Toutes les banques traditionnelles ne proposent pas cette facilité, mais c’est généralement le cas pour les banques en ligne. Si vous êtes à l’étranger, préférez ce moyen, moins coûteux qu’une communication téléphonique étant plus important qu’une connexion web.

Étape 2 – Si la carte a été volée et/ou utilisée pour des achats frauduleux, vous devez porter plainte. En effet, une déclaration de vol est à effectuer auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie. La copie du procès verbal ou le récépissé de plainte vous sera demandée par votre organisme bancaire. Si vous êtes à l’étranger, adressez-vous à votre ambassade ou au consulat.

Étape 3 – Enfin, l’opposition réalisée par téléphone doit être aussitôt confirmée à votre banque par une lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception : vous y déclarez la perte ou le vol de votre carte. S’il s’agit d’un vol, vous devrez y joindre le récépissé ou la copie du procès verbal effectué auprès des services de police ou de gendarmerie.

Si l’envoi de ce courrier n’est pas toujours obligatoire, il vous dégagera de toute responsabilité liée à l’utilisation de votre carte et évitera toute potentielle contestation. N’hésitez pas à utiliser le modèle type de confirmation d’opposition que nous mettons à votre disposition !

Notre lettre pour faire opposition à votre carte bancaire :

Quels sont les délais d’opposition d’une carte bancaire ?

Vous devez faire opposition le plus rapidement possible, car vous ne disposez que de 48h en général. En effet, la plupart des contrats bancaires prévoient ce délai (qui est le laps de temps minimal). Attention, si vous tardez à faire opposition, votre banque peut vous accuser de négligence, ce qui supprimera ou amoindrira le dédommagement prévu par votre organisme.

L’opposition sur votre carte prend effet au moment de votre demande par téléphone ou en ligne : la carte bleue sera instantanément rendue inutilisable et vous ne serez plus considéré comme responsable des sommes prélevées.

Si vous êtes victime d’une fraude bancaire, notez que vous disposez d’un délai de déclaration de 70 jours (à compter de la date d’édition de votre relevé de compte) pour demander le remboursement des opérations réalisées contre votre gré. Aucune opération ne sera remboursée si elle est relevée plus tard.

En cas de perte ou de vol de carte, vous devrez demander un renouvellement de votre carte bleue. C’est l’occasion de vous pencher de nouveau sur les différentes offres de cartes bancaires et, qui sait, changer d’établissement ! Notre comparateur vous donne un aperçu clair et concis des meilleures offres du marché. De plus, en cas de changement d’établissement, les experts banques s’occuperont de toutes les démarches à votre place.

comparateur banque 3

Comment faire une opposition de carte selon votre banque ?  

Contact pour opposition cb
7j/7 + 24h/24
Frais opposition carte bancairePrix annuel assurance perte ou vol cb
09 69 39 92 9112,60 € 24 €
01 77 86 24 248 € 28,80 €
09 69 36 39 399,30 €18,30 €
3639 (choix 2)13 €23 €
08 20 82 00 02 (0,12 € / min)12,60 €26,50 €
credit mutuel03 88 40 10 00 + en ligne12,50 €26 €
09 69 39 77 77 (0,35 € / min)16 €30 €
09 69 32 03 10 (différent pour cb supérieures)18,50 €34,80 €
01 43 63 15 15 + en ligne12,60 €26,50 €

À savoir : les frais opposition carte bancaire correspondent au tarif de renouvellement de la carte bancaire. Le prix indiqué correspond à une carte bancaire classique (les types Infinite, Gold ou World Élite, par exemple, pourront être plus onéreuses).

Quel est le numéro pour faire opposition carte bancaire ?

  • Nous l’avons vu, le moyen le plus simple pour faire opposition par téléphone est de joindre directement le service de votre banque consacré aux oppositions. Il est toujours joignable 24h / 24 et 7j / 7. C’est aussi le moyen le moins coûteux, puisque chez la majorité des organismes bancaires, l’appel est gratuit.
  • Vous pouvez également appeler le 08 92 70 57 05. Ce serveur vocal interbancaire est commun à toutes les banques. Il est lui aussi accessible 24h / 24 et 7j / 7 depuis la France et les Départements d’Outre-Mer (DOM). Ce centre d’opposition vous mettra en communication avec le centre lié à votre carte (quel que soit son type ou qu’elle soit nationale ou internationale, par exemple). En passant par ce serveur, le service est payant : 0,34 € / appel + prix appel. Depuis l’étranger, ce centre d’opposition est joignable au +33 4 42 60 53 03.
  • Enfin, vous pouvez aussi contacter le 118 400. Le service d’opposition carte bancaire 118400 a été mis en place par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Le but de cette plateforme est, là encore, de vous mettre directement en relation avec les services de votre banque dans le but que votre demande d’opposition soit traitée. Vous pouvez, eux aussi, les joindre 24h / 24 et 7j / 7, mais faire une opposition carte bancaire 118400 est plus onéreux : 2,99 € / appel + 2,99 € / min.

Seuls quelques établissements ne sont pas reliés à ces centres interbancaires d’opposition. Si cette situation vous oblige à rechercher et à utiliser le numéro de téléphone prévu par votre banque, l’avantage est que la communication sera souvent moins chère qu’en passant par leurs services.

Dans quels cas devez-vous faire une opposition carte bancaire ?

Il n’existe que 3 situations où le titulaire d’une carte doit impérativement faire opposition sur sa carte et ce dans les meilleurs délais :

  1. en cas de perte de la carte de crédit.
  2. en cas de vol de la carte bancaire.
  3. en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bleue (achats sur Internet que vous n’avez pas effectué suite à une utilisation de vos numéros de CB ou grâce à une copie de la piste magnétique de la carte, par exemple.

Peut on faire opposition sur un paiement par carte bancaire ? Attention, faire opposition sur sa carte de crédit n’est pas un acte anodin. Vous ne pouvez en aucun cas annuler l’utilisation globale de votre CB à cause d’un conflit avec un commerçant à propos d’un paiement, par exemple. De même, faire opposition sur votre carte bancaire pour un prélèvement que vous souhaitez annuler n’est pas admissible : vous devrez, si vous souhaitez refuser ou ne pas voir passer un simple prélèvement bancaire ou un paiement par carte, contacter votre conseiller bancaire qui vous transmettra la procédure à suivre.

Quels frais d’opposition carte bancaire ?

Généralement, faire opposition sur votre carte bancaire est gratuit en cas de perte, vol ou usage frauduleux. Cependant et selon votre banque, l’opposition d’une carte bleue peut entraîner certains coûts qui vous seront facturés le mois suivant :

  • Si vous êtes passé par une plateforme ou un centre d’opposition ou encore si le numéro du service d’opposition de votre banque est payant, alors vous serez redevable de ces sommes.
  • Le prix du renouvellement de la carte bancaire (c’est-à-dire la fabrication de la nouvelle carte, la mise à disposition d’un nouveau code secret et l’envoi de ces derniers par courrier). Il est souvent inclut entre 8 € et 22 €.
  • Enfin, certains organismes peuvent appliquer des frais appelés d’opposition ou de dossier, souvent compris entre 7 € et 20 €. En cas de vol de votre carte bleue, transmettez bien le procès verbal remis par la police pour être exonéré de ces frais !

Tous ces montants et leurs existences doivent obligatoirement être indiqués dans les conditions générales de votre contrat bancaire, au chapitre « Tarif des services ».

Quel remboursement sur votre carte bancaire après opposition ?

Remboursement sur les opérations réalisées avant votre demande d’opposition :

  • Si votre code secret a été utilisé : il existe une franchise de 50 €, c’est-à-dire une somme qui restera à votre charge. Le reste sera remboursé. Autrement dit, votre banque devra créditer sur votre compte l’ensemble des opérations frauduleuses dès lors que le montant dépasse le plafond de 50 €.
  • Si votre code secret n’a pas été utilisé : le remboursement de la banque est intégral, quelles que soient les sommes frauduleusement dépensées, et ce même si votre carte a été contrefaite ou détournée.

En revanche, votre responsabilité peut être engagée dans certains cas. Cela signifie que votre banque n’est pas tenue de vous rembourser si elle prouve :

  • Que vous avez fait preuve d’une faute ou d’une négligence grave (si vous avez communiqué vos informations bancaires ou si vous avez noté votre code confidentiel sur votre carte par exemple).
  • Que vous avez tenté de frauder, en faisant par exemple une fausse déclaration de perte ou de vol de votre carte dans le but de vous faire indemniser des dépenses de manière malhonnête.

Remboursement sur les opérations effectuées après votre déclaration d’opposition :
L’ensemble des opérations frauduleuses réalisées avec votre CB après l’enregistrement de l’opposition est prise en charge par votre organisme bancaire.

Que faire en cas de perte de carte bancaire ?

La procédure en cas de perte de votre carte bancaire est relativement simple :

  1. Vous devez faire opposition sur votre carte bancaire, au plus vite, en ligne ou par téléphone (comme nous l’avons vu plus haut, soit directement auprès du service spécialisé de votre banque, soit en passant par un centre ou une plateforme d’opposition). Conservez soigneusement le numéro d’enregistrement qui vous sera remis et notez bien la date et l’heure de votre appel pour éviter tout litige.
  1. Vous devez confirmer votre démarche d’opposition en envoyant un courrier en recommandé avec avis de réception à votre banquier. Chez certains organismes, c’est une obligation. N’hésitez pas à utiliser notre lettre type, elle est gratuite et facilement modifiable.

Les conditions de remboursement par la banque en cas de perte de la carte bancaire sont similaires à celles pour un vol de carte bleue : elles dépendent de l’utilisation ou non de votre code secret et du montant débité. De même que lors d’un vol de carte, aucun remboursement ne sera effectué de la part de votre banque en cas de faute, de négligence ou de fraude de votre part. Sachez que dans ces derniers cas, c’est à la banque de prouver ses dires.

Si la perte de votre carte est due à une faute provenant d’un agent ou d’un conseiller bancaire, votre banque doit vous rembourser intégralement.

Comment annuler une opposition de carte bancaire ?

Une fois que votre opposition est enregistrée, c’est-à-dire dès lors que l’on vous a communiqué une référence ou un numéro d’enregistrement d’opposition, votre carte perdue, volée ou détournée devient inutilisable. En effet, ni dépenses, virements bancaires ou retraits ne pourront être effectués au moyen de cette carte. Cette démarche est irréversible et annule donc la date de validité de la carte bleue. Autrement dit, il est impossible de lever une opposition de carte bancaire, donc de demander l’annulation de l’opposition.

Si vous retrouvez votre carte après l’avoir crue perdue ou si un honnête citoyen vous rend votre carte volée, vous ne pourrez plus vous en servir. Dans ce cas, vous devez la rendre à votre établissement prêteur, qui la détruira en agence. Si vous essayez de le remettre en service en l’insérant dans un distributeur automatique, elle sera conservée par la machine puis envoyée pour destruction auprès de votre compagnie bancaire.

N’oubliez pas de reprogrammer vos paiements par carte bancaire si certaines de vos transactions ont été convenues en plusieurs échéances non encore réglées. En effet, après une opposition, aucun ordre de paiement ne peut être maintenu ou prévu via la carte bancaire concernée.

Opposition carte bancaire : et après ? Nos 3 conseils

  1. Commande d’une nouvelle carte bancaire : selon les banques, soit une nouvelle carte bancaire sera automatiquement rééditée, soit vous devrez la commander vous-même. Vous recevrez aussi un nouveau code confidentiel. N’attendez pas et prenez les devants en contactant votre conseiller pour vous assurer de recevoir votre nouvelle cb au plus vite !
  2. Avantages et dépannage chez certains organismes : certaines banques, souvent celles en ligne d’ailleurs, mettent à disposition de leurs clients une carte provisoire ou encore proposent un dépannage en cash. Ces solutions vous permettront d’attendre sereinement l’émission et l’envoi de votre nouvelle carte bancaire. 
  3. Inscription éventuelle au fichier Banque de France : selon le montant débité sur votre compte, nous vous conseillons d’être attentif au fait que ces mouvements réalisés à votre insu n’aient pas entraîné votre inscription dans la base de données de la Banque de France. Si c’est malheureusement le cas, faites appel au service juridique de votre banque afin d’entamer les bonnes procédures, ou, si vous en avez une, contactez votre assurance protection juridique.
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