Qu'est-ce que le CVV d'une carte bancaire ?

Mis à jour le 18 juin 2021 par Delphine Bardou 

Vous vous apprêtez à valider une transaction en ligne, mais un système de sécurité s’est activé : que signifie « rentrer son code de sécurité carte CVV » ? Est-ce la même chose que le cryptogramme visuel de votre carte bancaire ? Vous est-il demandé lors de chaque paiement sur Internet ? Que faire s’il est illisible car effacé avec le temps ? Nous répondons à toutes vos questions concernant le code CVV (Card Validation Value), aussi appelé CVC (Card Validation Code).

schema cvv cartes bancaires

Où trouver le CVV d’une carte bancaire ?

Le cryptogramme visuel appelé CVV se situe :

  • Cartes Visa et Mastercard : au verso et à droite de la zone de signature.
  • Cartes American Express : au recto et au dessus des numéros estampés.
Type de carteEmplacement Code CVVNombre de chiffres
CVV VisaAu verso de la carte, à droite de la zone de signature.3
CVV MastercardAu verso de la carte, à droite de la zone de signature.3
CVV American ExpressAu recto de la carte, au dessus des numéros estampés. 4

Au sujet de l'emplacement du code CVV, les leaders des réseaux Visa et Mastercard ont une approche plus sécuritaire qu’American Express. En effet, Amex a choisi d’indiquer sur la même face de leurs cartes bancaires l’ensemble des éléments permettant à un potentiel voleur de l’utiliser sur Internet pour effectuer des transactions frauduleuses. Le fait d’avoir vos informations réparties sur 2 faces réduit le risque de fraude à la carte bancaire.

Qu’est-ce que le CVV ?

Le code CVV ou CVC (Card Validation Code) est le code à 3 ou 4 chiffres que nous avons tous sur nos cartes de crédit. La combinaison de chiffres diffère pour chaque carte bleue. Ces numéros sont attribués aléatoirement.

Le code CVV permet à votre banque de vérifier que la carte bancaire concernée est bien présente et en votre possession lors d’une transaction en ligne. Le commerçant physique ou digital n’y a pas accès. Cela permet de contrer les cas où une personne mal intentionnée serait en possession d’une photo de votre carte bancaire, sans en avoir toutes les faces par exemple.

Selon les banques, le CVV peut être sur le verso ou le recto de votre carte. Ce détail joue sur la sécurité de vos transactions et de vos ressources financières. Selon les banques, d’autres éléments sont en place pour vous assurer une utilisation sereine de votre carte bleue, aussi bien en voyage que sur des paiements en ligne. Si vous souhaitez connaître les différents services mis en place par les établissements bancaires, lancez notre comparateur. Vous aurez une vision d’ensemble des offres les mieux sécurisées du marché !

comparateur banque 3

À quoi sert un code de sécurité carte bancaire ?

Le cryptogramme a été créé pour limiter l’utilisation des cartes contrefaites ou volées. Un code CVV est un système de sécurité lors de vos transactions en ligne. Il sert tout simplement à protéger vos fonds, en évitant que les informations de votre carte bancaire ne soient détournées par une personne malveillante. En vous demandant de renseigner ce code qui n’est pas censé être connu par une tierce personne, votre établissement bancaire s’assure que l’achat qui s’apprête à être confirmé est bien de votre fait et non du à à celui d’un voleur.

En effet, il est maintenant à la portée de beaucoup de monde de détourner vos données bancaires en prenant une photo ou en copiant les informations contenues sur votre carte bleue : caméras activées lors de vos paiements dans les magasins, commerçant partant en réserve avec votre carte de crédit pour aller chercher son TPE… Le fait que votre cryptogramme visuel soit placé au dos de la carte limite son accès.

Numéro CVV carte bancaire : 3 infos à connaître 

  • Sans votre code CVV ni votre code PIN secret, votre carte ne peut plus être utilisée pour des paiements dans des commerces physiques ou en ligne (hors sites n’utilisant pas le système de sécurité 3D Secure, ce qui est de plus en plus rare). Ainsi, ne prenez pas de photos du verso de votre carte bancaire (ou recouvrez-le s’il s’agit d’une American Express). Ne communiquez jamais ni votre code CVV, ni votre code secret de carte bleue.
  • La combinaison des 3 ou 4 chiffres formant un numéro CVV est imprimée ou gravée. Comme elle n’est pas estampée (en relief), elle n’est pas lisible par une machine, qu’il s’agisse d’un terminal de paiement dans un commerce ou d’un distributeur automatique de billets. Seul vous – et les éventuelles personnes ayant physiquement accès à votre carte – connaissez ces numéros.
  • Certaines personnes prennent le parti d’effacer le code CVV de leur carte, afin de diminuer le risque d’utilisation de leur moyen de paiement en cas de vol, de perte, ou d’un accès frauduleux aux informations contenues sur la carte. Nous vous déconseillons cette action car il est plus facile et efficace de faire opposition en cas de problème sur votre carte que de faire refaire une nouvelle carte bancaire en cas d’oubli du code CVV.

Cryptogramme carte bancaire : quand est-il utile ?

Votre code sécurité CVV vous sera demandé lorsque vous réalisez un paiement en ligne, au moment de la validation de votre commande, et ce quel que soit le montant et que l’achat s’effectue sur un site français ou étranger.

Seuls certains sites (ceux n’utilisant pas la technologie 3D Secure) acceptent une transaction sur internet sans vérification de votre code CVV. Cependant, cela est de plus en plus rare, les sites marchands étant tenus de mettre en place des moyens de paiements fiables.

Ce système de sécurité est donc complémentaire avec celui prévu lors d’un paiement en carte bleue dans un commerce physique : dans ce cas, vous devrez taper votre code PIN secret, action qui assure au marchand comme à votre banque que vous êtes bien en possession de votre carte bancaire, car seul vous connaissez ce code secret.

Comment récupérer son code CVV s’il s’est effacé ?

Dans ce cas, et si vous ne connaissez pas par cœur votre cryptogramme ou que vous ne l’avez pas noté quelque part, vous ne pouvez plus effectuer de paiements en ligne.

  • Généralement, votre banquier refusera de vous communiquer votre code. Cependant, vous pouvez toujours le lui demander, tout dépendra de ses rapports avec vous (ancienneté dans l’établissement bancaire, etc). Vous pouvez aussi essayer via votre espace en ligne dans la section « cartes », certaines banques permettant d’avoir un visuel de la carte après avoir renseigné votre code d’accès à votre compte client.
  • Si aucune de ces actions n’est possible, une solution peut être de souscrire à l’option e-carte bancaire : à chaque opération, un cryptogramme de carte bleue qui change sera fourni au moment de la création du numéro virtuel de la carte. Cette option est proposée par presque toutes les banques et ne devrait vous coûter que quelques euros.
  • Si vous ne souhaitez pas vous servir d’une carte bancaire virtuelle parce que vous préférez la vraie en plastique, alors il ne vous restera qu’un moyen pour effectuer des paiements en ligne : faire refaire une nouvelle carte bleue, qui aura un nouveau code CVV et un nouveau code PIN secret !

Faut-il effacer soi même le CVV de sa carte bleue pour plus de sécurité ?

Nous l’avons vu, il est relativement simple pour une personne mal intentionnée de récupérer l’ensemble des informations nécessaires à un paiement en ligne, y compris votre code CVV. Ainsi, certains clients bancaires effacent définitivement ces chiffres. Si la suppression de cette combinaison ne gêne en rien l’utilisation de votre carte bleue, nous vous conseillons tout de même de réfléchir à deux fois avant de les faire disparaitre :

  • Vous risquez d’oublier ces numéros, et dans ce cas, vous devrez commander une e-carte bleue ou une nouvelle carte physique pour pouvoir pleinement l’utiliser. Ainsi, si vous n’êtes pas sûr de retenir par coeur votre code CVV, notez-le dans un endroit sûr et n’hésitez pas à utiliser un code (ou tout autre manière de le cacher) pour qu’il ne soit pas devinable facilement.
  • Vous pouvez aussi tout simplement coller un sticker sur votre code CVV afin d’éviter qu’il ne soit intercepté par un commerçant malveillant, par exemple. Certes, en cas de vol ou de perte, il sera décollable, mais n’oubliez pas qu’en cas de fraude, de perte ou de vol de votre carte bleue, le premier réflexe à avoir reste de faire opposition : votre carte bancaire sera donc immédiatement rendue inutilisable, et selon les montants, vous pourrez vous faire rembourser les opérations frauduleuses.

En cas de vol de votre CB, ou même de perte, il est tout cas important de faire très rapidement opposition sur sa carte bancaire et de vérifier les éventuels mouvements sur votre compte, retraits, virements bancaires, etc.

2 commentaires
Rotrigueze, le 6 octobre 2020

Comment renouveler la date d'une carte bancaire expirée ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 7 octobre 2020

Bonjour,

En contactant votre banque. Ils vous indiqueront directement la marche à suivre.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide