Comment faire un changement de carte bleue ?

Mis à jour le 2 décembre 2021 par Delphine Bardou 

Moyen de paiement préféré des français, la carte bancaire ne cesse de se réinventer. Que vous souhaitiez accéder à de nouveaux services ou faire des économies, il est tout à fait possible de choisir une carte bancaire selon vos besoins. Mais il n’est toujours facile de s’y retrouver dans les démarches à réaliser pour changer de carte bancaire.. Vous verrez que vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’expiration de votre carte bancaire pour sauter le pas.

schema banque changer cb

Pourquoi changer de carte bancaire ?

Il n’y a pas de motifs légitimes pour pouvoir changer de carte bancaire. Cela peut donc intervenir à l’initiative du client ou de sa banque dans les situations suivantes :

  • carte bancaire périmée ;
  • carte bancaire volée ou perdue ;
  • carte bancaire muette ou abîmée ;
  • carte bancaire retirée par la banque ;
  • carte bancaire changée à l’initiative du client (pour de nouvelles fonctionnalités comme le débit immédiat par exemple).

La raison la plus courante est lorsqu’une carte bancaire est périmée. La durée de validité d’une carte bleue est généralement de 2 à 3 ans. Une fois la date limite atteinte la banque doit vous en faire parvenir une nouvelle version. En revanche, si vous souhaitez que votre carte ne soit pas renouvelée afin d’opter pour une carte bancaire « pas cher » sans changer de banque, il conviendra de lui faire parvenir un courrier recommandé en ce sens au moins 30 jours avant.

En cas de vol ou de perte, le changement de carte bancaire doit être effectué au plus vite si vous ne voulez pas vous retrouver sans moyen de paiement. Il convient d’abord de faire opposition à votre carte bancaire puis de demander une nouvelle carte bancaire à votre banque. Si votre carte bancaire est muette ou abîmée et que vos tentatives pour la rendre opérationnelles sont infructueuses, changer de carte bancaire est alors recommandé. C’est pourquoi il est conseillé de la ranger dans un étui adapté tel qu’un portefeuille ou un porte-carte.

Il peut également arriver qu’après plusieurs incidents de paiement, votre banque décide de demander votre fichage à la Banque de France et vous retire vos moyens de paiement ou vous attribue une carte à autorisation systématique. Enfin, si vous souhaitez utiliser une autre gamme de carte bleue ou tout simplement changer de banque vous avez tout à fait le droit de changer de carte bancaire.

Peut-on changer de carte bancaire à tout moment ?

Il est tout à fait possible de changer sa carte bancaire alors que celle-ci est encore valide. Quelque soit le motif, vous pouvez changer de carte bancaire avant son expiration, soit au sein de la même banque, soit en allant vers un nouvel établissement. S’il s’agit d’un changement de carte bancaire sans changer de banque, il conviendra de formuler votre demande par écrit avec une lettre recommandée à votre banque. Mais attention, cela pourrait vous occasionner des frais de gestion, ceux-ci varient généralement entre 5 et 15 €. En cas de changement d’établissement bancaire, c’est presque plus facile : il vous suffit de signer un mandat de mobilité bancaire pour que votre nouvelle banque se charge de tout !

Vous souhaitez changer de carte bancaire pour accéder à de nouveaux services, un plafond de retrait plus élevé ou des tarifs économiques ? Si votre banque actuelle n’est pas en mesure de vous proposer une offre attractive, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Avec la mobilité bancaire, il n’a jamais été aussi simple de changer de banque ! Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons imaginé un comparateur en ligne et gratuit. En quelques clics vous aurez accès à pas moins de 30 banques, à vous de jouer !

comparateur banque 3

Comment changer de carte bancaire ?

Le changement de carte bancaire n’est pas bien compliqué, nous vous expliquons la marche à suivre. Pour obtenir une nouvelle carte bleue, vous devrez d’abord résilier votre carte actuelle et adresser une lettre de demande une nouvelle carte bancaire. Il est recommandé de faire parvenir votre demande de nouvelle carte bancaire par courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque. Si vous n’êtes pas dans une banque en ligne, vous avez également la possibilité de faire votre demande de changement de carte bancaire directement en agence auprès de votre conseiller.

Une demande de nouvelle carte bancaire est généralement traitée entre 5 à 10 jours, mais le délai varie d’une banque à une autre. Une fois votre nouvelle carte bancaire adressée, votre banque devrait vous rembourser le prorata de vos cotisations trimestrielles ou annuelles si vous les aviez déjà réglées.

schema banque changer cb

Notre conseil : pensez à mettre à jour les sites ou applications mobiles détenant les coordonnées de votre ancienne carte bancaire afin de réaliser vos prochains achats en toute sérénité.

Changement carte bleue, combien ça coûte ?

Changer de carte bleue peut générer des frais selon le motif du changement. Mais pas d’inquiétude, cela ne devrait pas peser trop lourd sur votre budget. En effet, changer de carte bancaire reste gratuit en cas de renouvellement de la carte bancaire à l’issue de sa période de validité, ou s’il s’agit d’une initiative de votre banque.

En revanche, en cas de demande d’une nouvelle carte bancaire suite à une carte muette, volée ou perdue, la banque est en droit de vous facturer des frais de gestion. Généralement, ceux-ci s’élèvent entre 5 et 15 €, les tarifs figurent dans les conditions générales de vente mais vous pouvez tout à fait interroger directement votre banque. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise : il peut arriver que certaines formules de compte intègrent un changement ou renouvellement de carte par an ou par période de validité.

Changer code carte bancaire : comment faire ?

Il arrive que dans certaines situations, risque de fraude ou d’oubli, il soit conseillé de changer de code bancaire. Mais quelle est la marche à suivre ? Il convient d’en faire la demande auprès de votre banque. Cependant, la plupart des établissements bancaires ne vous donneront pas la possibilité de personnaliser votre code secret à 4 chiffres et il s’agira d’une nouvelle combinaison à retenir. Par ailleurs, changer de code confidentiel entraîne dans la majorité des cas l’émission d’une nouvelle carte bancaire.

En effet, de nombreuses banques estiment que le code secret est directement rattaché à une carte bancaire. Cela rendrait donc impossible l’attribution d’un nouveau code à votre carte bleue actuelle. En principe, le code secret est attribué à une carte bancaire jusqu’à la fin de sa période de validité, ou peut être prolongé en cas de renouvellement automatique de la carte. Sachez que le changement du code secret est susceptible d’être facturé par votre banque, rapprochez-vous de votre conseiller pour en connaître le tarif.

Si vous avez oublié le code confidentiel de votre carte bancaire, vous pouvez demander à votre banque de vous le renvoyer. Il peut s’agir d’un service facturable selon les établissements bancaires.

Certaines banques se démarquent néanmoins et proposent la personnalisation du code confidentiel sans avoir à changer de carte bancaire. C’est notamment le cas du Crédit Mutuel et de la néobanque N26 qui proposent ce service gratuitement, il suffit de se rendre à un guichet automatique de banque ou sur l’application mobile.

Peut-on changer le numéro de sa carte bancaire ? Qu’il s’agisse des 16 chiffres inscrits sur votre carte ou de votre code confidentiel, il n’est pas possible de les modifier sans changer de carte bleue.

Comment changer de carte bancaire sur PayPal ?

Si vous avez l’habitude de réaliser des transactions ou des transferts d’argent sur internet vous avez peut être entendu parler de Paypal. Ce site permet de payer certains achats à partir de votre RIB ou des coordonnées de votre carte bleue, mais aussi de recevoir des paiements en ligne ou encore d’envoyer de l’argent à vos proches de manière sécurisée. Si vous avez reçu récemment votre nouvelle carte bleue, il conviendra d’effectuer une mise à jour sur certains sites ou plateformes de paiement, dont Paypal. Changer de carte bancaire sur Paypal est relativement simple :

  • l’enregistrement de votre nouvelle carte est accessible via l’onglet « Portefeuille » de votre compte Paypal. Il convient de cliquer sur « Enregistrer une carte bancaire » ;
  • la suppression de l’ancienne carte bancaire s’effectue également via l’onglet « Portefeuille » en cliquant sur « Supprimer une carte bancaire ».

Comment changer votre carte bancaire sur iTunes ? Vous pouvez gérer vos moyens de paiement à partir de l’application réglages et de votre identifiant Apple.

2 commentaires
Lahoucine noel, le 5 mai 2021

Bonjour, je ne peux pas retirer d'argent, ma carte n'est plus valide ! Comment faire ? Urgent, merci.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 5 mai 2021

Bonjour, il faut que vous contactiez votre banque pour qu’elle édite une nouvelle carte.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide