Adhérer à une assurance de prêt immobilier est indispensable pour sécuriser votre emprunt. Découvrez comment souscrire efficacement, que ce soit pour un nouveau prêt ou un changement d'assurance. Suivez nos étapes pour une adhésion simplifiée.
Ce qu'il faut retenir
- L'adhésion est possible avant la signature de la promesse de vente
- Utilisez un simulateur pour comparer les offres
- Informez la banque pour une délégation d'assurance
- Vous pouvez adhérer directement en ligne
- On vous accompagne dans les démarches
Comment adhérer à une nouvelle assurance de prêt immobilier ?
Une fois votre promesse de vente signée ou même avant si vous pensez que l'adhésion à l'assurance vous prendra du temps (en raison d'un risque aggravé comme des risques médicaux ou sportifs par exemple), vous pouvez renseigner les informations concernant votre prêt et votre profil (vous êtes suisse et vous souhaitez emprunter en France ? Vous êtes fonctionnaire ? Vous êtes étudiant ?) afin de commencer une adhésion.
Mieux vaut vous y prendre tôt. Même si ces éléments sont amenés à changer, vous pouvez ouvrir votre dossier et faire les premières démarches. Cela permet de ne pas être pris par les délais au moment de signer l'achat de votre bien immobilier.
Comment adhérer à une assurance emprunteur aux garanties équivalentes ?
Rendez-vous sur notre simulateur en ligne d'assurances emprunteur. Vous aurez accès facilement et gratuitement à un devis d’assurance dont les garanties respectent les exigences de votre banque tout en étant bien moins cher. Nous vous soumettons en effet la proposition la plus compétitive, selon votre profil et les caractéristiques de votre prêt (assurance pour un prêt familial ou encore pour un prêt relais par exemple) :
Vous aurez ainsi la possibilité :
- d'obtenir simplement un devis et les conditions générales que vous recevrez par email ;
- de faire directement une demande d'adhésion à un contrat d'assurance en ligne.
Encore une fois, nous nous garantissons que le contrat que nous vous proposons sera accepté par votre banque. En outre, nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions. Ils se chargent également gratuitement de toutes vos démarches, y compris de la résiliation de votre ancien contrat d'assurance.
Comment informer votre banquier de votre délégation d'assurance emprunteur ?
En parallèle à votre demande d'adhésion, il faut indiquer à votre banquier que vous souhaitez mettre en place une délégation d’assurance de prêt immobilier, c'est-à-dire prendre une assurance différente de celle de votre banque. Nous vous conseillons de lui en parler dès que vous recevez notre proposition d'assurance par email : transmettez lui votre devis personnalisé fourni par Réassurez-moi ainsi que les conditions générales du contrat d'assurance que vous souhaitez souscrire.
Votre banque va alors étudier si les garanties sont bien au moins équivalentes, condition nécessaire de l’acceptation. C’est pourquoi nous vous accompagnons dans vos démarches, afin d’éviter tout retard dû à ces équivalences de garanties.
Comme la loi Lagarde le précise, votre banque ne peut pas refuser la délégation d’assurance si le contrat que vous avez choisi présente des garanties équivalentes au contrat qu’elle vous propose. Votre banquer n'a pas le droit non plus de changer le taux d'intérêt de votre emprunt, ni de modifier les conditions de votre offre de prêt.
Comment adhérer à l'assurance de prêt immobilier choisie ?
N'attendez pas la validation de votre banque : elle peut prendre plusieurs semaines pour vous répondre, et après vous n'aurez peut-être plus le temps d'adhérer à une délégation d'assurance emprunteur. De plus, votre banque aura besoin de votre contrat définitif pour étudier la possibilité de délégation. Ainsi, en parallèle, nous lançons avec vous votre adhésion à la nouvelle assurance emprunteur. Nous avons mis en place un système d'adhésion entièrement en ligne :
- vous pourrez compléter votre questionnaire de santé ;
- signer vos documents administratifs ;
- télécharger votre contrat d'assurance directement depuis votre espace client.
Si vous n'avez pas de souci médical à déclarer dans votre questionnaire de santé, vous obtiendrez votre contrat d'assurance automatiquement et immédiatement. Si vous avez du médical à déclarer dans votre questionnaire de santé, ou en fonction du montant emprunté et de votre âge, un examen médical pourra vous être demandé par l'assureur en prêt immobilier, donc le traitement de votre dossier pourra être un peu plus long, mais vous pourrez tout de même adhérer à votre contrat en moins d'une semaine (en dessous de 400 000 € empruntés, vous n'aurez aucun tests médicaux à effectuer avec certaines de nos compagnies d'assurance partenaires). Ces tests consistent la plupart du temps en une simple prise de sang et un rapport médical, rempli par un médecin.
Sachez que l'assureur prendra entièrement à sa charge ces examens médicaux, cela sera donc totalement gratuit pour vous.
L'assureur étudie votre dossier, et une fois qu'il a accepté de vous assurer, nous vous transmettons l'attestation d'assurance de prêt immobilier ! En cas de refus de l'assureur, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours annuler votre adhésion, et ce sans frais.
Si vous avez besoin de documents relatifs à l'assurance de prêt immobilier, vous pouvez retrouver notre ensemble de modèles de lettres liées à l'assurance emprunteur et les télécharger gratuitement.
Comment transmettre l'attestation d'assurance de prêt à votre banquier ?
Vous donnez votre attestation d'assurance à votre banquier pour qu’il l’intègre dans votre offre de prêt : l’adhésion est terminée ! La date d'effet de votre contrat d'assurance emprunteur devra correspondre à la date de déblocage des fonds. Ainsi, toutes les démarches concernant votre contrat d'assurance de prêt seront finalisées avant la signature de votre offre de prêt à la banque.
Si certains éléments (par exemple : la date de démarrage de votre assurance, le taux d’intérêt ou le montant emprunté) venaient à être modifiés, nous pouvons très facilement les modifier, même après l'émission de votre contrat d’assurance.