L’adhésion à une assurance emprunteur peut engendrer certains frais annexes qui dépendront de l'assureur que vous aurez choisi. Mais, comme le taux d'assurance, ces frais de dossier peuvent parfois être négociés, voire supprimés. Alors, comment procéder ? Quels sont les frais d'entrée d'une assurance emprunteur ? On vous dit tout !
En quoi consistent les frais d'entrée de l'assurance de crédit immobilier ?
Les frais d'adhésion à une assurance emprunteur sont de deux types :
- Frais de dossier : la plupart des assurances de prêt immobilier facture des frais de dossiers. En moyenne, ils sont de l’ordre de 20 € par emprunteur ou par contrat, selon les compagnies. Ils sont précisés sur votre devis.
- Frais d’adhésion à l’association des assurés : certaines des compagnies ont une association des assurés. L’adhésion à cette association est obligatoire. Elle aide les assurés en situation de détresse. Les frais d’adhésion sont d’environ 7 à 10 €/an selon les compagnies. Ces frais sont spécifiés sur votre devis.
Vous cherchez une assurance de prêt sans frais de dossier ? En tant que courtier en prêt immobilier, nous négocions pour nos assurés des offres sans frais. En passant par notre comparateur, vous pouvez comparer les meilleurs tarifs et bénéficier de nos conditions d'adhésion avantageuses.
En utilisant notre simulateur, vous pourrez aussi contacter nos experts pour obtenir des conseils sur l'assurance emprunteur. Ces derniers peuvent se charger de toutes les démarches à votre place : de la résiliation de votre ancienne assurance aux échanges avec votre banque, en passant par d'éventuels avenants au nouveau contrat.
Quels sont frais d'assurance emprunteur imputables aux banques ?
Dans certains cas, la banque va chercher à vous facturer certains frais à propos de l'assurance de prêt. La plupart du temps, ils ne sont pas justifiés ! Voici nos conseils si cela vous arrive :
- Frais d’étude de contrat lors d’une délégation d’assurance : depuis juin 2014 (loi de séparation bancaire), la banque a interdiction de vous facturer des frais si vous souhaitez changer d'assurance de prêt ;
- Frais d’avenant lors d’un changement d’assurance emprunteur : si vous profitez de la loi Lemoine pour changer d'assurance à tout moment, il est formellement interdit pour la banque de vous facturer des frais.
Chez Réassurez-moi, nous avons une politique très simple : nous ne facturons ni honoraires de conseil, ni frais de dossier. Nous sommes uniquement rémunérés au succès par nos assureurs partenaires.
Bonjour
Notre assurance sur un crédit professionnel nous prend en plus des cotisations, chaque année , des frais de quittancement. Est ce normal?
Bonjour,
Auprès de qui avez-vous souscrit votre crédit professionnel ?