Comment assurer son prêt immobilier hors de la banque prêteuse ?

Mis à jour le 18 novembre 2020 par Antoine Fruchard 

Lors d’une demande de prêt immobilier, la banque exige souvent la souscription à une assurance prêt immobilier. Elle vous proposera généralement le contrat de son assureur partenaire. Cependant, depuis la loi Lagarde, toute personne souscrivant un crédit immobilier peut choisir librement son assurance de prêt. Quelles en sont les conditions ? Pourquoi choisir une assurance emprunteur hors de sa banque ? Réponses

Pourquoi choisir une assurance de prêt hors de sa banque ?

Il faut savoir que l’assurance de groupe des banques, aussi appelée assurance collective, se base sur des contrats mutualisés. Le principe de mutualisation tend à standardiser les tarifs, les risques et les garanties. Ce qui ne convient pas forcément à tout le monde. Dès lors que vous présentez un profil d’emprunteur sans risque, vous subirez cette mutualisation en compensant pour les autres. De même, si votre profil nécessite un contrat spécifique lié à des risques sportifs ou encore médicaux, l’assurance de prêt appliquera des surprimes et/ou exclusions, puisque le contrat de base ne sera pas adapté.

Pour choisir son assurance de prêt immobilier, via la délégation d’assurance, le seul point d’attention est de respecter, a minima, le principe d’équivalence des garanties. Dès lors que vous respectez ces conditions, votre établissement prêteur ne pourra vous refuser l’emprunt, sans possibilité d’en changer les conditions !

En choisissant une date d’effet du contrat prévisionnelle, après la signature de l’offre de prêt, vous aurez une certaine période devant vous pour obtenir l’accord de l’établissement de crédit. Transmettez à votre banque l’attestation de l’assurance pour qu’elle l’intègre à votre demande de prêt immobilier.

Notre comparateur d’assurance prêt immobilier vous permettra en quelques secondes et gratuitement de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Comparez les taux avec celui de votre établissement prêteur afin de mesurer les économies à réaliser ! En passant par nos services, vous bénéficierez de l’aide de nos experts afin de vous aider à mettre en place, très simplement, la délégation auprès de l’organisme prêteur.

comparateur assurance emprunteur

Quels sont les avantages de la délégation d’assurance de prêt immobilier ?

La délégation d’assurance permet la souscription d’un contrat individuel, passé entre l’emprunteur et une compagnie d’assurance de prêt autre que la banque. Les garanties sont adaptées au profil de l’assuré afin qu’il ne paye que celles dont il a besoin. La seule condition pour que l’établissement prêteur accepte votre délégation est le respect des garanties équivalentes. En effet, votre assurance de prêt devra présenter le même niveau de couverture que l’assurance proposée par votre établissement prêteur.

Ainsi, les consommateurs sont les premiers bénéficiaires de la loi Lagarde, qui les autorise à choisir une assurance plus adaptée à leurs besoins et à leur budget mensuel. Pour les prêts déjà en cours, les emprunteurs peuvent également changer d’assurance grâce à la loi Hamon (à tout moment dans les 12 premiers mois du prêt) et à l’amendement Bourquin (changement annuel à date anniversaire du contrat).

Ces textes de loi permettent en effet aux emprunteurs de négocier librement de meilleurs prix et de réaliser ainsi des  économies substantielles. Souvent à taux dégressif, la délégation d’assurance diminue régulièrement le montant de la cotisation de l’assurance puisque sa réévaluation se fait en fonction du montant du prêt qui reste à rembourser.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.