Comparateur d'assurance auto

Assurance auto moins cher

Le meilleur contrat au meilleur prix

Adapté à votre profil et à vos besoins

Meilleure assurance auto

Devis gratuit en 2 minutes

Sans laisser vos coordonnées

Courtier en assurance auto

100% en ligne

Comparaison 100% en ligne


Jusqu'à -30% d'économie !

Procéder à la comparaison des offres disponibles sur le marché de l’assurance auto présente des avantages certains, notamment en termes de coût et de protection. Qu’il s’agisse de votre contrat actuel ou de vos démarches pour souscrire à une première assurance auto, vous avez tout intérêt à comparer les offres des différents assureurs. Cette disposition présente deux avantages majeurs, avec pour objectifs principaux :

  • Réaliser des économies : il est possible que votre assurance auto ne soit pas la plus compétitive en termes de prix et vous pouvez alors la comparer à d’autres pour déterminer si un changement d’assureur est nécessaire
  • Etendre sa couverture : dans un autre registre, vous pouvez considérer que votre assurance auto ne vous protège pas suffisamment pour le prix que vous payez. De fait, vous aurez certainement envie de changer d’assureur, pour prétendre à de meilleures garanties pour un prix similaire

Il peut être particulièrement intéressant de procéder à une comparaison des diverses offres dans le cadre d’une assurance auto jeune conducteur. S’il s’agit de votre premier véhicule, le prix de l’assurance auto est souvent un facteur déterminant dans le choix de l’assureur et vous pouvez alors comparer librement leurs couvertures. Un changement de situation pour l’utilisation du véhicule principal peut aussi être un motif suffisant pour comparer, notamment pour le rajout d’un conducteur secondaire dans le contrat.

Comment comparer son assurance auto ?

Il existe plusieurs manières de comparer efficacement son assurance auto, que ce soit pour en faire baisser le prix ou pour améliorer sa protection. La méthode la plus courante consiste à effectuer des démarches personnelles, en demandant notamment des devis d’assurance auto aux différentes compagnies d’assurance.

Cette pratique peut cependant s’avérer longue et fastidieuse et il est alors recommandé de passer par un courtier en assurance. Prestataires indépendants, ils peuvent vous prodiguer des conseils et souscrire pour vous à la meilleure assurance voiture. Leur neutralité les empêche notamment de passer des accords avec les assureurs, et vous avez alors la certitude d’adhérer à la couverture la plus performante en toute objectivité.

Comment fonctionne notre comparateur d'assurance auto ?

Réassurez-moi fait partie de ces courtiers en ligne et vous aide dans vos démarches en vous proposant son propre comparateur d’assurance auto. En l’utilisant, vous aurez rapidement, simplement et gratuitement une idée des pratiques tarifaires des assureurs. Il peut également être utile de procéder à une simulation d’assurance auto pour évaluer vos besoins et votre profil en tant qu’assuré, qui déterminera en partie le prix proposé par les compagnies d’assurance.

De manière générale, vous serez gagnant en comparant votre assurance auto en ligne, cette pratique vous permettant de présenter des devis plus compétitifs à votre assureur actuel. Celui-ci pourra alors être enclin à revoir votre contrat, en baissant le prix ou en ajoutant des garanties pour le même coût.

Privilégier les courtiers pour comparer son assurance auto

Dans l’optique de choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule, vous pouvez vous tourner vers différents acteurs exerçant sur le marché. Les trois principaux sont :

  • Les assureurs : ils représentent la solution de facilité et vous permettent d’accéder directement à des garanties adéquates pour votre voiture. Il est toutefois relativement difficile de négocier les garanties ou le prix de votre contrat selon votre profil. C’est notamment le cas si vous êtes un « mauvais conducteur » malussé, bien que certains soient spécialisés dans l’assurance auto pour résiliés.
  • Les banques : de plus en plus d’établissements bancaires proposent des solutions d’assurance dans divers domaines et notamment pour votre voiture. Il peut parfois être intéressant d’y recourir si vous souhaitez cumuler des avantages qui peuvent être liés à l’ouverture d’un compte bancaire ou la possession d’une carte de paiement.
  • Les courtiers en assurance : comme expliqué précédemment, les courtiers en assurance auto sont des prestataires de services indépendants dont le but est de souscrire pour vous à la meilleure assurance. Faire appel à un courtier constitue aujourd’hui la solution à privilégier dans la mesure où ils ne sauraient être influencés par les pratiques commerciales des compagnies d’assurance. De plus, si vous connaissez mal le domaine de l’assurance auto ou avez du mal à comprendre les termes de votre contrat, leurs conseils seront très précieux.

Comparer les devis d'assurance auto

En utilisant le comparateur d’assurance auto proposé par Réassurez-moi, vous avez la possibilité d’avoir une présentation claire, objective et transparente des offres disponibles sur le marché. Cet outil prend en considération votre profil, vos besoins, vos envies et votre budget pour vous proposer les contrats les plus adaptés.

A l’inverse des démarches personnelles que vous pourriez mener, le comparateur vous propose instantanément de multiples devis d’assurance auto, quand vous devez les demander vous-même en temps normal. Vous réalisez ainsi des économies de temps et d’argent significatives et pouvez vous concentrer sur l’essentiel : votre couverture pour votre véhicule et votre personne.

De cette manière, vous pouvez établir facilement des devis d’assurance auto en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer en agence. Cette pratique comprend des avantages indéniables, dans la mesure où vous pouvez être accompagné tout en restant libre dans votre choix et dans le temps que vous souhaitez y consacrer.

Identifier ses besoins pour utiliser un comparateur d'assurance auto

Afin de comparer efficacement les différentes offres en matière d’assurance auto, il est impératif pour vous de bien identifier vos besoins en tant que conducteur et assuré.

Le type de véhicule à couvrir pour comparer son assurance auto

Avant toutes choses, vous devez vous penchez sur la nature de votre voiture, dans le but de déterminer globalement le prix que vous allez devoir régler à votre assureur. Il s’avère que l’ancienneté de votre véhicule est un critère déterminant : plus il sera ancien, plus votre compagnie d’assurance considérera que vous présentez des risques, car la voiture ne sera plus nécessairement aux normes ou les pièces de réparation seront plus difficiles à trouver.

Par ailleurs, l’utilisation que vous faites de l’automobile peut jouer sur le prix de la prime d’assurance à payer. Si vous vous en servez pour votre activité professionnelle, vous conduirez davantage et serez alors plus exposé à un éventuel accident. En revanche, s’il s’agit d’une berline pour partir en vacances une fois par an, vous paierez moins cher car la fréquence d’utilisation sera moindre.

Enfin, la marque du véhicule et plus généralement la valeur de la voiture influe grandement sur le prix. Un véhicule de collection ou très cher à l’achat implique des réparations onéreuses en cas de sinistre et votre assureur vous demandera alors une prime beaucoup plus élevée que pour une petite citadine.

Le profil de l’assuré comme critère de comparaison de l'assurance auto

Un autre critère déterminant pour l’évaluation du prix de votre assurance auto réside dans votre profil en tant qu’assuré. Selon le nombre de sinistres auquel vous avez été exposé par le passé, vous pouvez présenter le profil de bon ou mauvais conducteur. Un assureur peut d’ailleurs résilier votre contrat si vous faites face à trop d’accidents responsables et retrouver une couverture peut s’avérer très compliqué dans ces conditions.

De manière générale, vos réponses au questionnaire remis par votre assureur lors de votre demande d’assurance détermineront grandement le coût de votre protection, de la même manière que pour une assurance habitation. Il s’agit alors de comparer minutieusement les garanties proposées par les différents assureurs pour évaluer clairement votre profil d’assuré et la tranche de prime d’assurance à laquelle vous pouvez prétendre.

Quelles garanties choisir pour l’assurance auto ?

Les assureurs proposent de nombreuses garanties dans les contrats d’assurance auto, afin de répondre aux besoins de tous les conducteurs. Il est possible de dénombrer trois catégories principales de couverture pour protéger votre véhicule, mais aussi les tiers et vous-même :

  • L’assurance au tiers : elle représente le minimum légal, même pour un véhicule à l’arrêt et ne roulant plus. La garantie Responsabilité Civile attenante permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à un tiers, mais pas ceux touchant directement le propriétaire de la voiture assurée.
  • L’assurance intermédiaire : proposée sous de nombreuses dénominations alternatives en fonction des assureurs, elle constitue un compromis entre le minimum légal et une assurance tous risques. En plus de la garantie Responsabilité Civile de l’assurance auto, elle prend généralement en charge les dommages dus à un vol ou un incendie.
  • L’assurance tous risques : constitue la protection la plus performante pour couvrir votre véhicule. Elle intègre automatiquement les garanties précédemment citées ainsi que des couvertures complémentaires telles que la garantie personnelle du conducteur. Cette dernière permet l’indemnisation des frais médicaux induits en cas d’accident, comme une hospitalisation ou le manque à gagner à cause d’un arrêt de travail, voire la prise en charge des obsèques. Par ailleurs, vous serez protégé contre les dommages corporels et matériels quel que soit votre degré de responsabilité et ceux causés par une catastrophe naturelle ou technologique seront indemnisés.

Les garanties complémentaires de l'assurance auto

Les garanties complémentaires (celles qui ne sont pas automatiquement prises en compte dans le contrat sélectionné) peuvent étendre la protection et concernent par exemple :

  • La protection juridique : rembourse les frais engagés au tribunal en cas de litige avec un tiers
  • L’assistance dépannage : prend en charge les frais du dépanneur, voire le rapatriement à une destination en cas d’immobilisation du véhicule

En somme, vous avez tout intérêt en tant que (futur) assuré à comparer les offres disponibles sur le marché de l’assurance auto. Cette disposition vous permettra de payer une prime d’assurance moins chère ou d’améliorer votre couverture via l’ajout de garanties complémentaires pour le même coût. Privilégiez les courtiers en assurance afin d’avoir la certitude de souscrire à l’assurance auto la plus performante et ce au meilleur prix.