Banques en ligne : notre top 15 - Meilleurs tarifs & services 2020

Comparatif banques en ligne 2020

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Les banques en ligne attirent de plus en plus de clients, convaincus par les offres tarifaires avantageuses mais aussi désireux de quitter le système bancaire traditionnel. Le nombre d’acteurs s’est donc multiplié, pour proposer une offre toujours plus complète aux Français. Alors, quelle banque en ligne choisir ? Comment ouvrir un compte ? Pourquoi se tourner vers une banque en ligne ? Quelle est la meilleure banque en ligne sans condition de revenu ? Nos réponses ainsi qu’un comparatif des meilleures banques en ligne du marché.

3 conseils pour choisir sa banque en ligne

Les banques en ligne se sont fortement développées ces dernières années, donnant accès à une offre complète et variée aux internautes. Mais face à cette multiplication des acteurs, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Alors pour faire le bon choix de banque en ligne, voici nos conseils :

  • Conseil n°1 : Prenez le temps de définir vos besoins. Qu’attendez-vous d’une banque en ligne ? Carte bancaire gratuite, plafond de retrait élevé, autorisation de découvert, accès à des réductions de partenaires… Selon votre mode de vie, certaines caractéristiques seront plus importantes que d’autres. Souhaitez-vous ouvrir un compte personnel ou joint ? Quels sont vos revenus ? Voyagez-vous souvent à l’étranger ? Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner votre recherche et d’écarter des offres qui ne vous correspondent pas. De plus, de nombreuses banques proposent des offres personnalisées selon les profils (jeunes, étudiants, actifs, retraités…).
  • Conseil n°2 : Consultez les avis et les top 10 en ligne. De nombreux sites proposent un classement de banques en ligne, vous permettant de vous faire une première idée des solutions du marché. N’hésitez pas à lire les avis des clients des différentes banques en ligne : vous pourrez en savoir plus sur les points d’amélioration de chacune, les points positifs, la qualité du service client, etc. Connaître la note globale de la banque en ligne peut également vous aider à mieux faire votre choix.
  • Conseil n° 3 : Comparez les différentes banques en ligne avant d’en choisir une. Vous pourrez découvrir des offres plus intéressantes que celle à laquelle vous comptiez souscrire ! Pour les comparer, plus besoin de vous déplacer : Réassurez-moi vous propose son comparateur en ligne, accessible gratuitement et sans engagement.

Comment ouvrir un compte en banque en ligne ?

Ouvrir un compte en banque en ligne peut être fait très rapidement, depuis chez vous. Aucune étape ne nécessite votre déplacement, puisque même les pièces justificatives peuvent être envoyées de façon numérique. Certains éléments diffèrent d’une banque en ligne à l’autre (délai, questions du formulaire, pièces justificatives…), mais dans l’ensemble, toutes suivent le même schéma. Voici les étapes à suivre pour ouvrir votre compte :

  • Vérifier les conditions d’éligibilité : vous devez dans tous les cas être majeur, résider fiscalement en France, et ne pas être interdit bancaire. Par ailleurs, vous devez respecter les conditions de revenus appliquées à la formule souhaitée. Certaines banques demandent un revenu net mensuel minimum, d’autres acceptent un encours ou une épargne minimale.
  • Remplir le formulaire : quelques informations vous seront demandées sur votre profil et votre situation professionnelle. Ces données essentielles à la création d’un compte bancaire peuvent être plus ou moins nombreuses selon les banques. Vous signez votre demande de façon électronique. Pour cela, un code confidentiel, que vous devrez renseigner dans votre formulaire, vous sera envoyé par sms.
  • Transmettre les pièces justificatives : il vous suffit de les joindre à votre demande en format numérique (scans, photos). Certaines banques vous les demanderont par mail. Un conseiller ou un chargé de clientèle procède à la vérification de vos pièces justificatives et de votre dossier.
  • Effectuer un premier versement : bien souvent, ce premier versement active définitivement l’ouverture de votre compte en ligne, et l’envoi de votre carte bancaire à votre domicile.

Comptez environ 10 jours pour que votre compte soit actif et recevoir votre carte bleue. En principe, toutes les banques en ligne proposent l’ouverture d’un compte individuel et d’un compte joint.

Les pièces justificatives principales sont : une preuve d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour), un justificatif de domicile, un RIB, le dernier avis d’imposition si vous souhaitez ouvrir un compte avec condition de revenus.

Quelle banque en ligne sans condition de revenus choisir ?

En principe, les banques demandent une condition de revenu pour l’ouverture d’un compte bancaire, environ 1 000 € nets par mois et pouvant grimper jusqu’à 4 000 € nets mensuels. Cependant, il existe de plus en plus de banques en ligne qui suppriment cette condition, pour capter une nouvelle clientèle mais également pour répondre à une demande croissante.

Il est ainsi possible de trouver une banque en ligne sans justificatif de revenus, voici les principales :

  • Hellobank, via l’offre Hello One, pas de frais de tenue de compte, carte gratuite, pas de frais si vous n’utilisez pas votre compte, pas d’autorisation de découvert,
  • Fortuneo Fosfo Mastercard, pas de frais de tenue de compte, carte gratuite, 0 € si une opération par mois, découvert autorisé,
  • Monabanq Visa Premier, à partir de 5 €/mois de tenue de compte, carte gratuite, découvert autorisé,
  • N26, pas de frais de tenue de compte, carte gratuite, 0 € même si aucune opération, découvert autorisé,
  • Boursorama Welcome, gratuite sauf si aucune opération de paiement par mois n’est faite : 5 €/mois, découvert autorisé,

De nombreuses banques en ligne permettent l’ouverture d’un compte sans domiciliation bancaire, telles que Boursorama Banque, N26, Bforbank, etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lancer notre comparateur de banques en ligne, qui vous permettra d’avoir un récapitulatif des meilleures offres avec le détail des frais pratiqués et des services proposés.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour un compte joint ?

Le compte joint, ou compte commun, peut être une solution très intéressante pour les couples, qui partagent notamment des dépenses communes et doivent gérer un budget. Chacun dispose de son propre moyen de paiement, et a accès aux fonds sans l’autorisation de l’autre.

De nombreuses banques en ligne proposent l’ouverture d’un compte joint, la procédure d’ouverture est la même que pour un compte individuel. Les deux personnes doivent respecter les conditions de revenu et autres obligations fixées par la banque en ligne. Attention, les deux co-titulaires sont solidairement responsables du compte.

Chez la plupart des banques en ligne, l’envoi d’un chéquier aux noms des deux titulaires est gratuit. En revanche, l’envoi de 2 cartes gratuites n’est pas systématique. Les deux cartes sont gratuites chez Fortuneo, Boursorama Banque, Hellobank, Bforbank… Mais ces cartes gratuites sont soumises à conditions, qui diffèrent d’une banque à l’autre (utilisation minimale de la carte, condition de revenus…).

Pour choisir la meilleure banque en ligne pour votre compte joint, prenez le temps de définir vos besoins et de consulter les conditions d’éligibilité. La banque en ligne recommandée par votre collègue ne sera peut-être pas adaptée à votre besoin et à votre situation ! N’hésitez pas à comparer les offres afin de faire le meilleur choix.

Dépôt de chèque et banque en ligne : comment faire ?

Le dépôt de chèque auprès d’une banque en ligne nécessite le respect de certaines mesures, propres à chacune. Il convient donc de bien vérifier quelle est la procédure mise en place par votre banque.

En effet, le dépôt de banque à Bforbank se fait gratuitement par la Poste, tandis que les clients de Boursorama Banque devront payer leur envoi (enveloppe et timbre postal). Hellobank permet quant à elle 3 options de dépôt de chèque : envoi postal, via les banques BNP Paribas, ou dans les distributeurs automatiques de billets (DAB). Monabanq permet elle aussi le dépôt de chèque par ce biais.

L’adresse postale de votre banque pour le dépôt de chèque vous est communiquée dans votre contrat. Vous pouvez également la retrouver sur leur site internet. Pour l’envoi postal, il faut bien souvent joindre un bordereau de remise de chèque. De nombreuses banques en ligne ont développé une application mobile où il est possible de télécharger ce bordereau.

Le délai de dépôt de chèque auprès d’une banque en ligne est d’un an et 8 jours. Au delà, la banque ne peut plus encaisser le chèque.

Banque en ligne : 8 avantages

Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne peut apporter de nombreux avantages, parmi lesquels :

  1. Aucun frais de gestion de compte,
  2. Frais bancaires souvent moins chers,
  3. Une carte bancaire gratuite,
  4. Prime de bienvenue assez courante,
  5. Livret d’épargne mieux rémunéré,
  6. Offre complète (assurances, livret d’épargne, crédit…),
  7. Souplesse d’utilisation (internet, application),
  8. Opérations boursières plus rapides et moins chères.

L’avantage principal porte surtout sur l’aspect tarifaire : dans l’ensemble, les banques en ligne sont plus accessibles et proposent de meilleures offres. Si les avantages sont nombreux, les banques en ligne présentent aussi des inconvénients, à considérer avant d’ouvrir un compte (conditions d’éligibilité strictes, opérations courantes moins faciles, risques opérationnels, pas tous les produits…).

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