Français au Canada : quelle banque choisir ?

Mis à jour le 6 janvier 2021 par Delphine Bardou 

Vous partez au Canada pour effectuer un Programme Visa Travail (PVT) ou pour vos études ?  Vous souhaitez savoir quelle banque en ligne choisir pour ouvrir un compte bancaire au Canada ?  Dans cette page, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les banques au Canada et en exclusivité, un lien vers le meilleur comparatif de banques canadiennes pour les nouveaux arrivants. 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Vous vous apprêtez à quitter la France pour vous installer au Canada ? Vous devez savoir qu’ouvrir un compte bancaire dans une banque canadienne est souvent une étape fondamentale. 

Pourquoi ? 

Parce qu’avoir accès à une banque en ligne canadienne vous permettra :

  • de trouver un logement plus facilement (certains propriétaires n’acceptent pas les RIB étrangers)
  • de souscrire un abonnement téléphonique ou de box
  • de diminuer drastiquement vos frais bancaires
  • de recevoir votre salaire
  • de bénéficier d’offres promotionnelles comme l’exonération des frais mensuels de tenue de compte, une carte de crédit gratuite, l’accès à un coffre fort, des taux d’intérêt sur des prêts hypothécaires et auto préférentiels et bien d’autres avantages. 

Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte au Canada ?

Certaines banques canadiennes jouissent d’une réputation très forte et sont particulièrement bien implantées sur le territoire avec un nombre de succursales et de distributeurs automatiques élevés, permettant de diminuer les frais de retrait par exemple. 

Pour savoir quelle banque est la moins chère et comparer en quelques secondes les meilleures offres des banques canadiennes pour les nouveaux arrivants, nous vous conseillons d’utiliser le comparatif de banques de SAFE : 

Vous pourrez effectuer une comparaison assidue des frais bancaires et des offres de chaque banque et notamment : 

  • les frais mensuels de gestion de compte
  • les offres promotionnelles pour nouveaux arrivants
  • les cartes de crédit offertes ou non
  • les implantations bancaires (succursales / DAB)
  • les frais de retrait
  • les frais de virements internationaux
  • les avantages offerts par chaque banque (service d’assistance à l’arrivée, coffre fort etc.) 

Quelles sont les grandes banques du Canada ?

Au Canada, une dizaine de grandes banques canadiennes occupent le devant de la scène. Elles disposent le plus souvent de plusieurs milliers de succursales et de DAB répartis sur l’ensemble du territoire. 

Les principales banques canadiennes sont :

  • La Banque Nationale du Canada (la BNC)
  • La Banque Royale du Canada (la RBC)
  • La Banque Scotia – en partenariat avec la BNP Paribas
  • La banque en ligne Tangerine
  • La Banque Toronto Dominion (TD)
  • La banque Desjardins également appelée Caisse Desjardins
  • La banque de Montréal (BMO)
  • La CIBC

Si vous partez au Québec, sachez que certaines banques au Québec sont davantage, ou bien moins implantées. La banque Desjardins est particulièrement bien implantée au Québec par exemple, mais peu présente sur le reste du Canada.

Attention, certaines banques ne peuvent pas être la banque choisie pour ouvrir un tout premier compte. C’est le cas de la CIBC qui demande un premier versement par chèque par exemple.

Quels documents pour ouvrir un compte bancaire au Canada ?

Pour ouvrir un compte bancaire au Canada, vous devrez d’abord montrer patte blanche en fournissant

  • Si vous êtes français en PVT au Canada , vous devrez fournir votre passeport français et une autre pièce d’identité, votre visa de travail et votre numéro de sécurité sociale (NAS / SIN) ainsi qu’une carte de résident permanent.
  • Si vous êtes étudiant étranger, vous devrez fournir votre passeport français, votre carte étudiant, votre lettre d’acceptation à l’université.

Certaines banques peuvent vous demander une adresse sur place avant l’ouverture du compte.

Quelles banques françaises sont partenaires des banques canadiennes ?

Certaines banques françaises ont noué des partenariats avec des banques canadiennes ce qui pourrait par exemple vous permettre de garder votre compte en France et de diminuer les frais bancaires associés à la gestion d’un compte à l’étranger. C’est le cas de :

  • la Société Générale (présente internationalement)
  • la BNP Paribas (en partenariat avec la banque Scotia, et donc Tangerine, appartenant à la banque Scotia)
  • HSBC présente également internationalement. 

Les partenariats entre les banques demeurent assez rares. Qui plus est, nous vous conseillons de vous renseigner en amont sur les détails des partenariats. Cela peut-être simplement une absence de frais de retrait dans les distributeurs de la banque partenaire, mais vous pouvez toujours avoir à payer des frais prohibitifs de virements et de gestion de compte par exemple.

Quelles différences entre le système bancaire français et le système bancaire canadien ?

Le système bancaire canadien est réputé pour être l’un des plus efficaces du monde, comme son système de santé. 

En France, à moins d’être inscrit à une banque en ligne proposant généralement une exonération des frais de tenue de compte, on doit payer pour obtenir une carte bancaire. Plus la carte propose de services, plus on paye des frais de tenue de compte mensuels, trimestriels ou annuels élevés.

Au Canada, les frais mensuels se mesure davantage en “nombre de transactions bancaires”. Plus on fait d’opérations sur le compte : retirer de l’argent, transférer de l’argent, faire un virement etc. plus on paye. Il faut donc étudier en amont attentivement sa “consommation bancaire” et prendre l’offre la plus adaptée en fonction. De nombreuses banques suppriment les frais bancaires à partir d’une certaine somme laissée sur le compte en permanence, souvent autour de 3 000 ou 4 000 $ canadiens.

Vous retrouverez au Canada les différents comptes bancaires :

  • les compte-chèques : pour les opérations courantes, le paiement des factures, les achats, les dépôts et retrait d’argent etc. Ces comptes fonctionnent sans intérêts versés. 
  • les comptes d’épargne : pour conserver votre argent en lieu sûr en le faisant prospérer. Les taux d’intérêts sont de mise.

Les employeurs canadiens vous demanderont d’avoir un compte-chèque pour vous transférer votre salaire.

Les différents moyens de paiement sont  également les cartes de débit, les cartes de crédit et les chèques. Cependant il existe une différence majeure avec la France en ce qui concerne la différence entre les cartes de débit et les cartes de crédit. 

Avec une carte de débit vous disposez des fonds pour ce que vous achetez. La banque ne vous avance pas de l’argent sur vos achats.

Avec une carte de crédit – l’équivalent de la carte à débit différé en France – la banque vous prête de l’argent pour effectuer vos achats que vous devez rembourser au décompte du crédit sinon quoi des intérêts s’appliquent. Lisez tout ce qu’il a à savoir sur les cartes de crédit au Canada ici.

Les frais s’appliquant sur les cartes de débit et crédit ne sont pas les mêmes. Renseignez vous bien sur le type de carte auquel vous avez le droit, et les frais associés.

Comment ouvrir un compte avec une banque en ligne au Canada ?

Les banques canadiennes sont bien équipées en ce qui concerne les services en ligne, et les applications à votre disposition pour effectuer les transactions bancaires à l’international. 

Au Canada, vous pourrez avoir accès à vos comptes :

  • via les sites des banques en ligne ou les applications
  • via les guichets automatiques (GAB) qui vous permettent notamment de consulter votre solde ou retirer de l’argent
  • via les succursales en parlant directement aux conseillers financiers (sauf pour les banques 100% en ligne comme Tangerine, qui ne dispose pas de succursale).

Quelle est la monnaie au Canada ?

La monnaie du Canada est le dollar canadien. Le dollar canadien est bien sûr la monnaie officielle du Québec également.

Pour connaître le taux de change du dollar canadien ou bien pour voir combien vous pouvez avoir de dollars canadiens avec des euros, ou d’euros avec des dollars canadiens, rendez-vous sur ce convertisseur de devises euro – dollars canadiens actualisé chaque jour avec le dernier taux officiel de la banque du canada.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide