Caisse de retraite de base, caisse de retraite complémentaire, surcomplémentaires retraite... Avec un total de 42 caisses de retraite et un fonctionnement pour le moins intriqué, difficile de comprendre quelque chose quand il s'agit de votre assurance vieillesse... Alors, quelle est votre caisse de retraite vieillesse ? Que peut-elle vous apporter ? Pourquoi et comment la contacter ? On explique tout sur cette page.

caisses de retraite de base et complementaire

À quoi servent les caisses de retraite ?

Les caisses de retraite ont plusieurs missions, la première étant de percevoir vos cotisations de retraite. Celles-ci serviront à financer votre pension de retraite ainsi que celle de tous les autres travailleurs salariés et indépendants cotisants. En plus de financer l'assurance retraite, les caisses de retraite financent également le veuvage.

À chaque secteur d'activité et statut professionnel correspond une caisse de retraite. On en compte ainsi 42 dans le système d'assurance retraite français.

Deuxième mission des caisses de retraite : elles assurent des actions de prévention auprès de leurs adhérents (ateliers de mémoire, de gestion du quotidien, de nutrition, accompagnement post-opératoire, après le décès d'un proche, etc.). Elles prévoient aussi des actions de soutien sanitaire et social aux retraités le nécessitant (aide à domicile, travaux d'aménagement du logement, etc.) et de conseil et d'information.

Enfin, les caisses de retraite participent à l'élaboration de la politique d’assurance vieillesse du régime de retraite.

Autre précision concernant votre retraite (car cela n'est pas toujours très clair) : elle se compose d'une caisse de retraite de base (ou primaire) et d'une caisse de retraite complémentaire (ou secondaire). Il est obligatoire de cotiser aux deux caisses pour percevoir une pension de retraite.

caisses de retraite de base et complementaire

Certains salariés percevront également, au moment de leur retraite, une surcomplémentaire. Certaines entreprises ont en effet mis en place ce système afin d'offrir à leurs salariés un meilleur niveau de vie à la retraite.

Comment connaître sa caisse de retraite ?

L'assurance vieillesse en France compte donc 42 caisses de retraite, réparties en caisses de retraite de base et en caisses de retraite complémentaires. Chacune correspond à un secteur d'activité et à un statut professionnel spécifique avec ses règles propres.

Autant dire qu'il peut être difficile de s'y retrouver, c'est pourquoi nous avons détaillé pour vous les différentes caisses et professions y correspondant, et différents moyens de les retrouver.

1️⃣ Trouver sa caisse de retraite grâce à un simulateur

Que ce soit pour vous, ou pour une personne décédée, il se peut que vous ne sachiez pas quelle est votre caisse de retraite. Il existe pour vous aider des simulateurs pour vous donnez rapidement la réponse.

Vous pouvez notamment utiliser le site mesrigmes.info-retraite.fr afin de trouver votre, ou vos organismes de retraite, et leurs coordonnées.

2️⃣ Utiliser un annuaire des organismes de retraite en fonction de votre métier

En fonction de votre statut, votre caisse de retraite sera différente.

Caisses de retraite des salariés :

Secteur d'activitéCaisse de retraite de baseCaisse de retraite complémentaire
Salariés agricolesMSAAGIRC-ARRCO
Salariés de l’industrie, du commerce et des servicesCNAVAGIRC-ARRCO
Agents non titulaires de l’État et des Collectivité publiquesCNAVIRCANTEC
Personnel navigant de l’aviation civileCNAVCPRN
Entreprises à statut particulier

- Banque de France
- Régime minier
- Salariés des industries électriques et gazières
- Comédie Française
- Clerc et employés de notaires
- Marins
- Opéra national de Paris
- Employés de la RATP
- Employés de la SNCF


- Caisse des Dépôts
- Retraite des Mines
- CNIEG
- CRPCF
- CRPCEN
- ENIM
- CORPERA
- CRP RATP
- CRP SNCF
Idem

Caisses de retraite des fonctionnaires :

Secteur d'activitéCaisse de retraite de baseCaisse de retraite complémentaire
Fonctionnaires de l’État, magistrats et militairesSRERAFP
Agents de la fonction publique territoriale et hospitalièreCNRACLRAFP
Ouvriers de l’ÉtatFSPOEIEFSPOEIE

Caisses de retraite des travailleurs non salariés :

Secteur d'activitéCaisse de retraite de baseCaisse de retraite complémentaire
Exploitants agricolesMSAMSA
Artisans, commerçants et industrielsCNAVCNAV
Professions libérales

- Chirurgiens-dentistes et sages-femmes
- Médecins
- Infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes
- Vétérinaires
- Agents généraux d’assurance
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Officiers ministériels, officiers publics et des compagnies judiciaires
- Pharmaciens
- Architectes, agréés en architecture, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts, conseils, consultants,…
- Notaires
- Le régime des avocats
CARCDSF
CARMF
CARPIMKO
CARPV
CAVAMAC
CAVEC
CAVOM
CAVP
CIPAV
CPRN
CNBF
Idem
Artistes et auteurs d'oeuvres originalesCNAVIRCEC
Membres des cultesCAVIMACAGIRC-ARRCO

3️⃣ Contacter ses anciens employeurs pour leur demander

Vous n'arrivez toujours pas à trouver votre caisse de retraite, ou celle d'une personne décédée ? Alors contactez directement votre ancien employeur, ou celui de la personne décédée si vous le connaissez. Ils pourront vous transmettre cette information.

Vous ne savez pas comment trouver la caisse de retraite de votre entreprise ? Rendez-vous sur le site internet de l'Agirc-Arrco, qui vous aide à identifier votre caisse de retraite d'entreprise avec le service "Connaître ma caisse de retraite".

Quelles aides peuvent apporter les caisses de retraite ?

En plus de collecter les cotisations et de reverser les pensions de retraite, les caisses de retraite sont aussi en charge d'apporter à leurs adhérents certaines aides financières et matérielles. Notamment :

  • des services d'aide à domicile (aide ménagère, portage des repas et/ou médicaments, toilette, etc.) ;
  • des ateliers de prévention (mémoire, nutrition, autonomie, bons réflexes en cas de problème...) ;
  • un soutien à domicile en cas de post-opératoire ou à la sortie d'un séjour hospitalier par exemple ;
  • un soutien psychologie en cas d'épreuve difficile comme la perte d'un proche notamment ;
  • un accompagnement dans les transports et à l'organisation de vacances ;
  • des solutions de sécurité, comme le réaménagement du logement avec des travaux, la mise en place d'une téléalarme ou encore d'un accueil de jour.

Le montant de ces aides dépendra de votre caisse de retraite vieillesse mais aussi de l'étendue des travaux d'aménagement éventuels et de vos ressources. Vous devrez aussi répondre à certains critères d'éligibilité, à savoir :

  • être affilié à la caisse de retraite concernée ;
  • avoir 55 ans ou plus ;
  • ne pas être éligible à l'Aide personnalisée d'autonomie (APA) ;
  • être encore autonomie ;
  • mais avoir tout de même besoin d'une aide à domicile (problèmes de santé, isolation, mauvaises conditions d'hébergement...).

Comment obtenir votre attestation de caisse de retraite ?

En tant qu'adhérent l'assurance vieillesse, il est tout à fait normal que vous puissiez accéder à une attestation de caisse de retraite afin de connaître les informations d'affiliation vous concernant, et d'au besoin les transmettre à d'autres organismes.

Il existe ainsi plusieurs types d'attestations de de caisse de retraite :

  • une attestation pour demander la retraite anticipée (en raison d'une carrière longue ou d'un handicap) ;
  • une attestation de notification de retraite ou de titre de pension ;
  • une attestation de paiement de retraite (pour justifier de votre statut et du montant de vos ressources) ;
  • une attestation fiscale de pension (pour justifier de votre niveau d'imposition).

Pour obtenir une ou plusieurs de ces attestations, il vous suffit de contacter votre caisse de retraite et d'en faire la demande. Le plus simple sera de vous connecter sur votre espace adhérent, sur le site en ligne de votre caisse de retraite.

Vous avez besoin d'aide pour préparer votre départ à la retraite, notamment une aide administrative, n'hésitez pas à vous faire accompagner.

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Comment prendre rendez-vous avec la caisse de retraite ?

Pour contacter votre caisse de retraite ou prendre rendez-vous auprès de celle-ci, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site internet de votre caisse de retraite, dans l'onglet "Mon compte" et vous connectez à votre espace personnel. Depuis cette interface, vous aurez accès à de nombreuses informations concernant votre retraite, ainsi qu'à une messagerie pour échanger avec votre organisme référent.

Vous pouvez aussi tout à fait contacter votre caisse de retraite par courrier postal. Attendez-vous toutefois à des délais de traitement un peu plus long. Enfin, vous pouvez contacter votre caisse de retraite vieillesse en l'appelant.

Dans le listing suivant, retrouvez nos fiches sur les caisses de retraites régionales. Adresse, numéro de téléphone, mail ou encore, horaires d'ouverture, tous les renseignements que vous cherchez y sont détaillés :

Dans quelles situations contacter votre caisse de retraite ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de contacter sa caisse de retraite, parmi lesquelles :

  • Faire une demande de départ en retraite : vous devrez adresser votre demande de départ en retraite à votre caisse de retraite de base et à votre caisse de retraite complémentaire. Votre employeur, ou Pôle Emploi selon votre situation, doivent aussi être prévenus.
  • Annoncer un changement de situation personnelle : qu'il s'agisse d'un changement d'adresse ou encore de profession et peut-être de caisse, vous devez là encore prévenir vos caisses de retraite de base et complémentaire.
  • Faire une réclamation : il se peut que vous soyez en désaccord avec le calcul de vos semestres et/ou points de retraite ou encore, avec la prime de retraite qui vous est proposée. Vous vous rendrez notamment compte d'éventuelles erreurs en consultant votre relevé de carrière.

Plusieurs situations peuvent donc vous poussez à faire une réclamation auprès de votre caisse de retraite.

➡️ Si vous estimez que votre demande a été mal traitée (délai de réponse trop long, mauvais accueil, dossier traité incorrectement, etc.), alors vous pouvez contacter votre caisse au 3960, par courrier, ou directement en vous rendant à votre caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).

➡️ Si votre contestation porte sur un problème de droit (attribution de votre retraite, révision, ou encore rejet de votre demande de pension), alors vous avez plusieurs étapes à réaliser :

✅ Faire appel à la CRA (commission de recours amiable) ;

✅ Faire appel au médiateur de votre région. Cette solution ne peut être envisagée que si vous avez déjà déposé une réclamation auprès de votre caisse de retraite, et que votre demande n'a pu aboutir, ou que la réponse ne vous satisfait pas.

✅ Lancer une procédure en justice devant le Tribunal Judiciaire. Vous avez 2 mois après la notification de la décision de la CRA pour lancer les démarches.

  • Déclarer le décès d'un adhérent à la caisse de retraite : pour informer une caisse de retraite du décès de l'un de ses affiliés, vous devrez lui envoyer par courrier le numéro de sécurité sociale du défunt, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès ainsi qu'un acte de décès. Vous pourrez également demander, sous réserve de respecter certaines conditions, à bénéficier d'une pension de réversion.

Il est probable que vous deviez accompagner toutes ces demandes de documents spécifiques tels que, par exemple, un formulaire de départ en retraite, ou encore, une lettre de déclaration de décès à la caisse des retraites par exemple. Nous vous aidons à réaliser ces démarches en mettant à votre disposition des modèles de lettres et formulaires à destination de la caisse des retraite à télécharger gratuitement.

Quelle différence entre CARSAT et assurance retraite ?

CARSAT, pour Caisses de retraite et d'assurance maladie au travail, est une appellation utilisée en remplacement de l'acronyme CRAM (pour Caisses régionales d'assurance maladie).

Les CARSAT correspondent donc aux caisses d'assurance retraite qui gèrent le régime général. Elles sont régionales et leur activité est liée à l’assurance vieillesse et à l’assurance risques professionnels.

Elles font partie de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (CNAV). La CARSAT est donc en quelque sorte une sous catégorie de l'assurance retraite.

FAQ

Comment retrouver la caisse de retraite d’une personne décédée ?

Pour connaître les caisses de retraite des personnes décédées, vous avez uniquement besoin du nom de famille et du numéro de sécurité sociale (vous le trouverez sur la carte vitale, sur les attestations de droits ou les bulletins de salaire. Le n° de sécurité sociale contient 15 chiffres).

Comment déclarer un décès à la caisse de retraite ?

En cas de décès d'un assuré, vous devez contacter par courrier sa caisse de retraite régionale. Vous devrez alors fournir :
✅ son nom et prénom
✅ la date et le lieu de décès
✅ joindre un acte de décès

Comment trouver la caisse de retraite de mon entreprise ?

🔵 Si vous êtes salariés, et vous souhaitez savoir à quelle caisse de retraite cotise votre entreprise, vous pouvez soit lui demander directement, soit avec votre numéro de sécurité sociale, grâce à un simulateur

🔵 Si vous créez ou reprenez une entreprise, ou que vous embauchez votre premier salarié, grâce à votre SIREN, SIRET, RIDEN ou RIDET, sur le site de l'AGIRC-ARRCO vous pourrez trouvez la caisse de retraite de votre entreprise

Comment envoyer des documents à la caisse de retraite ?

Pour envoyer des documents à votre caisse de retraite, vous pouvez soit les envoyer par courrier postal, soit le faire en ligne. Si vous souhaitez le faire en ligne, alors il faudra vous connectez à votre espace personnel de la caisse de retraite dont vous dépendez, et accéder à "ma messagerie" ou "transmettre des documents", cela dépend de chaque organisme.

Comment faire une réclamation à la caisse de retraite ?

Si vous souhaitez porter réclamation auprès de votre caisse de retraite, munissez-vous du document en question, et de vos fiches de paye, et contactez votre caisse de retraite. Si le désaccord persiste, vous pourrez faire appel à la CRA, faire appel au médiateur de votre caisse de retraite, et en dernier recours saisir le Tribunal Judiciaire.

Où trouver le numéro cotisant de la caisse de retraite ?

Votre numéro de retraite doit figurer sur votre notification de pension de retraite, document qui vous a été envoyé lors de la prise d'effet de votre retraite. Vous pouvez aussi trouver votre numéro de pensionné sur votre dernière déclaration fiscale, ou depuis votre espace personnel sur le site internet de votre caisse de retraite.