Toutes les informations nécessaires sur votre caisse de retraite IRCANTEC afin de gérer vos démarches administratives et bénéficier de toutes les informations pour les contacter comment la contacter.
Quelles professions sont affiliées à l'IRCANTEC ?
Si vous êtes salarié de la fonction privée ou publique, c'est votre employeur qui se charge de prélever vos cotisations de retraite (calculée en fonction de votre salaire) et de les reverser à la caisse de retraite correspondant à votre secteur d'activité.
Voici les secteurs professionnels associés à la caisse de retraite IRCANTEC :
Les agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques, aussi appelés contractuels.
Comment contacter la caisse de retraite IRCANTEC ?
Voici les moyens de contacter l'IRCANTEC :
- Directement sur le site internet de l'IRCANTEC.
- En joignant la caisse de retraite IRCANTEC par téléphone au : 02 41 05 25 25
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
- En contactant votre caisse de retraite par courrier à l'adresse suivante :
IRCANTEC
2 avenue Pierre Mendès-France
75013 Paris
Quelles sont les aides de la caisse de retraite IRCANTEC ?
Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières et matérielles aux retraités en difficulté. Objectif de la démarche, permettre au plus grand nombre de continuer à vivre son quotidien en toute autonomie et dans les meilleures conditions possibles.
N'hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'une de ces aides (si vous avez plusieurs caisses de retraite, adressez-vous à celle auprès de laquelle vous avez le plus cotisé).
Si vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), ou si vous y êtes éligible, vous ne pourrez pas obtenir une aide équivalente de la part de votre caisse de retraite.
Quel est le montant des cotisations de retraite avec l'IRCANTEC ?
Toutes les caisses de retraite ne se basent pas sur les mêmes critères pour calculer vos cotisations de retraite. Ainsi, dans le cas de la caisse de retraite IRCANTEC, voici le mode de calcul des cotisations :
Si votre nombre de points est inférieur à 300, votre retraite est versée en une seule fois, sous forme de capital unique. Ce versement unique clôture vos droits à retraite Ircantec pour le contrat concerné. Le montant brut du capital unique est égal à : « nombre total de points acquis × salaire de référence Ircantec de l’année précédant la date de liquidation des droits ».
Si vous avez 300 points ou plus : la périodicité des versements de la retraite Ircantec dépend de votre nombre de points :
- 3000 points et plus : Versement mensuel
- Entre 1000 et 2999 points : Versement trimestriel
- Entre 300 et 999 points : Versement annuel
Le montant annuel brut de l’allocation Ircantec est égal à : « nombre total de points acquis × valeur du point au moment du calcul de la retraite »
Si vous décidez de bénéficier du dispositif de retraite progressive, sachez que vous continuez à cotiser pendant cette période de transition. Les trimestres cumulés durant votre retraite progressive devront être pris en compte au moment du versement définitif de votre retraite.
À environ deux ans de votre départ en retraite, il est conseillé de demander votre relevé de carrière à votre caisse de retraite (ou à vos caisses). Ce document recense l'ensemble de vos droits à la retraite.
Comment constituer son dossier de retraite avec l'IRCANTEC ?
Il est désormais possible de constituer votre dossier de départ en retraite en ligne, directement sur le site internet de l'IRCANTEC.
Il est plus que recommandé - pour toucher votre pension de retraite à temps - de démarcher votre caisse 4 à 6 mois avant votre date effective de départ en retraite.
Plusieurs documents vous seront demandées pour justifier de ce départ en retraite :
- votre formulaire de demande de retraite complété et signé ;
- une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
- un document prouvant votre nationalité (livret de famille par exemple) ;
- un copie de votre dernier avis d'imposition ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
- les bulletins de paye de votre dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur ;
- une attestation Pôle Emploi de vos éventuelles périodes de chômage ;
- une attestation de la CPAM ou le détail de vos indemnités journalières ces 2 dernières années ;
- une attestation de carrière longue si vous êtes dans ce cas de figure.
Préparer sa retraite c'est une démarche administrative, mais c'est aussi une préparation psychologique à cette nouvelle étape de votre vie ! Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre départ à la retraite, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Comment envoyer des documents à la caisse de retraite IRCANTEC ?
Pour envoyer ces documents à votre caisse de retraite IRCANTEC, plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous connecter à votre espace personnel sur le site de l'IRCANTEC en ligne et transmettre vos documents de manière dématérialisée.
- Envoyer vos documents par courrier à cette adresse :
IRCANTEC
2 avenue Pierre Mendès-France
75013 Paris
Où trouver son numéro de cotisant à la caisse de retraite IRCANTEC ?
Votre numéro de retraite doit figurer sur votre notification de pension de retraite, document qui vous a été envoyé lors de la prise d'effet de votre retraite. Votre numéro de cotisant à la caisse de retraite IRCANTEC peut également être consulté sur votre dernière attestation fiscale.
Le numéro de cotisant à la caisse de retraite est composé de caractères alphanumériques et se termine par une lettre.
Et, pour trouver la meilleure mutuelle, adaptée à vos besoins de santé et à votre portefeuille, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne de complémentaires santé. Notre outil est gratuit et vous proposeras en quelques minutes des devis tarifés adaptés à vos attentes :
Bonjour,
J’ai demandé ma retraite qui sera effective au 01/01/2026.
En remplissant le formulaire en ligne, je me suis aperçue que ma deuxième fille n’y figurait pas et que la feuille d’impôt (je ne l’avais pas reçu au moment de remplir le
formulaire).
Comment je dois procéder pour vous transmettre les documents et où les adresser et comment les adresser
Je vous remercie par avance pour votre aide. Je n’étais pas accompagnée.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Si vous avez constaté des éléments manquants dans votre demande de retraite (comme l’oubli de votre deuxième fille ou l’absence de l’avis d’imposition), vous pouvez tout à fait les transmettre après coup.
Voici comment faire simplement :
– Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr via FranceConnect
– Rendez-vous dans la rubrique « Ma messagerie » puis « Transmettre un document »
– Joignez votre avis d’imposition et un justificatif pour votre deuxième fille (copie du livret de famille, acte de naissance…)
– Précisez bien que ces documents complètent une demande de retraite déjà déposée pour une date d’effet au 01/01/2026
Si vous ne parvenez pas à transmettre ces documents en ligne, vous pouvez les envoyer par courrier (de préférence en recommandé) à la Carsat dont vous dépendez, en indiquant :
– Vos nom, prénom et numéro de Sécurité sociale
– Le contexte de votre demande
– La liste des pièces jointes
Bonnes démarches, et tous nos vœux pour cette future retraite !
Bonjour,
Je perçois une pension de retraite ircantec annuelle. Je dois envoyer mon nouveau rib, mais je ne sais pas à quelle adresse. Pouvez-vous me renseigner
Bonjour,
Merci pour votre question .
Vous avez deux moyens pour transmettre votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) :
– En ligne, via votre espace personnel « Ma retraite publique », accessible avec FranceConnect. Vous pouvez y modifier vos coordonnées bancaires simplement et rapidement.
– Par courrier, en envoyant votre nouveau RIB en précisant votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro de contrat Ircantec, à l’adresse suivante :
Ircantec
24 rue Louis Gain
49939 ANGERS Cedex 9
Petit conseil pratique : pensez à transmettre votre demande au plus tard un mois avant la prochaine échéance de paiement, sinon votre retraite pourrait être versée sur votre ancien compte.
Bonnes démarches à vous.