Toutes les informations nécessaires sur votre caisse de retraite SRE afin de gérer vos démarches administratives et bénéficier de toutes les informations pour les contacter comment la contacter.
Quelles professions sont affiliées à le SRE ?
Si vous êtes salarié de la fonction privée ou publique, c'est votre employeur qui se charge de prélever vos cotisations de retraite (calculée en fonction de votre salaire) et de les reverser à la caisse de retraite correspondant à votre secteur d'activité.
Voici les secteurs professionnels associés à la caisse de retraite SRE :
Fonctionnaires de l’État, magistrats et militaires
Comment contacter la caisse de retraite SRE ?
Voici les moyens de contacter le SRE :
- Directement sur le site internet de le SRE.
- En joignant la caisse de retraite SRE par téléphone au : 0 970 82 33 35
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (service gratuit + prix de l'appel)
- En contactant votre caisse de retraite par courrier à l'adresse suivante :
Service des Retraites de l'État (SRE)
10, boulevard Gaston-Doumergue
44964 Nantes Cedex 9
Quelles sont les aides de la caisse de retraite SRE ?
Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières et matérielles aux retraités en difficulté. Objectif de la démarche, permettre au plus grand nombre de continuer à vivre son quotidien en toute autonomie et dans les meilleures conditions possibles.
N'hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'une de ces aides (si vous avez plusieurs caisses de retraite, adressez-vous à celle auprès de laquelle vous avez le plus cotisé).
Si vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), ou si vous y êtes éligible, vous ne pourrez pas obtenir une aide équivalente de la part de votre caisse de retraite.
Quel est le montant des cotisations de retraite avec le SRE ?
Toutes les caisses de retraite ne se basent pas sur les mêmes critères pour calculer vos cotisations de retraite. Ainsi, dans le cas de la caisse de retraite SRE, voici le mode de calcul des cotisations :
Pour les militaires : la durée de service nécessaire pour l’obtention d’une liquidation immédiate de sa retraite est de 27 ans pour les officiers et de 17 ans pour les militaires non-officiers.
Pour les fonctionnaires : la durée minimale d’assurance pour une retraite à taux plein de 75 % est de 166 trimestres. Celle-ci se calcule selon la formule suivante :
Montant de la pension = Traitement indiciaire de base (traitement indiciaire du dernier emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis six mois) x taux de liquidation (proportionnel à la durée de service et de bonifications dans la limite de 75 % ou 80 %).
Si vous décidez de bénéficier du dispositif de retraite progressive, sachez que vous continuez à cotiser pendant cette période de transition. Les trimestres cumulés durant votre retraite progressive devront être pris en compte au moment du versement définitif de votre retraite.
À environ deux ans de votre départ en retraite, il est conseillé de demander votre relevé de carrière à votre caisse de retraite (ou à vos caisses). Ce document recense l'ensemble de vos droits à la retraite.
Comment constituer son dossier de retraite avec le SRE ?
Il est désormais possible de constituer votre dossier de départ en retraite en ligne, directement sur le site internet de le SRE.
Il est plus que recommandé - pour toucher votre pension de retraite à temps - de démarcher votre caisse 4 à 6 mois avant votre date effective de départ en retraite.
Plusieurs documents vous seront demandées pour justifier de ce départ en retraite :
- votre formulaire de demande de retraite complété et signé ;
- une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
- un document prouvant votre nationalité (livret de famille par exemple) ;
- un copie de votre dernier avis d'imposition ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
- les bulletins de paye de votre dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur ;
- une attestation Pôle Emploi de vos éventuelles périodes de chômage ;
- une attestation de la CPAM ou le détail de vos indemnités journalières ces 2 dernières années ;
- une attestation de carrière longue si vous êtes dans ce cas de figure.
Préparer sa retraite c'est une démarche administrative, mais c'est aussi une préparation psychologique à cette nouvelle étape de votre vie ! Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre départ à la retraite, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Comment envoyer des documents à la caisse de retraite SRE ?
Pour envoyer ces documents à votre caisse de retraite SRE, plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous connecter à votre espace personnel sur le site de le SRE en ligne et transmettre vos documents de manière dématérialisée.
- Envoyer vos documents par courrier à cette adresse :
Service des Retraites de l'État (SRE)
10, boulevard Gaston-Doumergue
44964 Nantes Cedex 9
Où trouver son numéro de cotisant à la caisse de retraite SRE ?
Votre numéro de retraite doit figurer sur votre notification de pension de retraite, document qui vous a été envoyé lors de la prise d'effet de votre retraite. Votre numéro de cotisant à la caisse de retraite SRE peut également être consulté sur votre dernière attestation fiscale.
Le numéro de cotisant à la caisse de retraite est composé de caractères alphanumériques et se termine par une lettre.
Et, pour trouver la meilleure mutuelle, adaptée à vos besoins de santé et à votre portefeuille, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne de complémentaires santé. Notre outil est gratuit et vous proposeras en quelques minutes des devis tarifés adaptés à vos attentes :
ESTIMATION RETRAITE
Bonjour, depuis quelques semaines je ne parviens plus à obtenir une simulation de ma retraite fiable, il me manque plusieurs trimestres sur le site de l’Ensap. je souhaiterais faire une simulation en vu d’un départ au 1er septembre 2026. est-il possible d’obtenir une estimation fiable de ma future retraite. Vous en remerciant.
Bonjour,
Pour remédier à cette situation, je vous suggère de suivre les étapes suivantes :
– Vérifiez votre relevé de carrière: Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’ENSAP pour consulter votre relevé de carrière. Assurez-vous que toutes vos périodes d’activité y sont correctement enregistrées. En cas d’anomalie, vous pouvez demander une correction directement via le service en ligne.
– Utilisez le simulateur officiel : Une fois votre relevé de carrière à jour, vous pouvez effectuer une simulation de votre future pension en utilisant le service « Mon estimation retraite » disponible sur votre espace personnel. Ce simulateur prend en compte les données actualisées de votre carrière pour vous fournir une estimation personnalisée.
– Contactez le Service des Retraites de l’État (SRE) : Si des questions persistent ou si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter le SRE. Vous pouvez les joindre par téléphone au 0 970 82 33 35 (service gratuit + prix de l’appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, ou par courrier à l’adresse suivante :
Service des Retraites de l’État (SRE)
10, boulevard Gaston-Doumergue
44964 Nantes Cedex 9
Bonne continuation dans vos démarches !
EST CE QUE LE CALCUL SUR ENSAP TIENT COMPTE DES POSSIBILITES DE DEPART POUR CARRIERE LONGUE QUAND SA SIMULATION DE DEPART A LA RETRAITE
Bonjour,
Sur le site ENSAP, le simulateur de retraite prend en compte la majorité des règles de calcul, mais il ne tient pas toujours compte automatiquement des dispositifs spécifiques comme le départ anticipé pour carrière longue.
En pratique :
– le simulateur affiche une estimation de vos droits en fonction de vos données connues (trimestres, salaires, etc.)
– pour un départ anticipé carrière longue, il faut remplir des conditions précises de trimestres cotisés avant un certain âge
– ces conditions ne sont pas toujours détectées automatiquement par ENSAP, donc la simulation peut indiquer l’âge légal standard de départ, même si vous êtes potentiellement éligible à un départ anticipé
Pour vérifier votre situation, il est conseillé de :
– demander une attestation d’éligibilité au dispositif carrière longue auprès de votre caisse de retraite
– prendre rendez-vous avec un conseiller via votre espace ENSAP ou sur lassuranceretraite.fr
Ainsi, vous aurez une confirmation officielle si vous pouvez partir avant l’âge légal.
Bon courage pour la suite de vos démarches.
demande de pension de reversion
BJR, j’ai été mariée à un policier pendant 42 ans ; j’ai divorcée en 2009 et je me suis remariée en 2013 ; mon ex-mari est décédé en 2023 ; je n’ai pas demandé une pension de reversion puisque j’étais remariée ; aujourd’hui, je suis en instance de divorce ; au prononcé de ce second divorce, suis-je éligible à une pension de reversion de mon premier mari policier ; je suis retraitée et ancienne enseignante donc appartenant à la fonction publique. ?
Bonjour,
Dans la fonction publique, les règles de pension de réversion (appelée pension de réversion ou pension de réversion de veuve/veuf dans les régimes spéciaux) sont strictes.
Pour le cas d’un fonctionnaire de police (régime spécial du ministère de l’Intérieur) :
– la pension de réversion est réservée au conjoint survivant non remarié au moment de la demande,
– si vous êtes divorcée, vous pouvez avoir droit à une fraction de la pension de réversion, au prorata de la durée du mariage, à condition de ne pas être remariée,
– en cas de remariage, le droit à pension de réversion est perdu tant que le remariage est en vigueur.
Donc dans votre situation :
– vous n’avez pas pu demander la pension de réversion car vous vous étiez remariée,
– mais si votre second divorce est prononcé, vous redeviendrez éligible, en tant qu’ex-conjointe d’un policier, à condition de remplir les critères habituels (avoir été mariée avec lui, durée du mariage, pas de remariage au moment de la demande).
– la pension sera partagée avec d’éventuels autres ex-conjoints selon la durée respective des mariages.
Vous trouverez les règles officielles sur le site du Service des retraites de l’État : pension de réversion dans la fonction publique.
En résumé : une fois votre second divorce prononcé, vous pourrez déposer une demande de pension de réversion auprès du Service des Retraites de l’État, car votre remariage ne fera plus obstacle.
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour, je suis retraitée de l’Education Nationale et je viens de perdre mon époux qui travaillait dans le secteur privé. Comment se déroule une demande de reversion de pension ?
Bonjour madame,
Vous pouvez faire une demande de pension de réversion directement auprès de votre organisme de sécurité sociale en ligne ou par écrit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35774/0?idFicheParent=N378#0
Bonne journée,
Cordialement.