Vous souhaitez contacter la Carsat Île-de-France pour prendre rendez-vous, obtenir des informations, déclarer votre départ en retraite ou encore, faire une réclamation ? Voici les différentes moyens de contacter l'assurance retraite Île-de-France. Toutes les coordonnées renseignées ici sont gratuites et vérifiées.
Carsat Île-de-France : comment accéder à votre espace personnel ?
L'assurance retraite Île-de-France, comme toutes les autres Carsat, possède un site internet que vous pouvez consulter pour obtenir un renseignement ou, si vous êtes adhérent, pour vous connecter à votre espace personnel et accéder aux documents et informations vous concernant vous et votre retraite.
Vous n'avez pas encore d'espace personnel Carsat Île-de-France mais souhaitez en créer un ? Rien de plus simple ! Pour cela, rendez-vous sur le site en ligne de l'assurance retraite Île-de-France : lassuranceretraite-idf.fr.
Une fois sur ce site, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur "Créer mon compte" (en haut à droite de la page d'accueil).
- Renseignez votre numéro de Sécurité sociale et une adresse mail.
- Renseignez également vos nom, prénom et date de naissance.
Via votre espace personnel, vous pourrez également échangez des mails avec votre Carsat Île-de-France (messagerie interne mise à disposition).
Des difficultés pour vous connecter à votre compte Carsat Île-de-France ? Contactez l'assistance téléphonique au 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Quelle est l’adresse de la Carsat Île-de-France ?
Vous souhaitez vous rendre en personne auprès de la Carsat Île-de-France ? Ou lui faire parvenir un courrier ? Vous aurez dans ce cas besoin de l'adresse de la Carsat Île-de-France :
Départements inclus | Adresse | |
---|---|---|
L'assurance retraite Île-de-France | Paris (75) | CS 70009 |
Quel est le numéro de téléphone de la Carsat Île-de-France ?
Vous vous demandez comment prendre rendez-vous avec la Carsat Île-de-France sans vous déplacer au préalable ?
Pour contacter la Carsat Île-de-France, vous devrez donc composer ce numéro :

3960
Du lundi au vendredi de 8h à 17h - Service gratuit + prix d'un appel.
Pour un appel depuis l'étranger, composez en revanche le : +33 9 71 10 39 60.
Et, en cas de difficulté de connexion à votre compte en ligne Carsat Île-de-France, vous pouvez contacter l'assistance téléphonique au : 0 971 10 20 10 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Quels sont les horaires d’ouverture de la Carsat Île-de-France ?
Si vous souhaitez vous rendre en personne auprès de la Carsat Île-de-France, ou tout simplement l'appeler durant ses horaires d'ouverture, voici le détail des horaires d'ouverture de la caisse de retraite Île-de-France :
Jours | Horaires de la Carsat Île-de-France |
---|---|
Lundi | de 8h00 à 17h00 |
Mardi | de 8h00 à 17h00 |
Mercredi | de 8h00 à 17h00 |
Jeudi | de 8h00 à 17h00 |
Vendredi | de 8h00 à 17h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Les lignes téléphoniques de l'assurance retraite Île-de-France pouvant être très prises, il est recommandé d'appeler du mercredi au vendredi, de 8h à 9h30, de 12h30 à 14h ou encore, de 16h à 17h.
Quel est le calendrier de paiement de la Carsat Île-de-France ?
Si vous dépendez de la Carsat -Moselle, votre retraite sera payée le 1er jour du mois de la mensualité concernée (ou au premier jour ouvré qui suit, s’il s’agit d’un samedi ou d’un jour férié) :
Mois | Date de versement de la retraite |
---|---|
Décembre 2023 | 9 janvier 2024 |
Janvier 2024 | 9 février 2024 |
Février 2024 | 8 mars 2024 |
Mars 2024 | 9 avril 2024 |
Avril 2024 | 7 mai 2024 |
Mai 2024 | 7 juin 2024 |
Juin 2024 | 9 juillet 2024 |
Juillet 2024 | 9 août 2024 |
Août 2024 | 9 septembre 2024 |
Septembre 2024 | 9 octobre 2024 |
Octobre 2024 | 8 novembre 2024 |
Novembre 2024 | 9 décembre 2024 |
Pour quelles raisons contacter l’assurance retraite Île-de-France ?
Plusieurs raisons peuvent motiver votre souhait de contacter la Carsat Île-de-France, à savoir :
- obtenir un renseignement ou un document en lien avec votre retraite
- demander à bénéficier de l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (ATA)
- demander à bénéficier d'une aide sociale
- déclarer votre départ en retraite
- déclarer un changement de situation personnelle
- Déclarer le décès d'un adhérent à la Carsat Île-de-France
- connaître les processus de recrutement de la Carsat Île-de-France
- faire une réclamation auprès de la Carsat Île-de-France
L'adresse de la commission de recours amiable de la Carsat Île-de-France est la suivante :

Le médiateur de l'Assurance retraite
Cnav, 110 avenue de Flandre
75951 Paris Cedex 19
Vous pouvez également contacter le médiateur de la Carsat Île-de-France par mail :

mediateur@cnav.fr
Bonjour, je trace mon relevé de carrière sur Info retraite . En 2010 j ai eu des revenus avant mon licenciement économique CSP qui n apparaissent pas dans mon relevé de carrière : indemnités compensatrices de congés payés ; solde de tout compte ; régularisation CP sur 3 ans , toutes ces sommes ont fait l objet de 4 fiches de Paie . Faut-il les transmettre à Info retraite sur mon compte ? Pour comptabiliser ces sommes qui n apparaissent pas sur mon relevé de carrière ? Merci pour votre retour
Bonjour,
Les sommes que vous mentionnez (indemnités compensatrices de congés payés, solde de tout compte, régularisation) ne sont pas toutes prises en compte dans le calcul de vos droits à la retraite.
En règle générale :
– les indemnités de congés payés sont soumises à cotisations et donc reportées sur votre relevé de carrière,
– en revanche, certaines indemnités liées à la rupture du contrat (comme l’indemnité de licenciement ou certaines régularisations) ne génèrent pas de droits à la retraite.
Si vous constatez un manque, vous pouvez effectivement transmettre vos bulletins de salaire via votre espace personnel sur info-retraite.fr, rubrique « Corriger mon relevé de carrière ». Ils seront étudiés par votre caisse de retraite pour une éventuelle régularisation.
Je vous recommande aussi de contacter directement votre caisse de retraite (Carsat ou équivalent selon votre régime) pour qu’un conseiller vérifie point par point vos droits et vous confirme si ces revenus doivent bien figurer.
Ainsi, vous serez sûr que votre relevé reflète correctement votre carrière. Bon courage dans vos démarches.
Comment faire pour obtenir un RDV physique (en présentiel) auprès de l’Assurance retraite Île-de-France ? J’ai une demande de retraite en cours, je voudrais avoir certains détails pour évaluer ma situation.
Bonjour,
Pour obtenir un rendez-vous en présentiel avec l’Assurance retraite Île-de-France, vous devez passer par leur service de prise de rendez-vous :
– par téléphone en appelant le 39 60 (service gratuit + prix d’appel) ou le 09 71 10 39 60 depuis l’étranger
– en ligne via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, rubrique « Prendre rendez-vous »
Vous pourrez choisir un créneau en agence physique (dans la caisse régionale Île-de-France ou dans un point d’accueil proche de chez vous), ou un rendez-vous téléphonique selon les disponibilités.
Si vous avez une demande de retraite en cours, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de vos justificatifs pour que le conseiller puisse examiner votre dossier en détail.
Je vous recommande de réserver dès que possible car les délais pour un rendez-vous physique peuvent être assez longs.
Bonjour,
Lorsqu une personne intègre un Epadh dans un département différent de celui de son lieu d habitation est ce la CNAV d origine qui continue de payer la pension, ou, est ce la CARSAT du département d accueil?
En vous remerciant
Bonjour,
Lorsqu’une personne entre en EHPAD dans un autre département, cela n’a aucun impact sur le versement de sa pension de retraite. C’est la caisse d’origine (CNAV ou CARSAT selon la région d’affiliation initiale) qui continue à verser la retraite, quel que soit le lieu de résidence.
Le changement de département ne modifie donc pas la caisse gestionnaire.
Bonnes démarches à vous.
Bonjour,
Je souhaite déclarer un décès et recherche une adresse mail pour envoyer le certificat de décès.
Cordialement
Bonjour,
Comme indiqué dans l’article, pour déclarer le décès d’un adhérent à la Carsat Île-de-France il faut que vous envoyiez par courrier le numéro de sécurité sociale du défunt, son nom, prénom, la date et le lieu de son décès ainsi qu’un acte de décès.
L’adresse postale à laquelle envoyer vos documents est donc celle indiquée : Carsat Île-de-France CS 70009 93166 Noisy Le Grand Cedex
Bonne journée.