Vous souhaitez contacter la Carsat Bourgogne et Franche-Comté pour prendre rendez-vous, obtenir des informations, déclarer votre départ en retraite ou encore, faire une réclamation ? Voici les différentes moyens de contacter l'assurance retraite Bourgogne et Franche-Comté. Toutes les coordonnées renseignées ici sont gratuites et vérifiées.
Carsat Bourgogne et Franche-Comté : comment accéder à votre espace personnel ?
L'assurance retraite Bourgogne et Franche-Comté, comme toutes les autres Carsat, possède un site internet que vous pouvez consulter pour obtenir un renseignement ou, si vous êtes adhérent, pour vous connecter à votre espace personnel et accéder aux documents et informations vous concernant vous et votre retraite.
Vous n'avez pas encore d'espace personnel Carsat Bourgogne et Franche-Comté mais souhaitez en créer un ? Rien de plus simple ! Pour cela, rendez-vous sur le site en ligne de l'assurance retraite Bourgogne et Franche-Comté : carsat-bfc.fr.
Une fois sur ce site, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur "Créer mon compte" (en haut à droite de la page d'accueil).
- Renseignez votre numéro de Sécurité sociale et une adresse mail.
- Renseignez également vos nom, prénom et date de naissance.
Via votre espace personnel, vous pourrez également échangez des mails avec votre Carsat Bourgogne et Franche-Comté (messagerie interne mise à disposition).
Des difficultés pour vous connecter à votre compte Carsat Bourgogne et Franche-Comté ? Contactez l'assistance téléphonique au 0 971 10 20 10 du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Quelle est l’adresse de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté ?
Vous souhaitez vous rendre en personne auprès de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté ? Ou lui faire parvenir un courrier ? Vous aurez dans ce cas besoin de l'adresse de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté :
Départements inclus | Adresse | |
---|---|---|
Carsat Bourgogne-Franche-Comté | Côte d’Or (21) | 21044 Dijon Cedex |
Quel est le numéro de téléphone de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté ?
Vous vous demandez comment prendre rendez-vous avec la Carsat Bourgogne et Franche-Comté sans vous déplacer au préalable ?
Pour contacter la Carsat Bourgogne et Franche-Comté, vous devrez donc composer ce numéro :

3960
Du lundi au vendredi de 8h à 17h - Service gratuit + prix d'un appel.
Pour un appel depuis l'étranger, composez en revanche le : +33 9 71 10 39 60.
Et, en cas de difficulté de connexion à votre compte en ligne Carsat Bourgogne et Franche-Comté, vous pouvez contacter l'assistance téléphonique au : 0 971 10 20 10 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Quels sont les horaires d’ouverture de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté ?
Si vous souhaitez vous rendre en personne auprès de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté, ou tout simplement l'appeler durant ses horaires d'ouverture, voici le détail des horaires d'ouverture de la caisse de retraite Bourgogne et Franche-Comté :
Jours | Horaires de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté |
---|---|
Lundi | de 8h00 à 17h00 |
Mardi | de 8h00 à 17h00 |
Mercredi | de 8h00 à 17h00 |
Jeudi | de 8h00 à 17h00 |
Vendredi | de 8h00 à 17h00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
Les lignes téléphoniques de l'assurance retraite Bourgogne et Franche-Comté pouvant être très prises, il est recommandé d'appeler du mercredi au vendredi, de 8h à 9h30, de 12h30 à 14h ou encore, de 16h à 17h.
Quel est le calendrier de paiement de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté ?
Si vous dépendez de la Carsat -Moselle, votre retraite sera payée le 1er jour du mois de la mensualité concernée (ou au premier jour ouvré qui suit, s’il s’agit d’un samedi ou d’un jour férié) :
Mois | Date de versement de la retraite |
---|---|
Décembre 2023 | 9 janvier 2024 |
Janvier 2024 | 9 février 2024 |
Février 2024 | 8 mars 2024 |
Mars 2024 | 9 avril 2024 |
Avril 2024 | 7 mai 2024 |
Mai 2024 | 7 juin 2024 |
Juin 2024 | 9 juillet 2024 |
Juillet 2024 | 9 août 2024 |
Août 2024 | 9 septembre 2024 |
Septembre 2024 | 9 octobre 2024 |
Octobre 2024 | 8 novembre 2024 |
Novembre 2024 | 9 décembre 2024 |
Pour quelles raisons contacter l’assurance retraite Bourgogne et Franche-Comté ?
Plusieurs raisons peuvent motiver votre souhait de contacter la Carsat Bourgogne et Franche-Comté, à savoir :
- obtenir un renseignement ou un document en lien avec votre retraite
- demander à bénéficier de l'allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (ATA)
- demander à bénéficier d'une aide sociale
- déclarer votre départ en retraite
- déclarer un changement de situation personnelle
- Déclarer le décès d'un adhérent à la Carsat Bourgogne et Franche-Comté
- connaître les processus de recrutement de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté
- faire une réclamation auprès de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté
L'adresse de la commission de recours amiable de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté est la suivante :

Le médiateur de l'Assurance retraite
Cnav, 110 avenue de Flandre
75951 Paris Cedex 19
Vous pouvez également contacter le médiateur de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté par mail :

mediateur@cnav.fr
Bonjour, je m’occupe d’un parent atteint de la maladie d’Alzheimer. J’ai envoyé un dossier pour une demande de l’APA en vue d’une aide pour une hospitalisation de jour et pour sa personne.
On m’a renvoyé le dossier en me demandant de me diriger vers la CARSAT Service d’Aides personnalisées de Dijon.
Pouvez vous me diriger dans cette démarche à savoir si je peux l’envoyer par mail ? si je l’envoie par courrier postal est ce qu’une personne va me recontacter ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Merci pour votre message. Pour transmettre votre dossier au Service des Aides Personnalisées de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté à Dijon, il est recommandé de l’envoyer par courrier postal à l’adresse suivante :
Carsat Bourgogne-Franche-Comté
Service des Aides Personnalisées
21044 Dijon Cedex
Après réception de votre dossier, un conseiller devrait vous recontacter pour vous informer de la suite donnée à votre demande. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou vérifier la possibilité d’un envoi par e-mail, vous pouvez contacter la Carsat au 3960 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour,
Je suis retraite
Ma residence principale est en France, Montbéliard
Je suis proprietaire d’un appartement en france et d’un appartement en Espagne.
Je souhaite partager en alternance annuelle ces 2 residences, soit 7mois en espagne et le reste en france
Dans ce cas je devrai faire toutes les demarches necessaires en Espagne pour obtenir le statut de resident espagnol.
Questions:
A qui dois je demander le formulaire S1 necessaire pour etre afilie a la securite sociale espagnole tout en conservant mes droits d’assure social en France.
Ai je dautres demarches a faire concernant votre service
Merci pour les reponses
Cordialement
Bonjour,
Dans votre situation, pour obtenir le formulaire S1 qui vous permettra de vous affilier à la sécurité sociale espagnole tout en conservant vos droits en France, vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie française, c’est-à-dire la CPAM de votre lieu de résidence principale en France (ici, Montbéliard).
Voici ce que vous devez faire :
– contacter votre CPAM (par courrier, téléphone ou via votre compte Ameli) pour demander le formulaire S1,
– une fois ce formulaire obtenu, le transmettre aux autorités de santé espagnoles pour votre affiliation locale,
– vous continuerez à dépendre de la France pour vos droits à l’assurance maladie, et l’Espagne assurera votre prise en charge médicale locale grâce à ce formulaire.
Aucune autre démarche particulière n’est nécessaire auprès de la CPAM, tant que vous conservez votre résidence principale en France et que vous restez retraité du régime français.
Bon séjour entre vos deux pays.
bonjour
je voudrai savoir, s’il vous plait ,quelles sont les démarches à suivre pour toucher la pension de réversion de mon ex-mari et quels papiers fournir?
je vous remercie par avance
Bonjour,
Merci pour votre message. En tant qu’ex-conjointe, vous pouvez toucher la pension de réversion sous certaines conditions, notamment si vous n’êtes pas remariée et que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Voici les démarches à suivre :
– Faire la demande en ligne depuis votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr
ou via le portail commun info-retraite.fr
– Ou remplir le formulaire Cerfa n°13364\*02 et l’envoyer à la caisse concernée
Les documents à fournir en général :
– votre pièce d’identité
– un relevé d’identité bancaire
– la copie de votre livret de famille ou acte de mariage
– le jugement de divorce
– vos justificatifs de ressources (avis d’imposition, bulletins de pension, etc.)
Pour en savoir plus sur les plafonds de revenus et les conditions précises, vous pouvez consulter ce guide officiel : Pension de réversion : conditions et démarches
Bon courage dans vos démarches.