Toutes les informations nécessaires sur votre caisse de retraite CNRACL afin de gérer vos démarches administratives et bénéficier de toutes les informations pour les contacter comment la contacter.
Quelles professions sont affiliées à le CNRACL ?
Si vous êtes salarié de la fonction privée ou publique, c'est votre employeur qui se charge de prélever vos cotisations de retraite (calculée en fonction de votre salaire) et de les reverser à la caisse de retraite correspondant à votre secteur d'activité.
Voici les secteurs professionnels associés à la caisse de retraite CNRACL :
Fonctionnaires territoriaux et hospitaliers
Comment contacter la caisse de retraite CNRACL ?
Voici les moyens de contacter le CNRACL :
- Directement sur le site internet de le CNRACL.
- En joignant la caisse de retraite CNRACL par téléphone au : 05 56 11 40 40
Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
- En contactant votre caisse de retraite par courrier à l'adresse suivante :
Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 20006
33044 Bordeaux Cedex
Quelles sont les aides de la caisse de retraite CNRACL ?
Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières et matérielles aux retraités en difficulté. Objectif de la démarche, permettre au plus grand nombre de continuer à vivre son quotidien en toute autonomie et dans les meilleures conditions possibles.
Votre caisse de retraite le CNRACL propose quant à elle les services suivants :
Aide ménagère à domicile (courses, repassage, préparation des repas, soins sommaires d'hygiène, démarches administratives simples, accompagnement à l'extérieur, entretien courant du logement...) ;
Aide à l'amélioration et l'adaptation de l'habitat (monte escalier, réaménagement ou création de sanitaires adaptés, etc.) ;
CESU (chèque emploi service universel) qui permet de rémunérer les service suivants : prestations à la personne, jardinage et bricolage, accompagnement et aide à la mobilité, prestations enfants ;
Aide à la téléassistance ;
Aide pour enfant handicapé.
N'hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'une de ces aides (si vous avez plusieurs caisses de retraite, adressez-vous à celle auprès de laquelle vous avez le plus cotisé).
Si vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), ou si vous y êtes éligible, vous ne pourrez pas obtenir une aide équivalente de la part de votre caisse de retraite.
Quel est le montant des cotisations de retraite avec le CNRACL ?
Toutes les caisses de retraite ne se basent pas sur les mêmes critères pour calculer vos cotisations de retraite. Ainsi, dans le cas de la caisse de retraite CNRACL, voici le mode de calcul des cotisations :
Montant de la pension = nombre de trimestres effectués (plus les bonifications le cas échéant) x (75 % / nombre de trimestres nécessaires pour avoir une pension à taux plein) x traitement indiciaire brut.
Le montant ainsi déterminé ne peut excéder 75 % si la pension ne rémunère que des services effectifs ou 80 % du traitement indiciaire brut si la pension rémunère des services effectifs et des bonifications. Le cas échéant, la pension est ensuite minorée, « décote », ou majorée, « surcote ». Le montant final doit au moins être égal au « minimum garanti ».
Si vous décidez de bénéficier du dispositif de retraite progressive, sachez que vous continuez à cotiser pendant cette période de transition. Les trimestres cumulés durant votre retraite progressive devront être pris en compte au moment du versement définitif de votre retraite.
À environ deux ans de votre départ en retraite, il est conseillé de demander votre relevé de carrière à votre caisse de retraite (ou à vos caisses). Ce document recense l'ensemble de vos droits à la retraite.
En désaccord avec le montant de la pension de retraite qui vous est proposée ? Vous pouvez contacter le médiateur de le CNRACL à l'adresse suivante :
La Médiatrice
Caisse des Dépôts
56 rue de Lille
75356 Paris
Comment constituer son dossier de retraite avec le CNRACL ?
Il est désormais possible de constituer votre dossier de départ en retraite en ligne, directement sur le site internet de le CNRACL.
Il est plus que recommandé - pour toucher votre pension de retraite à temps - de démarcher votre caisse 4 à 6 mois avant votre date effective de départ en retraite.
Plusieurs documents vous seront demandées pour justifier de ce départ en retraite :
- votre formulaire de demande de retraite complété et signé ;
- une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
- un document prouvant votre nationalité (livret de famille par exemple) ;
- un copie de votre dernier avis d'imposition ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
- les bulletins de paye de votre dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur ;
- une attestation Pôle Emploi de vos éventuelles périodes de chômage ;
- une attestation de la CPAM ou le détail de vos indemnités journalières ces 2 dernières années ;
- une attestation de carrière longue si vous êtes dans ce cas de figure.
Préparer sa retraite c'est une démarche administrative, mais c'est aussi une préparation psychologique à cette nouvelle étape de votre vie ! Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre départ à la retraite, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Comment envoyer des documents à la caisse de retraite CNRACL ?
Pour envoyer ces documents à votre caisse de retraite CNRACL, plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous connecter à votre espace personnel sur le site de le CNRACL en ligne et transmettre vos documents de manière dématérialisée.
- Envoyer vos documents par courrier à cette adresse :
Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 20006
33044 Bordeaux Cedex
Où trouver son numéro de cotisant à la caisse de retraite CNRACL ?
Votre numéro de retraite doit figurer sur votre notification de pension de retraite, document qui vous a été envoyé lors de la prise d'effet de votre retraite. Votre numéro de cotisant à la caisse de retraite CNRACL peut également être consulté sur votre dernière attestation fiscale.
Le numéro de cotisant à la caisse de retraite est composé de caractères alphanumériques et se termine par une lettre.
Et, pour trouver la meilleure mutuelle, adaptée à vos besoins de santé et à votre portefeuille, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne de complémentaires santé. Notre outil est gratuit et vous proposeras en quelques minutes des devis tarifés adaptés à vos attentes :
Bonjour,
Je suis en retraite progressive depuis le 1/02/25 et depuis cette date, je n’ai plus de visu sur l’estimation de ma retraite, motif cessation d’activité alors que je continue à travailler à 50% dans le secteur Public et donc à cotiser. Je ne peux pas estimer ma retraite à savoir combien je dois cotiser de trimestres en travaillant à 50% et quel serait le montant de ma retraite après 1 ,2 ou 3 ans en retraite progressive.
Je ne peux plus visualiser l’évolution de ma carrière.
Pouvez-vous m’apporter une réponse.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Je comprends que votre situation actuelle en retraite progressive soulève des questions concernant l’estimation de votre future pension et le suivi de votre carrière. Voici quelques pistes pour vous aider :
– Accéder à votre espace personnel : La CNRACL propose un espace en ligne, « Ma retraite publique », où vous pouvez consulter votre relevé de carrière et effectuer des simulations de votre future retraite.
– Utiliser le simulateur de retraite : Le service « Mon estimation retraite » vous permet de simuler le montant et la date de départ de votre future retraite en tenant compte de votre situation actuelle.
– Demander un Entretien Information Retraite (EIR) : Si des questions persistent, vous pouvez solliciter un EIR personnalisé et dématérialisé via votre espace personnel.
– Contacter la CNRACL : Pour toute assistance supplémentaire, vous pouvez joindre la CNRACL par téléphone au 05 56 11 40 40 ou par courrier à l’adresse suivante :
Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du Vergne
TSA 20006
33044 Bordeaux Cedex
J’espère que ces informations vous seront utiles pour clarifier votre situation.
permanence
bonjour
je suis en isere 38270,
existe t il des permanences ou on peut avoir des renseignements au plus pres de chez moi,?
comment prendre rendez vous
Bonjour,
Merci pour votre message.
Il n’existe malheureusement pas de permanence physique de la CNRACL directement en Isère (38270), mais vous avez plusieurs moyens d’obtenir des renseignements fiables :
– Vous pouvez contacter le Centre de Gestion de l’Isère (CDG 38), qui peut vous orienter sur votre dossier CNRACL :
Téléphone : 04 76 33 20 33
Adresse : 493 rue des Universités – CS 50097 – 38401 Saint-Martin-d’Hères
Site : cdg38.fr
– Vous pouvez aussi appeler directement la CNRACL :
Pour les actifs : 05 56 11 33 35
Pour les retraités : 05 56 11 40 40 (accessible 24h/24)
– Ou encore, utiliser votre espace personnel sécurisé « Ma retraite publique » via http://www.cnracl.retraites.fr (connexion avec FranceConnect)
Enfin, pour toute correspondance par courrier, l’adresse centrale est :
CNRACL – 6 place des Citernes – 33059 Bordeaux Cedex
Bonnes démarches à vous.
Problèmes de compte et de prise en charge ménage
bonjour,
J’ai bloqué mon compte en utilisant france connect. Je n’arrive pas a savoir comment le rétablir ?
Par ailleurs j’ai cherché à obtenir une personne par téléphone, pour savoir ou en est un dossier de prise en charge de ménage (handicap) envoyé par notre prestataire de services (Domaliance à saint Omer) mais votre systéme de répondeur ne m’a pas permis d’avoir un conseiller. Merci de me dire comment faire pour résoudre ces deux questions ?
Bonjour,
Merci pour votre message. Voici comment procéder pour vos deux demandes :
1. Concernant le blocage de votre compte via FranceConnect :
– patientez quelques heures, puis tentez une nouvelle connexion
– changez le mot de passe du compte utilisé pour vous connecter (Ameli, impôts, etc.)
– si l’accès reste bloqué, contactez le service concerné (CPAM ou autre) par téléphone ou via leur site pour faire réinitialiser l’accès
– vous pouvez aussi passer par un autre partenaire FranceConnect si vous en avez un (ex. impots.gouv, La Poste, etc.)
2. Concernant le suivi du dossier d’aide ménagère (transmis par Domaliance) :
– appelez le 3646 et demandez à parler au service social de votre CPAM
– précisez que vous souhaitez avoir des nouvelles du traitement d’un dossier d’aide à domicile transmis par un prestataire
– si vous ne parvenez pas à joindre un conseiller par téléphone, vous pouvez également faire une demande par courrier ou en vous rendant à l’accueil de votre CPAM
N’hésitez pas à insister lors de vos appels ou à renouveler la demande par écrit pour obtenir une réponse.
Bon courage dans vos démarches.
Bonjour
Je suis à la retraite depuis le 1 février 2025. on me retient un prélèvement à la source de 1.30% soit 21.89€ sur le montant de ma pension. Je n’ai pas de prélèvement à la source sur le site des impôts mon taux est à 0%.Je ne comprends pas et je n’arrive pas à vous joindre depuis 3 jours avec divers numéros. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement
Bonjour,
Le prélèvement de 1,30 % sur votre pension CNRACL pourrait ne pas être un impôt sur le revenu mais une autre retenue, comme :
– la cotisation maladie (appliquée sur certaines pensions de retraite, même avec un taux d’imposition à 0 %)
– ou une contribution sociale (CSG, CRDS), selon votre revenu fiscal de référence
Même si votre taux de prélèvement à la source est de 0 % sur le site des impôts, cela n’exclut pas certaines cotisations sociales prélevées directement par votre caisse de retraite.
Je vous conseille de :
– consulter votre relevé de pension CNRACL détaillé (disponible sur votre espace personnel sur http://www.cnracl.retraites.fr)
– contacter directement la CNRACL via leur formulaire de contact ou messagerie sécurisée si les appels n’aboutissent
– ou poser la question à votre centre des impôts pour vérifier que rien n’est incohérent entre les deux
J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair rapidement.
Comment déclarer un décès à la CNRACL? Je n’arrive pas à me repérer. Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Pour déclarer un décès à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), vous devez suivre plusieurs étapes afin de notifier cet événement et, si nécessaire, demander les prestations dues. Voici un guide général sur comment procéder :
Obtenir l’acte de décès : Vous aurez besoin d’un acte de décès officiel de la personne décédée. Cet acte est généralement délivré par la mairie du lieu de décès.
Contacter la CNRACL : Vous pouvez contacter la CNRACL par téléphone, courrier, ou via leur portail internet. Leur numéro de téléphone et l’adresse de leur site web sont généralement indiqués sur les documents que le retraité ou l’ayant droit a pu recevoir, ou vous pouvez les trouver sur le site officiel de la CNRACL.
Fournir les documents requis : La CNRACL vous demandera probablement de fournir certains documents pour traiter la déclaration de décès, notamment :
Une copie de l’acte de décès.
Le numéro de sécurité sociale de la personne décédée.
Vos coordonnées et votre relation avec le défunt.
Eventuellement, un RIB si vous demandez le versement d’une prestation.