Toutes les informations nécessaires sur votre caisse de retraite CNAV afin de gérer vos démarches administratives et bénéficier de toutes les informations pour les contacter comment la contacter.
Quelles professions sont affiliées à le CNAV ?
Si vous êtes salarié de la fonction privée ou publique, c'est votre employeur qui se charge de prélever vos cotisations de retraite (calculée en fonction de votre salaire) et de les reverser à la caisse de retraite correspondant à votre secteur d'activité.
Voici les secteurs professionnels associés à la caisse de retraite CNAV :
Salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de droit public et des artistes-auteurs
Comment contacter la caisse de retraite CNAV ?
Voici les moyens de contacter le CNAV :
- Directement sur le site internet de le CNAV.
- En joignant la caisse de retraite CNAV par téléphone au : 3960
Du lundi au vendredi de 8h à 17h (service gratuit + prix d'appel).
- En contactant votre caisse de retraite par courrier à l'adresse suivante :
Il existe des CNAV par régions et départements. Pour connaître leur adresse, rendez-vous sur le site : lassuranceretraite.fr
Quelles sont les aides de la caisse de retraite CNAV ?
Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières et matérielles aux retraités en difficulté. Objectif de la démarche, permettre au plus grand nombre de continuer à vivre son quotidien en toute autonomie et dans les meilleures conditions possibles.
Votre caisse de retraite le CNAV propose quant à elle les services suivants :
Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) : aide à domicile, livraison des courses, portage des repas, transports et accompagnements, installation d’une téléalarme, etc. ;
Aides temporaires sur mesure en cas de moments difficiles (perte d'un proche par exemple) ou en cas de situation exceptionnelle (difficulté temporaire à payer une facture ou dépense inattendue) ;
Services d’accompagnement individuels et personnalisés (aide à domicile, livraison de courses, service des repas, sortie accompagnée, aide aux vacances, accueil de jour et/ou de nuit une à plusieurs fois par semaine, installation d'une téléassistance...) ;
Ateliers de prévention dans votre CNAV la plus proche (nutrition, sortie culturelle, prévention des chutes, etc.) ;
Renseignements et mise en place d'un placement en maison de repos ou cohabitation intergrénérationnelle.
N'hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'une de ces aides (si vous avez plusieurs caisses de retraite, adressez-vous à celle auprès de laquelle vous avez le plus cotisé).
Si vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), ou si vous y êtes éligible, vous ne pourrez pas obtenir une aide équivalente de la part de votre caisse de retraite.
Quel est le montant des cotisations de retraite avec le CNAV ?
Toutes les caisses de retraite ne se basent pas sur les mêmes critères pour calculer vos cotisations de retraite. Ainsi, dans le cas de la caisse de retraite CNAV, voici le mode de calcul des cotisations :
Le taux de calcul de votre retraite dépend de votre âge, de votre situation et de votre durée d'assurance, c’est-à-dire du nombre de trimestres que vous avez acquis. Il varie entre 37,5 et 50 %.
Une fois que vous avez atteint 62 ans, votre retraite est calculée au taux maximum (aussi appelé taux plein) de 50 % si vous réunissez le nombre de trimestres nécessaires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de continuer à travailler jusqu’à l’atteindre.
Un autre moyen d’obtenir le taux maximum consiste à retarder votre départ à la retraite jusqu’à l’âge du taux maximum automatique, situé entre 65 et 67 ans.
Si vous décidez de bénéficier du dispositif de retraite progressive, sachez que vous continuez à cotiser pendant cette période de transition. Les trimestres cumulés durant votre retraite progressive devront être pris en compte au moment du versement définitif de votre retraite.
À environ deux ans de votre départ en retraite, il est conseillé de demander votre relevé de carrière à votre caisse de retraite (ou à vos caisses). Ce document recense l'ensemble de vos droits à la retraite.
En désaccord avec le montant de la pension de retraite qui vous est proposée ? Vous pouvez contacter le médiateur de le CNAV à l'adresse suivante :
mediateur-retraite@cnav.fr
Comment constituer son dossier de retraite avec le CNAV ?
Il est désormais possible de constituer votre dossier de départ en retraite en ligne, directement sur le site internet de le CNAV.
Il est plus que recommandé - pour toucher votre pension de retraite à temps - de démarcher votre caisse 4 à 6 mois avant votre date effective de départ en retraite.
Plusieurs documents vous seront demandées pour justifier de ce départ en retraite :
- votre formulaire de demande de retraite complété et signé ;
- une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
- un document prouvant votre nationalité (livret de famille par exemple) ;
- un copie de votre dernier avis d'imposition ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
- les bulletins de paye de votre dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur ;
- une attestation Pôle Emploi de vos éventuelles périodes de chômage ;
- une attestation de la CPAM ou le détail de vos indemnités journalières ces 2 dernières années ;
- une attestation de carrière longue si vous êtes dans ce cas de figure.
Préparer sa retraite c'est une démarche administrative, mais c'est aussi une préparation psychologique à cette nouvelle étape de votre vie ! Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre départ à la retraite, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Comment envoyer des documents à la caisse de retraite CNAV ?
Pour envoyer ces documents à votre caisse de retraite CNAV, plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous connecter à votre espace personnel sur le site de le CNAV en ligne et transmettre vos documents de manière dématérialisée.
- Envoyer vos documents par courrier à cette adresse :
Il existe des CNAV par régions et départements. Pour connaître leur adresse, rendez-vous sur le site : lassuranceretraite.fr
Où trouver son numéro de cotisant à la caisse de retraite CNAV ?
Votre numéro de retraite doit figurer sur votre notification de pension de retraite, document qui vous a été envoyé lors de la prise d'effet de votre retraite. Votre numéro de cotisant à la caisse de retraite CNAV peut également être consulté sur votre dernière attestation fiscale.
Le numéro de cotisant à la caisse de retraite est composé de caractères alphanumériques et se termine par une lettre.
Et, pour trouver la meilleure mutuelle, adaptée à vos besoins de santé et à votre portefeuille, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne de complémentaires santé. Notre outil est gratuit et vous proposeras en quelques minutes des devis tarifés adaptés à vos attentes :
Je souhaite prendre rendez vous avec la CNAV, je ne sais pas de quelle CNAV je dépends. Mon code postal est le 92 310
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre message. Votre code postal 92310 correspond à la commune de Sèvres, située dans les Hauts-de-Seine. Vous dépendez donc de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) Île-de-France.
Pour prendre rendez-vous avec un conseiller, plusieurs options s’offrent à vous :
– Par téléphone : Composez le 3960 (service gratuit + prix d’appel) du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Depuis l’étranger, appelez le +33 9 71 10 39 60.
– En ligne : Connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite pour prendre rendez-vous ou poser vos questions.
– Par courrier : Si vous préférez correspondre par écrit, adressez votre courrier à :
CNAV Assurance retraite Île-de-France
CS 70009
93166 Noisy-le-Grand Cedex
N’hésitez pas à utiliser ces moyens de contact pour obtenir les informations nécessaires à vos démarches. Bonne continuation dans vos démarches !
BONJOUR
A réception du montant de la CNAV versé ce mois de mai je m’aperçois que la somme a été diminuée de 50 Euros
Je souhaiterai avoir une explication
merci
Bonjour,
Merci pour votre message.
Voici quelques pistes qui peuvent expliquer cette baisse de 50 euros sur votre retraite CNAV :
– réajustement de prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA) si votre revenu fiscal de référence a changé
– régularisation d’un trop-perçu sur les mois précédents
– changement dans votre situation familiale ou fiscale (nouveau taux de prélèvement à la source par exemple)
Le plus simple et le plus rapide est de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, rubrique « Mes paiements », pour voir le détail du versement.
Vous pouvez aussi contacter directement la CNAV par téléphone ou via votre messagerie sécurisée pour obtenir une explication précise.
Bonnes démarches à vous.
quelle est ma caisse de retraite
Bonjour,
Je vous invite à vous diriger vers cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2504
Cordialement
Bonjour monsieur dans l’année 1985 j’ai eu , une interruption de travail de 7 Moi accident de voiture , je n’ai plus les sommes reçus par la caisse assurance maladie, je me suis rendus à la caisse mais malheureusement il n’y a pas d’archives . lors de m’ont départ pour la retraite en 2023, ce manque de revenus me seras t’il imputé pour ma retraite . Merci Mr BABELAERE
Bonjour,
dans la prise en compte du calcul de votre retraite tous les éléments doivent être pris en compte. En revanche si vous voyez que vos indemnités d’arrêt de travail n’ont pas été prises dans le calcul de vos droits à la retraite et que vous n’avez aucun moyen de justifier de ces versements malheureusement il n’y a rien à faire.
Bonne journée.