Toutes les informations nécessaires sur votre caisse de retraite CARPV afin de gérer vos démarches administratives et bénéficier de toutes les informations pour les contacter comment la contacter.
Quelles professions sont affiliées à le CARPV ?
Si vous êtes salarié de la fonction privée ou publique, c'est votre employeur qui se charge de prélever vos cotisations de retraite (calculée en fonction de votre salaire) et de les reverser à la caisse de retraite correspondant à votre secteur d'activité.
Voici les secteurs professionnels associés à la caisse de retraite CARPV :
Les vétérinaires
Comment contacter la caisse de retraite CARPV ?
Voici les moyens de contacter le CARPV :
- Directement sur le site internet de le CARPV.
- En envoyant un mail à l'adresse mail suivante : service.retraites@carpv.fr
- En joignant la caisse de retraite CARPV par téléphone au : 01 47 70 72 53
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
- En contactant votre caisse de retraite par courrier à l'adresse suivante :
CARPV
64 Av. Raymond Poincaré
75116 Paris
Quelles sont les aides de la caisse de retraite CARPV ?
Les caisses de retraite peuvent proposer des aides financières et matérielles aux retraités en difficulté. Objectif de la démarche, permettre au plus grand nombre de continuer à vivre son quotidien en toute autonomie et dans les meilleures conditions possibles.
Votre caisse de retraite le CARPV propose quant à elle les services suivants :
L’action sociale individuelle de la CARPV s’exerce par le moyen d’aides financières, occasionnelles ou renouvelables, remboursables ou à fonds perdus, et peut concerner les cas suivants :
- Aide à la couverture sociale,
- Aide au logement (participation aux frais liés à une maison de retraite, prise en charge de travaux d’aménagement),
- Aide à la vie quotidienne (prise en charge d’une aide à domicile),
- Aide relative à la santé (prise en charge de soins non remboursés),
- Aide pour charge de famille (financement des frais de scolarité des enfants),
- Secours divers,
- Prise en charge des cotisations (prise en charge partielle ou totale des sommes dues au titre des régimes par les cotisants obligatoires, momentanément empêchés de régler leurs cotisations par suite de circonstances exceptionnelles ou d’insuffisance des ressources du foyer fiscal).
N'hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour savoir si vous pouvez bénéficier de l'une de ces aides (si vous avez plusieurs caisses de retraite, adressez-vous à celle auprès de laquelle vous avez le plus cotisé).
Si vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), ou si vous y êtes éligible, vous ne pourrez pas obtenir une aide équivalente de la part de votre caisse de retraite.
Quel est le montant des cotisations de retraite avec le CARPV ?
Toutes les caisses de retraite ne se basent pas sur les mêmes critères pour calculer vos cotisations de retraite. Ainsi, dans le cas de la caisse de retraite CARPV, voici le mode de calcul des cotisations :
Retraite complémentaire = Valeur du point X Nombre de points X Taux de pension
Si vous décidez de bénéficier du dispositif de retraite progressive, sachez que vous continuez à cotiser pendant cette période de transition. Les trimestres cumulés durant votre retraite progressive devront être pris en compte au moment du versement définitif de votre retraite.
À environ deux ans de votre départ en retraite, il est conseillé de demander votre relevé de carrière à votre caisse de retraite (ou à vos caisses). Ce document recense l'ensemble de vos droits à la retraite.
Comment constituer son dossier de retraite avec le CARPV ?
Il est désormais possible de constituer votre dossier de départ en retraite en ligne, directement sur le site internet de le CARPV.
Il est plus que recommandé - pour toucher votre pension de retraite à temps - de démarcher votre caisse 4 à 6 mois avant votre date effective de départ en retraite.
Plusieurs documents vous seront demandées pour justifier de ce départ en retraite :
- votre formulaire de demande de retraite complété et signé ;
- une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ;
- un document prouvant votre nationalité (livret de famille par exemple) ;
- un copie de votre dernier avis d'imposition ;
- un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
- les bulletins de paye de votre dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur ;
- une attestation Pôle Emploi de vos éventuelles périodes de chômage ;
- une attestation de la CPAM ou le détail de vos indemnités journalières ces 2 dernières années ;
- une attestation de carrière longue si vous êtes dans ce cas de figure.
Préparer sa retraite c'est une démarche administrative, mais c'est aussi une préparation psychologique à cette nouvelle étape de votre vie ! Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre départ à la retraite, n'hésitez pas à vous faire accompagner.
Comment envoyer des documents à la caisse de retraite CARPV ?
Pour envoyer ces documents à votre caisse de retraite CARPV, plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous connecter à votre espace personnel sur le site de le CARPV en ligne et transmettre vos documents de manière dématérialisée.
- Envoyer vos documents par mail à : service.retraites@carpv.fr
- Envoyer vos documents par courrier à cette adresse :
CARPV
64 Av. Raymond Poincaré
75116 Paris
Où trouver son numéro de cotisant à la caisse de retraite CARPV ?
Votre numéro de retraite doit figurer sur votre notification de pension de retraite, document qui vous a été envoyé lors de la prise d'effet de votre retraite. Votre numéro de cotisant à la caisse de retraite CARPV peut également être consulté sur votre dernière attestation fiscale.
Le numéro de cotisant à la caisse de retraite est composé de caractères alphanumériques et se termine par une lettre.
Et, pour trouver la meilleure mutuelle, adaptée à vos besoins de santé et à votre portefeuille, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne de complémentaires santé. Notre outil est gratuit et vous proposeras en quelques minutes des devis tarifés adaptés à vos attentes :