Qu'est-ce que la caution SACCEF ?

Mis à jour le 12 août 2020 par Antoine Fruchard 

La SACCEF (Société d’Assurance des Crédits des Caisses d’épargne de France) est une solution pouvant servir d’alternative à l’hypothèque. Cette garantie peut prendre en charge le remboursement de votre crédit en cas de défaut de paiement. La SACCEF propose une offre similaire à la caution crédit Logement sauf qu’en fin de prêt, aucun frais n’est remboursé. Comment l’obtenir ? Quelles sont ses conditions ? Toutes nos réponses !

À quoi sert la SACCEF ?

La SACCEF ou Compagnie Européenne de Garanties et Cautions est une firm spécialisée dans le cautionnement des crédits immobiliers. La SACCEF permet de se passer de la solution de l’hypothèque. Elle est proposée par 2 banques : la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire.

Le fonctionnement est très simple : l’emprunteur doit verser une cotisation au début du prêt et l’organisme prendra en charge le remboursement des mensualités en cas de défaut de paiement de sa part, à la manière d’une assurance de prêt immobilier classique.

En revanche, la caution auprès de la SACCEF n’exclue ni le paiement des échéances mensuelles vis-à-vis de la banque qui a octroyé le crédit, ni la souscription d’une assurance emprunteur.

Quelles sont les conditions d’acceptation de la garantie SACCEF ?

L’obtention de la caution SACCEF est simple : elle vous sera directement proposée par par votre banque (Caisse d’Épargne, Crédit Foncier de France ou Banque Populaire) qui se chargera ensuite de transmettre votre demande à la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions.

La SACCEF est une solution éligible pour les projets suivants :

  • l’achat d’un bien immobilier dans le neuf ou l’ancien,
  • la réalisation de travaux,
  • la construction d’un bien immobilier,
  • le rachat d’un crédit immobilier,
  • le rachat de soulte,
  • les différents crédits immobiliers : prêt Épargne Logement, prêt à taux zéro, prêt conventionné, prêt in fine…

La caution SACCEF n’empêche pas votre banque de vous demander des garanties supplémentaires comme le cautionnement.

Si vous n’êtes pas dans une banque proposant cette garantie ou que votre établissement financier habituel ne vous propose pas un taux d’emprunt intéressant, pourquoi ne pas comparer les meilleurs taux du moment ? Notre outil compare en temps réels plus de 20 banques afin de vous proposer le taux le plus avantageux pour votre prêt immobilier ! Faites jouer la concurrence !

taux pret immo 1

Quels sont les avantages de la caution SACCEF ?

Le principal avantage de la SACCEF réside dans ses tarifs. Ils sont en effet plus avantageux qu’une garantie hypothécaire puisqu’ils seront fixés en fonction de votre projet, de votre apport personnel et du montant à garantir.

Alors que vous verserez en un seul versement les frais de caution lors de la mise en place du financement, le coût de la caution vous est déjà indiqué au préalable. En cas de revente du bien immobilier avant la fin du crédit, la caution SACCEF permet à l’acquéreur de ne pas payer de frais de mainlevée (contrairement à l’hypothèque). Aussi, elle est réputée pour sa simplicité et sa rapidité.

Toutes les démarches peuvent être prises en charge par l’établissement prêteur qui se chargera directement de toutes les formalités auprès de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions. Vous obtiendrez ainsi la réponse dans les 48 heures suivant le dépôt de dossier. La CEGC prendra en compte vos revenus, votre profession, votre endettement ou encore vos comptes bancaires pour étudier votre solvabilité. Par la suite, si vous cessez de payer vos échéances, deux solutions seront établies : une solution amiable ou la saisie de votre bien. 

Les frais payés dans le cadre de la caution SACCEF ne sont pas restituables, même partiellement (contrairement à la caution Crédit Logement).

Comment se calcule la SACCEF ?

Le coût de la garantie SACCEF dépend de 3 éléments :

  • le montant que vous souhaitez garantir,
  • votre pourcentage d’apport,
  • le type d’opération que vous souhaitez financer (résidence principale, achat locatif, etc).

En moyenne, le coût de la caution SACCEF se situe entre 1 et 1,5% du montant de votre prêt immobilier.

SACCEF : les 6 infos à retenir

  1. Aucun frais de mainlevée ne pourra être demandé en cas de revente du bien avant la fin du prêt, comme c’est le cas pour la caution Crédit Logement,

  2. La caution SACCEF peut être transférée vers un autre bien,

  3. La réponse suite à la demande d’obtention de la SACCEF est donnée sous 48h,

  4. Le tarif de la SACCEF est plus intéressant que l’hypothèque,

  5. Les frais versés dans le cadre de la SACCEF ne pourront en aucune manière être récupéré,

  6. Seules la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire et le Crédit Foncier de France proposent la solution de la SACCEF.
Qu’est-ce que la SACCEF ?

La SACCEF est une garantie de prêt immobilier se substituant à l’hypothèque. Plus souple et moins chère que cette dernière, elle s’applique pour les prêts octroyés par la Banque Populaire, le Crédit Foncier de France ou la Caisse d’Épargne uniquement.

Quels sont les avantages de la garantie SACCEF ?

La SACCEF présente un tarif avantageux (par rapport à l’hypothèque), elle n’inclut pas de frais de mainlevée en cas de revente du bien avant la fin du crédit et elle dispose d’un délai de réponse très court (48h).

Comment obtenir une caution SACCEF ?

Cela sera votre établissement de crédit qui vous proposera directement cette garantie si votre prêt répond aux conditions d’obtention de cette garantie SACCEF. Votre établissement prêteur s’occupera également de demander l’acceptation de votre dossier. Vous n’aurez à vous occuper de rien !

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.