Comment obtenir le cautionnement d'un prêt immobilier ?

Mis à jour le 20 octobre 2021 par Antoine Fruchard 

Lors d’un prêt immobilier, le cautionnement est une garantie qui permet de rassurer une banque prêteuse quant au remboursement de l'emprunt, en plus de l’assurance de prêt. L’emprunteur doit remplir quelques critères pour obtenir un accord d’une société de cautionnement. Le cas échéant, c’est-à-dire, si la requête est refusée, l’emprunteur pourra proposer une autre garantie à l’établissement de crédit immobilier, celle de l’hypothèque. On vous explique.

Comment fonctionne le cautionnement d’un crédit immobilier ?

Lors d’une demande de prêt, l’établissement prêteur souhaitera s’assurer que vous serez bien en capacité de rembourser votre prêt. En effet, personne n’est à l’abri d’un incident provoquant l’impossibilité d’avoir les fonds nécessaires au remboursement (licenciement, incapacité à travailler, charge supplémentaire non prévue, etc).

Différentes solutions existent afin de rassurer votre créditeur à vous octroyer un prêt. Parmi elles, la caution. Cette sécurité consiste à obtenir d’un organisme de se porter garant à votre place. Ainsi, en cas de pépins et selon les conditions prévues au contrat, cela sera cette société de cautionnement qui sera chargée de rembourser à l’organisme prêteur les mensualités de crédit.

Il existe différents organismes de cautionnement sur le marché :

  • Action Logement (le plus connu) ;
  • La SACCEF, Socami, Camca (organismes liés à des banques privées).

Quelles sont les raisons de refus d’un organisme de cautionnement ?

Différentes causes peuvent amener une banque à rejeter le dossier d’un emprunteur pour ce type de demande :

  • l’accumulation trop importante de prêts, entre autres des prêts à la consommation ;
  • un revenu insuffisant par rapport à la mensualité à régler ou un restant à vivre insuffisant ;
  • un sujet fiché FCIP ;
  • un emprunteur au chômage ;
  • un projet de construction ou d’acquisition de bien immobilier sans apport personnel peut aussi engendrer un éventuel refus de cautionnement pour le crédit logement.

Pour obtenir rapidement l’accord d’un organisme de crédit, il est indispensable de présenter un dossier solide à l’établissement prêteur.

En cas de refus de votre dossier, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre organisme de prêt. Tous n’ont pas la même exigence concernant les garanties imposées. Notre simulateur de prêt immobilier vous propose de comparer plus de 15 offres afin d’obtenir la plus avantageuse, dans ses conditions et ses taux.

simulation pret immobilier 1

Quels avantages à la caution bancaire pour un crédit ?

Lorsque le demandeur remplit toutes les conditions pour demander un accord de cautionnement pour son prêt immobilier, l’organisme garant donne sa réponse sous 48 heures après réception du dossier du client.

Si la demande est probante et que la société de cautionnement pour le crédit valide la requête, cela signifie qu’elle s’engage à garantir le bon paiement de la dette vis-à-vis de l’établissement de prêt immobilier, en cas de défaillance de l’emprunteur (et d’éviter le SBI). Un contrat de cautionnement sera signé entre la société de cautionnement et la banque prêteuse. L’emprunteur, de son côté, portera simplement le titre de débiteur principal.

En bénéficiant d’un accord de cautionnement pour le crédit logement, l’emprunteur sera exempt de toute obligation juridique. Aussi, peut-il profiter du service légal dispensé par son assureur, en souscrivant une assurance crédit immobilier, dont plusieurs choix sont comparables sur notre simulateur d’assurance prêt immobilier.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide