Garantie caution logement, à quoi ça sert ?

Mis à jour le 19 mai 2021 par Antoine Fruchard 

Il existe de nombreuses garanties de prêt immobilier. L’hypothèque et la caution logement sont les 2 moyens les plus répandus pour couvrir les banques en cas de défaillance de l’emprunteur. Quelles différences présentent-elles ? Quelle est la définition de la garantie caution logement et quels sont ses avantages ? Toutes les réponses à vos questions !

La Caution Crédit Logement : qu’est-ce que c’est ?

Le Crédit Logement est une garantie immobilière dont le nom provient de la société ayant le même nom. Il s’agit d’une technique de cautionnement mise en place par plusieurs banques françaises dont notamment la Société générale, BNB Paribas ou encore le Crédit Lyonnais.

Son objectif est de permettre aux banques de récupérer les sommes prêtées à l’emprunteur si celui-ci présente des défaillances.

La Caution Crédit logement fonctionne sur les mêmes bases que l’assurance-crédit immobilier. C’est-à-dire que son rôle est de se porter caution de la dette de l’emprunteur. Notez tout de même que le Crédit Logement présente des caractéristiques différentes de l’assurance-crédit immobilier. En effet, la Caution Crédit Logement permet à l’emprunteur de se voir rembourser d’une partie des frais de garantie à échéance de son prêt immobilier s’il n’a pas été insolvable.

Quels sont les avantages d’une Caution Crédit Logement ?

La Caution Crédit Logement offre plusieurs avantages à l’emprunteur :

  • Un coût plus faible qu’une assurance-crédit immobilier traditionnelle : comme mentionné précédemment, en choisissant la Caution Crédit Logement, l’emprunteur est remboursé des frais de garantie à la fin de son crédit immobilier. Pour se faire, il suffit d’envoyer une lettre de demande de remboursement de Caution Crédit Logement.
  • Absence de frais supplémentaire : si vous avez la possibilité en tant qu’emprunteur de rembourser votre prêt immobilier de manière anticipée, alors vous n’aurez pas à payer des frais supplémentaires.
  • Aucune formalité longue et fastidieuse : via la mise en place d’un acte sous seing privé, c’est-à-dire d’une convention écrite établie par l’ensemble des parties, aucun intervenant ne rentre en compte (notaire, Service de la publicité foncière).
  • Une rapidité de déblocage du prêt : le fait d’opter pour un Crédit Logement permet un déblocage de votre prêt immobilier en 48h.
  • Un nouveau regard sur votre dossier de prêt immobilier : faire l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Cela nécessite de réfléchir longuement sur votre profil, projet et budget. La souscription de la garantie Crédit Logement implique de respecter de nombreux critères (capacité de remboursement, solvabilité, etc.). De ce fait, vous aurez un nouveau regard sur votre dossier de crédit immobilier.

N’hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt immobilier pour vous assurer que la solution Crédit Logement est la plus adaptée à vos besoins et à votre profil d'emprunteur. Notre outil est gratuit, 100 % en ligne et totalement indépendant !

taux pret immo 1

Hypothèque ou Caution Crédit Logement : comment choisir ?

Votre banque vous impose de souscrire une garantie dans le cadre de votre prêt immobilier mais vous hésitez entre l’hypothèque et la Caution Crédit Logement ? Voici l’ensemble des avantages et inconvénients de ces deux techniques de cautionnement :

CaractéristiquesAvantagesInconvénients
HypothèqueConsiste à la mise en garantie d’un bien immobilier par l'emprunteur. La banque peut revendre ce bien si l'emprunteur présente des défaillances.Permet de rassurer l’organisme prêteur. Pour l'emprunteur, elle peut offrir d’augmenter la durée de son prêt immobilier pour ainsi faire diminuer son taux d’endettement.Présente de nombreuses formalités : plusieurs règles dont notamment celles de validité et de publicité entrent en en compte. De même, l’hypothèque est une garantie risquée pour l'emprunteur.
Caution Crédit LogementConsiste pour la banque à récupérer toutes les sommes perçues par l'emprunteur si celui-ci est dans l’incapacité de payer les mensualités de son prêt immobilier.Présente un coût inférieur pour l'emprunteur. De même, il n’y a aucun frais supplémentaire et aucune formalité chronophage.Peut se retourner contre l'emprunteur si celui-ci est défaillant. La société de cautionnement peut demander un recours en justice et cela même si la dette est totalement remboursée.

Pour choisir entre ces deux techniques de cautionnement, vous devez envisager une formule ayant pour but de rassurer et sécuriser la banque de la meilleure des manières. Aujourd’hui, la Caution Crédit Logement est souvent préférée à l’hypothèque, qui ne risque pas de vous démunir d’un bien immobilier.

Quels sont les frais liés à la Caution Crédit Logement ?

Le coût de la garantie Crédit Logement est constitué en 2 parties :

  • Le versement au Fonds Mutuel de Garantie (FMG) : calculé en fonction du montant de votre prêt immobilier, ce versement doit se faire en une seule fois, au début de la souscription de votre crédit. Son rôle est de rembourser votre prêt en cas de déconvenues.
  • La commission de caution : il s’agit d’un forfait plafonné ne dépendant pas du montant de votre crédit. Son objectif est de permettre la rémunération de la société pour le risque qu’elle encourt.

Le calcul du Crédit Logement est élaboré selon 2 formules distinctes :

  • Le barème « classic » : ouvert à tous, cette formule vous donne la possibilité d’être remboursé d’une partie de votre participation au Fonds Mutuel de Garantie à la fin de votre emprunt.
  • Le barème « Initio » : une formule réservée exclusivement aux personnes de moins de 37 ans. Celle-ci permet de repousser le règlement de la commission de caution en fin d’emprunt. Seule la participation au FMG est nécessaire au début du prêt immobilier. Notez cependant que cette 2e option induit un plus haut montant de caution.

Que faire en cas de refus de Caution Crédit Logement ?

Si vous présentez une situation professionnelle précaire ou encore une grande accumulation de prêts, vous risquez de voir votre demande de Caution Crédit Logement refusée. Soyez rassuré, ce refus de Caution Crédit Logement peut être solutionné. En effet, votre banque vous redirigera vers une autre technique de cautionnement : l’hypothèque.

Avoir une garantie pour sécuriser votre banque est obligatoire dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. L’hypothèque, malgré ses inconvénients, peut donc être une bonne alternative à la Caution Crédit Logement.

Deux types d’hypothèque vous seront proposées : l’hypothèque classique centrée sur les différents frais de notaire et le montant total de votre nouveau bien immobilier et le privilège de prêteur de deniers. Une garantie d’emprunt immobilier permettant à la banque d’être remboursée en cas de difficulté de remboursement.

Quelles sont les coordonnées du Crédit Logement ?

Vous avez besoin de joindre Crédit Logement pour récupérer votre caution ? Vous souhaitez transmettre à Crédit Logement votre lettre de demande de remboursement ? Voici les différents moyens d’entrer en contact avec l’organisme. Vous pouvez leur écrire à l’adresse suivante :

Crédit Logement
Service Client
50, boulevard de Sébastopol
75 155 Paris Cedex 03

Ou encore les joindre par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Enfin, Crédit Logement est disponible par téléphone au : 01 44 61 60 01.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.